Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cyr
Sexe: 09 Juin 2011 Messages: 26 Ville : val d'oise
|
Posté le: 10 06 11 00:26 Sujet du message: Consommation réelle, DNA, gps et start & stop, merci ! |
|
|
Bonjour à tous,
Je compte acquerir une gulietta dans les prochains mois et j'ai pas mal de questions en suspens.
Je roule actuellemnt en fiat 500 sport 1.3 diesel 75ch. Plutôt sympa hormis le fap pourri et le turbo qui m'a laché à 20000 km.
Je change de voiture de façon anticipée car bébé est arrivé, il me faut donc une 5 portes.
Comme je change de voiture plus vite que prévu, je compte garder la giulietta un bon bout de temps, autant prendre une caisse qui me fasse baver quitte à mettre plus de ma poche.
La fiat 500 est donnée avec 5.3 L / 100km en ville, une conso plutôt basse et attrayante. Le problème est que j'ai une conduite très sportive et depuis le dernier plein sur 125 km ma conso moyenne est à 8.9 L, soit + 3.6 L avec des pointes à 15 L !
La conso en ville de la QV est donnée à 10.8 L.
1) Ce chiffre est valable pour le mode N ou D ?
2) Avec ma conduite, je vais consommer du 18 L/ 100km ?
Quelqu'un qui a une conduite très sportive pourrait-t-il me donner une idée de sa conso ?
3) Le mode D consomme plus que le mode N ? (j'avoue elle est naze cette question)
4) En ville, n'est-il pas plus judicieux de conduire en mode D ? car si on enfonce l'accélérateur en permanence, le D consomme plus, en revanche à conduite égale on doit moins enfoncer la pédale en D, donc moins de conso ?
5) J'aimerai avoir une explication technique sur les modes D N A, les différences exactes, merci.
6) Madame est très sensible des lombaires, pouvez vous me donner le ressenti côté passager sur des routes pourries ?
7) J'hésite entre une 170 ch essence et une QV (quitte à se faire plaisir, autant y aller jusqu'au bout). Ce qui me fait peur sur la QV, c'est la conso.
Et le 170 ch, il parait qu'on sent qu'il emmène pas assez la voiture qui peut encaisser bien plus, d'ou une certaine frustration.
D'autre part, je pense qu'il est plus facile de revendre une QV, car plus "exclusive" donc moins de concurrence entre vendeurs, donc ca vaut peut-être les 5000€ en plus à l'achat. J'aimerai avoir des avis de connaisseurs, merci.
8 ) Le GPS : y a-t-il les radars dessus, car de série sur la QV, ça gonfle le prix pour pas grand chose, si c'est pour prendre un coyote en complément . Combien coutent les mises à jour ?
9) Le fameux start & stop détesté de tout le monde, fait-il réellement gagner en conso ? impossible de trouver des chiffres. Est-il inclus dans le 10.8 L / 100km ?
10) Les jantes qui me plaisent le plus sont les 17" sport, j'aime moins les 18". J'ai lu quelque part que les 17" sur QV faisaient "roue de vélo", quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
11) Si j'opte pour le 170 ch essence, combien pour monter le double échappement ?
12) Madame trouve le rouge tape à l'oeil et que du coup la voiture fait voiture de riches. Des arguments pour ma défense ?
Merci à tous d'avoir le courage de lire ce pavé, c'est important pour moi dans le sens ou c'est un gros investissement et je risque de garder la voiture au moins 5 ans.
Merci pour vos futures réponses ! |
|
Remonter |
|
|
|
sonic
01 Mai 2010 Messages: 565 Ville : Le Kremlin Bicetre (94) / Quimper (29)
|
Posté le: 10 06 11 02:09 Sujet du message: |
|
|
non excuse a mon avis tu conduira moins sportivement ta giulietta par rapport a la 500
par ce que pour faire avancer ta 500 et ses 75cv faut cravacher alors qu'avec la juliette une petit coup de gaz et c'est parti
ca c'est le grand saut |
|
Remonter |
|
|
sonic
01 Mai 2010 Messages: 565 Ville : Le Kremlin Bicetre (94) / Quimper (29)
|
Posté le: 10 06 11 02:23 Sujet du message: Re: Consommation réelle, DNA, gps et start & stop, merci |
|
|
Cyr a écrit: | Bonjour à tous,
Je compte acquerir une gulietta dans les prochains mois et j'ai pas mal de questions en suspens.
Je roule actuellemnt en fiat 500 sport 1.3 diesel 75ch. Plutôt sympa hormis le fap pourri et le turbo qui m'a laché à 20000 km.
Je change de voiture de façon anticipée car bébé est arrivé, il me faut donc une 5 portes.
Comme je change de voiture plus vite que prévu, je compte garder la giulietta un bon bout de temps, autant prendre une caisse qui me fasse baver quitte à mettre plus de ma poche.
La fiat 500 est donnée avec 5.3 L / 100km en ville, une conso plutôt basse et attrayante. Le problème est que j'ai une conduite très sportive et depuis le dernier plein sur 125 km ma conso moyenne est à 8.9 L, soit + 3.6 L avec des pointes à 15 L !
La conso en ville de la QV est donnée à 10.8 L.
1) Ce chiffre est valable pour le mode N ou D ? N
2) Avec ma conduite, je vais consommer du 18 L/ 100km ? faut y aller grave sur circuit peut être
Quelqu'un qui a une conduite très sportive pourrait-t-il me donner une idée de sa conso ?
3) Le mode D consomme plus que le mode N ? (j'avoue elle est naze cette question) non pas spécialement plus
4) En ville, n'est-il pas plus judicieux de conduire en mode D ? car si on enfonce l'accélérateur en permanence, le D consomme plus, en revanche à conduite égale on doit moins enfoncer la pédale en D, donc moins de conso ? si t'enfonce en permanence l'accélérateur ta va avoir un accident
5) J'aimerai avoir une explication technique sur les modes D N A, les différences exactes, merci.réponse a l'accélérateur et couple plus important
6) Madame est très sensible des lombaires, pouvez vous me donner le ressenti côté passager sur des routes pourries ? c'est mieux que sur la 500 en tout cas
7) J'hésite entre une 170 ch essence et une QV (quitte à se faire plaisir, autant y aller jusqu'au bout). Ce qui me fait peur sur la QV, c'est la conso.
Et le 170 ch, il parait qu'on sent qu'il emmène pas assez la voiture qui peut encaisser bien plus, d'ou une certaine frustration.
D'autre part, je pense qu'il est plus facile de revendre une QV, car plus "exclusive" donc moins de concurrence entre vendeurs, donc ca vaut peut-être les 5000€ en plus à l'achat. J'aimerai avoir des avis de connaisseurs, merci.Ben si t'es pas a une broutille pret de 5000 E prend la QV
8 ) Le GPS : y a-t-il les radars dessus, car de série sur la QV, ça gonfle le prix pour pas grand chose, si c'est pour prendre un coyote en complément . Combien coutent les mises à jour ? C'est interdit
9) Le fameux start & stop détesté de tout le monde, fait-il réellement gagner en conso ? impossible de trouver des chiffres. Est-il inclus dans le 10.8 L / 100km ? en ville oui sinon non
10) Les jantes qui me plaisent le plus sont les 17" sport, j'aime moins les 18". J'ai lu quelque part que les 17" sur QV faisaient "roue de vélo", quelqu'un pour confirmer ou infirmer ? t'es bien le 1er a préfférer le 17 au 18 ( a part le prix des pneus le 18
11) Si j'opte pour le 170 ch essence, combien pour monter le double échappement ? 350e + pose je crois
12) Madame trouve le rouge tape à l'oeil et que du coup la voiture fait voiture de riches. Des arguments pour ma défense ? "madame n'y connait rien" c'est monsieur qui choisi
Merci à tous d'avoir le courage de lire ce pavé, c'est important pour moi dans le sens ou c'est un gros investissement et je risque de garder la voiture au moins 5 ans.
Merci pour vos futures réponses ! |
|
|
Remonter |
|
|
Bart
05 Jan 2011 Messages: 891 Ville : Lyon
|
Posté le: 10 06 11 08:52 Sujet du message: |
|
|
En vrac: tu ne conduiras jamais aussi brutalement en ville avec une QV qu’avec une 500 diesel, sinon tu vas tuer beaucoup de monde ...
Le mode D et N ont des consos similaires, mais le mode D incite à une conduite plus dynamique, donc ...
Le DNA agit sur la direction (plus ou moins ferme), le couple moteur, la réponse à l’accélérateur, le paramétrage des aides électroniques.
Le confort sera très supérieur à la 500 (ma femme en a une, je connais bien).
La Multiair est déjà très sympa et plutôt économique en roulant un peu cool (si tu utilises les 170ch, il faut bien les nourrir). A voir si ça te suffit, certains disent qu'il a une sonorité plus sympa que la QV.
Le GPS n'a pas les radars et les mises à jour sont payantes. Il n'est pas terrible, mais c'est quand même pratique de l'avoir intégré.
Le Start&Stop n'existe pas sur la QV, personnellement je suis fan de ce système.
J'ai des 17" sport sur ma MA170 pack sport (même look que la QV) et je trouve ça pas mal.
Le 18" est encore plus joli mais bon ... |
|
Remonter |
|
|
romeo
Sexe: 28 Mar 2011 Messages: 459 Ville : Strasbourg
|
Posté le: 10 06 11 09:01 Sujet du message: |
|
|
Et j'ajouterai que pour Bébé, en QV mode D en ville, il risque d'être bien secoué !
Pour le 170MA, en mode N, cela suffit largement pour la ville. Pour la conso, je fais quasi exclusivement de la ville, et entre le début du rodage ou je n'appuyais pas fort et maintenant, ou j'appuie un peu plus sur 2 passages de rapport (2nde-3ème) sur une portion à 90, et où j'étais un poil plus nerveux, tout en restant soft, ma conso est passée de 8.4 sur le premier plein, à 10 l/100km sur les 60 1er km du 2ème plein (et donc 8.7 de moyenne depuis les 1ers tours de roues !) _________________ Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17" |
|
Remonter |
|
|
lesapo
Sexe: 10 Juin 2011 Messages: 5 Ville : Angers
|
Posté le: 10 06 11 09:04 Sujet du message: |
|
|
Salut!
Pour ma part je possède une QV depuis avril dernier.
J'ai 4500kms avec et depuis que du bonheur.
Pour la conso j'en suis très satisfait. En dynamique il faut compter consommer plus evidemment, car les accélérations sont plus franches, ce mode nous incite a jouer avec le véhicule...
Actuellement ma moyenne est de 10-10.5L. Je roule 50/50% D et N car la conduite 'N' est suffisante au quotidien. Trajet avec madame, les enfants etc...en D on veut toujours plus et ce weekend je me suis surpris a etre a 200kms en appuyant un peu...c'est très trop facile d'atteindre ces vitesses mais 200 = tgv...
Bref je roule en dynamique lorsque je suis seul ou avec un pote, histoire de me faire plaisir.
Les longs trajets sur autoroute et national (140 et 110kms) me donne une conso de 8.5-8.7L moins que mon ancienne 159 2.4 donc parfait!
Pour le bruit et bien moi je le trouve très bien, vers 2500trs il est rauque, impec j'adore.
Il faudrait que je l'enregistre car beaucoup s'en plaigne mais pas moi!
Bref voiture parfaite, confortable, jolie, très même, juste un regret l'ergonomie des commandes de radios nulles. Par contre le gps et ses fonctions sont suffisantes.
Voila si tu as des questions n'hesite pas.
A++
lesapo |
|
Remonter |
|
|
Cyr
Sexe: 09 Juin 2011 Messages: 26 Ville : val d'oise
|
Posté le: 11 06 11 02:57 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ben si t'es pas a une broutille pret de 5000 E prend la QV |
Ben justement, les 5000 euros c'est eux qui me font hésiter car non c'est pas une broutille, c'est pour ça que je me demandais si à la revente la QV est plus interessante car le prix de vente n'est pas soumis à une forte concurrence.
Merci à tous les intervenants ! |
|
Remonter |
|
|
tatano
Sexe: 06 Mai 2011 Messages: 20 Ville : lille
|
Posté le: 20 06 11 18:08 Sujet du message: |
|
|
j'ai une remarque concernant la consommation de la QV.
Je suis actuellement à 1500 kms, mes 2 premiers plein au SP 95 => 12L/100 kms
la j'ai testé le SP 98 =>10L...
Je roule quasi exclusivement en ville 80%...
D'autres retours? _________________ Giulietta QV, pack premium, jantes aero titane, gris anthracite. |
|
Remonter |
|
|
tidou33
Sexe: 11 Juin 2010 Messages: 251 Ville : colmar
|
Posté le: 20 06 11 18:17 Sujet du message: |
|
|
a mon avis c'est le hazard...faut que j'essaye..mais en meme temps c'est possible question d'additif.. |
|
Remonter |
|
|
romeo
Sexe: 28 Mar 2011 Messages: 459 Ville : Strasbourg
|
Posté le: 20 06 11 19:21 Sujet du message: |
|
|
Gagner presque 20% de conso, ça me parait bizarre, meme avec des additifs.
Pour ma part, meme conso sp95 d'un hypermarché champetre qu'avec du 98 d'une station de marque française. _________________ Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17" |
|
Remonter |
|
|
tatano
Sexe: 06 Mai 2011 Messages: 20 Ville : lille
|
Posté le: 20 06 11 19:39 Sujet du message: |
|
|
ca me parait bizarre aussi, cependant c'est bien ce que l'odb me donne.
Je viens de passer à coté de la pompe, je mettais du SP 95 E10. Je ne sais pas du tout ce que cela signifie mais je suis bien content de moins consommer..
De plus, c'est peut être très subjectif mais j'ai eu l'impression que mon moteur tourne mieux depuis le changement... _________________ Giulietta QV, pack premium, jantes aero titane, gris anthracite. |
|
Remonter |
|
|
trefle7817
Sexe: 29 Oct 2010 Messages: 384
|
Posté le: 20 06 11 20:45 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, après 8.000 kms en QV (90% mode dynamic, essentiellement route et autoroute, un peu de Paris), j'apporte quelques éléments de réponse à ces questions:
1) consommation en ville: plutôt 12 litres en mode D en conduite cool et prudente
2) en conduite (parfois très) dynamique (mais sur route, pas sur circuit) compter environ 13-14l. Mais alors ça peut aller vraiment très vite (attention à Chantal Perrichon planquée aux endroits où il y avait auparavant un panneau avertisseur de radar...)
3) en D, on tire forcément plus même sans s'en apercevoir, donc plus de conso (compte tenu que la puissance est distribuée différemment et qu'il y a plus de couple, la conso sera à mon sens différente dans tous les cas de figure) Si l'on veut tenter de battre des records d'économie (ça ira de tout de manière pas bien loin) il faudra rouler en N à la manière d'une Clio diesel, la QV n'aimera que moyennement et ne cassera de toute façon pas des briques dans cet exercice, autant le savoir!
4) Moi, je conduis presque toujours en mode D, même en conduite calme, c'est là que la QV est une vraie Alfa
5) se reporter aux nombreux articles, y compris sur le site Alfa, pour les différences techniques. Comme on sait, le D donne électroniquement une réponse plus rapide à l'accélérateur, permet d'obtenir un couple plus élevé (340 N/m contre 300) à un régime plus bas (1.900 T/mn contre 4.000, un écart énorme), il durcit la direction, active le différentiel électronique (Q2) et rend le freinage plus réactif (système Prefill). En pratique, les sensations sont complétement différentes en D par rapport au N, et beaucoup plus excitantes.
6) Le soutien lombaire est réellement excellent, bien meilleur sur longue distance que dans ma précédente voiture (une Alfa GT) alors que les journalistes ont assez superficiellement d'après moi critiqué le dessin des sièges. Le confort de la QV n'est pas un vain mot sur longues distances.
7) Je pense aussi que la QV est une voiture plus exclusive et sportive que la MA 170 (une superbe voiture, soit dit en passant et certainement plus rationnelle par les temps qui courrent). Elle est selon moi ce que la 156 V6 était à la 156 2 litres, il y en a peu et elle aura toujours une cote élevée auprès des alfistes pur sucre (une espèce pas encore en voie de disparition, enfin, j'espère...)
Le GPS assez basique, pas de radars, et finalement décevant
9) Pas de S&S sur la QV, qui n'est pas calibrée dans une optique d'économie (cf. supra)
10) Pour moi, ce sont les jantes 18 Aero titane qui vont le mieux à la QV, elles sont d'ailleurs exclusives à ce modèle, donc pas de possibilité de confondre
12) Les Giulietta sont superbes en rouge. J'ai hésité à prendre le rouge 8C mais ai eu peur qu'il soit difficile à refaire. J'ai finalement opté pour le gris magnesio, qui donne aussi beaucoup de classe à la voiture avec les jantes de 18 avec étriers rouges et jantes Aero scuro et le toit ouvrant. Mais c'est une question de goût, quoiqu'on prenne comme couleur, il y a peu de chance de se tromper.
Comme on le voit, mon idylle avec Juliette en robe QV continue! _________________ De l'Alfasud TI à la Giulietta QV et maintenant la Giulia 200 TBI... |
|
Remonter |
|
|
micki133
Sexe: 04 Oct 2010 Messages: 236
|
Posté le: 20 06 11 21:13 Sujet du message: |
|
|
Très beau CR !
Un grand merci à toi ! |
|
Remonter |
|
|
Igmar
Sexe: 03 Avr 2011 Messages: 211
|
Posté le: 21 06 11 00:21 Sujet du message: |
|
|
Salut & Bienvenue !
Si tu recherches principalement du plaisir, la QV t'en offrira davantage c'est évident ; le MA se défend bien niveau sensation avec des consos plus basses. J'ai vraiment l'impression d'avoir un monstre sous le capot alors que ce n'est qu'un 1.4
J'avais une Opel Astra G de 2001 (que j'ai adoré au passage), avec une motorisation diesel 2.0 Dti de 100 chevaux, j'ai pris une grosse claque lorsque j'ai reçu ma Juliette. Plus souple, plus de répondant, donc je tire moins dessus et je me déplace aussi vite qu'avant (un petit peu plus vite quô même ).
Elles ne sont pas comparables, mais tout ça pour te dire qu'une QV m'aurait forcément plu...cependant je suis déjà très satisfait du MA et ne regrette pas ce choix, parce que je n'ai pas connu mieux auparavant et je n'ai pas connu l'essence tout court.
Malgré ce manque d'expérience, j'ai vite pris conscience que le MA n'est pas un moteur comme un autre et qu'il procure un très bon plaisir de conduite. Par la sonorité, le petit coup de pied aux fesses qu'il donne (en mode D), et les voitures qui rapetissent vite dans le rétro.
Tu veux de l'exclusivité, prends une QV si tu as les moyens, jamais tu ne regretteras. Le plaisir de rouler en Alfa Romeo Giulietta QV vaut largement son prix. (vu les commentaires sur ce bijou !)
Si tu n'es pas trop chaud pour consommer 2L/100km minimum de plus avec une QV, payer une assurance plus chère, prends le MA et prive toi de ce plaisir tout en sachant que le MA risque de te surprendre et de t'envouter .
Je suis à 8L de moyenne sur 2600 Km, en poussant la premiere, seconde, troisieme de temps en temps (une quinzaine de fois sur un plein).
Sur un plein, lorsque je roule tranquillement, je suis à 7.3L/100Km, quand j'exploite un peu le moteur c'est 8.5L/100Km. Peu de déplacement urbain. En mode N 70% du temps.
Je fais exactement le même nombre de kilomètres avec le MA et mon ancienne Astra, sauf que j'ai 10L de capacité en plus dans le réservoir de l'Alfa. Et, je ressens déjà la différence en terme de budget !
La QV me semble peu gourmande également pour le moteur qu'elle embarque (en roulant cool j'entends). Ca reste tout de même plus élevé qu'un MA... Ca va te faire un choc comparé à la 500 !
Bref, trop dur le choix que tu as à faire Quoique tu choisisses, je suis persuadé que tu seras heureux ! _________________ Giulietta Sélective - Noir Pastel - 1.4 Multiair 170Ch - Pack Sport Aero |
|
Remonter |
|
|
romeo
Sexe: 28 Mar 2011 Messages: 459 Ville : Strasbourg
|
Posté le: 21 06 11 08:34 Sujet du message: |
|
|
Pour compléter le post précédent, en ville, avec le S&S désactivé, la conso monte facilement à 8.5L/100 en roulant cool, quand il y a pas mal de bouchons ou de feu rouge. En mode D, ca peut être plus nerveux, mais vu que la course d'accélérateur est modifiée en D, à chaque fois je me fais surprendre à donner un peu trop de gaz au démarrage avant de mettre la 1ère, dans un bruit rageur du moteur _________________ Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17" |
|
Remonter |
|
|
Zangtar
Sexe: 03 Mar 2011 Messages: 248 Ville : Dijon
|
Posté le: 21 06 11 11:42 Sujet du message: |
|
|
tatano a écrit: | ca me parait bizarre aussi, cependant c'est bien ce que l'odb me donne.
Je viens de passer à coté de la pompe, je mettais du SP 95 E10. Je ne sais pas du tout ce que cela signifie mais je suis bien content de moins consommer..
De plus, c'est peut être très subjectif mais j'ai eu l'impression que mon moteur tourne mieux depuis le changement... |
Petite parenthèse, le sp95E10 n'est pas le meilleur carburant loin de là, il vaut ieux mettre du sp98 qui a un meilleur rendement, et donc une consommation plus basse _________________ Forza Alfa ! |
|
Remonter |
|
|
Cyr
Sexe: 09 Juin 2011 Messages: 26 Ville : val d'oise
|
Posté le: 28 06 11 01:21 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour votre participation.
Je me suis finalement décidé (un peu à contre coeur) pour une 1.4 MA 170ch (qui subira une petite reprog) rouge Alfa pack sport 18"
4000 € d'économie par rapport à la QV + environ 50-75€ par mois d'essence, je me prendrais une QV dans quelques années (que je reprogrammerai aussi ), les prix seront décendus et les remises plus importantes chez les mandataires.
Pour info, j'achète à la macsf :
1.4 MA 170 ch distinctive rouge Alfa pack sport 18" 25.000€
Mon concessionnaire va faire la tronche (il a été radin sur les remises, seulement la voiture sera livré dans sa concession )
Il me reste une question : j'hésite sur les jantes entre les aéros et les competizione. On voit tout le temps les aeros, je comprend pas pourquoi, je trouve que les competizione donnent un caractère plus sportif à la voiture.
Pourquoi tout le monde a des aeros ?
Edit : une question pour dito : c'est quoi ce pack supersport dans ta signature ? qu'y a-t-il de plus que le pack sport à part la double sortie ? ou se le procurer ?
merci ! |
|
Remonter |
|
|
Def-j Modérateur
Sexe: 08 Mai 2011 Messages: 992 Ville : Belgique !
|
|
Remonter |
|
|
|