Du bon usage de la boite TCT: le feux rouge?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Restez vous en D ou passez vous en N au feux rouge?
En D
50%
 50%  [ 9 ]
En N
50%
 50%  [ 9 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
sykimada



Sexe: Sexe:Masculin
26 Aoû 2016
Messages: 52
Ville : Toulouse

MessagePosté le: 26 09 16 11:19    Sujet du message: Du bon usage de la boite TCT: le feux rouge? Répondre en citant

Salut à tous.

Ma Giulietta étant mon deuxième véhicule équipé d'une boite auto.. Je me pose une simple question: au feux rouge, restez vous en mode D ou bien passez vous en mode N?

Je lis tout est son contraire... Merci par avance pour vos avis.


Dernière édition par sykimada le 27 09 16 09:38; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



chris003a



Sexe: Sexe:Masculin
28 Nov 2010
Messages: 92
Ville : lyon

MessagePosté le: 26 09 16 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si je sens que l arrêt va être long, je passe en mode N

À bientot
_________________
giulietta QV perla 2015(avec TCT)
jantes 18" AERO titane
ex: Giulietta 2L JTD 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
derailleur



Sexe: Sexe:Masculin
28 Aoû 2014
Messages: 596
Ville : Marseille

MessagePosté le: 26 09 16 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

je me mets toujours sur N à l'arrêt. Si tu reste trop longtemps à l'arrêt en D ça va chauffer (c'est du vécu...)
_________________
EX : giu trofeo MA 170, QV 240 2015 actuelle : Leon CUPRA 2019
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
leo67000



Sexe: Sexe:Masculin
12 Fév 2014
Messages: 44
Ville : Strass

MessagePosté le: 26 09 16 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mode N pour moi aussi

d ailleurs c'est recommandé dans la notice
_________________
170 Cv MA TCT distinctive Bose
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sykimada



Sexe: Sexe:Masculin
26 Aoû 2016
Messages: 52
Ville : Toulouse

MessagePosté le: 26 09 16 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai eu ma BMW la majorité des personnes me disait de rester en D!!

Comme quoi...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
leo67000



Sexe: Sexe:Masculin
12 Fév 2014
Messages: 44
Ville : Strass

MessagePosté le: 26 09 16 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi le D ne met pas au point mort, il ne fait que débrayer en freinant.
_________________
170 Cv MA TCT distinctive Bose
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1562

MessagePosté le: 26 09 16 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu restes en D c'est comme sii tu laissais ton pied sur la pedale d'embrayage en étant en première , donc ca frotte légèrement donc ça chauffe et ca use rage
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 26 09 16 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la boite TCT. Cependant, les boites à double embrayages sont intelligentes. Le fait d'être en Drive, je signifie pas que la boite est en 1ère débrayée à l'arrêt. Si l'on freine de telle manière que le véhicule soit totalement immobilisé, elle passera au point mort. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est avancer sur de longues distances (ex: dans les embouteillages) en effleurant le frein, car dès lors la commande de boite fera forcément patiner l'embrayage. Si vous savez que vous allez rester arrêté 15min, oui c'est sûr que passer en Neutral est une bonne idée.
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jok R



Sexe: Sexe:Masculin
06 Déc 2015
Messages: 218
Ville : PONTOISE

MessagePosté le: 26 09 16 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi quand le stop & start coupe le moteur, je me permets de rester en D. Si le moteur ne se coupe pas car trop froid ou autre, je passe en N.
_________________
Guilietta 1.4 TB 170 TCT Exclusive, pack QV line, rouge 8C
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 26 09 16 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cocoboy a écrit:
Si tu restes en D c'est comme sii tu laissais ton pied sur la pedale d'embrayage en étant en première , donc ca frotte légèrement donc ça chauffe et ca use rage
euh normalement quand tu débraies ca ne doit pas frotter légèrement, ou bien tu as un problème de commande d'embrayage !!

En boite manu, rester débrayé ne fatigue pas l'embrayage à proprement parler, mais la butée d'embrayage (sorte de roulement à billes pour charge axiale).
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sykimada



Sexe: Sexe:Masculin
26 Aoû 2016
Messages: 52
Ville : Toulouse

MessagePosté le: 26 09 16 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

comme quoi ya pas un avis tranché sur le sujet Very Happy
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
poubg




12 Juil 2011
Messages: 380

MessagePosté le: 26 09 16 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste toujours en D au feu rouge.
_________________
Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"

Stelvio Q4 210

Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sykimada



Sexe: Sexe:Masculin
26 Aoû 2016
Messages: 52
Ville : Toulouse

MessagePosté le: 27 09 16 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je transforme ce sujet en sondage si vous voulez bien...

vraiment au final est ce que les deux seraient "acceptables"?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
derailleur



Sexe: Sexe:Masculin
28 Aoû 2014
Messages: 596
Ville : Marseille

MessagePosté le: 27 09 16 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais pas trop quand j'ai eu ma voiture et suis resté à l'arrêt en D dans un embouteillage. ça sentait bien le cramé . J'ai vite compris. Maintenant je la met toujours en N dès qu'elle est à l'arrêt. C'est pas vraiment contraignant de juste pousser et tirer le levier
_________________
EX : giu trofeo MA 170, QV 240 2015 actuelle : Leon CUPRA 2019
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Furygan95



Sexe: Sexe:Masculin
16 Juil 2015
Messages: 135
Ville : 95

MessagePosté le: 27 09 16 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je reste en D sauf si je vois le feu est long ou que ça n'avance pas dans les embouteillages par exemple.
_________________
Guilietta 2.0 jtdm 170 TCT Rouge 8C TO Xénons Sièges électriques/chauffants Becquet carbone Planche de bord carbone Diffuseur supersport
Ex Giulietta 1.4 Multi Air 170 TCT Blanc Ghiaccio, pack Qv Sportiva
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1550
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 27 09 16 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me mets en N avec ma boîte mécanique . Very Happy









_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 27 09 16 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

derailleur a écrit:
Je savais pas trop quand j'ai eu ma voiture et suis resté à l'arrêt en D dans un embouteillage. ça sentait bien le cramé . J'ai vite compris. Maintenant je la met toujours en N dès qu'elle est à l'arrêt. C'est pas vraiment contraignant de juste pousser et tirer le levier


Ça peut être le cas si tu n'appuies que légèrement sur le frein, car dès lors la voiture tentera de commencer à ramper...
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zebio



Sexe: Sexe:Masculin
25 Fév 2015
Messages: 1261

MessagePosté le: 27 09 16 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en N aux feux.
Mais de mémoire si vous etes en D le fait de freiner à l'arrêt passe la boite en N
Faites cet essai, restez en D pedale de frein à fond , le moteur va avoir un ralenti bas.
relâchez légèrement la pedale de frein ralenti va augmenter
_________________
Stelvio Sport Édition, 500 Abarth 145
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum