Effacer temoins vidange ? automatique ou reset via valise

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
c3d

01 Mai 2010

MessagePosté le: 04 10 12 11:03    Sujet du message: Effacer temoins vidange ? automatique ou reset via valise Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai cherché sans trouver une réponse précise a cette question.

est ce que si on fait sa vidange soit même, le témoin s'efface tout seul ? en gros est ce que c'est via un "capteur" que l'on sait que l huile est dégradé ou c'est a 35.000km qu'il apparait et est effacé via valise ?

Par avance merci
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

romeo

28 Mar 2011

MessagePosté le: 04 10 12 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre ici ? : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic4331-20.html
c3d

01 Mai 2010

MessagePosté le: 04 10 12 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et non, j'avais vu ce post Wink

Mon témoin est celui de l'huile usagé ( témoin rouge du manque d'huile qui clignote + message ODB faire vidange), pas celui de l'entretien "service"(clés orange cité dans ton lien) qui est programmé pour apparaitre tout les 35.000km je pense...

Mon cas est qu'une vidange a été effectué a l'achat a 10.000km ( je ne sais pas si l'entretien a été repoussé a 45.000 ...)
Là j'ai 35.000 et le témoin est apparu...
Remonter
Giulio

02 Mai 2010

MessagePosté le: 04 10 12 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi eu ce témoin à 29000km, donc avant la première vidange des 35000.
(je faisais plus de ville la première année...)

c'est lié à la dégradation de l'huile moteur due aux régénérations forcées du FAP. (voir manuel : tu as 500km pour faire la vidange Shocked )

quand le FAP s'encrasse et que se déclenche une régénération forcée, il y a une post- injection de gasoil ds le moteur pour que ce gasoil brule ds le FAP ==> augmentation de T° ==> régénération. Malheureusement une partie de ce gasoil supplémentaire se dilue ds l'huile moteur et dégrade sa qualité.
Si ça arrive trop souvent (le FAP se régénère complètement tout seul en ~15 min au dessus de 2500t, sinon, trop de vile par ex, régénérations forcées), l'huile est dégradée avant les 35000.
j'ai lu sur certain forum mito ou 500, que sur le 1.3 JTDM, il est arrivé à certaines personnes d'avoir ce message à 8 ou 9000 km... le diesel n'est pas fait pour la ville.

Pour revenir à ton soucis, je ne sais pas si le témoin s'éteint tout seul qd on change l'huile, mais ça m'étonnerai, ils préfère que tu pa$$€$ au garag€ Exclamation
c3d

01 Mai 2010

MessagePosté le: 04 10 12 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais lu ca aussi sur le rapport usure huile/régénération fap et l'histoire des 500km et passage en mode dégradé (fou )

Tu penserais comme moi que ce n'est pas en rapport avec le témoin service ( a 35.000)

Ce qui m’étonne c'est que l'huile a donc été changé il y a 25.000( 1 an) et que je fais quasi que de la route.
Remonter
romeo

28 Mar 2011

MessagePosté le: 04 10 12 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour compléter sur la dégradation de la qualité de l'huile, il faut vraiment éviter d'éteindre le moteur tant que la régénération FAP est en cours, car dans ce cas, l'huile envoyé en post injection "tombe" dans le carter d'huile, et dilue l'huile.
Sur les versions précédentes du JTDm sur la 159, le niveau d'huile montait, en raison d'un enrichissement par du gasoil. Il y a une limite chez Alfa (de mémoire je crois que c'est 80% huile + 20% gasoil), en dessous de laquelle la vidange est obligatoire. Dans ce cas, une analyse de l'huile doit être faite pour déterminer le %
c3d

01 Mai 2010

MessagePosté le: 04 10 12 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

romeo a écrit:
Juste pour compléter sur la dégradation de la qualité de l'huile, il faut vraiment éviter d'éteindre le moteur tant que la régénération FAP est en cours, car dans ce cas, l'huile envoyé en post injection "tombe" dans le carter d'huile, et dilue l'huile.
Sur les versions précédentes du JTDm sur la 159, le niveau d'huile montait, en raison d'un enrichissement par du gasoil. Il y a une limite chez Alfa (de mémoire je crois que c'est 80% huile + 20% gasoil), en dessous de laquelle la vidange est obligatoire. Dans ce cas, une analyse de l'huile doit être faite pour déterminer le %

comment savoir que la régénération est en cours, en 2 an 1/2 et 2 giulietta, je ne l'ai quasi jamais resenti (1 ou 2 fois senti juste...) ?
Remonter
Giulio

02 Mai 2010

MessagePosté le: 04 10 12 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais plus ou j'ai lu (ce forum ou ailleurs, ou peut être dans le fucking manual), que tu as un message à l'odb qui te dit de ne pas couper le moteur, mais je ne l'ai jamais eu non plus.

Peut être tu ne fais que de la route "tranquille" auquel cas le fap ne chauffe pas assez pour se régénérer tout seul, même s'il s'encrasse moins qu'en ville.

15' à 2500t qu'ils disent, ça fait un p'tit 150 compteur quoi...
... mais m'sieur l'agent puisque je vous dis que c'est pour l'écologie, décrasser mon fap ! youpi Laughing
charentais31

10 Jan 2012

MessagePosté le: 05 10 12 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous,

pour info pdt le rodage je roulais en suivant le GSI, et la au bout 800km message regeneration ne pas eteindre + le petit voyant jaune au tdb, depuis que je roule normalement je n'est plus eu ce message. Tu n'as pas besoin de maintenir 2500t/min, la régénération se fait par rapport a une température moteur+ligne d’échappement que tu atteins en condition normal d'utilisation sur des trajet supérieur a 30km, donc pour ceux qui font beaucoup de ville, le week end emmené juliette sur autoroute, route de montagne ou campagne et faites vous plaisir.

Cedric
MIKE54

19 Oct 2010

MessagePosté le: 05 10 12 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

c3d a écrit:
Oui j'avais lu ca aussi sur le rapport usure huile/régénération fap et l'histoire des 500km et passage en mode dégradé (fou )

Tu penserais comme moi que ce n'est pas en rapport avec le témoin service ( a 35.000)

Ce qui m’étonne c'est que l'huile a donc été changé il y a 25.000( 1 an) et que je fais quasi que de la route.

Moi j'ai eu ca vers 30000 kms et j'ai donc anticipé la révision...
A toi de voir
c3d

01 Mai 2010

MessagePosté le: 09 10 12 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour votre info Very Happy , les deux alertes sont distinctes (entretien et vidange) et les 2 sont a remettre a 0 via valise.
Par contre il semblerait que le passage en mode dégradé après 50km soit un mythe...(dixit cc).

Vidange+ filtre huile et air ( qui était bien sale après 2 ans/préconisation 48mois... fou )+ verif constructeur pour 150€. bien
Remonter
trefle7817

29 Oct 2010

MessagePosté le: 06 04 13 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce sujet, en fait ce message n'est pas réservé aux diesels, pour les essence aussi et cela n'a évidemment rien à voir avec la question d'une détérioration de l'huile après régénération via le FAP, les essence étant épargnées de ce problème. Sur ma Giulietta QV, qui vient de faire sa révision des 35.000, un message est apparu après 500km et se répète tous les 300 kms environ et lors du démarrage de la voiture: clignotement du témoin rouge d'huile et annonce "vidanger huile moteur" en ambre à l'ODB. En fait, lors de la révision, il faut faire 2 resets de l'ODB via la valise, l'un remettant à zéro les intervalles de révision (tous les 35.000 kms sur la QV) l'autre pour remettre à zéro le compteur de kms pour l'huile. Etant en déplacement, je me suis inquiété de voir ce message apparaître alors que j'avais anticipé la révision à 34.000 kms et que le compteur affichait 35.500 Kms. En fait, fausse alerte,après contact avec le garage Alfa , il se confirme que le reset de l'huile a été oublié lors de la révision...J'ai d'ailleurs fait au total 1.200 kms d'autoroute à bonne allure avec une consommation d'huile nulle et une huile totalement limpide. Je vais donc faire supprimer ce message la semaine prochaine. Mais il faut le savoir, ceci n'est d'ailleurs pas documenté dans la notice d'entretien, (qui ne traite que du cas du message d'alerte pour les diesels avec FAP) normalement si le reset est fait correctement au garage le client ne verra jamais cette alerte. Mais ceux qui font la vidange eux-mêmes doivent le savoir.
trefle7817

29 Oct 2010

MessagePosté le: 08 04 13 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

confirmation: message effacé aujourd'hui, durée de l'intervention (branchement de la valise et recherche dans le logiciel): 2 minutes bien
dorlot

22 Jan 2013

MessagePosté le: 09 04 13 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
quelle sont les valises adequats pour nos jujus, ou les trouver ?
Giulietta 2.0 Jtdm 140 * série Super * 09.2011 * rouge métal * http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post74907.html?highlight=#74907
Remonter
c3d

01 Mai 2010

MessagePosté le: 10 04 13 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

dorlot a écrit:
salut,
quelle sont les valises adequats pour nos jujus, ou les trouver ?

Tous les centres auto avec la maj qui va bien Very Happy
Remonter
soum

07 Fév 2015

MessagePosté le: 07 02 15 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'avoir ce problème sur ma Giulietta aujourd'hui. Je suis à 36000 et fait la vidange semaine prochaine.
Le clignotement de témoin d huile m'est arrivé sur l'autoroute aujourd'hui. C'est extraordinaire mais je me suis arrêté sur une aire, j'ai regardé le manuel où ils parlent des 500km et j'ai regardé mon GPS. Il me restait exactement 500km à faire !!!
J'ai appelé plusieurs concessionnaires sur la route mais il n'y avait que des commerciaux sans réponses précises.
Pouvez vous me dire si ça craint vraiment ou pas. Le niveau d'huile est bon
Je fais 100 km d'autoroute 2 fois par semaine.
Merci d'avance
Remonter
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: