Couple serrage filtre multiair

 
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G@looxx



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14 Juin 2023
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MessagePosté le: 30 07 23 20:47    Sujet du message: Couple serrage filtre multiair Répondre en citant

P'tite question, à quel couple doit on visser le filtre du système multiair ?
Je viens de m'apercevoir que ça fuit pas mal depuis le changement... rage
J'avais mis dans les 20nm mais ça semble pas suffisant et j'ai pas trop envie de forcer non plus Confused
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G@looxx



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14 Juin 2023
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MessagePosté le: 31 07 23 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je m'auto-répond vu qu'entre temps j'ai trouvé la réponse,
Donc le couple de serrage du filtre "serait" de 27nm

Par contre je pense que d'autres personnes rencontreront peut être ce soucis alors je vous fait un p'tit résumé de la situation:
J'ai donc changé mon filtre multiair par un autre trouvé sur internet et dans mes différentes recherches il semblait y'en avoir deux avec la ref 55238665 sur ebay:
- Un pas trop cher dans un sachet plastique (équivalent compatible ?)
- Un autre 10/15€ plus cher dans la boite OEM

Forcément j'ai pris le moins cher et je pense que c'était une erreur...
Après mettre aperçu d'une grosse fuite au niveau du filtre, je ressere donc au couple et nettoie tout partout, fait 30 km et révérification et là bim encore une grosse fuite et de l'huile partout..

Je redémonte complètement le filtre et en le comparant avec l'ancien je m'aperçois qu'en fait au niveau de la tête il y a 1 à 2 mm d'écart... et en plus j'avais bien l'impression qu'il s'enfonçait un peu plus que l'autre dans le logement du boitier multiair.

Dans le doute je remet l'ancien filtre qui pour le coup était franchement propre, ressere tout au couple, roule un peu, redémonte le cache plastique et là apparement plus de fuite !

Je sais pas si c'est de la malchance ou un vrai défaut de conception mais n'hésitez pas à mettre quelques € de plus et d'acheter le vrai filtre OEM bien
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theriton076



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MessagePosté le: 31 07 23 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part acheté en concession au alentour de 55€. Pas de fuite, pour le serrage, j'ai serrer à la main. L'origine est déjà enduit de frein filet au niveau du filetage.
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G@looxx



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14 Juin 2023
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MessagePosté le: 31 07 23 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

La "copie" étant à 40€ ça correspond bien à l'écart du prix du tient.
Y'a bien du frein filet également sur le filetage, mais 1 à 2 mm d'écart sur la longueur totale...
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belitt



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MessagePosté le: 05 08 23 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

c 'est quoi ce filtre ? il faut le changer selon quelle périodicité ? on peut pas simplement le nettoyer ?
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 05 08 23 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

belitt a écrit:
c 'est quoi ce filtre ? il faut le changer selon quelle périodicité ? on peut pas simplement le nettoyer ?


https://www.youtube.com/watch?v=zE8LxSg9--g

Tu peux simplement le nettoyer, par contre au bout il y a un joint torique et au démontage tu peux l'abimer. Il risque aussi de s’être aplati avec le temps et la chaleur.
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belitt



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18 Mar 2013
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MessagePosté le: 05 08 23 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est préconisé par le constructeur ? je vois pas ça dans le carnet d'entretien...
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 05 08 23 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

belitt a écrit:
mais c'est préconisé par le constructeur ? je vois pas ça dans le carnet d'entretien...


Non rien dans le carnet, ni de préco constructeur.
A nous de le faire en préventif. Après si tu vidange tous les ans, il ne doit pas être sale. Par contre si vidange tous les 30000km, il risque d’être blindé.
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G@looxx



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14 Juin 2023
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MessagePosté le: 07 08 23 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la mienne qui avait 110 000 le filtre était vraiment pas sale, d'ailleurs je l'ai nettoyé et remonté tel quel. Et l'ancien proprio faisait les vidanges tous les 20k à peu près.

Exemple de filtres pour pas vous tromper:

Celui pas bon:
https://www.ebay.fr/itm/384776097296?hash=item5996714e10:g:QI4AAOSwT99kvGCH&amdata=enc%3AAQAIAAAA4LxdQLktXYABqpk%2BxoUZEF%2FfhfC4nIy38vVgmdca8n97Fxs6OKGgA67Vrtm8%2Bop1%2FDG6Os5NdXJx84LWADYdDLK97uQIBU7vu2PN43uf7yJ7IzLjvYBPwVgdEketrfE1WQBjlDy2zHbaI9N514zyD8WOc99SHqX8k0jjIxD3XZ4OZq2euXxa4EgPVql9sAEmNFyueN5P9xLfMCgu6S0KA0IxAduQbRJZOrQdk6NW%2BXW5kRthg56NxaeYPHfmND9L%2FP8l5V6TgLYIMXu2r58l9vjfbrkV%2FV%2FPS68pBKss4Q%2FJ%7Ctkp%3ABFBM5NOWg7pi

Le modèle qui semble ok:
https://www.ebay.fr/itm/384507135202?hash=item59866944e2:g:imkAAOSwvlJk0NQo&amdata=enc%3AAQAIAAAA0NMfSUonF2KdKYpEcSiaULSjqs%2FJIL0CVIUgD0RJDwPBHOuYBdlyAIMPHX3McdMkjNyzpAwozOp7RJIdSFFAZHbnaM%2B92ny7VWXsWZlpukBhkjhT4T0ydl%2FMkqxJcsyBqoybVwfL9Kft5gJLLi99WgtJfjXEptI%2BdggfwO1NxQ%2BS5nN%2BmLQeNbqqk%2F1AxNWSlpRKmHDSL1W7wBwAkCfUmvMJ36Mxjv2HjOSW4xDCSAJcwkOt%2BIj3%2B%2FLq%2BZGOK3Uc3pZ3zdWmZlYy2RiCq44Pl04%3D%7Ctkp%3ABFBM5NOWg7pi

Et on voit bien que le bout du filtre qui rentre dans le multiair est différent de quelques millimètres

/!\ Prenez bien la version boite !
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belitt



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18 Mar 2013
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MessagePosté le: 08 08 23 04:50    Sujet du message: Répondre en citant

punaise ils sont un peu gonflés de dire que le "sans boîte" est compatible avec la giulietta alors que c'est pas le cas ! comment c'est possible ? a moins que ça se monte sur certains modèles uniquement mais dans ce cas il aurait fallu préciser lesquels !
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RomL



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06 Déc 2018
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MessagePosté le: 09 08 23 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pris le mien ici

https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-Giulietta/Service-Maintainance/Microfilter-For-Multiair-Unit-1-4-Multiair-1-4-TB-Multiair::9620.html

J'avais pris en photo et serré au même niveau, ça à été comme ça.
Changé à 75 000 il était propre quelques impuretés.

Actuellement je suis à 156 000 je pense le changer à la prochaine vidange en octobre.
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