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Gricar44
Sexe: 25 Fév 2024 Messages: 9 Ville : Saint-Nazaire (44)
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Posté le: 30 03 24 23:26 Sujet du message: Question sur reglage du calage distribution |
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Bonjour,
J'aimerais avoir un avis sur un calage distribution pour ma Giulietta 1.6 Jtdm2 105 cv de début 2014, Code moteur 940A3000.
J'ai procedé au demontage, calage, retrait de l'ancienne et mise en place de la nouvelle courroie. Je procede avec les outils de calage specifique.
Par contre, j'aurais besoin d'ajuster le calage pour etre parfait entre le vilebrequin et la poulie d'arbre a came.
La RTA ne dit rien à ce sujet, mais la methode consiste, apres avoir bien piger l AAC, a devisser la poulie d AAC qui peut legerement pivoter pour permettre 1 pigeage ideal.
Ci dessous le lien pour ceux qui sont interesses (tuto en anglais mais très bien fait)
https://m.youtube.com/watch?v=s1ViwKH4W1o
Ma question est de savoir si cette pratique est courante et si qq1 l'a deja faite ?
Perso j'ai essayé de devisser la poulie mais c'est hyper dur donc j'ai stoppé pour le moment.
Merci pour votre aide.
Gricar. |
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theriton076
Sexe: 07 Juil 2012 Messages: 2360 Ville : rouen
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Posté le: 01 04 24 09:59 Sujet du message: |
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Salut.
En effet tu pige le vilo et l'aac avec tes outils pour bloquer les arbres, ensuite tu desserre la vis de l'aac. Tu installe ta courroie neuve. La poulie aac peut pivoter de quelques degrés pendant la tension de la courroie, se qui permet d'avoir une tension identique sur la totalité de la courroie. Une fois la tension faite, tu serrer ta vis poulie aac et ensuite tu enlève tes outils de calage. Tu fais 2 tours de moteur à la main et si pas de blocage c'est ok.
Tu avais le même style sur le twin spark, ou il fallait desserrer la vis poulie aac échappement et les 4 vis du déphaseur admission pour faire la tension. Après il y'avait plusieurs façons de faire en vidéo, en desserrant ou pas la vis de la poulie échappement.
Pour ma part jamais fait de distribution sur le 1.6 jtd donc je laisse d'autres membres du forum l'ayant fait sur se moteur te donner des précisions. _________________ Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo |
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Gricar44
Sexe: 25 Fév 2024 Messages: 9 Ville : Saint-Nazaire (44)
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Posté le: 01 04 24 21:18 Sujet du message: |
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Bonjour Theriton,
Merci pour ton retour.
J'utilse egalement cette methode pour les tdi VAG, ou meme les hdi de PSA, mais je ne savais pas pour les jtdm.
Et puis j'etais surpris que ce ne soit pas mentionné sur la RTA pour ce moteur jtdm (ceci dit, le manuel d'atelier Italien l'indique peut-etre).
Bonne fin de weekend de Paques.
Gricar |
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Gricar44
Sexe: 25 Fév 2024 Messages: 9 Ville : Saint-Nazaire (44)
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Posté le: 07 04 24 22:13 Sujet du message: |
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Petit retour suite a la distri faite ce weekend.
Tout s'est bien passé et l'ajustement sur la poulie d AAC etait necessaire.
Procedure suivie comme decrit ds le lien du tuto et tout est parfait.
Juste bcp de sueur pour debloquer l'ecrou de poulie. J'ai du me faire un outil pour bien bloquer la poulie et un copain qui debloquait l'ecrou.
Sinon, l'ajustement etait d'hne dent de courroie.
Resultat: Ma giulietta tourne bcp mieux.
Bonne continuation.
Gricar |
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theriton076
Sexe: 07 Juil 2012 Messages: 2360 Ville : rouen
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Posté le: 09 04 24 12:49 Sujet du message: |
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_________________ Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo |
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Angelo
Sexe: 17 Nov 2012 Messages: 68
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Posté le: 15 04 24 10:50 Sujet du message: |
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@Gricar44 c'est bizarre de recaler la poulie malgré les poses des cales AAC et du vilo non?
Il me semblait que si tu achetait et mettait en place ces cales c'était justement pour éviter ce genre d'exercice. |
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