Freins brembo, suspensions sport... pour quoi?

 
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Baikaliel




09 Sep 2015
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MessagePosté le: 16 09 15 12:40    Sujet du message: Freins brembo, suspensions sport... pour quoi? Répondre en citant

Bon, après avoir ouvert différents sujets sur chaque interrogation que je pouvais avoir sur telle ou telle option/finition, je me permets d'ouvrir un nouveau post pour aborder une interrogation plus globale que je me pose au sujet des options "sport"...

Depuis le début, je pars du principe que je veux les freins brembo, ainsi que les suspensions sport (parce que c'est censé être "mieux"), et me prends la tête concernant l'inconfort que pourraient provoquer les dites suspensions...

Mais je pense prendre le problème du mauvais sens et maintenant, j'en viens à me poser une autre question : pour quel gain ?

A-t-on une étude de performance ou autre sur les gains qu'apportent les suspensions en matières de tenue de route ?

Je vous avoue me poser la même question pour les freins QV... Y-a-t-il des données sur la gain en matière de distance de freinage ou autre qui justifie son emploi (hormis le look en rouge)...?!?

Espagnauto ne propose même pas l'option freins brembo/QV à 600€, mais seulement une simple peinture rouge pour les étriers (à... 300€ !!!).

Et c'est vrai que je me demande les désagréments que vont occasionner les suspensions, etc... mais sans infos fiables/certitudes sur les gains qu'elles apportent.

Idem pour les freins.

Camarades alfistes, merci d'éclairer ma lanterne à fort renfort de schéma, statistiques et études... Very Happy
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Zulian



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09 Sep 2013
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MessagePosté le: 16 09 15 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Suspensions sport : meilleure tenue de cap, meilleure maîtrise du roulis, également une meilleure tenue au freinage

freins sport (fixe brembo 4 pistons ) : freinage plus mordant, donc plus plus court, mais il faut aussi garder en tête la question de l'endurance, qui est bien supérieure à des étriers classiques. Des disques plus grand, sur le principe du bras de levier, apporte un apport important de puissance au freinage
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c3d



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01 Mai 2010
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Ville : castres-albi

MessagePosté le: 16 09 15 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Zulian a écrit:
Suspensions sport : meilleure tenue de cap, meilleure maîtrise du roulis, également une meilleure tenue au freinage

freins sport (fixe brembo 4 pistons ) : freinage plus mordant, donc plus plus court, mais il faut aussi garder en tête la question de l'endurance, qui est bien supérieure à des étriers classiques. Des disques plus grand, sur le principe du bras de levier, apporte un apport important de puissance au freinage


Et je rajouterais qu'au niveau du confort, la taille des jantes joue aussi ( outre suspate sport ) Wink
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Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html
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Baikaliel




09 Sep 2015
Messages: 51

MessagePosté le: 16 09 15 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on est d'accord sur la "théorie"...

Mais, en étant volontairement provoquant, on s'entend bien, en est-on bien sur...?!?

Et sur les quelles bases/exemples bien réels?

Moi aussi, je pars de ce principe, mais finalement n'est ce pas que des extrapolations par rapport aux appellations...?!?

Pas taper hein, juste des questions volontairement nai es, innocentes et pures... 😁
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Baikaliel




09 Sep 2015
Messages: 51

MessagePosté le: 17 09 15 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé... Embarassed

Trop d'entrain pour la Belle, j'en perds les pédales... fou

La lambo, la lambo...!?!

Ok, je sors! Arrow

PS : et oui, je suis d'accord, trop de post tue le post, tout comme trop de smileys, tue le smiley!
PS2 : promis, j'arrête!
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MiKL



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07 Juin 2013
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MessagePosté le: 17 09 15 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps pour le prochain qui cherche une info précise, au moins, il y a tes topics dédiés... par contre utilises ceux déja existant quand un sujet est déja traité, ça évite les doublons... Wink

Bref pour te répondre, je n'ai pas le kit sport sur ma Giulietta 170 MA...
Je suis en 18" et je trouve la voiture très confortable... par contre en conduite sportive, trop de prise de roulis ce qui génère une impression de tenue de route moindre que ce qu'elle n'est réellement (plutôt bonne). Si je la garde jusque là, je prendrais des suspensions plus fermes pour remplacer mes amortisseurs lorsqu'ils seront usés...

Concernant les freins classiques, en conduite normal, aucun soucis... en conduite plus sportive (sans faire de circuit cependant), il manque un peu de mordant (tu peux arranger un peu ça en mettant des plaquettes plus typées sport)... et j'ai réussi à voiler légèrement mes disques avant à 62 000 km... j'espère que cela ne se reproduira pas une fois que je les aurais remplacé... sur les 1ère 147 GTA les disques étaient sous dimensionnés et les utilisateurs voilaient souvent leurs disques... et même si la MA est loin d'une GTA... je n'aimerais pas que ce soit la même chose...

Bref voila pour mon avis, le kit sport est plutot justifié au delà du design qu'il peut apporter Wink
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Alfiste... et un ptit peu BMWiste aussi Wink
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Cocoboy



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02 Déc 2011
Messages: 1562

MessagePosté le: 18 09 15 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
en même temps pour le prochain qui cherche une info précise, au moins, il y a tes topics dédiés... par contre utilises ceux déja existant quand un sujet est déja traité, ça évite les doublons... Wink

Bref pour te répondre, je n'ai pas le kit sport sur ma Giulietta 170 MA...
Je suis en 18" et je trouve la voiture très confortable... par contre en conduite sportive, trop de prise de roulis ce qui génère une impression de tenue de route moindre que ce qu'elle n'est réellement (plutôt bonne). Si je la garde jusque là, je prendrais des suspensions plus fermes pour remplacer mes amortisseurs lorsqu'ils seront usés...

Concernant les freins classiques, en conduite normal, aucun soucis... en conduite plus sportive (sans faire de circuit cependant), il manque un peu de mordant (tu peux arranger un peu ça en mettant des plaquettes plus typées sport)... et j'ai réussi à voiler légèrement mes disques avant à 62 000 km... j'espère que cela ne se reproduira pas une fois que je les aurais remplacé... sur les 1ère 147 GTA les disques étaient sous dimensionnés et les utilisateurs voilaient souvent leurs disques... et même si la MA est loin d'une GTA... je n'aimerais pas que ce soit la même chose...

Bref voila pour mon avis, le kit sport est plutot justifié au delà du design qu'il peut apporter Wink


J'ai mis celles-là youpi dingue bien

http://shop.alfisti.net/product_info.php?language=en&products_id=6618&products_id=6618
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Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
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poubg




12 Juil 2011
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MessagePosté le: 18 09 15 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai acheté la mienne il y a 4 ans, je ne voulais absolument pas du pack sport, pour garder un maximum de confort, et pour pouvoir monter des roues neige en 16 pouces (ce qui est impossible avec les freins brembo).

Sans ce dernier, la voiture est déjà très performante.
On ne voit la différence que dans les lacets sur route de montagne, où il y a un peu de prise de roulis, mais sans détérioration de la tenue de route. On voit aussi un peu la différence en démarrage rapide où la voiture lève un peu le nez, ce qui peut faire perdre un tout petit peu de motricité sur les premiers mètres. Mais bon c'est normal, il y a quand même 170ch sur les roues avant !

Concernant les freins, je pense que les Brembo apportent un réel plus en condition d'attaque sévère, c'est à dire en fait rarement. Je ne me suis jamais fait peur avec les freins "de base", qui sont déjà assez puissants pour déclencher l'ABS sur le sec ...

Bonne journée
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Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"

Stelvio Q4 210

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derailleur



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28 Aoû 2014
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MessagePosté le: 18 09 15 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

perso sur ma MA 170 la config d'origine en 17 pouces ne me pose pas de problème. Je trouve qu'elle a une super tenue de route et un très bon freinage. Je m'en suis bien rendu compte après être rentré de crète ou j'avais loué une panda essence anémique ....
Par contre je vais chercher ma QV dans 10 jours et là je n'ai pas le choix...
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EX : giu trofeo MA 170, QV 240 2015 actuelle : Leon CUPRA 2019
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Baikaliel




09 Sep 2015
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MessagePosté le: 22 09 15 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, si je résume, la tenue de route et le freinage de la G. est "déjà" de série très bon, avec éventuellement un petit bémol pour les freins qui auraient "tendance" (peut-être un peu fort comme expression) à voiler si j'en cois le post à ce sujet...

Je ne fais pas de route de montagne, mais plutôt de la nationale/4 voies principalement. Je ne suis pas sujet aux petites routes sinueuses, mais plutot aux ralentissements incessants entre la voiturette sans permis, le tracteur ou le boulet à 80/85km/h sur la nationale limitée à 90...

Donc pas mal de sollicitations pour déboiter, doubler, freiner voir piler avec un trafic qui ne permet pas toujours d'avoir une fenêtre de tir pour doubler offrant droit à l'hésitation ou l'approximation...

C'est pourquoi je me tourne vers le MA170cv...

Pour les équipements sportifs, si je suis, hormis les apports théoriques, rien de bien démontrer sur la suspension à part un risque de perte de confort pour un gain en roulis qui ne sera peut-être pas très probant sur "mes" routes qui sont plus "tortueuses/bosselées" que sinueuses...

Reste le freinage, les brembos offrant quand même des disques plus larges donc supposant un meilleur dimensionnement pour la motorisations choisies.

Et là, je me pose une question. Si la plate-forme est étudiée pour tous les modèles de motorisations, le 170 reste le plus puissant en gamme "standard" (mise à part la QV qui emmène avec elle tout le kit sportif).

Donc, la motorisation qui est censée malmenée le plus les limites de l'architecture de la voiture.

Et si je change les freins, je me demande si je ne risque pas de "déséquilibrer" le tout : j'aurais une motorisation sollicitant le plus la plate-forme, qui plus est avec des freins qui vont également la mettre à mal en terme de stabilité...

Donc, si je décide de prendre les freins, n'est-il pas indispensable de prendre les suspensions sport plus adaptées au système brembo...?!?

BREF.

La question est : soit les 2, soit rien.. non ?!?
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Cocoboy



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02 Déc 2011
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MessagePosté le: 22 09 15 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu prends la suspension sport tu as d'office les Brembos, l'un ne va pas sans l'autre
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Baikaliel




09 Sep 2015
Messages: 51

MessagePosté le: 23 09 15 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...

Ben non en fait.

Ce sont deux options distinctes:
- les suspensions à 300€
- les freins à 600€

Donc distinctes et à la carte... D'où mes interrogations! 😉
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Cocoboy



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02 Déc 2011
Messages: 1562

MessagePosté le: 23 09 15 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ils ont changé, le tout était compris dans le pack sport avant
Mais pour moi c'est de toute façon les deux ou rien Evil or Very Mad
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sYph0s



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20 Sep 2015
Messages: 40
Ville : Grenoble

MessagePosté le: 23 09 15 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est en prenant le Pack Sport que tu as les deux... et tout de suite ce n'est pas le même tarif.
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derailleur



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28 Aoû 2014
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MessagePosté le: 23 09 15 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

prends la QV Very Happy
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Cocoboy



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02 Déc 2011
Messages: 1562

MessagePosté le: 23 09 15 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal la QVLine, tu as tout sauf le moteur
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CaptainFire



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03 Fév 2011
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Ville : lyon

MessagePosté le: 23 09 15 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mon alfa a le pack sport, et sur la précédente je ne l'avais pas.
Je reconnais qu'il y a une différence.
En montagne la tenue de route est meilleur mais la voiture est un peu plus
sèche.
Pour le freinage impossible de te répondre, je n'ai jamais senti la différence.
Le plus gros problème des brembos vient de la compatibilité des jantes.
J'ai des 17 Alfa Off en pneu neige. Difficile de trouver des copies de jantes qui passent les
gros freins.

Pour moi c'est le plus gros défaut des brembos. Si tu touches alors tu casses ta tirelire...
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Roscoe



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02 Fév 2016
Messages: 50
Ville : gagny

MessagePosté le: 04 02 16 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question sur les packs sports.
Sur une 170 MA distinctive, le pack sport comprend automatiquement les suspensions sport ?
_________________
Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport
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