Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Roscoe
Sexe: 02 Fév 2016 Messages: 50 Ville : gagny
|
Posté le: 15 08 16 20:32 Sujet du message: Fonctionnement du régulateur et la TCT |
|
|
Salut,
J'ai une question concernant le régulateur de vitesse sur les giulietta equipées des boites TCT.
L'autre jour sur une départementale j'ai activé mon régulateur à 90 km/h, le levier de boite en position D et le dna en normal.
Arrivé sur une forte cote, la boite n'a pas voulu descendre les rapports, la voiture est même redescendu à 50 km/h (c'est à ce moment que je me suis rendu compte de la perte de vitesse, je discutais avec mon passager) du coup j'étais en sous régime obliger de descendre deux rapports pour la relancer et finir la monté.
Et rebelote au retour, la même cote les mêmes effets !
Est ce le fonctionnement normal de la voiture (ce qui est aberrant et très dangereux) ou c'est un défaut ?
je n'ai aucun voyant d'allumé sur mon tableau de bord et le reste du temps la boite réagis très bien. _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport |
|
Remonter |
|
|
|
Julien3464
31 Déc 2015 Messages: 37
|
Posté le: 15 08 16 22:58 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai une Giulietta de fin 2012, 170cv JTDm avec la TCT et la derniere mise à jour de boîte.
Au régulateur, elle rétrograde dès le moindre effort et je trouve meme qu'elle rétrograde trop compte tenu du couple du 2.0...
Ça arrive meme qu'elle en rétrograde 2 dans les fortes côtes ou lorsque je tire une remorque.
(PS : d'ailleurs lorsque elle rétrograde au régulateur, elle met beaucoup de temps avant de repasser les vitesses, et meme je dois quelques fois le faire au palettes...)
Donc à priori c'est pas normal du tout...
Pour info, tu as quoi comme motorisation ? _________________ Giulietta 2.0 JTDm 170 Exclusive Sportiva
1750cc Coupé Bertone Première série 1969 |
|
Remonter |
|
|
Cocoboy
Sexe: 02 Déc 2011 Messages: 1562
|
Posté le: 16 08 16 06:53 Sujet du message: |
|
|
En général je mets le D lorsque j'utilise le régulateur du fait qu'il y a plus de couple la vitesse programmée revient plus vite mais c'est souvent sur autoroute
90 km/h c'est la valse hésitation entre les vitesses _________________ Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian |
|
Remonter |
|
|
Zebio
Sexe: 25 Fév 2015 Messages: 1261
|
Posté le: 16 08 16 07:49 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas remarqué ce problème sur la mienne,
Je teste et je fais un retour🤔
Aucun problème _________________ Stelvio Sport Édition, 500 Abarth 145
Dernière édition par Zebio le 30 08 16 12:50; édité 1 fois |
|
Remonter |
|
|
Roscoe
Sexe: 02 Fév 2016 Messages: 50 Ville : gagny
|
Posté le: 16 08 16 20:01 Sujet du message: |
|
|
c'est une 1.4 MA 170 de février 2012 full stock.
Sinon pour la mise à jours de la boite j'ai questionné deux garages
(Chelles et Meaux) et ils mon dit qu'il n'y a pas de MAJ.
Le reste du temps elle est impec la boite tct. _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport |
|
Remonter |
|
|
poubg
12 Juil 2011 Messages: 380
|
Posté le: 16 08 16 22:42 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Pour avoir fait 3000km quasiment tout au régulateur cet été, je peux te dire que sur autoroute dans les côtes un peu forte, la boite passe toute seule de la 6 à la 5.
Je n'ai jamais fait le test à 90km/h. _________________ Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"
Stelvio Q4 210
|
|
Remonter |
|
|
Roscoe
Sexe: 02 Fév 2016 Messages: 50 Ville : gagny
|
Posté le: 30 08 16 00:00 Sujet du message: |
|
|
bon je verifirais ça au prochain rdv au garage au pire. _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport |
|
Remonter |
|
|
Cocoboy
Sexe: 02 Déc 2011 Messages: 1562
|
Posté le: 30 08 16 07:14 Sujet du message: |
|
|
Insiste bien pour les MaJ
La mienne qui est de 2015 en a eu une qui réglait les soubresauts à froid le matin Dus au MA et la descente en 1ère à l'arrêt _________________ Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian |
|
Remonter |
|
|
cyrille
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 901 Ville : Bzh
|
Posté le: 01 09 16 17:11 Sujet du message: |
|
|
@roscoe : MA Tct de mai 2012, màj boite en 2014, et même comportement, ma boite ne rétrograde pas quand le régulateur est enclenché _________________ Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985) |
|
Remonter |
|
|
Roscoe
Sexe: 02 Fév 2016 Messages: 50 Ville : gagny
|
Posté le: 14 10 16 01:12 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | @roscoe : MA Tct de mai 2012, màj boite en 2014, et même comportement, ma boite ne rétrograde pas quand le régulateur est enclenché |
peu importe la vitesse de consigne ? _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport |
|
Remonter |
|
|
poubg
12 Juil 2011 Messages: 380
|
Posté le: 14 10 16 17:59 Sujet du message: |
|
|
Avez-vous fait le test suivant (qui fonctionne chez moi) ? :
1. régulateur enclenché
2. vous vous arrêtez avec la pédale de frein
3. vous repartez puis appuyez vers 20km/h sur le petit bouton latéral et hop ! la voiture remonte à 130km/h en passant toutes les vitesses toute seule
c'est super pratique pour les péages _________________ Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"
Stelvio Q4 210
|
|
Remonter |
|
|
cyrille
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 901 Ville : Bzh
|
Posté le: 14 10 16 21:25 Sujet du message: |
|
|
Roscoe a écrit: | peu importe la vitesse de consigne ? | je ne sais pas trop. J'avais fait le test à 90km/h je crois, je n'ai pas l'habitude de mettre le régulateur en dehors des 4 voies/autoroute à vrai dire. _________________ Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985) |
|
Remonter |
|
|
Zebio
Sexe: 25 Fév 2015 Messages: 1261
|
Posté le: 15 10 16 07:22 Sujet du message: |
|
|
poubg a écrit: | Avez-vous fait le test suivant (qui fonctionne chez moi) ? :
1. régulateur enclenché
2. vous vous arrêtez avec la pédale de frein
3. vous repartez puis appuyez vers 20km/h sur le petit bouton latéral et hop ! la voiture remonte à 130km/h en passant toutes les vitesses toute seule
c'est super pratique pour les péages |
Oui ça fonctionne quelque soit la vitesse et consigne.
Lorsque tu freines tu desenclenche le régulateur et il garde en mémoire la vitesse de consigne, en appuyant sur le petit bouton le régulateur reprend la main
Même chose'en accélération, régulateur en fonction, tu accélères à plus que la vitesse consigne puis en lâchant la pedale sans freiner le régulateur reprend la main _________________ Stelvio Sport Édition, 500 Abarth 145 |
|
Remonter |
|
|
Cocoboy
Sexe: 02 Déc 2011 Messages: 1562
|
Posté le: 15 10 16 08:09 Sujet du message: |
|
|
poubg a écrit: | Avez-vous fait le test suivant (qui fonctionne chez moi) ? :
1. régulateur enclenché
2. vous vous arrêtez avec la pédale de frein
3. vous repartez puis appuyez vers 20km/h sur le petit bouton latéral et hop ! la voiture remonte à 130km/h en passant toutes les vitesses toute seule
c'est super pratique pour les péages | n
Et si tu es en D c'est encore plus mieux _________________ Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian |
|
Remonter |
|
|
Roscoe
Sexe: 02 Fév 2016 Messages: 50 Ville : gagny
|
Posté le: 20 10 16 22:20 Sujet du message: |
|
|
Cocoboy a écrit: | poubg a écrit: | Avez-vous fait le test suivant (qui fonctionne chez moi) ? :
1. régulateur enclenché
2. vous vous arrêtez avec la pédale de frein
3. vous repartez puis appuyez vers 20km/h sur le petit bouton latéral et hop ! la voiture remonte à 130km/h en passant toutes les vitesses toute seule
c'est super pratique pour les péages | n
Et si tu es en D c'est encore plus mieux |
+1
par contre en normale faut pas être pressé pour atteindre les 130 :p _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport |
|
Remonter |
|
|
Roscoe
Sexe: 02 Fév 2016 Messages: 50 Ville : gagny
|
Posté le: 20 10 16 22:20 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | Roscoe a écrit: | peu importe la vitesse de consigne ? | je ne sais pas trop. J'avais fait le test à 90km/h je crois, je n'ai pas l'habitude de mettre le régulateur en dehors des 4 voies/autoroute à vrai dire. |
Ok donc le même symptôme que la mienne _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport |
|
Remonter |
|
|
Cocoboy
Sexe: 02 Déc 2011 Messages: 1562
|
Posté le: 21 10 16 06:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai testé à 70 km et pas de problème mais elle reste beaucoup en 5e ce qui est normal
Donc devrait pas y avoir de problème à 90 _________________ Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian |
|
Remonter |
|
|
cyrille
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 901 Ville : Bzh
|
Posté le: 21 10 16 08:35 Sujet du message: |
|
|
Roscoe a écrit: | cyrille a écrit: | Roscoe a écrit: | peu importe la vitesse de consigne ? | je ne sais pas trop. J'avais fait le test à 90km/h je crois, je n'ai pas l'habitude de mettre le régulateur en dehors des 4 voies/autoroute à vrai dire. |
Ok donc le même symptôme que la mienne |
testé ce matin à 40km/h juste avant une cote : elle a bien rétrogradé toute seule dans la montée.
Mais en y réfléchissant, je pense que c'est la boite qui a rétrogradé parce que compte-tours trop bas plutôt que le régulateur qui a demandé à changer de rapport parce que la vitesse chutait.
Donc en 6ème à 90, il y a de la marge de perte de vitesse avant que la boite ne rétrograde toute seule pour éviter le calage. _________________ Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985) |
|
Remonter |
|
|
Roscoe
Sexe: 02 Fév 2016 Messages: 50 Ville : gagny
|
Posté le: 24 11 16 16:54 Sujet du message: |
|
|
Pourtant les tr/min sont pas haut à 90 en 6eme. Et de plus à ce moment là j'étais suivie par une autre voiture qui n'a pas compris cette soudaine chute de vitesse. Un régulateur est pourtant la pour faire son 'maximum' pour conserver la vitesse demander. Donc descendre ou monter les rapports seul (en boîte auto bien évidemment). _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport |
|
Remonter |
|
|
|