Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LaurentP
04 Aoû 2017 Messages: 63
|
Posté le: 04 02 21 08:54 Sujet du message: Passage du 1.4MA au 1.4TJET |
|
|
Salut à tous,
Heureux propriétaire d'une 1.4MA 170 TCT depuis 6 ans,je me pose la question de la remplacer par une des dernières Giulietta disponibles en essence soit le 1.4TJET 120 boite mécanique.
Plus de TCT en essence disponible depuis les nouvelles taxes.
Y'en-a-t-il qui sont passés du 170 au 120 en essence ?
La fiabilité du 1.4 120 a l'air très bonne ? Qu'en-est-il du 1.4 MA et de la boîte TCT à fort kilométrage ?
Bref j'attends vos retours et vos conseils sur ce modèle.
Bonne journée à tous. _________________ Ex Giulietta 1.4 MA TCT exclusive 2014. |
|
Remonter |
|
|
|
Giu83
Sexe: 23 Déc 2015 Messages: 1729 Ville : la garde
|
Posté le: 04 02 21 09:27 Sujet du message: |
|
|
Salut
J ai le tjet 120 depuis 3 ans maintenant .un bon moteur fiable et joueur quand tu lui demande et de surcroît avec le dynamique ..un bon son perso je le recommande. je n ai pas eu de 170ch _________________ Nouvelle Giu blanc alfa 2017 super tjet 120ch un super son
T-roc carat 2019..a mon mari
Ex Giulietta 2012 progression 1.6 JTDM noir😍😍😍
Ex alfa 159 jtdm 170 ch gris stomboli ..a mon mari |
|
Remonter |
|
|
LaurentP
04 Aoû 2017 Messages: 63
|
Posté le: 04 02 21 09:52 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse, faisant pas mal de ville, je me pose la question de la boîte mécanique : les premiers rapports sont faciles à passer ? La TCT est vraiment agréable en ville... _________________ Ex Giulietta 1.4 MA TCT exclusive 2014. |
|
Remonter |
|
|
Giu83
Sexe: 23 Déc 2015 Messages: 1729 Ville : la garde
|
Posté le: 04 02 21 10:06 Sujet du message: |
|
|
Perso je suis super contente . Je fais de la ville aussi c est pour ça que j ai changé mon diesel pour l essence . Pas de problème de mon côté. Apres c est sur ca va te faire drôle de passer en boîte manuelle ...embrayage rebolote. .
Je voulais la changer aussi pour une dernière giu mais apparemment en 2023 nouvelle giu ..fin ce sont des rumeurs et je veux bien y croire ..alors je vais attendre du coup . _________________ Nouvelle Giu blanc alfa 2017 super tjet 120ch un super son
T-roc carat 2019..a mon mari
Ex Giulietta 2012 progression 1.6 JTDM noir😍😍😍
Ex alfa 159 jtdm 170 ch gris stomboli ..a mon mari |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 04 02 21 13:34 Sujet du message: |
|
|
Pour bien connaître les deux moteurs, je peux t'affirmer que le T-Jet 120 est excellent !
La boîte courte permet des reprises un peu plus vigoureuses à trés bas régimes par rapport au MA.
Et question fiabilité, pour mon expérience, c'est le jour et la nuit : le T-Jet est super fiable _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
RomL
Sexe: 06 Déc 2018 Messages: 563
|
Posté le: 04 02 21 13:58 Sujet du message: |
|
|
Quand même une belle différence en performance entre le 120 et 170.
Moi je sais que je ne pourrais pas passer en dessous |
|
Remonter |
|
|
LaurentP
04 Aoû 2017 Messages: 63
|
Posté le: 04 02 21 15:01 Sujet du message: |
|
|
Zamric a écrit: |
Et question fiabilité, pour mon expérience, c'est le jour et la nuit : le T-Jet est super fiable |
Peux-tu développer ? Ma crainte en gardant ma Giulietta actuelle est de faire face à des problèmes quand le kilométrage sera important. Il y a sur le forum des 1750 fortement kilométrées et très fiables mais des 170MA? _________________ Ex Giulietta 1.4 MA TCT exclusive 2014. |
|
Remonter |
|
|
LaurentP
04 Aoû 2017 Messages: 63
|
Posté le: 04 02 21 15:02 Sujet du message: |
|
|
RomL a écrit: | Quand même une belle différence en performance entre le 120 et 170.
Moi je sais que je ne pourrais pas passer en dessous |
En montagne par exemple ? Le 120 est-il juste avec 4 personnes à bord sur autoroute ? La 170 est un avion. _________________ Ex Giulietta 1.4 MA TCT exclusive 2014. |
|
Remonter |
|
|
Giu83
Sexe: 23 Déc 2015 Messages: 1729 Ville : la garde
|
Posté le: 04 02 21 15:45 Sujet du message: |
|
|
Je vais en montagne on est 2 adultes et un ado ..giu chargée équipé pneus neige. En mode all weather elle monte très bien le col sans soucis..je la sens mieux que mon diesel ou il fallait que je retrograde .
Autoroute nikel 6 eme 120 130 ... je descends a 6,8 l .
Franchement c est un exellent moteur. Ceux qui ne l on pas essayer ne peuvent pas en parler. Regarde zamaric son commentaire.
Non le 120 n a pas a rougir. Apres tu as un 170 essaye le 120 et fait toi ta propre opinion.
Un collègue qui travaillait chez alfa m avait dit quand je cherchai prend le 120 tu ne seras pas emm.... contrairement au multi air ..je l ai écouté et pourtant le 150 me tentait..je ne regrette pas . _________________ Nouvelle Giu blanc alfa 2017 super tjet 120ch un super son
T-roc carat 2019..a mon mari
Ex Giulietta 2012 progression 1.6 JTDM noir😍😍😍
Ex alfa 159 jtdm 170 ch gris stomboli ..a mon mari |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 04 02 21 15:59 Sujet du message: |
|
|
Je confirme : 0 souci en plus de 90 000kms avec mon ancien T-Jet 120.
Depuis sa revente, que des ennuis avec mes deux MA 170 :-/ _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
LaurentP
04 Aoû 2017 Messages: 63
|
Posté le: 04 02 21 16:25 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils. J’ai déjà essayé une fois cette motorisation lors d’un prêt pour une révision. J’avais été étonné de la pêche et du son rauque. Je croyais que c’était le même moteur en boîte mécanique. _________________ Ex Giulietta 1.4 MA TCT exclusive 2014. |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 04 02 21 17:05 Sujet du message: |
|
|
La différence se fait surtout ressentir sur autoroute, après 120 km/h. Ou lors de fortes accélérations en 2nde ou 3ème, lorsqu'il s'agit de doubler en urgence par exemple. _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
|
Posté le: 05 02 21 03:10 Sujet du message: |
|
|
le MA est super fiable aussi ! le QV est touché par des turbo hs sur les premières génération, peu de problèmes électroniques, les seules réparations en 8 ans et 75000 km 1 batterie 4 biellettes de barres stab sur des routes et dans des conditions très rudes _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
|
LaurentP
04 Aoû 2017 Messages: 63
|
Posté le: 05 02 21 11:22 Sujet du message: |
|
|
Ma MA est très fiable depuis le début. Pas un pépin. Je fais l’entretien très rigoureusement et je pense même changer les bougies tous les ans. Je pense juste que c’est un moteur plus complexe que le Tjet et j’essaie de savoir si certains ont rencontré des problèmes. _________________ Ex Giulietta 1.4 MA TCT exclusive 2014. |
|
Remonter |
|
|
toniio21
05 Oct 2018 Messages: 169
|
Posté le: 05 02 21 21:23 Sujet du message: |
|
|
Aucun soucis pour le MA j’approche les 160000 et tout roule ... je suis meme reprog pas loin des 200cv en revanche je fais un entretien rigoureux y’a pas de secret ... j’adore ce moteur il se comporte comme un gros atmo pas énormément de couple sous les 3000 mais ensuite cela monte en puissance plus tu lui tire dans la tronche plus il répond bien c’est étonnant pour un turbo , le 120 peut sûrement être très bien cela dépend des attentes de chacuns... _________________ Giulietta 1.4 MA 170@190 (300nm) distinctive blanc ghiaccio, duplex Ragazzon H2 |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 05 02 21 22:06 Sujet du message: |
|
|
Par expérience, le T-Jet 120 est trés performant, surtout vis-à-vis de sa puissance assez "modeste" et le poids relativement élevé de la voiture. Je pense que l'étagement court de la boîte rend les performances franchement bonnes... au détriment de la consommation, qui reste selon moi un petit point noir (mais le seul).
Néanmoins, passés les 5000 trs/min, il n'y a plus grand chose. Et sur autoroute, passés les 130, ça grimpe bien plus doucement en comparaison du MA 170 : mais est-ce vraiment grave sur nos routes françaises ?
D'ailleurs, en TCT, le 6ème rapport est allongé par rapport à la boite manu. Et pour avoir eu les 2 versions, c'est moins fulgurant pour doubler rapidement sur ce rapport, qui m'a tout l'air d'être réellement réactif (utile) uniquement après 150 _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
|
Posté le: 06 02 21 02:02 Sujet du message: |
|
|
toniio21 a écrit: | Aucun soucis pour le MA j’approche les 160000 et tout roule ... je suis meme reprog pas loin des 200cv en revanche je fais un entretien rigoureux y’a pas de secret ... j’adore ce moteur il se comporte comme un gros atmo pas énormément de couple sous les 3000 mais ensuite cela monte en puissance plus tu lui tire dans la tronche plus il répond bien c’est étonnant pour un turbo , le 120 peut sûrement être très bien cela dépend des attentes de chacuns... |
t 'as fait quoi sinon en 160 000km en terme de gros travaux ? embrayage ? turbo ? _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
|
LaurentP
04 Aoû 2017 Messages: 63
|
Posté le: 06 02 21 11:55 Sujet du message: |
|
|
toniio21 a écrit: | Aucun soucis pour le MA j’approche les 160000 et tout roule ... je suis meme reprog pas loin des 200cv en revanche je fais un entretien rigoureux y’a pas de secret ... |
Me voilà rassuré par ton message.
La mienne n’ayant jamais eu de soucis, je pense finalement que je vais la garder jusqu’au bout.
À moins d’une proposition vraiment intéressante 🤔. Le 170 est top sur autoroute et la boîte TCT est un régal de douceur en ville. Je vais continuer à bien l’entretenir et on verra bien ! _________________ Ex Giulietta 1.4 MA TCT exclusive 2014. |
|
Remonter |
|
|
toniio21
05 Oct 2018 Messages: 169
|
Posté le: 06 02 21 21:23 Sujet du message: |
|
|
belitt a écrit: | toniio21 a écrit: | Aucun soucis pour le MA j’approche les 160000 et tout roule ... je suis meme reprog pas loin des 200cv en revanche je fais un entretien rigoureux y’a pas de secret ... j’adore ce moteur il se comporte comme un gros atmo pas énormément de couple sous les 3000 mais ensuite cela monte en puissance plus tu lui tire dans la tronche plus il répond bien c’est étonnant pour un turbo , le 120 peut sûrement être très bien cela dépend des attentes de chacuns... |
t 'as fait quoi sinon en 160 000km en terme de gros travaux ? embrayage ? turbo ? |
Oula non turbo et embrayage d’origine (il y a moins de couple qu’un jtd par contre oui après la reprog le turbo souffle assez fort donc vidange tous les 15k + on tape pas dedans à froid normalement c’est du costaud c’est du garrett ) , je ne constate pas d’usure prématurée pour le moment je suis le deuxième proprio et je pense que la voiture a été respecté sur toute sa vie comme je l’ai dis pas de secret , j’ai juste une une connerie de clim à 100k à changer+ problème habituel aux giulietta (faisceau hayon ect ) _________________ Giulietta 1.4 MA 170@190 (300nm) distinctive blanc ghiaccio, duplex Ragazzon H2 |
|
Remonter |
|
|
belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
|
Posté le: 07 02 21 00:19 Sujet du message: |
|
|
j ai la clim qui fuit aussi , aux Antilles c'est con...malgré le traceur ils trouvent pas la fuite... _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
|
|