Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Roscoe
|
Posté le: 25 02 16 16:01 Sujet du message: Niveau d'huile boite Tct |
|
|
Bonjour, j'aimerais savoir coment contrôler le niveau d'huile de la boite tct. J'ai vu un bocal juste au dessus de la boite et il est au niveau Mini. Mais je suis pas sur que c'est l'huile de boite de vitesse.
Dans tous les cas, il est vraiment pas facile d'accès pour le remplissage. _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport |
|
Remonter |
|
|
|
Suktanka
|
Posté le: 25 02 16 17:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Roscoe,
Normalement la boite TCT ne se vidange pas, donc je ne suis pas sûr que l'on puisse contrôler son niveau d'huile mais je laisserai répondre les pros du forum.
Ce que tu as vu est peut-être l'actionneur électro-hydraulique dont le niveau doit effectivement être contrôlé et rectifié si besoin.
@+ _________________ Giulietta jtdm 170 tct exclusive pack sport |
|
Remonter |
|
|
kep
|
Posté le: 25 02 16 18:24 Sujet du message: |
|
|
Ce que tu as vue en effet c'est pas son niveau d'huile mais le fluide hydraulique comme dit juste au dessus et t'inquiete pas ma voiture sorti d'usine etait aussi au mini ou legerement au dessus et ca bouge pas donc en gros en usine on mets presque au mini |
|
Remonter |
|
|
Roscoe
|
Posté le: 25 02 16 18:41 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la rapidité des réponses
Ok, et par hasard, ont peu en acheter où de cette huile ? Alfa uniquement ou un peu partout tant que ça respect les spec constructeur (voiture plus sous garantie) _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
|
Remonter |
|
|
kep
|
Posté le: 25 02 16 20:42 Sujet du message: |
|
|
Precision bien sure tu peux vidanger et pour vérifier le niveau je pense que ca doit etre une petite jauge mais je sais pas ou elle est... pour l huile elle doit respecter les préconisations constructeurs... mais si tu veux faire un appoint va voir ton garagiste , joue pas avec elle les boites a double embrayage ca pardonne pas XD |
|
Remonter |
|
|
lar7338
|
Posté le: 26 02 16 11:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Mon niveau était aussi au mini à l'achat.
Le concessionnaire m'a fait le niveau gratuitement à la première visite. _________________ Giulietta MA 170 TCT Super (2012) |
|
Remonter |
|
|
michel 68
|
Posté le: 27 02 16 14:18 Sujet du message: |
|
|
Bien que nos boîtes mécaniques et TCT n'ont pas de vidange programmée (un simple contrôle si il y a un manque) , il n'est pas superflus de faire une vidange tout les 4 à 5 ans .
L'huile pour ces deux boites est identique , c'est de la 75W API GL-4 qualification Fiat 9.55550-mz6 .
Pour la système robotisé TCT , je ne sais pas si le circuit se vidange ou se purge (voir les deux) , mais changer le fluide ne doit pas non plus faire du mal . Le fluide préconisé doit avoir la qualification Fiat 9.55550-SA1 . _________________ Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013 |
|
Remonter |
|
|
Roscoe
|
Posté le: 01 03 16 16:21 Sujet du message: |
|
|
Si la boite tct est un carter sec, la seul huile présente est dans le bocal sur le dessus de la boite près du moteur . bref je verrai ça avec le garage _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
|
Remonter |
|
|
cyrille
|
Posté le: 01 03 16 21:11 Sujet du message: |
|
|
Roscoe a écrit: | Si la boite tct est un carter sec, la seul huile présente est dans le bocal sur le dessus de la boite près du moteur . bref je verrai ça avec le garage | il y a confusion là je pense...
Carter sec ne veut pas dire sans huile. Cf wikipedia par exemple https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carter_sec
Au contraire d'autres boites (des DSG mais pas toutes) la TCT est à embrayage à sec et non à bain d'huile. L'huile dans la boite ne sert qu'a lubrifier le mécanisme, et en générale ce genre de boite est lubrifiée "à vie"
Un embrayage à bain d'huile implique souvent une vidange de la boite, l'huile servant à lubrifier la boite mais aussi au fonctionnement et au refroidissement de l'embrayage _________________ Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985) |
|
Remonter |
|
|
michel 68
|
Posté le: 01 03 16 22:33 Sujet du message: |
|
|
Roscoe a écrit: | Si la boite tct est un carter sec, la seul huile présente est dans le bocal sur le dessus de la boite près du moteur . bref je verrai ça avec le garage |
Des pignons (et synchro) fonctionnant sans baigner dans l'huile , je demande à voir . _________________ Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013 |
|
Remonter |
|
|
michel 68
|
Posté le: 01 03 16 22:42 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | Roscoe a écrit: | Si la boite tct est un carter sec, la seul huile présente est dans le bocal sur le dessus de la boite près du moteur . bref je verrai ça avec le garage | il y a confusion là je pense...
Carter sec ne veut pas dire sans huile. Cf wikipedia par exemple https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carter_sec
Au contraire d'autres boites (des DSG mais pas toutes) la TCT est à embrayage à sec et non à bain d'huile. L'huile dans la boite ne sert qu'a lubrifier le mécanisme, et en générale ce genre de boite est lubrifiée "à vie"
Un embrayage à bain d'huile implique souvent une vidange de la boite, l'huile servant à lubrifier la boite mais aussi au fonctionnement et au refroidissement de l'embrayage |
Oui , mais comme j'ai dit un peu plus haut , c'est considéré "à vie" car il n'y a pas de préconisations de changements .
Sur alfisti.net , ils vendent l'huile pour nos juju mécanique comme TCT, ils conseillent toutefois de changer l'huile de boîte tout les 80000km malgré que c'est considéré "lubrifié à vie" , ne serait ce que pour débarrasser la saleté qui s'accumulent .
http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-4C/Motor-Airfilters/Petronas-Tutela-Transmission-Gearforce-75W::7877.html
Citation: | Most of the above mentioned cars will no longer need a regular gearbox oil service if you believe Alfa Romeo's maintanance plan.
The gearbox oil which is filled into the gearbox during the production of the car is considered to be a "lifetime filling".
Nethertheless it is recommended to replace the gearbox oil after about every 80.000 km to remove all the abrasion which accrues during normal use. |
_________________ Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013 |
|
Remonter |
|
|
Suktanka
|
Posté le: 02 03 16 09:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Il y aurait environ 6L d'huile dans la boite TCT et 1L dans l'actionneur électro-hydraulique.
|
Remonter |
|
|
michel 68
|
Posté le: 02 03 16 16:11 Sujet du message: |
|
|
1,87 litre dans la boîte ; 0,6 litres pour le circuit actuateur _________________ Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013 |
|
Remonter |
|
|
Suktanka
|
Posté le: 02 03 16 16:52 Sujet du message: |
|
|
Salut Michel,
Effectivement si tu es à 4 ou 5 litres près
Merci pour ta précision.
|
Remonter |
|
|
Roscoe
|
Posté le: 02 03 16 23:43 Sujet du message: |
|
|
OK, donc le petit bocal (qui est un peu en dessous du min sur la mienne) qui se trouve au dessus de la boite est pour l'actionneur et il y a bien de l'huile dans la boite de vitesse à hauteur d'un peu moins de 2 litres. Et qui d'après certains peu se vidanger par précaution malgré qu'elle ne soit pas prévu par alfa.
merci des infos car pour moi la boite tct se comportait comme un moteur à carter sec. 2 pompes, une pour injecter l'huile un peu partout et l'autre pour aspirer l'huile dans la partie basse. _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
|
Remonter |
|
|
rouarnaud
10 Jan 2017 Messages: 374 Ville : rang du fliers
|
|
Remonter |
|
|
rouarnaud
|
Posté le: 18 02 17 21:49 Sujet du message: |
|
|
A la suite,je ne connais pas la différence avec cette huile
https://www.racinglubes.fr/liquide-hydraulique/1010-product.html.
Est ce que l'on peut mettre soi l'une ou l'autre ?
Ma 2 ème question, désolé mais j'ai un appoint à faire car dans le bocal c'est en dessous du mini et je n'ai pas envie de me tromper. Et j'ai du mal à comprendre.
L'huile de la boite est différente de celle du bocal ?
Merci pour l'intérêt que vous portez à mes questions.
Cdlt _________________ giulietta 1.4 170 cv sélective TCT 12/11/2011 toit ouvrant panoramique bleu profond siège cuir couleur tabac |
|
Remonter |
|
|
cyrille
|
Posté le: 20 02 17 22:35 Sujet du message: |
|
|
rouarnaud a écrit: | L'huile de la boite est différente de celle du bocal ? | oui l'huile du bocal ne sert que pour les actionneurs (sélection des vitesses et gestion des embrayages), elle ne sert qu'à transmettre de l'énergie de la pompe à ces actionneurs.
L'huile contenue dans le carter de boite ne sert qu'à lubrifier l'intérieur de celle ci.
Ces huiles ont donc des caractéristiques bien différentes. _________________ Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985) |
|
Remonter |
|
|
rouarnaud
|
Posté le: 02 03 17 19:06 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | rouarnaud a écrit: | L'huile de la boite est différente de celle du bocal ? | oui l'huile du bocal ne sert que pour les actionneurs (sélection des vitesses et gestion des embrayages), elle ne sert qu'à transmettre de l'énergie de la pompe à ces actionneurs.
L'huile contenue dans le carter de boite ne sert qu'à lubrifier l'intérieur de celle ci.
Ces huiles ont donc des caractéristiques bien différentes. |
j'ai acheté de l'huile de boîte petronas transmission tutela cs speed comme michel 68 l'a montré à son précedent message .
Comme il n'y a pas beaucoup d'accès, je vais regarder pour faire cela avec une seringue et un tuyau d'aquarium.
le niveau est au plus bas quand je viens d'utiliser la voiture.Donc pour ne pas faire d'erreur,il faut laisser reposer le système. Pas évident de trouver des informations sur la boite TCT. _________________ giulietta 1.4 170 cv sélective TCT 12/11/2011 toit ouvrant panoramique bleu profond siège cuir couleur tabac |
|
Remonter |
|
|
|