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trefle7817
Sexe: 29 Oct 2010 Messages: 384
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Posté le: 25 01 11 23:14 Sujet du message: |
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Je voudrais partager mon expérience des Alfa anciennes, J'ai fait l'acquisition, il y a plusieurs années, d'un spider duetto 1750 coda longa, un vieux rêve qui me fait revenir à l'époque où je rêvais devant les Coupés Bertone ou les Alfa dessinées par Pininfarina (j'ai 58 ans) , j'ai eu la chance d'en trouver un en excellent état en provenance des Pays-bas chez un spécialiste des italiennes anciennes, et c'est un vrai bonheur. Je fais environ 7 à 8.000 km par an, c'est une voiture très fiable dont l'entretien est finalement beaucoup moins onéreux qu'une voiture moderne, si l'on excepte une vidange tous les 5.000km. Il n'y a aucun problème de pièces, la mécanique avec le bialbero, monté sur toutes les Alfa de 1965 à 1990, est non seulement envoutante par sa musicalité et sa hargne à monter dans les tours, mais aussi très robuste, pourvu que l'on respecte les principes de base qui s'appliquent à toute Alfa: ne jamais tirer sur la voiture quand elle est froide, assurer un entretien régulier. Donc, après quelques petits travaux initiaux de fiabilisation, mon spider marche comme une horloge et ne me donne aucun souci (je pense que les Alfal tranchent toutefois heureusement avec certaines autres anciennes, si j'en crois quelques connaissances, qui ont des MG, Austin Healey et autres Jaguar E et passent plus de temps dans des ateliers que sur la route). En revanche, attention au niveau tôlerie, certaines pièces comme les pare-chocs ou certains éléments de carrosserie, peuvent être assez voire très onéreuses. Donc, par rapport à l'assurance, il est important de faire expertiser la voiture tous les 2 ans, cela peut se révéler précieux "en cas de malheur" pour ne pas être indemnisé au prix de la ferraille...
Je ne suis pas "bidouilleur" ni mécanicien à mes heures, et j'attends du spider qu'il me rende peu ou prou les services d'une voiture moderne (ce qu'il est, avec 5 vitesses, 4 freins à disques assistés etc) ce qui est essentiel quand on cherche à acquérir une ancienne, c'est de trouver une voiture "propre", exempte de rouille et saine mécaniquement, et que le modèle soit largement diffusé avec des réseaux pour l'entretien et les pièces, ce qui est le cas des Alfa des années 1965-90. Et il faut aussi faire rouler régulièrement l'auto, les anciennes ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas! Il faut donc leur consacrer un peu de temps et aussi avoir de quoi les stocker, si possible dans un endroit sec et ventilé, l'humidité est la pire ennemie!
Mais moyennant ces principes finalement peu contraignants, le résultat est gratifiant: rouler dès qu'il fait beau cheveux au vent en écoutant la symphonie du bialbero est une expérience dont on ne se lasse pas.[/real] _________________ De l'Alfasud TI à la Giulietta QV et maintenant la Giulia 200 TBI... |
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tidou33
Sexe: 11 Juin 2010 Messages: 251 Ville : colmar
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Posté le: 26 01 11 18:38 Sujet du message: |
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Moi je serais assez preneur et cela me trotte vraiment dans la tete pour une 156 GTa ou 147 GTA...
Mais la premiere question que je me pose c'est faut il avoir peur du kilimoetrage d'un véhicule si l'entretien est bien fait?car comme on parle d'ancienne il est rare de trouver des faibles kilometrage... jusqu'a combien de km peut on risquer d'acheter un véhicule? |
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trefle7817
Sexe: 29 Oct 2010 Messages: 384
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Posté le: 26 01 11 18:53 Sujet du message: |
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Ce qui compte, ce n'est pas le kilométrage, c'est que la voiture ait été examinée avec soin par un spécialiste, et qu'elle ait été ensuite révisée en profondeur. Pour quelqu'un comme moi qui n'est pas professionnel, il vaut mieux s'adresser à des professionnels, il y en a d'excellents (par ex , en région parisienne, Buisson, Quadrifoglio ou Espace Century, et il y en a d'autres). C'est comme ça que j'ai en ce qui me concerne, avec la tranquillité d'acquérir une voiture en bon état et qui sera suivie si nécessaire.
Ci-joint une photo, j'espère que j'ai bien fait la manip...
_________________ De l'Alfasud TI à la Giulietta QV et maintenant la Giulia 200 TBI... |
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tidou33
Sexe: 11 Juin 2010 Messages: 251 Ville : colmar
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Posté le: 26 01 11 19:10 Sujet du message: |
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Oui je pense aussi que les forums peuvent aider a trouver la perle rare...après c'est sur il vaut mieux faire appel a des connaisseurs... |
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Lio
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 318
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trefle7817
Sexe: 29 Oct 2010 Messages: 384
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Posté le: 27 01 11 18:04 Sujet du message: |
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C'est assez facile de trouver des exemplaires attractifs, sur internet (ex. le site anciennes.net) ou sur des forums (par exemple l'excellent "Alfa Classiques et Vintage"...) et tous les modèles Alfa des années 60 à 90 sont nombreux à la vente, sans aucune difficulté pour trouver toutes les pièces pour les entretenir (généralement peu chères). Il faut cependant se méfier, d'une part parce que les vendeurs croient toujours qu'ils possèdent la dernière merveille du monde, d'autre part parce qu'il y a parfois des modèles en mauvais état qui ont fait l'objet de restauration sommaire (ex. nouvelle "belle" peinture qui masque des défauts de structure...). Donc soit l'on est très connaisseur en mécanique, et dans ce cas, on peut faire des affaires intéressantes y compris en achetant un exemplaire à restaurer (mais c'est souvent une sacrée paire de manches, combien s'y sont lancé et ne sont pas allés au bout, passés l'enthousiasme initial, ou ont bâclé le travail...) ou bien, comme moi qui n'ai rien d'un mécanicien, on recherche un exemplaire en très bon état avec un minimum de garantie, pour profiter de la voiture pour rouler avec, et non passer l'essentiel de son temps libre à essayer de la remettre sur la route. Chaque option est un choix légitime, mais pour moi, n'ayant ni les compétences mécaniques ni a fortiori l'infrastructure pour restaurer de zéro une ancienne, le choix était vite fait (je le regrette un peu, j'aurais bien aimé réparer de vieilles Alfa!). L'avantage des Alfa est que l'on peut trouver des modèles en très bon état dans des plages de prix très vastes: si une Montreal ou une Giulietta sprint de 1960 en état concours vaudront largement autour de 30.000 EUR, pour moins de 10.000 Euros (voire 5.000...) on peut trouver un spider série 3 des années 80 (moins beau que le coda longa mais offrant les mêmes sensations et au moins 2 fois moins cher car moins prisé des puristes) ou une Alfasud sprint qui apporteront de grandes satisfactions et seront très économiques à l'usage _________________ De l'Alfasud TI à la Giulietta QV et maintenant la Giulia 200 TBI... |
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tidou33
Sexe: 11 Juin 2010 Messages: 251 Ville : colmar
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Posté le: 27 01 11 19:05 Sujet du message: |
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oui moi aussi je suis vraiment moyen en mécanique...mais l'idée m'emballe assez dans quelque temps de partir sur une ancienne...enfin je dis ancienne...je parle futur ancienne 147/156 GTA...disons ce qui me fais un peu peur sur ce modele ..c'est le tuning ,fréquent sur ce modele... |
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trefle7817
Sexe: 29 Oct 2010 Messages: 384
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Posté le: 27 01 11 19:57 Sujet du message: |
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Tout à fait d'accord avec toi: les 147 et 156 GTA sont des "futures Alfa de collection", ce sont des voitures magnifiques (avec une préférence pour le 156 dont le train avant encaisse mieux la puissance) et c'est certainement un excellent choix pour l'avenir (et aussi pour le présent!!) car ce sont les dernières grandes Alfa avec le moteur Busso .... Effectivement, les exemplaires que l'on trouve sur la Centrale ou l'Argus sont souvent vendus par des propriétaires dont c'était la voiture principale et qui sont fortement kilométrés, ce qui doit être examiné avec circonspection car elles arrivent à des niveaux d'usure qui n'ont pas été forcément fait l'objet d'une remise à niveau. Mais ce sont le plus souvent des voitures de passionnés, surtout quand il s'agit d'une "première main", et ce sont aussi des Alfa "modernes", encore suivies par le réseau. Donc ça doit être jouable! _________________ De l'Alfasud TI à la Giulietta QV et maintenant la Giulia 200 TBI... |
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tidou33
Sexe: 11 Juin 2010 Messages: 251 Ville : colmar
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Posté le: 27 01 11 20:13 Sujet du message: |
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oui c'est ce que je me dis aussi..maintenant il faut que je patiente encore un peu car le budget a été absorbé par "Juliette"... |
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