Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
icemanfrance
Sexe: 11 Fév 2013 Messages: 315 Ville : Strasbourg
|
Posté le: 13 11 14 20:54 Sujet du message: Declenchement du Fap tous les combien de km ? |
|
|
Salut !
J'aimerais connaitre le nombre de km que vous faites entre chaque régénération du FAp.
Moi, il s'enclenche tous les 350-400km.(2x sur un plein)
Je fais 25kmx2 (aller/retour) en autoroute. _________________ 2018 Giulietta 2.0 175Ch TCT Super + pack Visibility, Confort, Veloce,Tech sièges tissu-alcantara avec surpicure rouge.
2013-18 Giulietta 2.0 140Ch Pack sportiva + Bose
Eté : jantes 18' Competizionne
Hiver jantes 18' Aero Plasticdip noir mat
Dernière édition par icemanfrance le 13 11 14 21:05; édité 1 fois |
|
Remonter |
|
|
|
menete
Sexe: 20 Oct 2012 Messages: 2219 Ville : Loir et Cher
|
Posté le: 13 11 14 21:03 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi un Fap
Ca me manque pas !!!
Sur ma 159 à l'époque, il se declenchait au moins une fois par plein |
|
Remonter |
|
|
Wouster
Sexe: 01 Mar 2014 Messages: 462 Ville : Waterloo
|
Posté le: 14 11 14 01:12 Sujet du message: |
|
|
Très bonne question, les réponses m'intéressent.
Sur 8.000km, je n'ai jamais remarqué une régénération de FAP. Ca passe totalement inaperçu.
Vous ressentez quoi quand le FAP se régénère?
David _________________ 595 Abarth.
Exe Giulietta 2014 Jtdm 105cv |
|
Remonter |
|
|
kakou-29
Sexe: 26 Mai 2014 Messages: 612 Ville : Nantes
|
Posté le: 14 11 14 01:41 Sujet du message: |
|
|
En 6 mois j'ai "l'impression" qu'il s'est régénéré 3 fois
Le plus flagrant était la première fois, peu de temps après l'achat, ça fumait blanc opaque derrière, sur le parking en arrivant au taff du coup j'ai laissé tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se calme
Depuis c'est totalement transparent (sur 10.000km) _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
Triumph street triple R 2011 black phantom |
|
Remonter |
|
|
Wouster
Sexe: 01 Mar 2014 Messages: 462 Ville : Waterloo
|
Posté le: 14 11 14 01:47 Sujet du message: |
|
|
C'est pareil chez moi. Sur mon Opel, je ne savais pas le rater. Plus de bruit, conso qui s'envole et ça régénérait souvent.
C'est pour ça que je trouve étrange que ça passe inaperçu sur l'Alfa.
David _________________ 595 Abarth.
Exe Giulietta 2014 Jtdm 105cv |
|
Remonter |
|
|
icemanfrance
Sexe: 11 Fév 2013 Messages: 315 Ville : Strasbourg
|
Posté le: 14 11 14 11:18 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas d'accord avec le fait que c'est transparent.Il est vrai qu'il n'y a aucun voyant signalant que la régénération est cours. Mais moi je remarque 2 choses:
Premièrement, la conso instantanée augmente de 3-5litres au 1ookm
Deuxièmement, le ventilateur du moteur tourne à fond. Ca cela ne s'entend qu'une fois à l'arrêt.
Apres il faut rouler avec odb sur conso instantanée.
Et je suis peut etre plus attentif que d'autres. _________________ 2018 Giulietta 2.0 175Ch TCT Super + pack Visibility, Confort, Veloce,Tech sièges tissu-alcantara avec surpicure rouge.
2013-18 Giulietta 2.0 140Ch Pack sportiva + Bose
Eté : jantes 18' Competizionne
Hiver jantes 18' Aero Plasticdip noir mat |
|
Remonter |
|
|
alexandrium
Sexe: 23 Mar 2013 Messages: 66
|
Posté le: 14 11 14 11:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Cela doit forcément ce resentir.
En effet, la conso doit augmentée puisque la régénération du FAP est provoquée par l'injection de carburant dans le fameux FAP, il y a combustion des particules dans le FAP et ce sous trés hautes températures (d'ou le ventilateur).
Cela parait bizarre, mais on bloque les particules des gaz d'échappement au départ quand on roule normalement puis on régénère le FAP en brulant les particules bloquées??.
Mais au final, il y a de nombreux paramètres qui définissent l'inclenchement de la régénération (le style de conduite, les types de parcours, rouler en charge à vide,....) donc je dirais que pour chaque véhicule il y a un kilométrage différent.
Il existe surement un kilométrage maxi et un mini mais je pense que régénérer trop souvent n'est pas bon, il y a surement un autre composant du moteur qui ne fonctionne pas correctement (exemple : EGR).
A suivre.... _________________ Alfa Romeo Giulietta 1.4 MULTIAIR 170cv mod - Exclusive + Pack QV Sportiva (Jantes AERO TITANE 18" & Cuir Rouge) - Ligne complète Inox RAGAZZON |
|
Remonter |
|
|
jcm
Sexe: 03 Sep 2014 Messages: 199 Ville : CAEN
|
Posté le: 14 11 14 13:25 Sujet du message: |
|
|
sur mon ex 159, je savais que la régénération se faisait car l'aiguille du turbo, moteur tournant et véhicule à l'arret n'était pas à zero, et elle consommait un peu plus.
lorsqu'elle faisait une régé, j'évitais de couper le moteur pour que la régé soit compléte.
elle mettait environ une dizaine de km. _________________ ex:145ts,147ts,147jtd,156jtd,156swjtd, 159jtdm
Giulietta T-jet tropheo blanc ghiaccio |
|
Remonter |
|
|
Wouster
Sexe: 01 Mar 2014 Messages: 462 Ville : Waterloo
|
Posté le: 14 11 14 14:00 Sujet du message: |
|
|
Je vais mettre la conso instantanée pour voir. Je roule beaucoup sur autoroute, ça doit être plus discret que en ville.
David _________________ 595 Abarth.
Exe Giulietta 2014 Jtdm 105cv |
|
Remonter |
|
|
toph
Sexe: 06 Mai 2010 Messages: 77 Ville : Eure
|
Posté le: 14 11 14 16:48 Sujet du message: |
|
|
Pendant la régénération, j'ai déjà remarqué plusieurs fois une forte odeur de pneu brûlé (lorsque cela vient tout juste de se terminer avant que je ne descende de mon véhicule), ou alors j'ai un pneu qui frotte
Mais c'est vrai que c'est plutôt transparent, incapable de dire a qu'elle fréquence cela se produit _________________ Alfistement
Toph |
|
Remonter |
|
|
florentderzelle
Sexe: 09 Mai 2011 Messages: 275 Ville : Libin
|
Posté le: 14 11 14 19:34 Sujet du message: |
|
|
Pour moi en 75000 km je n'ai eu le message q'une seule fois. après je sais pas si il le fais plus souvent sans l'informer sur l'ODB _________________ giulietta 2.0 jtdm 136cv rosso alfa distinctive pack sport 17, siège cuir et microfibre, vitre teintées, étriers personnaliser, pack infontainement. |
|
Remonter |
|
|
Wouster
Sexe: 01 Mar 2014 Messages: 462 Ville : Waterloo
|
Posté le: 14 11 14 19:53 Sujet du message: |
|
|
Si tu as un message, c'est que le cycle a été interrompu et que tu dois absolument terminer le cycle en cours. Sous peine de tomber en mode sécurité.
Toujours est-t-il que c'est très discret.
Sur mon Opel, à l'arrêt, la voiture avait des ballotements, un peu comme si elle tournait sur trois cylindres. Le ralenti était un peu plus haut et elle tirait moins.
David _________________ 595 Abarth.
Exe Giulietta 2014 Jtdm 105cv |
|
Remonter |
|
|
icemanfrance
Sexe: 11 Fév 2013 Messages: 315 Ville : Strasbourg
|
Posté le: 14 11 14 21:03 Sujet du message: |
|
|
Alors apres quelques recherches , il y aurait 3 régénérations
-Passive
-Active
-et lorsque le voyant s'allume.
La passive serait celle qui se produit toute seule et qui arrive quand on est sur autoroute, ou plutôt à une vitesse suffisamment élevée. Dans ces conditions la ligne d'échappement voit sa température monter significativement, à tel point que cela va bruler naturellement les particules présentes dans le filtre.
L'active, la voiture qui va se charger de monter le tout en température (en injectant + de carburant ) en jouant sur le fonctionnement du moteur . _________________ 2018 Giulietta 2.0 175Ch TCT Super + pack Visibility, Confort, Veloce,Tech sièges tissu-alcantara avec surpicure rouge.
2013-18 Giulietta 2.0 140Ch Pack sportiva + Bose
Eté : jantes 18' Competizionne
Hiver jantes 18' Aero Plasticdip noir mat |
|
Remonter |
|
|
davidsic
26 Juil 2010 Messages: 158
|
Posté le: 14 11 14 22:26 Sujet du message: |
|
|
Bien résumé tout ça.
J'ai aussi remarqué que pendant la régénération le start&stop est inactif quand on s'arrête aux feux (logique car pour ne pas interrompre le processus)
Le ralenti plus élevé, le ventilateur qui tourne fort, de léger tremblements au ralenti,consommation instantanée plus élevée, ça souffle chaud a la sortie d'échappement lol
Il m'est déjà arrivé de ressentir un petit a-coup en roulant quand le processus s'enclenchait.
Perso je fait pas mal de ville (un peu de trop) et la mienne régénère pratiquement une fois par semaine, je le remarque parce que je ne fais pas souvent de l'autoroute mais des nationales ou il y a des feux et donc quand je m’arrête je remarque tout ce que j'ai cité plus haut.
Bon, y'a des fois que je ne remarque rien quand je fais de l'autoroute. _________________ Giulietta 2.0jtdm² 170 gris magnésio pack sport 18' |
|
Remonter |
|
|
Wouster
Sexe: 01 Mar 2014 Messages: 462 Ville : Waterloo
|
Posté le: 15 11 14 01:18 Sujet du message: |
|
|
Ben voilà, que demander de plus.
Comme je suis un grand malade de l'autoroute je dois certainement "utiliser" la régénération passive.
Merci pour toutes ces infos.
David _________________ 595 Abarth.
Exe Giulietta 2014 Jtdm 105cv |
|
Remonter |
|
|
|