Voyant moteur, voiture qui broute et odeur éthanol

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mjeanne

03 Oct 2024

MessagePosté le: 02 02 25 21:27    Sujet du message: Voyant moteur, voiture qui broute et odeur éthanol Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J’ai rencontré un soucis sur autoroute aujourd’hui avec ma Giuiletta 1.4 TJet 120ch de 2011, équipée d’un boîtier éthanol marque « Flex Fuel »
Lors d’un dépassement (entre 145 et 150km/h), le voyant moteur s’est mis à clignoter et quelques secondes plus tard la voiture a commencé a brouter avec une accélération beaucoup moins réactive. La voiture broute beaucoup à l’arrêt, pas de broutage vers 2000 tours/min et broute à nouveau dès qu’on monte dans les tours.
Elle sent l’éthanol
Sachant que j’ai fais le plein (20L SP98 le reste en E85) chez Total 30/40kms avant cet incident

Avez-vous une idée de ce que ça peut être ? Injecteurs ?
Les 4 bougies et bobines ont été remplacées il y a environ 8 mois

De plus, en m’arrêtant sur l’aire d’autoroute, j’en ai profité pour faire le niveau d’huile. J’ai dû je pense ajouter un petit litre, sachant que les niveaux ont été fait il y a 2 mois (moins de 2000kms parcourus) et la vidange il y a 3 mois. Je ne constate jamais de tache d’huile sous la voiture. Est ce normal cette consommation d’huile ?

Merci à vous
Bonne journée
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

d8vid

20 Aoû 2012

MessagePosté le: 06 02 25 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si le boitier a moins de 3 ans, je vous conseille d'aller le faire controler chez le professionnel qui l'a mis en place, généralement il contacte un technicien flexfuel et peuvent faire plusieurs tests.
J'ai eu le cas d'un boitier Flexfuel défectueux (gros broutage mais plutot sur la phase démarrage / à froid) et il a été pris en garantie.

Pour la conso d'huile, 1L en moins de 2000km ça me parait beaucoup.
Remonter
gordini21

08 Sep 2015

MessagePosté le: 07 02 25 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ta conso d'huile c'est peut être le décanteur d.huile qui déconne la soupape qui se ferme pas et tu aspires de l huile dans le'moteur.
Remonter
mjeanne

03 Oct 2024

MessagePosté le: 15 02 25 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour :
on a passé la valise, 2 défauts :
- raté d’allumage aléatoire : température excessive d’un composant ou système
- raté d’allumage au cylindre 3 : température excessive d’un composant ou système
sachant que les 4 bougies et la bobine du cylindre 3 ont été changées il y a 8mois
on décide de démonter : on retrouve un dépôt vert sur le bas de la bobine et sur la bougie du cylindre 3.. l’électrode de masse de la bougie était à moitié cassée… + de l’huile dans le cylindre
après remplacement des 4 bougies et bobines elle démarre tjrs sur 3 cylindres, tjrs une odeur d’éthanol ++
la surconsommation d’huile s’explique donc sûrement, vu qu’on retrouve de l’huile dans le cylindre, mais quelle pourrait être l’origine, un piston percé ?? on commence à désespérer, 1 an qu’on a la voiture et déjà beaucoup de frais
Remonter
hicham_32i

14 Sep 2024

MessagePosté le: 15 02 25 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, si y'a de l'huile dans le cylindre faut vérifier la segmentation, le piston et les parois du piston.
BEN T.

13 Sep 2022

MessagePosté le: 16 02 25 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mai,(hormis l'utilisation d'éthanol)j'ai eu sensiblement le même problème avec ma Giulietta T-jet 120.Ma voiture a maintenant 13 ans et 123500 kms.
Au mois de septembre, chez Alfa (Rezé,44),ils avaient trouvé qu'il n'y avait plus de compression dans le cylindre 2.Il a fallu déculasser pour inspecter le moteur.Apres déculassage,le piston était HS,le moteur a été refermé en changeant au passage le joint de culasse,la courroie de distribution et la pompe a eau et bien entendu les 4 bougies.
Coût de l'opération : voiture au garage pendant 2 semaines mais avec Fiat 500 de prêt et facture de ...2900 euros.
J'ai récupéré la voiture .Une semaine après le moteur s'est mis a brouter et il a fallu sortir,nettoyer et interchanger les 4 injecteurs.
Dans 2 jours je retourne chez Alfa pour un problème de circuit du turbo...J'en ai ras le bol et pourtant j'entretiens ou je fais entretenir cette voiture...
Bon courage à vous...
mjeanne

03 Oct 2024

MessagePosté le: 10 03 25 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Wow super…
On s’est rapproché d’un mécano, qui nous conseille de changer le moteur étant donné qu’on ne sait pas ce que l’éthanol a pu faire comme dégâts… problème, on ne trouve pas de moteur.
Est ce que vous pensez qu’il faille absolument changer le moteur ou qu’on puisse démonter et faire ce qu’il y a faire ?
Évidement, après tout ça, finit l’éthanol. Et là encore, une sacrée procédure, passer aux mines etc pour l’enlèvement du boîtier, bref, génial…
Remonter
mjeanne

03 Oct 2024

MessagePosté le: 10 03 25 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Wow super…
On s’est rapproché d’un mécano, qui nous conseille de changer le moteur étant donné qu’on ne sait pas ce que l’éthanol a pu faire comme dégâts… problème, on ne trouve pas de moteur.
Est ce que vous pensez qu’il faille absolument changer le moteur ou qu’on puisse démonter et faire ce qu’il y a faire ?
Évidement, après tout ça, finit l’éthanol. Et là encore, une sacrée procédure, passer aux mines etc pour l’enlèvement du boîtier, bref, génial…
Remonter
gordini21

08 Sep 2015

MessagePosté le: 11 03 25 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

il a cherche ou ton mecano, j en ai trouve 2 en 10 minutes https://careco.fr/1000-pieces-auto-occasion?s=moteur+1%2C4+tjet+120&q=Categories-Moteur+essence
le 1,4 est monte sur de nombreuses vitures du groupe fiat.
si l'ensemble piston segments coussinets soupapes est dispo a mon avis ca coute beaucoup moins cher de le refaire mais faut ouvrir pour ca.
Remonter
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: