Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 22 01 21 19:52 Sujet du message: Témoin moteur clignotant + moteur qui broute |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous raconter ce qu'il vient de m'arriver ce soir en rentrant du travail, sur l'autoroute.
En doublant un camion (qui venait lui-même d'en doubler un autre), j'ai accélérer franchement pour ré-atteindre les 130.
En pleine accélération, témoin moteur orange qui se met à clignoter avec message d'erreur à l'OdB (j'ai juste eu le temps de voir "Start & Stop non dispo"...) et moteur qui perd sa puissance et se met surtout à brouter lorsque je décide de re-accélérer franchement.
Ma voiture a 43 500 kms et date de mars 2018 : pas franchement usée ni vieille donc...
En me garant plus loin sur un parking, toujours avec un moteur qui a perdu plus de la moitié de ses chevaux, je coupe le contact, attends 2-3 minutes puis redémarre.
Le moteur redémarre "normalement", le témoin moteur a disparu mais celui au centre m'indique toujours que le S&S n'est pas disponible.
En rentrant chez moi, je coupe et redémarre une 3ème fois et je ré-essaie d'accélérer vivement : le moteur broutte toujours à partir de 2000 trs/min environ, malgré le fait que les 170 Cv semblent de retour.
Nous sommes vendredi, donc évidemment, je vais devoir attendre lundi matin pour aller les voir en urgence.
Que se passe-t-il d'aprés vous ? _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
|
RomL
Sexe: 06 Déc 2018 Messages: 563
|
Posté le: 22 01 21 21:48 Sujet du message: |
|
|
salut, peut-être une bobine d'allumage si perte de puissance, au ralenti le moteur tourne bien ? |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 22 01 21 21:58 Sujet du message: |
|
|
Hello !
Ah ? Des bobines HS à 43 000 kms ? Possible ?
Voilà une vidéo que j'ai prise ce soir, au ralenti (moteur chaud) :
https://www.youtube.com/watch?v=M0OO2dWRE44 _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
|
Posté le: 22 01 21 23:08 Sujet du message: |
|
|
y a un cliquetis non ? une bougie hs ? on dirait les symptomes d'une vanne egr ou un Fap bouché mais sur une essence pas possible ! _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 22 01 21 23:22 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas le cliquetis habituel des moteurs MultiAir ? Aprés, je capte le son de trés prés et avec une téléphone... Ca doit jouer ?
Bougies et/ou bobines : ce n'est pas un peu tôt question kilométrage pour que ce soit cela ?
On m'a également parlé d'un potentiel souci d'eau dans le carburant, qui crée ce type de symptômes... voire du boitier papillon ? _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 23 01 21 12:30 Sujet du message: |
|
|
Voilà une vidéo du son de mon moteur ce matin aprés avoir roulé 10 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=d4Zn2-rw6TA
Je ne savais pas que j'avais acheté une Renault 5.......
Le témoin moteur s'est remis à clignoter.
J'ai acheté un Bardhal nettoyant injecteurs et remis du SP98...
Hallucinant d'avoir des problèmes de ce genre à 43 500 kms !! _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
theriton076
Sexe: 07 Juil 2012 Messages: 2360 Ville : rouen
|
Posté le: 23 01 21 13:57 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Bizarre ton truc, on dira le bloc multiair qui rend l'âme.
Surtout avec ton kilométrage.
Si le voyant clignote, un passage à la valise s’impose pour connaitre le code erreur. _________________ Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo |
|
Remonter |
|
|
belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
|
Posté le: 23 01 21 16:25 Sujet du message: |
|
|
tiens nous au jus, à 43000 c 'est pas normal, remarque, j'ai bien eu un récepteur d'embrayage HS sur une 159 TI à 8000 km ! _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 23 01 21 16:26 Sujet du message: |
|
|
Oui, étrange d'être "déjà" embêté avec si peu de kilométrage.
Chez Norauto, ils ne peuvent pas lire le code via la prise diagnostic car leur matériel n'est pas compatible avec les Alfa. Comme par hasard...
_________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 23 01 21 16:30 Sujet du message: |
|
|
belitt a écrit: | tiens nous au jus, à 43000 c 'est pas normal, remarque, j'ai bien eu un récepteur d'embrayage HS sur une 159 TI à 8000 km ! |
Je me rends en concession lundi matin, je vous ferai un retour.
Fragiles nos italiennes...
Deuxième Giulietta MA 170 qui me pose des soucis de ce genre.
En T-Jet 120, zéro souci en 100 000 kms et revendue toute pimpante à 145 000. Que je regrette ce moteur bon sang. _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
|
Posté le: 23 01 21 16:43 Sujet du message: |
|
|
la giulietta est solide en ce qui me concerne, elle en a vu en 8 ans sur les routes et les chemins Guadeloupéens pourtant, et toujours la pêche , pas de panne immobilisante ni suspecte, une batterie changée , 4 biellettes de barre stab et c'est tout _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 23 01 21 16:46 Sujet du message: |
|
|
Tu as de la chance
tiens, j'ai oublié de préciser que le matin du jour de ma panne, je suis allé nettoyer la voiture à l'Elephant bleu. J'ai donc aspergé la face avant avec de l'eau à haute pression, sans y passer 3 heures non plus...
Est-ce que ça aurait pû rentrer dans le compartiment moteur et atteindre des pièces électroniques ?
Logiquement, le gros radiateur en façade doit faire office de protection. Et lorsque j'ai ouvert le capot le soir, tout était trés sec.
_________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
|
Posté le: 23 01 21 16:54 Sujet du message: |
|
|
non je pense pas, il m'est arrivé de nettoyer un peu au karcher le compartiment moteur en faisant attention , RAS;
Rassure toi cette voiture est fiable et bien conçue, d'autant qu'elle date de presque 10 ans et que les défauts et pannes sont sensés être connus et corrigés facilement par les SAV des concessionnaires (normalement)... _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 23 01 21 16:55 Sujet du message: |
|
|
Hm, j'avais pris 12 RDV successifs (oui oui) pour ma précédente Giulietta MA 170 (de 2014), sans que jamais les mécanos ne trouvent le problème...
Je suis donc au contraire peu rassuré sur la prise en charge de mon nouveau souci, malheureusement. _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
|
Posté le: 23 01 21 17:02 Sujet du message: |
|
|
globalement ils sont pas doués en effet, à croire qu'ils sont pas formés sur leurs véhicules. Et quel était le problème sur ta 170 ? _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 23 01 21 18:23 Sujet du message: |
|
|
Petites photos à l'avant du moteur. RAS sauf ces deux tuyaux dont les scotchs thermiques se font la malle...
Grave docteur ? _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
dom95
Sexe: 09 Nov 2012 Messages: 1285 Ville : villiers adam 95
|
Posté le: 23 01 21 18:47 Sujet du message: |
|
|
theriton076 a écrit: | Salut.
Bizarre ton truc, on dira le bloc multiair qui rend l'âme.
Surtout avec ton kilométrage.
Si le voyant clignote, un passage à la valise s’impose pour connaitre le code erreur. |
c est vrai que ça ressemble a un multi air qui lache mais en 2018 le probleme etait normalement resolu.
Verifie bien ton niveau d huile le multi air n apprecie pas le niveau mini il parait
Une fois bien chaude tu peux rouler en restant sur le meme rapport de vitesse de façon a atteidre 5000/5500 tours pendant un petit moment.Pareil il parait que ça peu debloquer le multi air si c est le souci.Moi j ais eu une bougie qui n a pas tenu les 30000 kms prevu le moteur tournait non pas sur 3 cilyndres mais ont aurait dit bizarrement 3 et demi _________________ EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 23 01 21 20:57 Sujet du message: |
|
|
Pfff, si c'est ça, c'est que cette pièce est franchement fragile. J'ai pas du tout l'impression d'avoir malmené mon moteur au moment de la panne...
J'avais eu comme une première alerte au mois d'aout dernier, dans les même conditions (accélération franche pour doubler un tracteur en montagne). Sauf que ça s'était limité à un message d'erreur et à l'allumage constant du témoin moteur. Je n'avais pas pu retourner voir mon garage ensuite par manque de temps.
J'ai vérifié le niveau d'huile hier soir : RAS de ce côté.
Je note pour le problème de bougie : le souci t'es arrivé brutalement ou il y avait des signes avant-coureur ? _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
dom95
Sexe: 09 Nov 2012 Messages: 1285 Ville : villiers adam 95
|
Posté le: 23 01 21 22:28 Sujet du message: |
|
|
Zamric a écrit: | Pfff, si c'est ça, c'est que cette pièce est franchement fragile. J'ai pas du tout l'impression d'avoir malmené mon moteur au moment de la panne...
J'avais eu comme une première alerte au mois d'aout dernier, dans les même conditions (accélération franche pour doubler un tracteur en montagne). Sauf que ça s'était limité à un message d'erreur et à l'allumage constant du témoin moteur. Je n'avais pas pu retourner voir mon garage ensuite par manque de temps.
J'ai vérifié le niveau d'huile hier soir : RAS de ce côté.
Je note pour le problème de bougie : le souci t'es arrivé brutalement ou il y avait des signes avant-coureur ? |
non pas de signe avant le probleme est arrivé d un seul coup. A la sortie d un virage au momment ou j ais accélléré j ais senti que quelque chose n allait pas et les voyants se sont de suite allumés.Plusieurs mois aprés ça a recommencé j ais coupé le moteur quant je l ais redemarré j ais donné des grands coups d accélerateur et le probleme a disparu.C etait il y a au moins 4 ans depuis plus de probleme _________________ EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 23 01 21 22:51 Sujet du message: |
|
|
D'accord !
Et le son de ton moteur à ce moment-là ressemblait au miens ? _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
|