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cl06
Sexe: 13 Nov 2024 Messages: 8 Ville : Saint Jeannet
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Posté le: 13 11 24 17:27 Sujet du message: Giulietta 1.4 170cv démarre et cale 1mn après moteur boitant |
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Bonjour,
J'essaie de dépanner la Giulietta de la fille d'un ami.
La voiture est une 1.4 TB 170cv de Décembre 2011.
Elle est entretenue, et totalise 115 Mkms.
Les bougies ont 11000 kms.
Les bobines sont récentes (NGK U5445).
Distribution faite en 2023
Suite à l'apparition d'un code défaut lié à la sonde lambda pré catalyseur, j'ai changé cette sonde (sonde d'origine remplacée par une NGK 90532, qui correspond à la sonde d'origine, qui, elle, n'est plus trouvable).
Suite à ce changement, les codes erreurs suivants sont apparus: P0300 P0302 P0303.
Le moteur démarre normalement (encore que je trouve qu'il cogne beaucoup pour un essence ) et au bout d'une minute, il se met à "boiter" et finit par caler.
Des ratés d'allumage sont détectés sur les cylindres 2 et 3, et ils n'apparaissent qu'au bout d'une minute.
J'ai fait une vidéo qui permet de bien constater qu'a 1 minute environ....ça part en "vrille"
https://www.youtube.com/watch?v=yJXhUP9rKxI
Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'orienter vers une cause possible ?
Merci d'avance |
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hicham_32i
Sexe: 14 Sep 2024 Messages: 57 Ville : Toulouse
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Posté le: 13 11 24 22:38 Sujet du message: |
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Salut, je m'y connais pas énormément en essence, mais pour ce cas là y'a pas beaucoup de choix c'est soit:
Les bougies, les injecteurs, les bobines, problème de compression ou un soucis de faisceaux, mais bon ça arrive pas directement, si tu éteins et rallume ça recommence au bout d'une minute ou directement?
C'est vrai qu'il claque super fort, j'espère que le module multiair est pas la cause.. (problème de multiair sur les versions de 2011) _________________ Giulietta 2.0 170 Blanche Sportiva Full Options |
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G@looxx
Sexe: 14 Juin 2023 Messages: 39 Ville : Lugdunum
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cl06
Sexe: 13 Nov 2024 Messages: 8 Ville : Saint Jeannet
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Posté le: 14 11 24 09:26 Sujet du message: |
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hicham_32i a écrit: | Salut, je m'y connais pas énormément en essence, mais pour ce cas là y'a pas beaucoup de choix c'est soit:
Les bougies, les injecteurs, les bobines, problème de compression ou un soucis de faisceaux, mais bon ça arrive pas directement, si tu éteins et rallume ça recommence au bout d'une minute ou directement?
C'est vrai qu'il claque super fort, j'espère que le module multiair est pas la cause.. (problème de multiair sur les versions de 2011) |
Bonjour,
Oui, le problème se répète systématiquement selon ce protocole à chaque démarrage. Il y a une phase de 1 minute durant laquelle il tourne en mode accéléré (enrichi ?), qui doit correspondre à la phase durant laquelle on enrichit un moteur à carburateur, à froid avec un starter, et quand une sonde détecte une certaine température quelque part, l'enrichissement s'arrête et le moteur passe en mode normal (non enrichi), et à ce moment il cale.
Comme il tourne correctement (en mode accéléré) pendant 1 minute, bougies, bobines, injecteurs et faisceau ne peuvent pas être incriminés, normalement.
Pour avoir lu que le multiair était sensible au manque d'huile (comme le moteur d'ailleurs), j'ai vérifié le niveau d'huile, elle est quasiment au maxi, et l'huile est très propre.
Si le multiair était coupable, je pense que le problème arriverait dès le démarrage, et non pas après 1 minute en mode accéléré...
Oui, il claque fort je trouve...
Merci pour ton intervention ... |
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cl06
Sexe: 13 Nov 2024 Messages: 8 Ville : Saint Jeannet
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Posté le: 14 11 24 14:46 Sujet du message: |
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Bonjour,
L'huile est de la Inéo (Total ?) 5w40.
D'après ce lien (2ème réponse, réponse de "Michel 68"), le problème a été corrigé à partir du 2ème semestre 2011, je vais voir si je peux trouver des infos plus précises (à partir de quel No de moteur par exemple).
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic7100.html
J'ai refait le test ce matin, après avoir effacé les défaut, les P0303 et P0302, et P0300 ressortent systématiquement et le moteur boîte/cale après 1 minute....
Le véhicule ne m'appartenant pas, je n'irai pas jusqu'à démonter/remplacer le MA....
Je vais quand même continuer à creuser, sinon ça sera mis entre les mains du concessionnaire Alfa du coin (Nice) .. il faudra croiser le doigts pour qu'il fasse du bon boulot
Merci pour les vidéos |
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rodrigue
Sexe: 11 Aoû 2023 Messages: 34
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Posté le: 14 11 24 16:06 Sujet du message: |
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Et en débranchant la sonde lambda, ça donne quoi en terme de fonctionnement ? |
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cl06
Sexe: 13 Nov 2024 Messages: 8 Ville : Saint Jeannet
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Posté le: 14 11 24 17:08 Sujet du message: |
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rodrigue a écrit: | Et en débranchant la sonde lambda, ça donne quoi en terme de fonctionnement ? |
En fait, la voiture se comportait déjà comme ça, même avant le changement des bobines d’allumage,
par le "roi de Phrygie, fils de Gordias" ... pour ne pas citer le nom de l'enseigne...
Leur remplacement n’a rien arrangé, et le fils de Gordias a alors conseillé à la propriétaire d'aller chez le concessionnaire.
Ensuite le défaut de la sonde "pré cata" est apparu (ce n'est pas moi qui ai fait ce diagnostic, c'est un autre ami du papa)..
J'ai changé la sonde, le défaut sonde a disparu, et ensuite les défauts ratés d'allumage sont apparus (là, c'est moi qui ai fait le diag avec un ELM 327).
Ce que je ne peux pas dire, c'est si les défauts ratés d'allumage étaient présents en même temps que le défaut sonde (ce n'est pas moi qui était dans la boucle à ce moment là), ils auraient dû, vu que le moteur boitait déjà.
En fait, la première fois que ce problème est apparu, c'est en septembre.
Plus de patate après l'arrêt à un feu. L’arrêt et le redémarrage du moteur résolvait le problème pendant quelques km. Quelques jours avant le problème, la propriétaire avait mis de l’essence 95E10 (comme d’habitude), et le fils de Gordias a dit qu’il avait déjà rencontré des problèmes à cause de ce carburant...
Mais pour répondre à ta question très précisément, je crois avoir refait ce test après changement de la sonde, mais n'en suis pas sûr..donc je vais le refaire, comme ça on aura une réponse fiable ...et te répondrai ici..
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cl06
Sexe: 13 Nov 2024 Messages: 8 Ville : Saint Jeannet
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Posté le: 15 11 24 11:41 Sujet du message: |
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Finalement, je pense que le Multiair est le coupable.
Le comportement de ce moteur correspond tout-à-fait à celui qui est décrit dans le lien ci-dessous, par l'utilisateur "ransoman", voir son 3ème post, dans lequel il fournit les vidéos montrant l'évolution de ce problème:
https://www.alfaowner.com/threads/how-to-multiair-unit-replacement.784098/
Il a fait les réparations lui-même, ce que je ne ferai pas, le véhicule ne m'appartenant pas.
Je vais essayer de trouver un garagiste Fiat/Alfa compétent et sérieux (oui .... je sais ...ça va être dur), car chez le concessionnaire ça risque d'être ..onéreux...
La voiture se trouve dans les Alpes Maritimes, pas loin de Nice, si quelqu'un connaît un garagiste compétent, il peut toujours me l'indiquer, on ne sait jamais (par MP si besoin).
Merci à ceux qui se sont donné la peine de me répondre et de me suggérer des idées .. |
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rodrigue
Sexe: 11 Aoû 2023 Messages: 34
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Posté le: 15 11 24 16:57 Sujet du message: |
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Ce module multiair est malheureusement intrinsèquement pourri sur le plan technique pour ne pas dire autre chose. Nos amis teutons de chez Schaeffler auraient dû s'abstenir et en rester aux roulements à aiguilles. Tout comme Alfa aurait dû se contenter de poulie d'AC variable. Pour ce qui est de la douloureuse, il faut compter environ 1300 euros/pièce hors main d'oeuvre, Schaeffler ayant pris soin de rendre ce module irréparable en ne fournissant aucune pièce détachée : actionneurs, poussoirs,...). |
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G@looxx
Sexe: 14 Juin 2023 Messages: 39 Ville : Lugdunum
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cl06
Sexe: 13 Nov 2024 Messages: 8 Ville : Saint Jeannet
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Posté le: 15 11 24 21:57 Sujet du message: |
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rodrigue a écrit: | Ce module multiair est malheureusement intrinsèquement pourri sur le plan technique pour ne pas dire autre chose. Nos amis teutons de chez Schaeffler auraient dû s'abstenir et en rester aux roulements à aiguilles. Tout comme Alfa aurait dû se contenter de poulie d'AC variable. Pour ce qui est de la douloureuse, il faut compter environ 1300 euros/pièce hors main d'oeuvre, Schaeffler ayant pris soin de rendre ce module irréparable en ne fournissant aucune pièce détachée : actionneurs, poussoirs,...). |
J'ai demandé à la propriétaire de récupérer les pièces qui ont été changées, donc normalement je devrais avoir la possibilité de voir un "multiair" de près ...
Pour le moment, un garagiste a été identifié pour faire les travaux.
On verra quel est son diagnostique .....et le montant de son devis.... |
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cl06
Sexe: 13 Nov 2024 Messages: 8 Ville : Saint Jeannet
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Posté le: 22 11 24 09:19 Sujet du message: |
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Bonjour à tous....
Verdict du garagiste: Distribution décalée apparemment (distribution faite en 2023), avec les conséquences qui s'imposent dans ce genre de cas...
Le moteur va donc être "autopsié" et le mécano verra ce qu'il peut faire, réparer si pas trop de dégâts, ou changer pour un d'occase.
Pas gai tout ça... |
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