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Alfa/5000
Sexe: 22 Jan 2021 Messages: 184 Ville : NAMUR
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Posté le: 10 02 21 22:34 Sujet du message: difficulté de monté de température eau |
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hello les alfistes
petite question suite a une observation de la température d'eau.
voila avec c'est dernier jour ou la température extérieur sont assez négative, la jauge de température peine a monter. je fais un peu de ville et ensuite des nationales a 90 km/h ,le maximum je suis monter a 80 degrés mais des je ralentis ou je suis en ville elle chute complètement vers les 60 voir redescende en dessous de 50 degrés et je trouve ceux la vraiment pas normal. comme c'est une diesel je monte jamais au delà des 2000t/min tant je suis pas a 90 degrés pour préserver le moteur, je comprends que la température de l eau a du mal a monter mais de la a jamais atteindre les 90 degrés .... et sur 25 km de trajet j aime pas ca.
est ce que d autre personne a aussi observer ce phénomène? je risque rien pour le moteur? ou bien est ce mon calorstat qui fait plus son travail? pour info jai remplacer entièrement le liquide de refroidissement cet ete donc il est tout neuf mais de la a refroidir trop a empêcher le moteur a chauffer c'est balèze XD ma juju a 210 000 km donc peut etre symptôme de pièces défectueuses.
le sujet est ouvert !
alfistement votre _________________ Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
Sono BOSE Rosso Alfa |
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menete
Sexe: 20 Oct 2012 Messages: 2219 Ville : Loir et Cher
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Posté le: 10 02 21 22:54 Sujet du message: |
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ca ressemble beaucoup au calorstat qui reste en position ouverte.
connue sur de nombreuses italiennes |
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Alfa/5000
Sexe: 22 Jan 2021 Messages: 184 Ville : NAMUR
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Posté le: 10 02 21 23:09 Sujet du message: |
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menete a écrit: | ca ressemble beaucoup au calorstat qui reste en position ouverte.
connue sur de nombreuses italiennes |
merci Menete pour ta réponse rapide!
c'est ce que je craignais ... je compter le remplacer en même temps que la distribution d ici 2 ans
est ce que je risque gros si je laisse ainsi ou cest a remplacer d urgence ? _________________ Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
Sono BOSE Rosso Alfa |
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menete
Sexe: 20 Oct 2012 Messages: 2219 Ville : Loir et Cher
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Posté le: 11 02 21 00:10 Sujet du message: |
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ton moteur va tourner toujours à froid
c'est pas top top.
tu vas consommer un peu plus
et faudrait pas qu'il se bloque en position fermée
je les ai déjà changé sur la mito QV de madame et la punto grande de mon fils mais Jamais changé sur juju mais ca doit pas être bien sorcier |
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Simon73
30 Déc 2017 Messages: 535
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Posté le: 11 02 21 09:21 Sujet du message: |
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Calorstat également. 2 ans ça fait long pour moi, je l'ai fais sur la gtv, la 156 a part enlever un peu de liquide ça se fait assez bien. _________________ Ex 147 1.6 Ts
Ex 156 Sw 1.8 Ts
Giulietta QV 1750 Tbi
Gtv 3.0 |
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PK
05 Juil 2015 Messages: 226
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Posté le: 11 02 21 11:18 Sujet du message: |
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1ere fois que je vois une Giulietta avec un problème de carlostat.
C'était vraiment fréquent sur les TS Alfa.
Il vaut mieux le changer au plus vite, cela n'est pas bon pour la mécanique. _________________ Giulietta MA 170 TCT Exclusive - Rosso Alfa - Cuir Caramel :
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic6780-40.html |
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michel 68
Sexe: 01 Mai 2013 Messages: 1550 Ville : Sur la Lune
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Posté le: 11 02 21 19:09 Sujet du message: |
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Comme le dit Menete , c'est fort probable que ce soit le calorstat qui déconne en restant en position ouverte .
Première fois que je lis ce genre de problème sur une Giulietta , mais c'est vrai que c'est une maladie sur de nombreuses italiennes , je l'ai eu sur mon ex Fiat Stilo 1.9 JTD , très courant sur ce moteur d'ailleurs .
En été ce n'est pas trop problématique , c'est en hiver que c'est pénible car le moteur n'atteint pas sa t° idéale de fonctionnement , et avec cette vague de froid actuelle ça n'arrange rien |
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Alfa/5000
Sexe: 22 Jan 2021 Messages: 184 Ville : NAMUR
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Posté le: 11 02 21 22:26 Sujet du message: |
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un grand merci pour tout vos réponse !
bon apparemment c'est un faux problème je vous explique:
-ce matin ,sur le trajet aller température extérieur -8 degrés: la température monte péniblement les 90°c mais atteint avant d'arriver a mon lieu de travail
-au soir chemin du retour température extérieur -3°c: la température de l'eau monte normalement jusqu a 90°c et reste stable oufff soulagement
du coup calorstat qui commence a gripper? ou style de conduite pas adapter par temps froid ? car oui je suis très doux avec l'accélérateur, limite je roule comme papy car on ma toujours dit d etre calmos avec les moteur Fiat tant ils sont pas a température et ici sur le trajet de retour jai étais plus franc avec l'accélérateur sans aller au delà des 2000t/min et la jai pu atteindre aisément les 90°c.
du coup quel est votre style de conduite avec votre Giulietta en hiver ? en sachant jai la 1.6jtdm peut-être en fonction de la cylindrée le moteur chauffe plus ou moins vite qu'un 2 litres , quel est votre avis?
alfistement votre _________________ Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
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belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
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Posté le: 12 02 21 02:06 Sujet du message: |
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ça se trouve où ce calormachin? _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
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Alfa/5000
Sexe: 22 Jan 2021 Messages: 184 Ville : NAMUR
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Posté le: 12 02 21 09:11 Sujet du message: |
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belitt a écrit: | ça se trouve où ce calormachin? |
Le calorstat tu le retrouve quand tu es en face du moteur sur le côté droit coincé entre le bloc moteur et la batterie avec une durite en plastique dure(pas celle qui a un gros diamètre ça c'est pour ton admission d'air) elle est plus petite et même il y a un capuchon bleu pour permettre la purge de ton circuit de refroidissement.
Le calorstat sert de vanne elle reste fermé durant le temps de chauffe pour que l'eau circule que dans le bloc moteur, une fois arriver à 88 degré, le calorstat s'ouvre est permet d'ouvrir le circuit d'eau venant de ton radiateur et ainsi apporter de l'eau plus froide dans le circuit d'eau du bloc moteur et ainsi maintenir les 90degres la température de fonctionnement idéal. Et si la température descend de trop, hop le calorstat se referme le temps que l'eau se réchauffe avec la chaleur du moteur.
J'espère j'ai étai clair xD
Alfistement votre _________________ Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
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belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
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Posté le: 13 02 21 02:24 Sujet du message: |
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oui très ! le mien doit s'ouvrir vite fait avec 24 la nuit et 30 le jour toute l'année ! _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
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belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
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Posté le: 13 02 21 02:31 Sujet du message: |
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une question: dans les bouchons, la température moteur est toujours stable, bien que je n'entende jamais le ventilateur se déclencher ou alors il est vraiment très silencieux ... _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
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Alfa/5000
Sexe: 22 Jan 2021 Messages: 184 Ville : NAMUR
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Posté le: 14 02 21 19:39 Sujet du message: |
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belitt a écrit: | une question: dans les bouchons, la température moteur est toujours stable, bien que je n'entende jamais le ventilateur se déclencher ou alors il est vraiment très silencieux ... |
Possible, je sais qu'il y a une petite et une grosse vitesse sur le motor-ventilé en fonction si il faut beaucoup refroidir. En tous cas sur la mienne je l entend très fort quand le FAP fait une régénération
Ah c'est sur tes pas ennuyé avec ton calorstat vue il passe son temps à rester ouvert xD
Moi depuis j'ai une conduite plus aggressive j'arrive à chauffer le moteur jusqu'à 90 degrés malgré ça gèle dehors, affaire à surveiller !
Alfistement votre _________________ Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
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michel 68
Sexe: 01 Mai 2013 Messages: 1550 Ville : Sur la Lune
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Posté le: 15 02 21 12:39 Sujet du message: |
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belitt a écrit: | une question: dans les bouchons, la température moteur est toujours stable, bien que je n'entende jamais le ventilateur se déclencher ou alors il est vraiment très silencieux ... |
T'inquiètes pas , le ventilateur fonctionne .
Bon à savoir , quand le tableau de bord l'aiguille arrive à 90° , en réalité le liquide de refroidissement atteint juste 75° d'après les informations que je lis via l'application OBDLlink . Et dans les embouteillages , j'atteins 85° mais l'aiguille reste toujours à 90° . En fait dans la mesure où la T° du liquide de refroidissement varie constamment , la plupart des constructeurs laisse cette tolérance dans le tableau de bord 75-90° .
Évidemment si l'aiguille dépasse les 90° , là oui c'est bien réel . _________________ Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013 |
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Alfa/5000
Sexe: 22 Jan 2021 Messages: 184 Ville : NAMUR
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Posté le: 15 02 21 22:42 Sujet du message: |
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michel 68 a écrit: | belitt a écrit: | une question: dans les bouchons, la température moteur est toujours stable, bien que je n'entende jamais le ventilateur se déclencher ou alors il est vraiment très silencieux ... |
T'inquiètes pas , le ventilateur fonctionne .
Bon à savoir , quand le tableau de bord l'aiguille arrive à 90° , en réalité le liquide de refroidissement atteint juste 75° d'après les informations que je lis via l'application OBDLlink . Et dans les embouteillages , j'atteins 85° mais l'aiguille reste toujours à 90° . En fait dans la mesure où la T° du liquide de refroidissement varie constamment , la plupart des constructeurs laisse cette tolérance dans le tableau de bord 75-90° .
Évidemment si l'aiguille dépasse les 90° , là oui c'est bien réel . |
Merci pour l'information 👍 _________________ Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
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belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
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Posté le: 17 02 21 21:00 Sujet du message: |
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ok merci pour cette précision _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
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