Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gmac
Sexe: 08 Juil 2012 Messages: 39 Ville : Strasbourg
|
Posté le: 14 07 12 14:23 Sujet du message: JTDM 170, limitation du couple en seconde ? |
|
|
Salut à tous !
J'ai remarqué que ma Juju accélère plus fort en troisième qu'en seconde.
Le phénomène est particulièrement marqué avec le mode dynamique activé.
En gros, j'ai l'impression que le couple est limité sur le second rapport ... et l'accélération n'est franche qu'à partir de 3500 t/m (bizarre pour un mazout)
En 3ème par contre, pas de problème, l'affichage du tableau de bord me donne une pression de suralimentation max aux alentours des 3500 t/m, mais la poussée reste a peu près constante jusqu'à 5000 t/m
Est ce que vous avez le même phénomène ?? _________________ Espagne 1 - Italie 1
Leon sport up TDI 140 - Giulietta 2.0 JTDM 170 |
|
Remonter |
|
|
|
Ghjasè
29 Avr 2012 Messages: 103
|
Posté le: 15 07 12 20:20 Sujet du message: |
|
|
j'ai également le même phénomène, aussi bien sur mon JTDM 140 actuel que sur mon ancien JTDM 120 de la Mito. Je mets ça, à tort ou à raison, sur le compte du manque d'homogénéité du diesel par rapport à l'essence... |
|
Remonter |
|
|
MIKE54
Sexe: 19 Oct 2010 Messages: 553
|
Posté le: 16 07 12 08:42 Sujet du message: |
|
|
+1 tout pareil ma GIU est molle en seconde et beaucoup plus vivace en 3ème _________________ Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde |
|
Remonter |
|
|
gmac
Sexe: 08 Juil 2012 Messages: 39 Ville : Strasbourg
|
Posté le: 16 07 12 09:41 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos commentaires !
Sur le manque d'homogénéité du diesel, ça me parait bien curieux.
Sur ma Leon tdi140, je vous assure que la seconde n'est pas limitée et que les accélérations sont plus franches que sur la Giully. Il y a également moins de turbolag.
Je pense simplement que les ingénieurs Alfa ont fait un stage chez Mazda ...
Que ce soit les gammes MPS ou 2.2 mazout 185cv, les premiers rapports sont limités en terme de couple.
Je pense que ces limitations sont mises en place pour des raisons mécaniques (boite, embrayage, liaison au sol)
Enfin bon, un peu dommage sur une voiture pseudo sportive. _________________ Espagne 1 - Italie 1
Leon sport up TDI 140 - Giulietta 2.0 JTDM 170 |
|
Remonter |
|
|
Ghjasè
29 Avr 2012 Messages: 103
|
Posté le: 16 07 12 10:01 Sujet du message: |
|
|
j'essaierai prochainement sur le 1.9 JTDm 120 de la 147 (de conception plus ancienne que le 1.6 120 de la mito) et te dirai si je constate également ce phénomène, afin de voir s'il est récent |
|
Remonter |
|
|
Giulio
Sexe: 02 Mai 2010 Messages: 180
|
Posté le: 16 07 12 10:46 Sujet du message: |
|
|
bizarre, j'ai ne ressent pas cette impression.
l'effet coup de pied aux fesses est peut être atténué, car comme on tire plus court en seconde, on reste très peu de temps au régime de couple max, mais ça pousse nettement plus fort.
Il suffit de sortir du même virage ou rond point en 2 & en 3 et de comparer les vitesses de passage un peu plus loin...
s'il y a avait une limitation de couple, pour éviter les pertes de motricité, ça serait aussi en première.
peut être que stopino qui a mis les mains dans le cambouis (électronique j'entends bien) des carto saurait nous en dire plus ? _________________ Giulietta JTDm 170 Selective Pack Sport 18" |
|
Remonter |
|
|
Zao666
Sexe: 15 Mar 2012 Messages: 1043 Ville : Lyon
|
Posté le: 16 07 12 13:19 Sujet du message: |
|
|
idem que Giulio, je pense que c'est plus une question de sensation car effectivement la 1ere et la 2nde sur les mazouts sont plus courte que sur les essences. Du coup on a cette impression que le coup de pied au cul se ressent moins.
Pour ma part je trouve surtout la 1ere trop courte je le vois quand je veux passer devant une essence a un feux rouge l'essence me mange a chaque fois! (ou presque selon la voiture héhé) _________________ Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17" |
|
Remonter |
|
|
MIKE54
Sexe: 19 Oct 2010 Messages: 553
|
Posté le: 16 07 12 17:09 Sujet du message: |
|
|
gmac a écrit: | Merci pour vos commentaires !
Sur le manque d'homogénéité du diesel, ça me parait bien curieux.
Sur ma Leon tdi140, je vous assure que la seconde n'est pas limitée et que les accélérations sont plus franches que sur la Giully. Il y a également moins de turbolag.
Je pense simplement que les ingénieurs Alfa ont fait un stage chez Mazda ...
Que ce soit les gammes MPS ou 2.2 mazout 185cv, les premiers rapports sont limités en terme de couple.
Je pense que ces limitations sont mises en place pour des raisons mécaniques (boite, embrayage, liaison au sol)
Enfin bon, un peu dommage sur une voiture pseudo sportive. |
Je partage à 200 % ton opinion ... mais j'avais également une LEON TDI 170 IP avant donc je pense que c'est la comparaison avec le TDI qui nous trompe
Ton TDI 140 c'etait un IP ou un CR ? _________________ Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde |
|
Remonter |
|
|
gmac
Sexe: 08 Juil 2012 Messages: 39 Ville : Strasbourg
|
Posté le: 17 07 12 19:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours la Leon c'est un IP, donc un peu plus de sensations que les moteurs modernes (et de bruit / fumée aussi d'ailleurs) _________________ Espagne 1 - Italie 1
Leon sport up TDI 140 - Giulietta 2.0 JTDM 170 |
|
Remonter |
|
|
MIKE54
Sexe: 19 Oct 2010 Messages: 553
|
Posté le: 18 07 12 15:09 Sujet du message: |
|
|
gmac a écrit: | J'ai toujours la Leon c'est un IP, donc un peu plus de sensations que les moteurs modernes (et de bruit / fumée aussi d'ailleurs) |
Exact _________________ Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde |
|
Remonter |
|
|
Zao666
Sexe: 15 Mar 2012 Messages: 1043 Ville : Lyon
|
Posté le: 18 07 12 15:27 Sujet du message: |
|
|
d'ailleurs j'ai remarqué que la juju ne crache pas un pet de fumée meme quand on la cravache _________________ Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17" |
|
Remonter |
|
|
Bart
05 Jan 2011 Messages: 891 Ville : Lyon
|
Posté le: 18 07 12 16:36 Sujet du message: |
|
|
Le filtre à particules, ce n'est pas juste pour décorer ! |
|
Remonter |
|
|
Zao666
Sexe: 15 Mar 2012 Messages: 1043 Ville : Lyon
|
Posté le: 18 07 12 20:16 Sujet du message: |
|
|
Bart a écrit: | Le filtre à particules, ce n'est pas juste pour décorer ! |
toujours le mots pour rire Bart... _________________ Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17" |
|
Remonter |
|
|
MIKE54
Sexe: 19 Oct 2010 Messages: 553
|
Posté le: 19 07 12 09:41 Sujet du message: |
|
|
Bart a écrit: | Le filtre à particules, ce n'est pas juste pour décorer ! |
+1 _________________ Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde |
|
Remonter |
|
|
stopino PRO
Sexe: 02 Mai 2010 Messages: 445 Ville : Le Creusot
|
Posté le: 19 07 12 22:48 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas une illusion, il y a un bien un limiteur de couple sur la 1er, la 2eme et sur la marche arriere.
Ainsi vous avez les limitations suivantes:
- 1er -20% de couple max
- 2eme -8% de couple max
- arr -20% de couple max _________________ Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV
News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes |
|
Remonter |
|
|
MIKE54
Sexe: 19 Oct 2010 Messages: 553
|
Posté le: 08 08 12 13:36 Sujet du message: |
|
|
stopino a écrit: | Ce n'est pas une illusion, il y a un bien un limiteur de couple sur la 1er, la 2eme et sur la marche arriere.
Ainsi vous avez les limitations suivantes:
- 1er -20% de couple max
- 2eme -8% de couple max
- arr -20% de couple max |
Ahhhhhh merci pour cette réponse concrete _________________ Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde |
|
Remonter |
|
|
Ghjasè
29 Avr 2012 Messages: 103
|
Posté le: 08 08 12 14:12 Sujet du message: |
|
|
j'avoue que je n'ai jamais essayé le mode D en marche arrière, ça servirait juste à Bruce Willis _________________ 2.0 jtdm 175 TCT |
|
Remonter |
|
|
Dluisao
31 Mar 2012 Messages: 9
|
Posté le: 01 09 12 14:20 Sujet du message: |
|
|
je confirme pour maitre stopino.
on limite bien les premiers rapport.
ce sont des limiteurs en action. _________________ Reparation Mecanique Diagnostique Reprog Moteur |
|
Remonter |
|
|
geoffrowley
Sexe: 14 Mai 2012 Messages: 67 Ville : avignon
|
Posté le: 01 09 12 15:37 Sujet du message: |
|
|
Ghjasè a écrit: | j'avoue que je n'ai jamais essayé le mode D en marche arrière, ça servirait juste à Bruce Willis | _________________ Alfa Giulietta 1750 Tbi QV/ noir etna/ jante 18 aero titane/ toit panoramique |
|
Remonter |
|
|
Zao666
Sexe: 15 Mar 2012 Messages: 1043 Ville : Lyon
|
Posté le: 02 09 12 15:11 Sujet du message: |
|
|
stopino a écrit: | Ce n'est pas une illusion, il y a un bien un limiteur de couple sur la 1er, la 2eme et sur la marche arriere.
Ainsi vous avez les limitations suivantes:
- 1er -20% de couple max
- 2eme -8% de couple max
- arr -20% de couple max |
Merci pour cette réponse. Effectivement j'ai remarqué aussi que ca poussait moins que la 3/4/5. Question: pourquoi y a t'il un limiteur de couple sur ces rapports? _________________ Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17" |
|
Remonter |
|
|
|