Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dbonin
Sexe: 27 Mar 2007 Messages: 658 Ville : Rennes (35)
|
Posté le: 29 04 10 22:20 Sujet du message: ASR (Anti Slip Regulation) |
|
|
ASR (Anti Slip Regulation)
Le système antipatinage ASR (Anti Slip Regulation) fait partie intégrante du VDC et optimise la traction à l'aide des freins et du contrôle moteur, quelle que soit la vitesse. En fonction du nombre de tours des roues calculé par les capteurs de l'ABS, le dispositif détermine le niveau de patinage et active deux systèmes de contrôle différents pour rétablir l'adhérence. Lorsqu'une demande excessive de puissance provoque le patinage des deux roues motrices (par exemple en cas d'aquaplaning ou lorsqu'on accélère sur une chaussée accidentée, enneigée ou verglacée), il réduit le couple du moteur en réduisant l'angle d'ouverture du papillon et donc le débit d'air. Par contre, si une seule roue patine (par exemple, la roue intérieure par rapport au virage suite à une accélération ou à des variations dynamiques de la charge), cette roue est automatiquement freinée sans que le conducteur n'intervienne sur la pédale de frein. Cela permet d'obtenir un effet semblable à celui produit par un différentiel autobloquant. L'Alfa Romeo Giulietta est donc en mesure d'affronter aisément les chaussées à faible adhérence. |
|
Remonter |
|
|
|
MIKE54
Sexe: 19 Oct 2010 Messages: 553
|
Posté le: 29 06 12 13:53 Sujet du message: |
|
|
Petite question : ce n'est pas désactivable ? _________________ Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde |
|
Remonter |
|
|
Bart
05 Jan 2011 Messages: 891 Ville : Lyon
|
Posté le: 29 06 12 14:07 Sujet du message: |
|
|
Non, mais en mode dynamique il intervient plus tard. |
|
Remonter |
|
|
MIKE54
Sexe: 19 Oct 2010 Messages: 553
|
Posté le: 29 06 12 16:41 Sujet du message: |
|
|
Bart a écrit: | Non, mais en mode dynamique il intervient plus tard. |
Quand tu acceleres un peu trop il se déclenche super facilement ... du coup ca casse un peu le truc dans le cas d'un démarrage rapide _________________ Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde |
|
Remonter |
|
|
Ultraboss
Sexe: 31 Jan 2012 Messages: 126 Ville : Tours
|
Posté le: 29 06 12 16:46 Sujet du message: |
|
|
MIKE54 a écrit: |
Quand tu acceleres un peu trop il se déclenche super facilement ... du coup ca casse un peu le truc dans le cas d'un démarrage rapide |
Si tu veux faire un démarrage rapide, il est dans ton intérêt que tu ne patines pas... _________________ Giulietta Super JTDm 140 - Blanc Ghiaccio - Sièges Tissu Competizione Noir/Gris - Projecteurs bi-Xénon - Toit ouvrant panoramique - Etriers de freins rouges - Vitres arrière sur-teintées + AV Glastint - Seuils de porte lumineux - Full LEDs |
|
Remonter |
|
|
houfty
Sexe: 30 Mar 2011 Messages: 55 Ville : Belgique
|
Posté le: 01 07 12 00:55 Sujet du message: |
|
|
+1
Ce sont surtout les kéke qui n'arrivent plus à faire crisser leurs pneus au démarrage qui sont déçus du système parce que point de vue efficacité, c'est le top pour faire des supers démarrages... |
|
Remonter |
|
|
MIKE54
Sexe: 19 Oct 2010 Messages: 553
|
Posté le: 13 07 12 08:55 Sujet du message: |
|
|
houfty a écrit: | +1
Ce sont surtout les kéke qui n'arrivent plus à faire crisser leurs pneus au démarrage qui sont déçus du système parce que point de vue efficacité, c'est le top pour faire des supers démarrages... |
Sans faire le kéké j'ai passé l'age
L'ASR stop l'accélération quand il se déclenche et donc le démarrage est plus mou
Ok c'est vrai les pneus sont préservés par contre _________________ Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde |
|
Remonter |
|
|
lastimperator
Sexe: 08 Juin 2011 Messages: 199 Ville : RP 94
|
Posté le: 13 07 12 09:26 Sujet du message: |
|
|
MIKE54 a écrit: | houfty a écrit: | +1
Ce sont surtout les kéke qui n'arrivent plus à faire crisser leurs pneus au démarrage qui sont déçus du système parce que point de vue efficacité, c'est le top pour faire des supers démarrages... |
Sans faire le kéké j'ai passé l'age
L'ASR stop l'accélération quand il se déclenche et donc le démarrage est plus mou
Ok c'est vrai les pneus sont préservés par contre |
Quand les roues patinent par perte d'adhérence, l'accélération est également "coupée".
L'accélération, ce n'est pas le nombre de tours minutes affiché, mais bien l'augmentation de la vitesse de la voiture. _________________ Cox Turbo 200CH Rouge Tornado - DSG.
Les motos : Triumph Bonneville SE 900 / Speed Triple SE |
|
Remonter |
|
|
Zao666
Sexe: 15 Mar 2012 Messages: 1043 Ville : Lyon
|
Posté le: 13 07 12 16:56 Sujet du message: |
|
|
je suis assez d'avis aved MIKE54, en tout cas on roule en mazout (peut etre le couple trop elevé du départ) et l'ASR se declenche lors d'un demarrage trop rapide et stoppe en plein élan l'accélaration!
Enfin bon ca me l'a fait une fois ou deux c'est pas méchant mais ca surprend si on dose mal _________________ Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17" |
|
Remonter |
|
|
MIKE54
Sexe: 19 Oct 2010 Messages: 553
|
Posté le: 16 07 12 08:45 Sujet du message: |
|
|
Zao666 a écrit: | je suis assez d'avis aved MIKE54, en tout cas on roule en mazout (peut etre le couple trop elevé du départ) et l'ASR se declenche lors d'un demarrage trop rapide et stoppe en plein élan l'accélaration!
Enfin bon ca me l'a fait une fois ou deux c'est pas méchant mais ca surprend si on dose mal |
+1 merci de ton avis _________________ Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde |
|
Remonter |
|
|
Cyril1989
Sexe: 22 Oct 2012 Messages: 26 Ville : Meisenthal
|
Posté le: 23 10 12 18:54 Sujet du message: |
|
|
Habitant dans une region ou les hivers sont rudes, le fait de ne pas pouvoir desactiver l'asr me fais un peu peur!
Sur la neige, l'asr est super quand c'est plat ou en descente, mais en monté c'est galere!
J'en ai fais l'experience avec ma precedente voiture ou l'asr etait deconectable, j'ai pris une monté enneigé un peu raide, je suis resté bloqué a la moitié, je suis redescendu, j'ai desactivé l'asr et je suis passé sans probleme! J'avais 4 pneus neige. Pour dire, 2 autres amis a moi ne sont pas passé car il ne pouvait pas désactivé leur asr!
Si sur certaine voiture l'asr est deconectable ce n'est pas pour rien _________________ Alfa romeo Giulietta JTDM 170cv distinctive de 2010 |
|
Remonter |
|
|
cyrille
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 901 Ville : Bzh
|
Posté le: 23 10 12 18:58 Sujet du message: |
|
|
Le mode "A" du DNA doit sinon désactiver l'asr, tout du moins en modifier la calibration pour justement cette situation, non ? _________________ Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985) |
|
Remonter |
|
|
Cyril1989
Sexe: 22 Oct 2012 Messages: 26 Ville : Meisenthal
|
Posté le: 23 10 12 19:03 Sujet du message: |
|
|
Je comptais justement sur le mode a pour le desactiver, mais pour l'instant je ne sais pas car je n'ai pas encore passé d'hiver avec la voiture ! _________________ Alfa romeo Giulietta JTDM 170cv distinctive de 2010 |
|
Remonter |
|
|
Bart
05 Jan 2011 Messages: 891 Ville : Lyon
|
Posté le: 24 10 12 08:44 Sujet du message: |
|
|
Normalement le mode A permet d'optimiser le fonctionnement des aides électroniques quand ça glisse. Donc même si ça ne désactive pas complètement l'ASR, je pense qu'ils ont prévu le coup ... |
|
Remonter |
|
|
alfarosso
Sexe: 15 Avr 2011 Messages: 167
|
Posté le: 24 10 12 16:04 Sujet du message: |
|
|
Moi c'est l'inverse ...
Avec ma précédente Bravo, j'ai plutôt eu l'impresssion une fois en hiver sur une pente raide bien enneigée que c'était l'ASR qui m'avait permis de grimper la côte!
Je sentais bien d'ailleurs les roues tourner de manière saccadée...
Le seul pb est que le moteur du coup tournait parfois en sous régine et qu'il fallait éviter de caler.
Maintenant je crois que sur la Giulietta le fonctionnement est différent (pas de coupure d'alimentation mais action sur les freins? certains ici pourront peut être confirmer ou me corriger).
Cela dit parfois c'est vrai que pour se sortir d'une ornière il faut pouvoir le désactiver. _________________ Depuis mars 2016: Giulietta MA 170 TCT Exclusive grise anthracite, millésime 2015. Précédemment : Giulietta Multiair 170 Distinctive, rouge Alfa métallisé, intérieur Noir/gris clair, Giulietta Distinctive 1.4 T-jet, Bravo 1.4 T-jet Elegance |
|
Remonter |
|
|
|