Fonctionnement du régulateur et la TCT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roscoe



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2016
Messages: 50
Ville : gagny

MessagePosté le: 15 08 16 20:32    Sujet du message: Fonctionnement du régulateur et la TCT Répondre en citant

Salut,

J'ai une question concernant le régulateur de vitesse sur les giulietta equipées des boites TCT.

L'autre jour sur une départementale j'ai activé mon régulateur à 90 km/h, le levier de boite en position D et le dna en normal.
Arrivé sur une forte cote, la boite n'a pas voulu descendre les rapports, la voiture est même redescendu à 50 km/h (c'est à ce moment que je me suis rendu compte de la perte de vitesse, je discutais avec mon passager) du coup j'étais en sous régime obliger de descendre deux rapports pour la relancer et finir la monté.
Et rebelote au retour, la même cote les mêmes effets !

Est ce le fonctionnement normal de la voiture (ce qui est aberrant et très dangereux) ou c'est un défaut ?

je n'ai aucun voyant d'allumé sur mon tableau de bord et le reste du temps la boite réagis très bien.
_________________
Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Julien3464




31 Déc 2015
Messages: 37

MessagePosté le: 15 08 16 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai une Giulietta de fin 2012, 170cv JTDm avec la TCT et la derniere mise à jour de boîte.

Au régulateur, elle rétrograde dès le moindre effort et je trouve meme qu'elle rétrograde trop compte tenu du couple du 2.0...
Ça arrive meme qu'elle en rétrograde 2 dans les fortes côtes ou lorsque je tire une remorque.

(PS : d'ailleurs lorsque elle rétrograde au régulateur, elle met beaucoup de temps avant de repasser les vitesses, et meme je dois quelques fois le faire au palettes...)

Donc à priori c'est pas normal du tout...

Pour info, tu as quoi comme motorisation ?
_________________
Giulietta 2.0 JTDm 170 Exclusive Sportiva
1750cc Coupé Bertone Première série 1969
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1562

MessagePosté le: 16 08 16 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

En général je mets le D lorsque j'utilise le régulateur du fait qu'il y a plus de couple la vitesse programmée revient plus vite mais c'est souvent sur autoroute
90 km/h c'est la valse hésitation entre les vitesses
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zebio



Sexe: Sexe:Masculin
25 Fév 2015
Messages: 1261

MessagePosté le: 16 08 16 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas remarqué ce problème sur la mienne,
Je teste et je fais un retour🤔

Aucun problème
_________________
Stelvio Sport Édition, 500 Abarth 145


Dernière édition par Zebio le 30 08 16 12:50; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roscoe



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2016
Messages: 50
Ville : gagny

MessagePosté le: 16 08 16 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une 1.4 MA 170 de février 2012 full stock.

Sinon pour la mise à jours de la boite j'ai questionné deux garages
(Chelles et Meaux) et ils mon dit qu'il n'y a pas de MAJ.

Le reste du temps elle est impec la boite tct.
_________________
Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
poubg




12 Juil 2011
Messages: 380

MessagePosté le: 16 08 16 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Pour avoir fait 3000km quasiment tout au régulateur cet été, je peux te dire que sur autoroute dans les côtes un peu forte, la boite passe toute seule de la 6 à la 5.
Je n'ai jamais fait le test à 90km/h.
_________________
Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"

Stelvio Q4 210

Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roscoe



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2016
Messages: 50
Ville : gagny

MessagePosté le: 30 08 16 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

bon je verifirais ça au prochain rdv au garage au pire.
_________________
Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1562

MessagePosté le: 30 08 16 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Insiste bien pour les MaJ
La mienne qui est de 2015 en a eu une qui réglait les soubresauts à froid le matin Dus au MA et la descente en 1ère à l'arrêt
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 01 09 16 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

@roscoe : MA Tct de mai 2012, màj boite en 2014, et même comportement, ma boite ne rétrograde pas quand le régulateur est enclenché
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roscoe



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2016
Messages: 50
Ville : gagny

MessagePosté le: 14 10 16 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
@roscoe : MA Tct de mai 2012, màj boite en 2014, et même comportement, ma boite ne rétrograde pas quand le régulateur est enclenché


peu importe la vitesse de consigne ?
_________________
Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
poubg




12 Juil 2011
Messages: 380

MessagePosté le: 14 10 16 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous fait le test suivant (qui fonctionne chez moi) ? :

1. régulateur enclenché
2. vous vous arrêtez avec la pédale de frein
3. vous repartez puis appuyez vers 20km/h sur le petit bouton latéral et hop ! la voiture remonte à 130km/h en passant toutes les vitesses toute seule

c'est super pratique pour les péages
_________________
Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"

Stelvio Q4 210

Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 14 10 16 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Roscoe a écrit:
peu importe la vitesse de consigne ?
je ne sais pas trop. J'avais fait le test à 90km/h je crois, je n'ai pas l'habitude de mettre le régulateur en dehors des 4 voies/autoroute à vrai dire.
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zebio



Sexe: Sexe:Masculin
25 Fév 2015
Messages: 1261

MessagePosté le: 15 10 16 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

poubg a écrit:
Avez-vous fait le test suivant (qui fonctionne chez moi) ? :

1. régulateur enclenché
2. vous vous arrêtez avec la pédale de frein
3. vous repartez puis appuyez vers 20km/h sur le petit bouton latéral et hop ! la voiture remonte à 130km/h en passant toutes les vitesses toute seule

c'est super pratique pour les péages


Oui ça fonctionne quelque soit la vitesse et consigne.
Lorsque tu freines tu desenclenche le régulateur et il garde en mémoire la vitesse de consigne, en appuyant sur le petit bouton le régulateur reprend la main
Même chose'en accélération, régulateur en fonction, tu accélères à plus que la vitesse consigne puis en lâchant la pedale sans freiner le régulateur reprend la main
_________________
Stelvio Sport Édition, 500 Abarth 145
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1562

MessagePosté le: 15 10 16 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

poubg a écrit:
Avez-vous fait le test suivant (qui fonctionne chez moi) ? :

1. régulateur enclenché
2. vous vous arrêtez avec la pédale de frein
3. vous repartez puis appuyez vers 20km/h sur le petit bouton latéral et hop ! la voiture remonte à 130km/h en passant toutes les vitesses toute seule

c'est super pratique pour les péages
n

Et si tu es en D c'est encore plus mieux dingue Evil or Very Mad
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roscoe



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2016
Messages: 50
Ville : gagny

MessagePosté le: 20 10 16 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cocoboy a écrit:
poubg a écrit:
Avez-vous fait le test suivant (qui fonctionne chez moi) ? :

1. régulateur enclenché
2. vous vous arrêtez avec la pédale de frein
3. vous repartez puis appuyez vers 20km/h sur le petit bouton latéral et hop ! la voiture remonte à 130km/h en passant toutes les vitesses toute seule

c'est super pratique pour les péages
n

Et si tu es en D c'est encore plus mieux dingue Evil or Very Mad


+1

par contre en normale faut pas être pressé pour atteindre les 130 :p
_________________
Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roscoe



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2016
Messages: 50
Ville : gagny

MessagePosté le: 20 10 16 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
Roscoe a écrit:
peu importe la vitesse de consigne ?
je ne sais pas trop. J'avais fait le test à 90km/h je crois, je n'ai pas l'habitude de mettre le régulateur en dehors des 4 voies/autoroute à vrai dire.


Ok donc le même symptôme que la mienne
_________________
Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1562

MessagePosté le: 21 10 16 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé à 70 km et pas de problème mais elle reste beaucoup en 5e ce qui est normal
Donc devrait pas y avoir de problème à 90
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 21 10 16 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Roscoe a écrit:
cyrille a écrit:
Roscoe a écrit:
peu importe la vitesse de consigne ?
je ne sais pas trop. J'avais fait le test à 90km/h je crois, je n'ai pas l'habitude de mettre le régulateur en dehors des 4 voies/autoroute à vrai dire.


Ok donc le même symptôme que la mienne

testé ce matin à 40km/h juste avant une cote : elle a bien rétrogradé toute seule dans la montée.
Mais en y réfléchissant, je pense que c'est la boite qui a rétrogradé parce que compte-tours trop bas plutôt que le régulateur qui a demandé à changer de rapport parce que la vitesse chutait.
Donc en 6ème à 90, il y a de la marge de perte de vitesse avant que la boite ne rétrograde toute seule pour éviter le calage.
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roscoe



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2016
Messages: 50
Ville : gagny

MessagePosté le: 24 11 16 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant les tr/min sont pas haut à 90 en 6eme. Et de plus à ce moment là j'étais suivie par une autre voiture qui n'a pas compris cette soudaine chute de vitesse. Un régulateur est pourtant la pour faire son 'maximum' pour conserver la vitesse demander. Donc descendre ou monter les rapports seul (en boîte auto bien évidemment).
_________________
Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum