Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
c3d
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 309 Ville : castres-albi
|
Posté le: 11 08 10 14:03 Sujet du message: Rodage sur giulietta ? |
|
|
Bonjour a tous,
je vais recevoir ma juliette (jtd 170) courant octobre mais étant ma 1ere voiture neuve, une question me vient a l'esprit, rodage ou pas ?
je sais bien qu'en théorie plus besoin de faire de rodage sur les voitures récentes mais vous, en faites (ou ferais) vous un ?
je sais que les moteurs n'ont pas leur rendement optimum avant 10/20mkm donc il y a bien un lien entre moteur neuf et rendement...
vous préconisez quoi ?
par avance merci _________________ Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html |
|
Remonter |
|
|
|
deto Modérateur
Sexe: 18 Juil 2010 Messages: 866 Ville : Belgique
|
Posté le: 11 08 10 14:54 Sujet du message: |
|
|
Salut,
En ce qui me concerne, je roule actuellement calmement c-a-d que j'essaye de changer les rapport à 3000 t/m ...
Je compte faire cela jusque 1000 km ( il ne me reste plus que 100 km à faire )
Mais je t'avoue avoir déjà allégrement dépasser cette limite
Et puis bien sur la règle est de toujours attendre que le moteur soit chaud avant d'y aller et ce pendant toute la durée de vie du véhicule, mais ça, j'imagine que tu le sais déjà _________________ Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
|
|
Remonter |
|
|
PiR
Sexe: 05 Aoû 2010 Messages: 102 Ville : Suisse
|
Posté le: 11 08 10 17:10 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Bienvenu au club!
Moi aussi je devrais recevoir ma Giulietta courant octobre!
Pour ce qui est du rodage, je rejoins Deto. Je pense que les premiers milliers de km, il faut éviter de dépasser les 3000tr/min afin que la mécanique se mettent en place et que les segments s'ajustent convenablement.
J'avais trouvé une page internet bien détaillée de comment faire un bon rodage, mais je ne la retrouve plus... Si jamais je mettrai le lien...
Mais je pense que je ferai pareil, tant que la voiture n'est pas chaude, j'éviterai de "tirer" dessus (au possible ) et de ne pas trop monter dans les tours les 3000 premiers kms... |
|
Remonter |
|
|
Bruno0081
Sexe: 20 Juil 2010 Messages: 36 Ville : Castres
|
Posté le: 11 08 10 17:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je rejoins ce qui Deto a la difference que je pense pour un diesel qu'il ne faut pas dépasser les 2500 t/min durant les 1000 premiers kms en evitant le mode dynamique.
Ensuite faire , toujours a chaud, une montée progressive a 3000 t/ min en faisant une montée en tours sur le2em et 3eme rapport jusqu'a 3500 t/min de temps en temps.
Vers 5000 kms il faut la pousser un peu plus jusqu'a 4000 t/ min et faire une ptite pointe de vitesse histoire de libérer le monteur |
|
Remonter |
|
|
c3d
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 309 Ville : castres-albi
|
Posté le: 11 08 10 17:25 Sujet du message: |
|
|
merci vous me rassurais , c'est ce que je comptais faire...
monter en régime progressive, pas dépasser 2500trs sur les 1000 permiers km, et augmenter au fur a mesure, une 'tite pointe vers les 3000km...
Je voulais juste savoir s'il y avait quelques choses de spécifique pour juliette...mais a priori "rodage" (je sais pas si on peut appeler ca comme ca de nos jours..) standard
@pir: si tu retrouves ta page n'hesites pas a la poster... _________________ Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html |
|
Remonter |
|
|
deto Modérateur
Sexe: 18 Juil 2010 Messages: 866 Ville : Belgique
|
Posté le: 11 08 10 18:08 Sujet du message: |
|
|
Bruno0081 a écrit: | Bonjour
Je rejoins ce qui Deto a la difference que je pense pour un diesel qu'il ne faut pas dépasser les 2500 t/min durant les 1000 premiers kms en evitant le mode dynamique.
|
Oui bien entendu un moteur essence est beaucoup plus souple niveau Rodage ... _________________ Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
|
|
Remonter |
|
|
mangi01
Sexe: 19 Juil 2010 Messages: 178 Ville : Lausanne - Suisse
|
Posté le: 11 08 10 20:52 Sujet du message: |
|
|
c3d a écrit: | merci vous me rassurais , c'est ce que je comptais faire...
monter en régime progressive, pas dépasser 2500trs sur les 1000 permiers km, et augmenter au fur a mesure, une 'tite pointe vers les 3000km...
Je voulais juste savoir s'il y avait quelques choses de spécifique pour juliette...mais a priori "rodage" (je sais pas si on peut appeler ca comme ca de nos jours..) standard
@pir: si tu retrouves ta page n'hesites pas a la poster... |
Je rejoins ce que tous le monde t'a répondu en ajoutant qu'il est préférable de faire une vidange aux alentours de 3'000kms. |
|
Remonter |
|
|
Elric Modérateur
Sexe: 30 Avr 2010 Messages: 1467 Ville : 35
|
Posté le: 11 08 10 20:53 Sujet du message: |
|
|
Pour le fait de ne pas tirer tant qu'elle n'est pas chaude pendant le rodage, c'est valable également après le rodage ! A fortiori sur des moteurs turbos. |
|
Remonter |
|
|
deto Modérateur
Sexe: 18 Juil 2010 Messages: 866 Ville : Belgique
|
Posté le: 11 08 10 21:47 Sujet du message: |
|
|
Oui Elric, ça a bien entendu été dit dès le départ
deto a écrit: |
Et puis bien sur la règle est de toujours attendre que le moteur soit chaud avant d'y aller et ce pendant toute la durée de vie du véhicule, mais ça, j'imagine que tu le sais déjà |
_________________ Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
|
|
Remonter |
|
|
Elric Modérateur
Sexe: 30 Avr 2010 Messages: 1467 Ville : 35
|
Posté le: 11 08 10 21:53 Sujet du message: |
|
|
Désolé deto, je crois que j'ai besoin de vacanes... |
|
Remonter |
|
|
Greg.07
Sexe: 03 Mai 2010 Messages: 14 Ville : 07 Annonay
|
Posté le: 12 08 10 12:27 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je rejoins vos idées a tous.
Dans la Concession ou je travaille, nous recommandons a tous les clients de venir faire une petite vidange d'huile moteur vers les 3000kms, histoire de remplacer cette huile qui à été énormément souillé par les premiers tours de roues, le temps que la mécanique prenne sa place, et que l'on contrôle visuellement et rapidement la voiture, ainsi que l'exécution des campagnes qui ont pu sortir entre temps (principalement des reprogrammations de centrales).
En plus de ça,le client sort de chez nous avec uniquement les produits a payer (huile, ...), main d'oeuvre cadeau, bien sur pour un véhicule neuf acheté dans notre concession.
_________________ Alfa 147 1.6 TS 120ch Rouge Alfa / Technicien Expert Fiat Alfa Lancia |
|
Remonter |
|
|
c3d
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 309 Ville : castres-albi
|
Posté le: 12 08 10 13:19 Sujet du message: |
|
|
Pour al vidange a 3000km, c'est pour quoi ? quel intérêt ?
Et vidange seule, ok, mais s'il y a des "merdouilles" dans l'huile, il y en a qui est passé dans le filtre non ?
j'avais jamais entendu parler de cela...
en même temps c'est ma 1ere "neuve"... _________________ Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html |
|
Remonter |
|
|
Greg.07
Sexe: 03 Mai 2010 Messages: 14 Ville : 07 Annonay
|
Posté le: 12 08 10 14:00 Sujet du message: |
|
|
L'intérêt est noté juste en dessus. Pour remplacer l'huile souiller le temps que la mécanique prenne sa place.
Et bien sur qu'il en est passé dans le filtre mais il y a rien de dramatique, vu que le filtre a huile est la pour retenir les grosses impuretés et donc pour quelles ne passent pas plus loin dans le moteur.
Pour ce qui est que tu n'a jamais entendu parlé de cela, normal, nous sommes une des rares concessions a le préconisés, tout comme le préconisé "mangi01" en dessus.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais vu le prix de la belle je pense qu'il vaut mieux l'entretenir comme il faut des le début. _________________ Alfa 147 1.6 TS 120ch Rouge Alfa / Technicien Expert Fiat Alfa Lancia |
|
Remonter |
|
|
c3d
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 309 Ville : castres-albi
|
Posté le: 12 08 10 14:14 Sujet du message: |
|
|
oui je suis d'accord avec toi sur le principe...
mais je me suis mal exprimé...ma question sur "l'intérêt de la chose" portait plus sur le coté technique :
qu'est ce qui "bouge et se met en place dans le moteur" pour souiller l'huile ? les pistons et tout ca je suppose mais as t'on un recul qui permet de dire l'huile est souillé ?! style vous avez vu de l'huile souillé sur une giulietta de 3000 km ? ou est ce juste une préconisation ? style "on se protège ou "on vend un entretien (l'huile) de plus..." ?
Je ne met pas en doute ton sérieux ni celui de ta concession que l'on soit bien d'accord , je veux juste comprendre d'où vient cette préconisation et qu'elle est la cause réelle de celle ci ? _________________ Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html |
|
Remonter |
|
|
deto Modérateur
Sexe: 18 Juil 2010 Messages: 866 Ville : Belgique
|
Posté le: 12 08 10 14:18 Sujet du message: |
|
|
ma concession, ne m'a pas demandé de passer dans les 3000 km pour la vidange et pourtant je l'ai demandé ...
Selon eux sur le MultiAir ( également le T-Jet) il n'y a pas besoin de venir au garage avant les 30 000 km sauf si la voiture le demande ... _________________ Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
|
|
Remonter |
|
|
Bruno0081
Sexe: 20 Juil 2010 Messages: 36 Ville : Castres
|
Posté le: 12 08 10 14:26 Sujet du message: |
|
|
faire une vidange intermédiaire apres un bon rodage ca ne mange pas de pain et ca ne peut etre que bon pour le moteur.
Personnellement je le recommande aussi vers les 3000 kms ( on le fait bien sur une moto ) |
|
Remonter |
|
|
mangi01
Sexe: 19 Juil 2010 Messages: 178 Ville : Lausanne - Suisse
|
Posté le: 12 08 10 15:25 Sujet du message: |
|
|
Selon mon mécano, c'est surtout par précaution mais aussi pour enlever les restes de limaille d'acier dû à l'usinage des pièces mobiles (pistons, segments etc..) _________________ Giulietta QV blanc ghiaccio |
|
Remonter |
|
|
Greg.07
Sexe: 03 Mai 2010 Messages: 14 Ville : 07 Annonay
|
Posté le: 12 08 10 18:13 Sujet du message: |
|
|
l'intérêt et que la mécanique, même de nos jours avec les outils de conceptions les plus sophistiqués, elle n'ai jamais ajusté a 100% et de micro particule peuvent venir souiller l'huile et donc restreindre le pouvoir lubrifiant de l'huile.
Si cela est inutile pouvais vous me dire pourquoi sur les SEDICI nous devons obligatoirement vidanger le pont arrière a 20000kms et après plus jamais a vie, c'est bien parce-que l'huile se souille au début.
Après il est sur que sur les nouveaux moteur il s'agit plus de précaution, mais la précaution ne fait jamais de mal.
Mon père a un garage de moto et il est vrai que sur les motos cela se fait.
Moi je tiens juste a dire a "Deto" que si tu veut faire 30000kms avec ton huile tu le fait (en faisant très régulièrement des appoints) mais sache également que tu doit vidanger au moins une fois tous les deux ans, c'est marqué sur ton carnet d'entretien, surtout donc si tu fait moins de 15000kms par an, sinon adieu la garantie.
Après pour ma part c'est du bon sens, mieux tu entretiendra ta Giulietta mieux elle marchera et tiendra dans la durer.
Moi ma 147 passe à la vidange tous les ans, c'est a dire tous les 8000kms et elle marche du tonnère!!! _________________ Alfa 147 1.6 TS 120ch Rouge Alfa / Technicien Expert Fiat Alfa Lancia |
|
Remonter |
|
|
Greg.07
Sexe: 03 Mai 2010 Messages: 14 Ville : 07 Annonay
|
Posté le: 12 08 10 18:24 Sujet du message: |
|
|
je viens de relire le post, est quand tu dit que tu va faire un rodage
(c3d MessagePosté le: 11 08 10 17:25 Sujet du message:
merci vous me rassurais , c'est ce que je comptais faire...
monter en régime progressive, pas dépasser 2500trs sur les 1000 permiers km, et augmenter au fur a mesure, une 'tite pointe vers les 3000km...
Je voulais juste savoir s'il y avait quelques choses de spécifique pour juliette...mais a priori "rodage" (je sais pas si on peut appeler ca comme ca de nos jours..) standard)
, cela sert a quoi? A permettre a la mécanique de prendre sa place, sans la brusquer pour ne pas l'abimer, et donc j'en reviens a ce que j'ai dit juste avant, si la mécanique prend sa place, de micro particules viennent souiller l'huile et restreindre sont pouvoir lubrifiant. _________________ Alfa 147 1.6 TS 120ch Rouge Alfa / Technicien Expert Fiat Alfa Lancia |
|
Remonter |
|
|
Lio
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 318
|
Posté le: 12 08 10 20:18 Sujet du message: |
|
|
Moi ma concess, sur chaque véhicule Alfa vendus te fait d'office une vidange, + pré entretiens (vérification des niveaux) et les pneus. _________________ - Alfa Romeo Giulietta 1.6 Jtdm @ 140ch-380Nm - Bleu Profond
- Alfa Romeo Spider 916 2L TS 155ch - Rosso Alfa
Mon topic => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2840.html |
|
Remonter |
|
|
|