Démarrage raté et voyant "Vérifier le moteur"
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enkratno



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16 Jan 2014
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MessagePosté le: 06 04 14 18:52    Sujet du message: Démarrage raté et voyant "Vérifier le moteur" Répondre en citant

Bonjour,

En démarrant la Giu (25mKm) cet aprem, la clef m'a glissé des main au moment d'actionner le démarreur et cela a donc avorté le démarrage.A la remise de contact, le voyant orange du moteur reste allumé et le message "vérifier le moteur" reste actif, S&S inactif , pas testé le DNA mais roulé 45km (autoroute et ville) sans souci majeur.
J'ai eu ce souci une fois sur ma C3 et le voyant STOP s'était allumé durant 2-3 démarrages.

D'autre part je ne démarre jamais en débrayant (comme vu dans le manuel).MAis jamais de refus de démarrer comme cela devrait le faire je pense

Cela vous est il déjà arrivé ? Est-ce nécessaire de passer à la valise ?

Merci
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Elric
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MessagePosté le: 06 04 14 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je pencherais plus pour une perturbation électronique due au démarrage raté. Si une erreur OBDII ne se confirme pas elle disparaît au bout de 4 ou 4 cycles de fonctionnement.
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enkratno



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16 Jan 2014
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MessagePosté le: 06 04 14 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je penche vers cette hypothèse.redémarré 2 fois depuis l'apparition du voyant.

au final, faut il débrailler pour démarrer ? Car sur certaines voitures si on ne le fait pas ,celle-ci refuse de démarrer avec une action type "coupe circuit", sur l'alfa rien de cela sur la mienne, alors que le manuel préconise de le faire... Rolling Eyes
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Nirvash



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15 Déc 2013
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MessagePosté le: 06 04 14 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

enkratno a écrit:
au final, faut il débrailler pour démarrer ? Car sur certaines voitures si on ne le fait pas ,celle-ci refuse de démarrer avec une action type "coupe circuit", sur l'alfa rien de cela sur la mienne, alors que le manuel préconise de le faire... Rolling Eyes


Je n'ai vu aucune différence de comportement depuis que je l'ai sur le démarrage avec et sans embrayage enfoncé.

Mais comme c'est préconisé dans le manuel, j'ai pris l'habitude de le faire.

Il me semble que c'est surtout pour faciliter le démarrage, histoire que le démarreur n'ait pas à entrainer toute la chaîne mécanique, ça économiserait de la batterie.
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Elric
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30 Avr 2010
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MessagePosté le: 06 04 14 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Au point mort il n'y a rien à entraîner. Débrayer permet surtout de prévenir le cas où une vitesse serait enclenchée. Et la sécurité évoquée est présente sur les autos avec système de démarrage sans clé, comme les Renault par exemple.
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enkratno



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16 Jan 2014
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MessagePosté le: 06 04 14 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

JuLDeSiGn a écrit:
Ca peut venir de la batterie non ?

c'est à dire ? un faiblesse de celle-ci ? c'est une occasion et donc elle n'a pas tourné durant un certain temps.depuis que je l'ai le S&S est indisponible 99% du temps.

Là, c'est vraiment le fait d'avoir raté le démarrage qui a provoqué l'allumage du voyant.

Apparemment le fait de débrayer ou pas n'est pas une cause de ce genre de problème d'après vos expériences.
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enkratno



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16 Jan 2014
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MessagePosté le: 06 04 14 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

dernière révision courant février (vidange + filtres) , pas plus de détails car pas encore récupéré le carnet d'origine,elle a 25ooo km.
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Gnark



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26 Sep 2011
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MessagePosté le: 07 04 14 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais aussi que c'est une perturbation due au démarrage raté..
Comme Jul, j'essayerai de débrancher la batterie pour faire un RAZ.

Pour le débrayage, je le fais systématiquement (pas seulement depuis que j'ai la Giu).
Sur certaines voitures, c'est obligatoire pour éviter d'avancer si une vitesse est enclenchée.
(J'ai pu tester sur Alfa 159 2.4 JTDM)
D'ailleurs, ça m'était arrivé avec ma deuxième voiture (une 106 1.5 Diesel). Pour une fois, j'ai oublié de débrayer, et j'avais mis une vitesse. En première, elle a démarré, et avançait par à-coups. Le temps de se rendre compte de ce qui se passait, elle avait fait quelques mètres, et j'étais content qu'il n'y ait pas de voiture devant.
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enkratno



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16 Jan 2014
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Ville : Au Sud

MessagePosté le: 07 04 14 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Gnark a écrit:
Je dirais aussi que c'est une perturbation due au démarrage raté..
Comme Jul, j'essayerai de débrancher la batterie pour faire un RAZ.


Je vais tenter le RAZ mais d'abord je vais acheter une prise EOBD pour voir le motif de l'alerte (la doc parle d'injection ou d'allumage).La voiture roule en "Mode sécurité" (pas de S&S , pas de DNA,limitation à 3500rpm) ce qui est un peu génant mais j'ai pu monter à 140km/h sans trop de soucis.

Gnark a écrit:

Pour le débrayage, je le fais systématiquement (pas seulement depuis que j'ai la Giu).
Sur certaines voitures, c'est obligatoire pour éviter d'avancer si une vitesse est enclenchée.


C'est le cas sur Toyota IQ par exemple.

Gnark a écrit:

D'ailleurs, ça m'était arrivé avec ma deuxième voiture (une 106 1.5 Diesel). Pour une fois, j'ai oublié de débrayer, et j'avais mis une vitesse. En première, elle a démarré, et avançait par à-coups. Le temps de se rendre compte de ce qui se passait, elle avait fait quelques mètres, et j'étais content qu'il n'y ait pas de voiture devant.


Oui c'est une manipulation classique pour ceux qui laisse des vitesses enclenchées à l'arrêt.Mais je ne comprends pourquoi le manuel le préconise alors qu'il n'existe pas de système coupe-circuit associé semble t il.
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enkratno



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16 Jan 2014
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MessagePosté le: 10 04 14 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Testé aujourd'hui en démarrant en débrayant, j'ai trouvé qu'elle démarrait mieux d'ailleurs, et le voyant ne s'allume pas.Donc la perturbation électronique semble être l’explication.

j'ai rdv chez Alfa pour controler quand même à la valise et leur montrer quelques défauts tant que j'y serai.
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arutam



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12 Aoû 2011
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MessagePosté le: 10 04 14 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu 2 fois le msg "vérifier votre moteur" à chaque fois j'étais monter au rupteur.
Msg disparu après quelques kms.
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kep



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25 Juil 2013
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MessagePosté le: 12 04 14 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

arutam a écrit:
J'ai eu 2 fois le msg "vérifier votre moteur" à chaque fois j'étais monter au rupteur.
Msg disparu après quelques kms.


t'es un violant toi youpi
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seb7788



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06 Aoû 2012
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MessagePosté le: 12 04 14 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

arutam a écrit:
J'ai eu 2 fois le msg "vérifier votre moteur" à chaque fois j'étais monter au rupteur.
Msg disparu après quelques kms.


Faut en vouloir pour pousser au rupteur, car passer un certain cap, on n'est plus dans la plage optimale, il y a rupture de couple et perte de puissance
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Tibby




24 Sep 2013
Messages: 886

MessagePosté le: 12 04 14 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça sert strictement a rien ^^
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romaco



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03 Juin 2010
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MessagePosté le: 12 04 14 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien connus qu'en débrayant pour démarrer,il y à moins de frottement,donc moins d'énergie à fournir.Facile de se rendre compte qu'en débrayant,le démarreur entraine plus facilement le volant moteur.Logique.
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enkratno



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16 Jan 2014
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MessagePosté le: 12 04 14 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

romaco a écrit:
C'est bien connus qu'en débrayant pour démarrer,il y à moins de frottement,donc moins d'énergie à fournir.Facile de se rendre compte qu'en débrayant,le démarreur entraine plus facilement le volant moteur.Logique.


donc ma sensation n'est pas un effet placebo..à l'auto ecole , le moniteur m'avait parlé de démarrage en débrayant pour eviter d'avoir une mauvaise surprise en cas de vitesse engagée,mais jamais pour soulager le démarreur.

J'ai au moins appris un truc bien
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enkratno



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16 Jan 2014
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MessagePosté le: 17 04 14 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

voiture chez Alfa prado (13), on va voir ce qu'il en ressort car j'ai signalé une liste de choses à voir dont la BVM qui accroche. L'accueil a été moyen,ni bon ni mauvais, surtout la réaction du chef d'atelier quand je lui ai dit que ce problème de BVM était fréquent sur les 1er modèles : " ah bon ?" m'a t il dit...ça part bien Shocked
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16 Jan 2014
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MessagePosté le: 25 04 14 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai récupéré ma voiture qui fonctionne normalement et j'ai fait 700km sans soucis.je dois la ramener pour régler certains détails (aérateur cassé par exemple).
j'ai reçu ma prise EODB BT et testé avec l'appli ODB http://www.outilsobdfacile.fr/presentation-de-l-obd.php

J'ai remonté 2 codes erreur sans savoir à quoi cela correspond: P2299 (histoire de pédale de frein / accélérateur) et P181D , si quelqu'un sait comment les décoder...chez Alfa ils n'ont rien trouvé d'anormal mais c'était avant les derniers 700km.

EDIT: trouvé 1 http://www.obd-data.com/fr/p2299.html

P2299 Code de défaut:
Contacteur de position de pédale de frein/capteur de position de la pédale d'accélérateur – signaux incompatibles
Cause possible:
Câblage, contacteur de position de pédale de frein, capteur de position de la pédale d'accélérateur

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16 Jan 2014
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MessagePosté le: 24 10 14 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

la faiblesse de batterie entraîne pas mal de perturbations electroniques (voyant moteur, blue and me qui lit ce qu'il veut, S&S aleatoire ou inopérant) mais au final mieux vaut ça qu'une vrai grosse panne,même si au début cela surprend..je m'y suis habitué et je ne m'inquiète plus, au pire je fais un reset via prise EODB car le mode dégradé est pénible
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derailleur



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28 Aoû 2014
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MessagePosté le: 24 10 14 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
j'ai acheté ma MA 170 chez cette concession au prado et je l'attends impatiemment depuis le 26 aout. Autant le commercial a bien fait son boulot pour me vendre la voiture autant pour l'instant je trouve la suite un peu moins cordiale, du moins au téléphone. Impossible de savoir ou en est ma commande (je n'ai appelé qu'une fois en 1 mois) et l'annonce de l'arrivée de ma voiture rectifiée le lendemain, disant que ce n'était pas la mienne qui était arrivée.
Quand j'avais appelé le commercial qui m'a vendu la voiture il m'a juste rappelé la date du bon de commande en me disant que ce n'était pas la peine d'appeler avant....
Serais interessé de ton retour sur cette concession, car je compte aussi leur confier l'entretien de la voiture qu'ils m'ont vendu .
_________________
EX : giu trofeo MA 170, QV 240 2015 actuelle : Leon CUPRA 2019
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