Boite TCT autoapprentissage ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju

24 Juil 2013
Ville : Au carrefour de l'Ain du Jura et de la Sône et Loire

MessagePosté le: 21 08 13 13:54    Sujet du message: Boite TCT autoapprentissage ? Répondre en citant

Salut tout le monde

Alors je ne sais pas si je vais dire une bêtise plus grosse que moi, encore que vu mon gabarit je ne risque pas grand chose Very Happy Very Happy

Je rappelle que j'ai une 1,4 MA 170ch en boite TCT

J'ai déjà parcouru 2000 km en une semaine et demie, et je ne sais pas si c'est moi qui m'habitue ou si c'est la boîte qui s'adapte à ma façon de conduire, mais j'ai l'impression que les rapports passent plutôt aux régimes auquels je les aurais passé en mode manuel par rapport au tout début et idem au rétrogradage.

Je précise que j'ai fait un aller retour de 300km où j'ai privilégié le mode séquentiel car le tout auto ne me convenait pas.

Depuis j'utilise un peu plus le mode tout auto et je trouve que les passages de rapports se rapprochent beaucoup plus de ma conduite lorsque je suis en mode séquentiel par rapport à mes premiers kms parcourus. Sachant que je l'ai acheté à 6300km et qu'elle en a aujourd'hui 8000. Sachant également que c'était une Parisienne avec les bouchons et la ville et que maintenant elle connaît les grand espaces vert et les belles routes départementales pour se dégourdir les bielles ca roule

Alors la grosse question ou la grosse bêtise Embarassed , est-ce que la boîte TCT, intègre un logiciel qui enregistrerai notre mode de conduite pour le reproduire lorsque l'on est en tout auto ? Confused comme un système d'éducation ou d'apprentissage en quelque sorte hein

Ma Giulietta Exclusivie Pack Sportiva QV 170 MA TCT => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post81178.html#81178
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

poubg

12 Juil 2011

MessagePosté le: 21 08 13 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement je ne pense pas.
Si tu accélères tout doux en mode N, elle doit passer la vitesse supérieure à 2000tr/min ?

Stelvio Q4 210

Remonter
cyrille

01 Mai 2010

MessagePosté le: 21 08 13 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Auto apprentissage .... du pilote je pense Wink
Notamment du dosage de la pédale de droite qui permet de piloter la boite.....
dju

24 Juil 2013

MessagePosté le: 21 08 13 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc je me fais des idées et c'est donc plutôt mon pied droit qui est plus fin au niveau du dosage par rapport à avant.

Dommage quand même qu'ils n'intègrent pas cette fonction qui ferait une boite auto propre au style de pilotage du propriétaire de la voiture...

Ma Giulietta Exclusivie Pack Sportiva QV 170 MA TCT => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post81178.html#81178
Remonter
Bart

05 Jan 2011

MessagePosté le: 22 08 13 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

La boite est capable de reconnaître ton style de conduite à l'instant T et s'adapte. Si tu roules cool, elle passe sur un programme économique, si tu accélères fort elle passe les rapporte plus haut.
Mais je ne pense pas qu'elle s'adapte à ton style sur le long terme.
Comme dit ici, je pense que c'est toi qui t'es habitué inconsciemment et qui arrive avec l'accélérateur à la gérer.
Remonter
menete

20 Oct 2012

MessagePosté le: 22 08 13 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Bart Very Happy

Tu as appris à doser ton pied droit pour le passage des vitesses Wink
Remonter
dju

24 Juil 2013

MessagePosté le: 22 08 13 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

lorsque je fouille sur le net

je trouve quelques articles qui en parle pourtant sur d'autres boites auto

exemple : http://www.archivedsites.com/techlink_french/2011/02/boite-automatique-adaptative-a-6-rapports.html

"CONSEIL : Lorsque le véhicule est neuf, le processus « d’apprentissage adaptatif » s’effectue au cours des premières centaines de kilomètres, mais n’est toutefois pas complet. À mesure que le véhicule est utilisé, le processus d'apprentissage s'installe et les passages ascendants deviennent constants et agréables. Pour développer le processus d’apprentissage, les propriétaires n’ont qu’à conduire leur véhicule comme ils le feraient normalement. L’apprentissage ne nécessite aucune manœuvre de conduite spéciale."

ou encore chez peugeot : http://www.diagnostic-auto.com/t5416-reapprentissage-boite-bmp6-avec-lexia-pps

"CFC300P Apprentissage de la transmissibilité de
l'embrayage
Cette étape permet l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage.
attention :Cette opération nécessite une zone de roulage dégagée.
le véhicule doit être dans la configuration suivante avant de lancer l'apprentissage de la transmissibilité de
l'embrayage :
- contact mis
- véhicule à l'arrêt
- moteur tournant pendant 20 minute(s) en position N
ne pas arrêter le moteur afin de laisser la température d'embrayage se stabiliser à la même température
que le moteur.
l'apprentissage doit se faire en roulant, en mode automatique et sans couper le moteur:
- sélectionner le mode automatique au levier de vitesses.
-Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre 80 et 140Nm
jusqu'au passage du second rapport
-Freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et recommencer l'opération 4 fois
-Attendre 5 minute au neutre sans arrêter le moteur, renouveler l'opération 3 fois.
-Effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l'absence
d'à-coups, choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3
si OK, couper le contact pour mémoriser l'apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch).
effectuer un essai routier pour valider la mémorisation
si NOK, ne pas couper le contact, attendre 10 minutes au neutre sans arrêter le moteur et recommencer
l'apprentissage -Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre
80 et 140Nm jusqu'au passage du second rapport
- freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et recommencer l'opération 2 fois
effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l'absence d'à-coups,
choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3
couper le contact pour mémoriser l'apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch)
effectuer un essai routier pour valider la mémorisation
si le roulage ne montre aucune amélioration, effectuer un effacement des auto-apprentissages et
recommencer la procédure d'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage depuis le début.
Aide
Pour commencer l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage, valider par oK

[url][/url]

Remonter
dom95

09 Nov 2012

MessagePosté le: 22 08 13 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

menete a écrit:
+1 avec Bart Very Happy

Tu as appris à doser ton pied droit pour le passage des vitesses Wink

Salut
+1 entierement d accord question de dosage de l accelerateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: