Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
derailleur
|
Posté le: 05 11 14 17:20 Sujet du message: annulation de commande |
|
|
Ce post n'est pas là pour parler de mon cas mais pour vous informer car la loi vient de changer depuis le 14 juin 2014 :
avantL'article L-114-1 du code de la consommation s'appliquait soit : 7 jours après la date de livraison inscrite sur le BDC il était possible d'annuler la commande par simple lettre en RAR.
maintenantl'article L-138-2 du code de la consommation s'applique, soit :
une fois la date de livraison atteinte et si marchandise non livrée, écrire en RAR en spécifiant un nouveau "délai raisonnable" au vendeur.
Si le nouveau "delai raisonnable" est atteint sans que la livraison ait été effective écrire à nouveau en RAR pour annuler la vente.
Le plus dur étant d'estimer le "délai raisonnable" qui ne sera évidemment pas à la même appréciation d'un coté ou de l'autre. Le coté positif c'est que dans le cas d'achat d'une voiture cela met la pression au vendeur qui sera peut être plus apte à proposer des compensations.
Aujourd'hui si vous faites des recherches sur google "annulation commande véhicule" vous ne tombez que sur l'ancienne version de la loi....mefi !! _________________ EX : giu trofeo MA 170, QV 240 2015 actuelle : Leon CUPRA 2019 |
|
Remonter |
|
|
|
Vektrox
|
Posté le: 05 11 14 18:38 Sujet du message: |
|
|
Salut dérailleur,
effectivement avec cette nouvelle loi, c'est assez subjectif, que veut dire raisonnable quand tu a déjà attendu 3 mois |
|
Remonter |
|
|
poubg
12 Juil 2011 Messages: 380
|
Posté le: 05 11 14 20:30 Sujet du message: |
|
|
certainement que 7 jours paraît raisonnable, vu que c'est ce qui se pratiquait avant ...
par ailleurs, en l'absence de précision dans la "nouvelle loi", si le bon de commande spécifie 7 jours, c'est que les parties se sont mises d'accord sur le délai applicable. _________________ Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"
Stelvio Q4 210
|
|
Remonter |
|
|
MiKL
|
Posté le: 05 11 14 23:33 Sujet du message: |
|
|
je pense que tu confonds...
le 1er est un droit de rétractation...
Le deuxième une annulation pour non respect des termes d'un contrat...
Je ne pense pas que le droit de rétractation ai disparu... et je ne pense pas que le consommateur était lié ad vitam eternam lors d'une vente si le délai était dépassé avant (je suis même sûr de l'inverse...) _________________ Alfiste... et un ptit peu BMWiste aussi |
|
Remonter |
|
|
derailleur
|
Posté le: 06 11 14 09:33 Sujet du message: |
|
|
Non je ne confonds pas, le droit de rétractation c'est autre chose. Tu l'as si la case vente à crédit a été cochée et que tu n'as pas pu l'obtenir et une fois le produit livré et payé s'il ne convient pas. La référence à la nouvelle version du code de la consommation est dans les CGV de mon bon de commande ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Je suis ensuite parti contrôler sur legifrance. dans mon cas perso je vais donner 2 semaines à la concession pour livrer la voiture. Je dois être un des premiers à mettre en oeuvre cette nouvelle version du code sortie le 14 juin. Je vous en dirais plus au fur et à mesure mais ça pourrait servir à d'autres. _________________ EX : giu trofeo MA 170, QV 240 2015 actuelle : Leon CUPRA 2019 |
|
Remonter |
|
|
MiKL
|
Posté le: 06 11 14 22:01 Sujet du message: |
|
|
ok, merci des infos en tous cas _________________ Alfiste... et un ptit peu BMWiste aussi |
|
Remonter |
|
|
|