Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Belenos
06 Mar 2025 Messages: 4
|
Posté le: 06 03 25 13:57 Sujet du message: Moteur broute à froid et defaut P1064 |
|
|
Bonjour ici,
Je vous explique mon problème qui a certainement été rencontré maos je préfère créer un nouveau sujet.
Il s'agit de ma juju 1.4 MA 150 de 2015 qui fait des siennes alors que jusque-là je n'avais eu aucun souci...
Par temps froid -5 -6°C un matin au démarrage j'ai eu le voyant moteur allumé direct, du coup fonctionnement en mode dégradé, plus de peche et DNA inactif.
Le soir en reprenant ma voiture en sortant du boulot plus d'erreur et le moteur avait retrouvé toute sa puissance !
Le lendemain matin rebelote! Et le soir plus de défaut non plus!
Je me décide donc à la mener chez mon concessionnaire qui la suit depuis son achat (je suis la 2ème main depuis 2019).
Après passage au diag le defaut « P1074 » remonte « Erreur uniair ». Je suis bon pour changer le module multiair, et le devis est plus que salé ! Changement du boitier MA + vidange + bougies + filtres alors que j’ai fait la révision il y a 3 mois !! 1300€ HT juste le boitier MA. Moi qui avais acheté un modèle de 2015 en pensant être épargné des défauts des premiers modèles 2010-201, que nenni !
Après avoir fait des recherches sur le forum, j’ai lu que pour le bon fonctionnement du boitier MA il fallait que le niveau d’huile soit toujours au max, or jusqu’à maintenant entre 2 vidanges il arrivait qu’il baisse jusqu’au mini sachant que je fais moins de 10000/an!! Tous les entretiens sont fait chez mon concessionnaire mais il ne m’a jamais indiqué qu’il fallait que le niveau d’huile soit au maxi en permanence… Ils mettent de la Fuchs 0W30 soit ce qui est préconisé dans le carnet. C’est rageant cette situation..
Aujourd’hui je m’en sers toujours mais elle fait des ratés par moment surtout au démarrage le matin à froid et j’ai un tremblement perceptible dans l’habitacle, comme si on roulait sur une route pavée, est-ce lié ? Elle ne tourne pas rond c’est certain…
Les bougies ont été changées il y a 1 an et demi et 10000 kms environ.
La référence indiquée sur mon boitier MA est 55266123. J’ai appelé un autre garage Alfa qui me donne la référence 46342822.
Est-ce que vous savez si les boitiers MA sont les mêmes qui équipent les versions 150 et 170 ? Je vous demande ça car j’ai trouvé une personne qui vends le sien (MA 170 de 2013) changé par erreur alors que ça venait des bougies et des bobines, sa référence est 55272426.
C’est difficilement trouvable sur internet, à part des sites étrangers dont la fiabilité n’est pas reconnue !
Exemple ici -> https://augustin-group.fr/p/unit-multiair-1-4-multiair-1050086oe
Merci pour votre aide.
Alfistement _________________ Giulietta Sprint MA 150 2015 rouge
EX 147 2.0 TS Nuvola |
|
Remonter |
|
|
 |
hicham_32i

|
Posté le: 06 03 25 16:02 Sujet du message: |
|
|
Salut, il faut changer un petit filtre sur le multiair et refaire une vidange et tout rendre dans l'ordre.
la ref du filtre: 55238665
*d'ailleurs le site augustin group est fiable _________________ Giulietta 2.0 170 Blanche Sportiva Full Options |
|
Remonter |
|
 |
Belenos
|
Posté le: 06 03 25 17:31 Sujet du message: |
|
|
La vidange date de 3 mois, après ils ont pas changé le filtre. Ça coûte pas grand chose d'essayer.
Merci  _________________ Giulietta Sprint MA 150 2015 rouge
EX 147 2.0 TS Nuvola |
|
Remonter |
|
 |
Belenos
|
Posté le: 06 03 25 23:28 Sujet du message: |
|
|
Bon ce soir je viens de regarder (ou plutôt écouter) le moteur et je commence à avoir le bruit de cliquetis comme un diesel, ça sent pas bon tout ça je crois qu'il va falloir que je passe à la caisse
Pour le filtre, j'ai regardé en enlevant le cache moteur mais j'ai pas trouvé... _________________ Giulietta Sprint MA 150 2015 rouge
EX 147 2.0 TS Nuvola |
|
Remonter |
|
 |
hicham_32i

|
Posté le: 06 03 25 23:50 Sujet du message: |
|
|
Belenos a écrit: | Bon ce soir je viens de regarder (ou plutôt écouter) le moteur et je commence à avoir le bruit de cliquetis comme un diesel, ça sent pas bon tout ça je crois qu'il va falloir que je passe à la caisse
Pour le filtre, j'ai regardé en enlevant le cache moteur mais j'ai pas trouvé... |
Tu pourrais faire une vidéo que je puisse écouter? car de base ça clic d'une certaine façon
Tiens l'image d'ou ce trouve le filtre: https://i.gyazo.com/45744d736c1491a9b6915b79860ac952.png _________________ Giulietta 2.0 170 Blanche Sportiva Full Options |
|
Remonter |
|
 |
rodrigue
|
Posté le: 07 03 25 21:22 Sujet du message: |
|
|
Les cliquetis sont dus à la présence d'air dans les poussoirs du boitier multiair. A l'arrêt, le boitier se vide d'une partie d'huile par gravité. Le temps aidant ou plutôt les kilomètres, se phénomène s'accentue avec l'usure des pièces mobiles du boitier. Mais le problème c'est quand les suies présentes dans l'huile et dans le boitier s’agglomèrent et finissent par boucher les conduits des poussoirs ou des 4 puits d'amorçage : la levée des soupapes d'admission sur un ou plusieurs cylindre est erratique. Le démontage et nettoyage est possible tout en gardant à l'esprit que le boitier multiair est une pièce d'usure et n'a pas vocation à tenir plus de 200000kms. |
|
Remonter |
|
 |
|