Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alfa/5000
|
Posté le: 21 12 21 22:55 Sujet du message: baisse de température eau avec chauffage? |
|
|
hello les alfistes !
voici un petit constat que jai remarqué sur le compteur de température d'eau.
je fais en ce moment des trajets villes et puis des nationales. la températures d'eau a du mal a grimper a l approche de zéro degré Celsius a l'extérieur (ca oscille entre 60-80 degrés même des fois ca retombe a 50 degrés quand je reste a l arrêt mais reste a bonne temperature une fois je fais de l'autoroute ) bof pas terrible....
comme le chauffage n'est pas (heureusement) une option sur nos Juju, je men prive pas de m'en servir.
Ce qu'il devient intéressant, jai coupé le chauffage et hop miracle , l'aiguille décide enfin de monter
alors? est ce une réaction normale ou ca sent une pièce défectueuse?
j'attends vos retour les Amis!
Alfistement votre. _________________ Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
Sono BOSE Rosso Alfa |
|
Remonter |
|
|
|
Zamric
|
Posté le: 22 12 21 01:34 Sujet du message: |
|
|
Hello !
Ca sent la petite sonde défectueuse...
Pour l'anecdote, si un jour tu vois ton moteur surchauffer et fumer mais que tu ne peux vraiment pas t'arrêter rapidement sur le côté de la route, tu mets le chauffage à fond la caisse (même s'il fait 33°c dehors... ). Ca fera baisser automatiquement la température du moteur !
Donc logiquement, ici, on a le même principe sauf que ça se déclenche pour rien. D'où selon moi un problème de sonde qui gère la stabilité de la température.
Par hasard, tu as vérifié ton niveau de liquide de refroidissement ? _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
MAXOU76
|
Posté le: 22 12 21 12:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde.
Pour moi c'est le thermostat qui reste ouvert. |
|
Remonter |
|
|
Simon73
30 Déc 2017 Messages: 535
|
Posté le: 22 12 21 13:57 Sujet du message: |
|
|
Calorstat en position ouverte. _________________ Ex 147 1.6 Ts
Ex 156 Sw 1.8 Ts
Giulietta QV 1750 Tbi
Gtv 3.0 |
|
Remonter |
|
|
Alfa/5000
|
Posté le: 22 12 21 14:17 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponse les copains,
Donc calorstat et sonde de température qui qui me fout le bordel en gros
Niveau d eau est OK, vérifié ce matin à froid et le niveau a peine descendu depuis la vidange du circuit de refroidissement de l'été 2020
J'ai prévu les changer en même temps que la distribution comme je changerai la pompe à eau tant je suis d'ici l'été prochain.
Je risque quoi si je laisse ainsi pour le moment ? _________________ Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Sono BOSE Rosso Alfa |
|
Remonter |
|
|
Simon73
30 Déc 2017 Messages: 535
|
Posté le: 22 12 21 14:22 Sujet du message: |
|
|
La sonde je pense pas.
Ton moteur ne va pas être en température c'est pas top et tu vas sur consommer. _________________ Ex 147 1.6 Ts
Ex 156 Sw 1.8 Ts
Giulietta QV 1750 Tbi
Gtv 3.0 |
|
Remonter |
|
|
Alfa/5000
|
Posté le: 22 12 21 15:21 Sujet du message: |
|
|
Simon73 a écrit: | La sonde je pense pas.
Ton moteur ne va pas être en température c'est pas top et tu vas sur consommer. |
La sonde de température me semble être fixer sur le calorstat, autant le changer en même temps. Et vue ça doit être d origine donc ça veut dire 237 000km dans ses dents, ça peut pas faire du tord à le changer xD
Oui je vois les conséquences ça peut engendrer, une diesel à besoin d'être dans une plage de température de fonctionnement idéal pour éviter la surconsommation.
En attendant je Me limite le chauffage tant l eau n'est pas atteint les 90 degré, ça devrai soulager et permettre d avoir une température idéale pour le moteur _________________ Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Sono BOSE Rosso Alfa |
|
Remonter |
|
|
theriton076
|
Posté le: 22 12 21 17:58 Sujet du message: |
|
|
Pour mou calorstat hs. La sonde j'y crois pas. Apres si tu veux la changer en preventif pourquoi pas vu que tu demonte le calorstat.
Peut etre meme que le calorstat neuf est vendue avec la sonde neuve monté dessus. J'ai eu le cas sur le 1.4 16v renault et le 1.6 hdi ou c'est un kit complet. _________________ Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo |
|
Remonter |
|
|
Alfa/5000
|
Posté le: 22 12 21 18:43 Sujet du message: |
|
|
theriton076 a écrit: | Pour mou calorstat hs. La sonde j'y crois pas. Apres si tu veux la changer en preventif pourquoi pas vu que tu demonte le calorstat.
Peut etre meme que le calorstat neuf est vendue avec la sonde neuve monté dessus. J'ai eu le cas sur le 1.4 16v renault et le 1.6 hdi ou c'est un kit complet. |
Merci pour ces précisions theriton076👍
Si c'est vendu l ensemble sonde/calorstat s'est sur je vais pas me prendre la tête xD je m'occupe de ça au moment je fais la pompe à eau pour repartir sur une bonne base _________________ Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Sono BOSE Rosso Alfa |
|
Remonter |
|
|
|