Comment connaitre la cote mini des disque d'origine?

 
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eric_x



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26 Juil 2013
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MessagePosté le: 29 01 16 20:24    Sujet du message: Comment connaitre la cote mini des disque d'origine? Répondre en citant

Bonjour,

ma Giuliette arrivant à 50 000 les plaquettes avant commencent à être usées, je voulais profiter d'un bon groupon de 50€ de réduction chez Euromaster qui me permettait de les faire changer pour 52€ soit 10 ou 15€ plus cher seulement que si je le faisais moi même (pour ce prix autant pas me faire suer!)

Bref du coup je passe chez Euromaster cette aprem parce qu'ils étaient incapables de savoir quel modèle de plaquettes commander avec mon immatriculation, le mécano (c'est un bien grand mot il était surement cariste dans une usine ya 3 mois et vendeur chez Darty ya 6 mois.. je caricature à peine, c'est ça un centre auto!), sort le pied à coulisse et mesure une cote trop limite selon lui ils n'acceptent pas de changer les plaquettes sans changer les disques!! Je crois rêver, m'énerve un peu en les suspectant de se foutre de ma gueule (je vais jamais dans les centres auto mais j'imagine bien leurs techniques pour vous faire changer toujours plus de pièces)

Perso j'ai jamais vu que l'on change des disque avant des plaquettes!!! (tout est d'origine) pour moi une paire de disque est censée faire +/- 2 jeux de plaquettes...

Je viens de mesurer au pied à coulisse numérique chez moi je trouve 24,2mm
du coup une question: comment connaître la côte mini des disques d'origine ?
(parce qu'ils me racontent ce qu'ils veulent eux)

merci de vos retours Wink
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 29 01 16 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Pour l'avant (d'après Oscaro sur plusieurs marques).
Étriers classiques : mini = 26mm
Étriers Brembo : mini = 26mm

Pour l'arrière (idem que pour l'avant)
Étriers classiques : mini = 8mm
Étriers Brembo : mini = 10mm

A confirmer quand même avec de la pièce d'origine.
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Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
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Zebio



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25 Fév 2015
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MessagePosté le: 29 01 16 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir sur un site , disque à changer lorsque il y a 10 à 15 % d'usure
Sur un autre 80000 km
Perso , les freins, je fais cela moi même vers 100000 120000 km
Par contre Je fais super attention à l'usure des plaquettes, je n'attends jamais d'avoir le témoin d'usure allumé pour faire le changement
_________________
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eric_x



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26 Juil 2013
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MessagePosté le: 29 01 16 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

theriton076 a écrit:
Salut.

Pour l'avant (d'après Oscaro sur plusieurs marques).
Étriers classiques : mini = 26mm
Étriers Brembo : mini = 26mm

Pour l'arrière (idem que pour l'avant)
Étriers classiques : mini = 8mm
Étriers Brembo : mini = 10mm

A confirmer quand même avec de la pièce d'origine.


Salut,
Pourquoi parles tu d’étrier?
26mm c'est la cote maxi pour un disque (disque neuf)
Donc c'est logique que ce soit la cote mini d'un étrier pour que le disque rentre dans l’étrier (bien qu'une des marques de disque fasse 26,2 je me rappel avoir vu hier)

Si on se base sur la valeur mini donnée sur les disques chez oscaro, euromaster ou n'importe qui (24 et des poussières je crois de tête) alors il faut changer de disques tous les 30 000!
Bien avant les plaquettes (d’ailleurs les plaquettes le témoin s'allume au tout dernier moment? Je ne l'ai pas encore vu...)

Moi je voulais savoir s'il existait une valeur officielle alfa ou revue technique...?
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 30 01 16 04:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oscaro donne deux cotes.
28mm pour des disques neuf et 26 en mini.
Juldesign donne l'exemple mais pour une mito.

Je parle d'étrier car sur la giulietta, il y a les freins de base et ceux de la QV.
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dom95



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09 Nov 2012
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MessagePosté le: 30 01 16 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

JuLDeSiGn a écrit:
Tu peux trouver la réponse sur un site de vente de pièces auto en ligne. Exemple avec Oscaro pour ma voiture ( recherche avec immat )



pour le 1.4 multi air: disque de 305mn
epaisseur disque neuf =28
epaisseur mini = 26
ce sont les cotes que l ont retrouvent partout chez oscaro ,norauto,feu vert et chez les fabriquants de disques comme bosch ,trw etc...
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EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
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eric_x



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26 Juil 2013
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MessagePosté le: 30 01 16 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci!
Oui j'avais vu ça sur les fiches techniques de chaque disques sur Oscaro mais j'osais pas croire que ce soit les vrai cotes, (juste un argument de vente du mec de euromaster)

Donc c'est bien ca mes disques sont a la cote mini!! Oscaro donnent les TRW d'origine pour ma giulietta 120 T-Jet à 24,2 exactement ce que j'ai mesuré hier ;(

1)J'hallucine de voir qu'il y a seulement 1,8mm d'usure possible (disque neuf à 26mm et cote mini à 24,2mm)

2)J'hallucine de voir que mes plaquettes pourraient faire encore prêt de 10 000km et que mes disques sont deja morts!!
C'est la 7em voiture neuve que j’achète j’ai jamais changé des disques avant les plaquettes j'en reviens pas merde!!

3)Elle a 45 000 km c'est fou quand même de changer des disques à 45 000km!!! (et encore sur ces 45 000km ya peut etre la moitie de km autoroutiers où je ne touche jamais aux freins!!)
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dom95



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09 Nov 2012
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MessagePosté le: 30 01 16 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

eric_x a écrit:
ok merci!
Oui j'avais vu ça sur les fiches techniques de chaque disques sur Oscaro mais j'osais pas croire que ce soit les vrai cotes, (juste un argument de vente du mec de euromaster)

Donc c'est bien ca mes disques sont a la cote mini!! Oscaro donnent les TRW d'origine pour ma giulietta 120 T-Jet à 24,2 exactement ce que j'ai mesuré hier ;(

1)J'hallucine de voir qu'il y a seulement 1,8mm d'usure possible (disque neuf à 26mm et cote mini à 24,2mm)

2)J'hallucine de voir que mes plaquettes pourraient faire encore prêt de 10 000km et que mes disques sont deja morts!!
C'est la 7em voiture neuve que j’achète j’ai jamais changé des disques avant les plaquettes j'en reviens pas merde!!

3)Elle a 45 000 km c'est fou quand même de changer des disques à 45 000km!!! (et encore sur ces 45 000km ya peut etre la moitie de km autoroutiers où je ne touche jamais aux freins!!)


si tes plaquettes peuvent encore faire 10000 kms pas la peine de changer tes disques maintenant ils peuvent faire les 10000 kms .Par contre quand tu changeras les plaquettes ils te faut changer imperativement les disques
_________________
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eric_x



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26 Juil 2013
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MessagePosté le: 30 01 16 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ce que je me disais... du coup je verrai pour faire ca moi même cet été quand il fera beau (mon garage étant pris par la moto et plein de trucs je peux pas rentrer Juliette)

Pour moins cher qu'à Euromaster je pourrai mettre des plaquettes céramiques qui couinent plus comme les plaquettes d'origine et qui ne salopent plus les belles jantes alfa tout le temps noir à l'avant!!

Quelqu'un a déja essayé ?
j'ai trouvé qu'un poste sur ce forum mais au final le créateur du post (joint par MP) a fini par opter pour des plaquettes normales métalliques)

Petite question subsidiaire: c'est conseillé de mettre la marque de disque qui correspond aux plaquettes ou on s'en fou ?
Genre les plaquettes céramiques (enfin avec un peu de ceramique plutot je pense) vendues sur Oscaro sont de marque ATE (cf https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ate-13-0470-7273-2-4393390-10017-p)
elles se montent sur des disques normaux (ce sont pas des plaquettes compétition qui ne se montent que sur des disques céramique hors de prix), est ce qu'il vaut mieux acheter des diques ATE aussi ou je peux prendre les Brembo?
qu'est ce qui est le mieux des deux configs ?
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 30 01 16 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

eric_x a écrit:
oui c'est ce que je me disais... du coup je verrai pour faire ca moi même cet été quand il fera beau (mon garage étant pris par la moto et plein de trucs je peux pas rentrer Juliette)

Pour moins cher qu'à Euromaster je pourrai mettre des plaquettes céramiques qui couinent plus comme les plaquettes d'origine et qui ne salopent plus les belles jantes alfa tout le temps noir à l'avant!!

Quelqu'un a déja essayé ?
j'ai trouvé qu'un poste sur ce forum mais au final le créateur du post (joint par MP) a fini par opter pour des plaquettes normales métalliques)

Petite question subsidiaire: c'est conseillé de mettre la marque de disque qui correspond aux plaquettes ou on s'en fou ?
Genre les plaquettes céramiques (enfin avec un peu de ceramique plutot je pense) vendues sur Oscaro sont de marque ATE (cf https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ate-13-0470-7273-2-4393390-10017-p)
elles se montent sur des disques normaux (ce sont pas des plaquettes compétition qui ne se montent que sur des disques céramique hors de prix), est ce qu'il vaut mieux acheter des diques ATE aussi ou je peux prendre les Brembo?
qu'est ce qui est le mieux des deux configs ?


C'est marqué dans la description des plaquettes :

"De manière générale, nous recommandons par conséquent de combiner les plaquettes de frein ATE Ceramic avec des disques de frein normaux, c'est-à-dire lisses."

En principe , tu peux mettre les disques Brembo vue qu'ils sont lisses .
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013


Dernière édition par michel 68 le 30 01 16 21:30; édité 1 fois
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eric_x



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MessagePosté le: 31 01 16 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel Wink

JuLDeSiGn a écrit:
Par contre effectivement ça fait peu de kilomètre pour un jeu de disques. Apres si tu fais que du petit parcours avec c'est logique et donc normal.

pas particulièrement et je m'en suis servie pour tous les départs en vacances (genre 3x5000km d'autoroutes les 3 derniers été) et de même tous les départs en WE avec beaucoup d'autoroutes...
En ville vu qu'elle dépasse les 14litres au 100km j'évite de m'en servir je prends plutot celle de ma compagne... idem pour les petits trajets...

ca m'arrive de taper dedans quand je suis tout seul mais ça représente peut être 10% de mon usage...

pfff déja qu'elle me ruine en essence cette auto... ;(


Bon donc du coup pour résumer j’attends que le témoin de plaquettes s'allume (c'est l'ultime limite ou on peut encore faire 500 km ? 1000km ? ...?)
et je change les disques en meme temps que les plaquettes: ya aucun risque au niveau des disques ? aucun risque non plus d'abimer quoi que ce soit d'autre ?
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eric_x



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26 Juil 2013
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MessagePosté le: 31 01 16 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ok bon bah MERCI bien à vous tous pour vos éclaircissements Wink

Bonne fin de WE à tous.
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michel 68



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MessagePosté le: 31 01 16 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

eric_x a écrit:

En ville vu qu'elle dépasse les 14litres au 100km j'évite de m'en servir je prends plutot celle de ma compagne... idem pour les petits trajets...

ca m'arrive de taper dedans quand je suis tout seul mais ça représente peut être 10% de mon usage...

pfff déja qu'elle me ruine en essence cette auto... ;(



Sinon tu peux opter pour un JTD , tu fera 7L/100km Very Happy , ce que tu économiseras en carburant par rapport au T-Jet , tu le dépenseras en passant ton temps chez le garagiste avec l'encrassement du FAP Laughing

Au passage , utiliser un JTD ne changera rien à ton usure de frein . Laughing
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
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eric_x



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26 Juil 2013
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MessagePosté le: 31 01 16 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud68 a écrit:
Depuis 1997 l'amiante est interdite dans la composition des plaquettes de frein au profit du kevlar, du carbone, de la céramique ou de la fibre de verre; du coup elles sont très abrasives et on change les disques bien plus souvent qu'au préalable ...

et c'est aussi du à cela (au fait qu'il n'y ait plus d'amiante) que les plaquettes font un bruit horriblement stridant et stressant... raison pour laquelle je vais essayer les plaquettes céramiques car j'en peux plus!!

michel 68 a écrit:
Sinon tu peux opter pour un JTD , tu fera 7L/100km Very Happy , ce que tu économiseras en carburant par rapport au T-Jet , tu le dépenseras en passant ton temps chez le garagiste avec l'encrassement du FAP Laughing

Au passage , utiliser un JTD ne changera rien à ton usure de frein . Laughing


LOL
oui par contre plus sérieusement je regrette très fortement de ne pas avoir opter pour le multi air...
Je me rappel le jour où j'étais à la concession regarder les spec des 2 moteurs et etre très perplexe (tout comme le commercial l'était d’ailleurs) sur le fait que le MA de 170cv consommait moins le T-jet de 120... bah on avait tous les deux bien tort de ne pas croire la brochure!!!
j'ai vite compris avec l'ODB affichant 14L au 100 de moyenne sur tous mes pleins...

1 an plus tard un de mes amis me demandant ce que je pensais des Giulietta car il voulait s'en acheter une, je lui ai recommandé de prendre le MA, eh bien on a vite mesurer l'écart entre les 2 moteurs on peut se suivre lors d'un aller retour commun en WE il fait environ 3L de moins au 100 sur la moyenne d'un plein!
ça fait quand même plus de 1000€ d'économie tous les ans!! (la différence de prix à l'achat, de carte grise et d'assurance est bien vite amortie!!)
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eric_x



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26 Juil 2013
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MessagePosté le: 31 01 16 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ces histoires de frein me font penser que j'ai jamais changé le liquide frein... il a 4 ans du coup... les préco en général sont de 2 ans...
J'ai un tel mauvais souvenir sur la moto (1 minute à purger et 2h à deux pour remettre la durite et le bocal sous pression sans quoi la poignée de frein était complètement molle) que du coup j'appréhende un peu sur la Giulietta...
Certain le font eux même ?
Ca sert à rien de le refaire si souvent ?
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