Comparo 1.4T 170 / 2.0JTDM
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zao666

15 Mar 2012

MessagePosté le: 24 01 13 10:40    Sujet du message: Comparo 1.4T 170 / 2.0JTDM Répondre en citant

Hello,

Petit retour d’expérience après avoir enfin testé le moteur essence de la 170.
J'ai été très agréablement surpris et je pense vraiment prendre ce moteur si je devais changer de juju.

Les +:
- Moteur souple a bas regime et quelle mélodie dans les tours!
- Boite de vitesse plus précise et moins rigoureuse. (jour et la nuit avec la boite du jtdm)
- Comportement plus sportif (notamment au fait que le moteur est plus leger)
- Mode N déjà bien pêchu, le mode D n'apporte au final pas énormément plus de patate.
- S&S très discret

Les -:
- Manque le coup de pied au cul
- Les reprises assez molles si on arrache pas dans les tours (normal me direz vous)
- Mode D assez décevant comparé a celui du JTDM qui est beaucoup plus prononcé (vient peut être du fait que le mode N est assez mou sur le diesel)
- Ou est le duplex?!! Laughing

Voila, bien sur tout cela reste subjectif, de plus je n'ai pas vraiment pu la tester dans toutes les conditions souhaitées mais j'ai vraiment été séduit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Roll Hand

15 Nov 2011

MessagePosté le: 24 01 13 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

bien et Merci pour le retour.. Cool Moi si je devais changer ma juju,je prendrais le moteur Embarassed Embarassed euh mince y a pas plus puissant sur Juju... Laughing
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Bart

05 Jan 2011

MessagePosté le: 24 01 13 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Etrange ta sensation sur la différence entre le N et le D.
C'est très marqué sur la mienne, et en D les reprises sont plutôt balaises, et au moins équivalentes à celles du JTD (ce que tous les chiffres confirment plus ou moins). A moins qu'une nouvelle reprog n'ait changé ça ...
Par contre il n'y a pas le coté artificiel du coup de pied au cul du JTD, qui est plutôt un défaut du au moteur très creux sous 2000 et au turbo lag plus important sur la diesel.
Le multiair se comporte plus comme un gros atmo avec du couple, ça marche fort sans le coté ON/OFF des turbo diesel.
Personnellement, à part pour la conso et le pot double sortie, le Multiair n'a que des avantages !
Remonter
Zao666

15 Mar 2012

MessagePosté le: 24 01 13 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le mode D, la voiture etait en rodage (500km au compteur) donc je ne pourrais pas etre categorique sur la difference mais meme en poussant a 5000tr/mn dans les 2 modes je n'ai pas noté une franche difference comme sur mon mazout.
Bart

05 Jan 2011

MessagePosté le: 24 01 13 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

La différence est principalement dans l'arrivée plus brutale des chevaux (pas à haut régime où ça ne change rien) et le couple supérieur dans la zone 2000/2500trs par rapport au N (ce qui e voit bien sur les courbes de couple/puissance.
D'ailleurs le Multiair n'a pas besoin d'aller à haut régime, après 5000trs c'est plus pour le plaisir que pour les perfs, car ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est de l'allonge.
Je sais que sur la JTD170, le mode D est assez caricatural, certains le trouvent même désagréable.
Pour ma part, je roule à 90% en N, pour mes trajets de tous les jours, c'est souple, confortable, ça permet de rouler cool. Le D, c'est quand je me retrouve seul dans la voiture sur une petite route pour profiter d'accélérations un peu plus velues.

La voiture que tu as essayée, sans doute un peu trop neuve, gomme surement un peu les sensations.
Remonter
dom95

09 Nov 2012

MessagePosté le: 24 01 13 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Zao666"]Pour le mode D, la voiture etait en rodage (500km au compteur) donc je ne pourrais pas etre categorique sur la difference mais meme en poussant a 5000tr/mn dans les 2 modes je n'ai pas noté une franche difference comme sur mon mazout.[/quote]

Bonjour

Je pense que c est parce que tu n as pas été au dessus des 5000t/m car ont sens bien une grosse difference entre le N et le D. Exemple si j appuie a fond sur l accelerateur sans le lacher puisque c est une tct en D elle change de rapport juste a la limite de la zone rouge. En N par contre c est plus bas au alentours des 5000 5500t/m.Apres obliger de lacher car tu es tout de suite au dessus des vitesses autorisées.
Ha bon je n ais jamais essayé le diesiel serait plus violent entre les 2 modes ?
cyrille

01 Mai 2010

MessagePosté le: 24 01 13 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

dom95 a écrit:
Bonjour

Je pense que c est parce que tu n as pas été au dessus des 5000t/m car ont sens bien une grosse difference entre le N et le D. Exemple si j appuie a fond sur l accelerateur sans le lacher puisque c est une tct en D elle change de rapport juste a la limite de la zone rouge. En N par contre c est plus bas au alentours des 5000 5500t/m.Apres obliger de lacher car tu es tout de suite au dessus des vitesses autorisées.
Ha bon je n ais jamais essayé le diesiel serait plus violent entre les 2 modes ?

le moteur gagne du couple principalement à bas régime ; la puissance maxi ne change pas du tout en passant en D

Parallèlement, la gestion des passages des vitesses est modifié, avec un changement à un régime moteur plus élevé
Zao666

15 Mar 2012

MessagePosté le: 24 01 13 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas été au dessus de 5000trs effectivement mais il est vrai que le mode D agit uniquement sur le bas regime (comme sur le mazout a partir de 3000 on retrouve la mm patate qu'en mode N)

@ Bart: je pense aussi que le fait qu'elle soit en rodage ne m'a pas permis d'exploiter la pleine puissance. De toute facon je me suis fait une idée tres positive ca m'a pleinement suffit mais je ne suis pas du tout decu d'avoir retrouvé mon diesel (sauf pour le bruit tracteur lol)

@dom95: oui je confirme le mode N sur le diesel est beaucoup moins pechu que sur essence, du coup la difference est flagrante meme sans appuyer sur l'accelerateur la voiture fait un bond quand tu changes de mode.
dom95

09 Nov 2012

MessagePosté le: 25 01 13 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="cyrille"][quote="dom95"]Bonjour

Ha bon je n ais jamais essayé le diesiel serait plus violent entre les 2 modes ?[/quote]

le moteur gagne du couple principalement à bas régime ; la puissance maxi ne change pas du tout en passant en D

Parallèlement, la gestion des passages des vitesses est modifié, avec un changement à un régime moteur plus élevé[/quote]

Salut
Donc les 170cv sont la meme en mode N ?
Bart

05 Jan 2011

MessagePosté le: 25 01 13 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

dom95 a écrit:

Salut
Donc les 170cv sont la meme en mode N ?

Oui, La différence est sur le couple à mi régime.

Courbe de couple du JTD170:
http://forum.clubalfa.it/attachment.php?attachmentid=92867&d=1353160178

Courbe de couple du Multiair 170:
http://forum.clubalfa.it/attachment.php?attachmentid=93683&d=1355562347
Remonter
Eylo

08 Mai 2012

MessagePosté le: 25 01 13 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Propriétaire d'une diesel TCT 170.
Je confirme les dire entre le N et le D, par contre quand on écrase l'accélérateur en N ou en D (plus véloce en D bien sur), on prend un coup au cul quand même Razz .
Très pratique en montagne Evil or Very Mad
Associé aux palettes au volant, c'est terrible youpi bien
Remonter
poubg

12 Juil 2011

MessagePosté le: 25 01 13 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve sur ma TCT 170 essence qu'il y a une énorme différence (presque trop) entre les modes N et D. Principalement du au comportement de la boite et à la sensibilité de l'accélérateur. Du coup, il est difficile de se rendre compte de l'apport de 20NM de couple en mode D.
Je trouve le mode D très brutal et en terme de ressenti, j'ai le même coup de pied au cul que dans l'A3 DSG 140 injecteur pompe.
En mode N, c'est puissance tranquille.

Bref, je pense que la différence N et D est exacerbée dans les giulietta boite auto, et plus "contrôlée" en boite manuelle.

bonne journée à tous

Stelvio Q4 210

Remonter
Philnet

16 Oct 2012

MessagePosté le: 26 01 13 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

La différence de couple n'est pas trop perceptible, c'est surtout pour ma part la réponse à l'accélérateur beaucoup plus sensible, qui pour moi est un "artifice" qui trompe les sensations. Écrasez l'accélérateur en sortie de courbe en mode N, vous aurez quasi le même résultat que de remettre un filet de gaz en D... On croit remettre un filet, mais en fait on envoi le paté!

C'est en 6e sur l'autoroute qu'on sent la différence de couple en reprise, mais,c'est léger ...

Mais javoue que c'est bien fun en D et on se prends au jeu sur les petites routes!!! Mais on sent vite que les freins pourraient être un peu plus "endurants", associer le D à une suspension raffermie, et on aurait une "arme" sur les routes...

En tout cas je ne regrette pas d'être revenu à l'essence!!!!
Remonter
CaptainFire

03 Fév 2011

MessagePosté le: 07 02 13 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Les explications (En Italien). On retrouve vos impressions

http://forum.clubalfa.it/curiosit-informazioni-generali/51045-grafici-di-coppia-e-potenza-motori-giulietta-170cv-jtdm2-e-170cv-mair.html

Des courbes de couples plates et longues donc des moteurs hyper disponibles
On dirai qu'Alfa bien a travaillé pour faire des jumeaux Smile

Salut
Remonter
Zao666

15 Mar 2012

MessagePosté le: 07 02 13 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

interessant ce graphique bien
on comprend mieux pourquoi le jtd pousse aussi bien entre 3500 et 4500tr/min ^^
d8vid

20 Aoû 2012

MessagePosté le: 08 02 13 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

poubg a écrit:
Je trouve sur ma TCT 170 essence qu'il y a une énorme différence (presque trop) entre les modes N et D. Principalement du au comportement de la boite et à la sensibilité de l'accélérateur.
Bref, je pense que la différence N et D est exacerbée dans les giulietta boite auto, et plus "contrôlée" en boite manuelle.

J'ai exactement le même ressenti avec la version manuelle. On a vraiment l'impression de conduire une autre voiture et de doubler les chevaux en mode D ! Mais finalement au niveau perfs seule le couple à bas régime est plus intéressant et bien perceptible, le reste n'est qu'artifice (ultra sensibilité de la pédale d'accélérateur).

Et j'ai du mal à croire que la différence mode N - mode D soit bien plus importante sur jtd Shocked
Car je la trouve déjà ultra violente sur le Multiair , peut être que les versions récentes ont été lissées ?
En tout cas cette différence saute aux yeux quand on passe de N à D à vitesse stabilisée, on prend un coup de pied aux fesses sans avoir agit sur la pédale !
Remonter
theriton076

07 Juil 2012

MessagePosté le: 08 02 13 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ba la différence est là.

Couple maxi multiair 250Nm à 2500tr
Couple maxi jtd 350Nm à 1500tr

L'effet coup de pied au cul doit être plus important sur le diesel.

Faudrait que j'arrive à en essayer une un de c'est quatre.
CaptainFire

03 Fév 2011

MessagePosté le: 08 02 13 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Attention le JTDm a un rapport de pont plus long pour des rapports
de boite identique.
Cela gomme un peu la différence avec le Multiair sûrement.
Sinon en terme de couple il n'y a pas photo.
Remonter
Philnet

16 Oct 2012

MessagePosté le: 08 02 13 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup de pied au cul cest juste qu'a pression de pedale equivalente, tes stabilise en N mais à fond en D...

Fais l'inverse tu verras, stabilise en D, et passe en N, tu vas ralentir Wink
Remonter
Bart

05 Jan 2011

MessagePosté le: 09 02 13 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainFire a écrit:
Attention le JTDm a un rapport de pont plus long pour des rapports
de boite identique.
Cela gomme un peu la différence avec le Multiair sûrement.
Sinon en terme de couple il n'y a pas photo.

Évidemment, tout le monde l'oublie et compare bêtement le couple d'un diesel et d'un essence.
La démultiplication d'un diesel est 50% plus longue (l'un plafonne à 4000, l'autre à 6000) du coup il faut 50% de couple en plus au diesel pour tirer cette démultiplication ...
Et on retombe sur des valeurs proches ce que confirment les chiffres de performance, reprises ...
Remonter
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: