Mesure de l'efficacité du All Weather et/ou des pneus hiver?

 
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AnthonyC



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03 Juin 2013
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Ville : Chatenay Malabry

MessagePosté le: 16 07 13 08:49    Sujet du message: Mesure de l'efficacité du All Weather et/ou des pneus hiver? Répondre en citant

N'ayant encore jamais pu expérimenter le mode "All weather", ni même tester une voiture montée en pneus hiver, ma question serait pour les gens ayant testé l'un et/ou l'autre Smile

Donc voila, si on notait sur une échelle de 0 à 100 (0 étant la conduite sans aide avec pneus été sur route enneigée et 100 la tenue de route identique à la conduite sur route séche), à combien évalueriez vous l'efficacité du All Weather et des pneus hiver?

Exemples totalement aléatoires étant donné que je n'ai aucune notion de la qualité de ces aides :
- All weather 10 (donc vraiment accessoire) et pneus hiver 30... ce qui ferait du 40, donc déja un bon gain, mais rien de vraiment exceptionnel
- All weather 40 et pneus hiver 50, ce qui ferait du 90 et rendrait la conduite sur neige/pluie quasi identique à la route séche

J'espére avoir été clair et j'attends vos retours avec impatience!
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seigneurchris



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04 Oct 2011
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Ville : FLC (Folx-Les-Caves) FLC quoi ;-) . Ah oui c'est en Belgique le pays juste au dessus de la France..

MessagePosté le: 16 07 13 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un gadget ( mode A )

je suis en pneu neige pour l'hiver , et si l'état n'a pas fait son job et qu'il y a plein de poudreuse sur le route, je me met en A. La conduite n'est pas la même, moins de puissance sous le pied.

Maintenant je n'ai pas les moyens de m'acheter une JUJU tout les 2 ans, alors je fais pas le con non plus, la route n'est pas un terrain de jeu...
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salsa



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22 Mai 2013
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Ville : tours

MessagePosté le: 16 07 13 09:40    Sujet du message: mode A Répondre en citant

Deux hivers de suite j'ai fait deux trajets de 400 kilometres avec avec une bonne partie sous la neige, sans pneu neige, j'ai constaté avec ma mito que l'adherence était bien amélioré avec ce systeme, bien sur sans faire de folie en roulant à 50,et en anticipant les dangers; la tenue de route est meilleure que mon ancienne 156 qui ne l'avait pas. maintenant je vais voir avec la giulietta !
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GENOFLO



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30 Mar 2012
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Ville : Liège Belgique

MessagePosté le: 16 07 13 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le plus sécurisant est la monte de pneus hiver, le mode "A" est un plus mais l'aide électronique ne peut pas compenser le manque d'adhérence d'un pneu été.

J'ai 2 voitures à la maison, avec celle de madame, et j'ai un kit hiver pour les deux.

Essaye une voiture avec des pneus hiver dans les conditions qui s'imposent et tu seras convaincu.
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Cocoboy



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02 Déc 2011
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MessagePosté le: 16 07 13 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des Nokian et en A je peux te dire qu'au démarage sur route pleine de neige fondue je lache une RangeRover 4x4 youpi
On entends d'ailleurs bien le système antipatinage qui broute sérieusement
Tu peux tester ça en démarrant sur une route bien mouillé ca roule

Mais ça tiens super bien la route, même à "bonne vitesse" sur autoroute si 2 roues mordent dans la neige la voiture bouge à peine youpi
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Cocoboy



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02 Déc 2011
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MessagePosté le: 16 07 13 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

seigneurchris a écrit:
Ce n'est pas un gadget ( mode A )

je suis en pneu neige pour l'hiver , et si l'état n'a pas fait son job et qu'il y a plein de poudreuse sur le route, je me met en A. La conduite n'est pas la même, moins de puissance sous le pied.

Maintenant je n'ai pas les moyens de m'acheter une JUJU tout les 2 ans, alors je fais pas le con non plus, la route n'est pas un terrain de jeu...


Tu m'étonne John Very Happy
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alfarosso



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15 Avr 2011
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MessagePosté le: 06 09 13 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour...
Furetant sur le net à propos du Q2 je me demande si finalement me mode le plus adapté en condition de faible adhérence n'est pas ... le mode D!

Je m'explique...

Le mode D active le différentiel électronique Q2, qui simule un différentiel auto bloquant mécanique (option dispo sur les 147 et GT) et qui améliore l'adhérence initialement pour les courbes rapides mais de manière générale dès qu'une roue motrice perd de l'adhérence...

D'ailleurs les vidéos trouvées sur le net des essais effectués sont explicites et montrent que le système est bluffant!

De même si vous restez coincés dans une ornière, c'est le mode à choisir pour éviter que toute la puissance aille la roue qui patine et vous en sortir...(correction de la faille du différentiel "normal" qui ne peut pas alors distinguer une perte d'adhérence d'un virage normal...)

Après, il faut savoir que le monde D retarde un peu le déclenchement de l'ASR (esp quoi) et que le mode D procure plus de couple (il faut avoir le pied plus léger), sauf sur le T-jet (couple identique)...

Vos avis? Wink
Merci de m'avoir lu et pour vos retours Wink...
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Depuis mars 2016: Giulietta MA 170 TCT Exclusive grise anthracite, millésime 2015. Précédemment : Giulietta Multiair 170 Distinctive, rouge Alfa métallisé, intérieur Noir/gris clair, Giulietta Distinctive 1.4 T-jet, Bravo 1.4 T-jet Elegance


Dernière édition par alfarosso le 06 09 13 11:33; édité 1 fois
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AnthonyC



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03 Juin 2013
Messages: 120
Ville : Chatenay Malabry

MessagePosté le: 06 09 13 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

N'étant pas assez calé en mécanique, je m'abstiendrai de confirmer ou infirmer ton avis, cependant il est sacrément bien explicité et donne à réfléchir.

Si quelqu'un l'a testé en pratique qu'il n'hésite pas à faire un retour!
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poubg




12 Juil 2011
Messages: 380

MessagePosté le: 06 09 13 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
je me rappelle très bien l'année dernière en ile de france d'une journée très enneigée (je roulais alors en pneus été)
Au démarrage mode A pied au plancher (j'avais personne autour, c'était pour tester), et bien la voiture a avancé très doucement et sans patiner et on est partis tranquille
j'ai réessayé la même chose en N et en D. A chaque fois ça patinait beaucoup plus au démarrage avant que l'esp n'intervienne.

Effectivement, en D, le blocage de diff électronique est censé reporter le couple sur la roue qui patine le moins. Mais le pb est que dans ce cas précis, les 2 roues patinaient autant l'une que l'autre donc pas de report de couple.

Voilà pour ma maigre expérience.

Bonne journée
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Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"

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alfarosso



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15 Avr 2011
Messages: 167

MessagePosté le: 06 09 13 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Anthony Wink et Poubg pour ton retour!

Donc dans une ornièe tout dépend si une seule ou les deux roues patinent on dirait!
Un seule => mode D
Les deux mode A
lol

L'anipatinage doit être plus sensible sur le A (voir ne pas marcher sur le D??)

N'empêche ces infos sont pas inutiles Wink
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dju



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24 Juil 2013
Messages: 351
Ville : Au carrefour de l'Ain du Jura et de la Sône et Loire

MessagePosté le: 09 09 13 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être un adepte du pneu neige.

1ère condition c'est 4 pneus neige obligatoire et pas seulement 2 sur les roues motrices par soucis d'économie. Pour la bonne et simple raison que dans un virage ou même un rond point c'est tête à queue potentiel assuré pour les tractions ou tout droit pour les propulsions.

Il faut savoir également que les pneus neiges sont extrêmement plus efficace que des pneus été non seulement dans la neige mais également par temps de pluie ou température inférieure à 7°C car sous ces températures le caoutchouc des pneus été se durcit et devient strictement inéfficace.

Il faut savoir également qu'il y a 2 témoins d'usure sur des pneus neige, le premier pour l'usure neige et le deuxième pour le pneu en lui même. Si le premier est atteint le pneu perd de son efficacité par temps neigeux (évacuation de la neige), et entre les 2 le pneu reste efficace par temps de pluie ou temps froid.

Pour l'efficacité en elle même d'un pneu et la conduite sur neige, douceur est le maître mot. Pas de coup de frein mais plutôt provilégier du frein moteur au maximum.

qui dit douceur sur l'accélération, le freinage, et le volant, dit mode A pour "aider" le conducteur à être doux en accélération s'il ne le fait pas de sa propre initiative avec son pied droit (l'époque de l'assistanat ... fou Rolling Eyes

Bonne route Wink
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Pas plus vite qu'a fond !!

Ma Giulietta Exclusivie Pack Sportiva QV 170 MA TCT => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post81178.html#81178
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Cocoboy



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02 Déc 2011
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MessagePosté le: 09 09 13 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

PS Ce serait plus juste d'appeller les pneus "neige" pneux hiver ca roule
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Gnark



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26 Sep 2011
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MessagePosté le: 09 09 13 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cocoboy a écrit:
PS Ce serait plus juste d'appeller les pneus "neige" pneux hiver ca roule


En effet !
Et c'est une chose qui devrait être généralisée.
Trop de gens se disent justement "ah mais ici, il neige que 2 jours dans l'année, alors ça ne sert à rien que j'investisse dans des pneus neige".
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Ma galerie perso : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/album_personal.php?user_id=910
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