Problème après vidange de boite de vitesses - Giulietta TCT

 
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darkoo



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18 Oct 2016
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Ville : Rabat - Maroc

MessagePosté le: 18 10 16 16:06    Sujet du message: Problème après vidange de boite de vitesses - Giulietta TCT Répondre en citant

Bonjour la communauté,

Je me suis procuré récemment une Giulietta TCT 2.0 JTDm 170 ch, modele 2013 en occasion.

Depuis les premières utilisations, j'ai remarqué une difficulté lors du passage du 1er au 2eme à froid. Après consultation d'un mécanicien, il m'a recommandé de vidanger la boite de vitesses vu que la voiture a déjà parcouru 75.000km. Etant donné que cette opération coûte hyper chère chez le concessionnaire, je me suis retourné vers ce même mécanicien.

Et la que les vrais problèmes ont commencé.

Premièrement je n'ai pas trouvé une huile boite de vitesses qui répond a la norme fiat 9.55550-mz6 préconisée dans le manuel, j'ai du prendre Swag DSG gearbox conçu pour les dsg volkswagen, tout en me confirmant que c'est équivalent à ce que je cherche.

Deuxièmement, d'après le manuel c'est 1,87 litres de l huile qu'il faut avoir dans la boite. Cependant, en procédant a la vidange, il s'est avéré qu il y avait 2.5 litres dedans ! En manque d'information, on a du remettre la même quantité avec laquelle la voiture roulait avant.

Voilà la vidange est faite ! Une amélioration considérable dans le passage des vitesses a froid. Mais plusieurs problèmes sont apparu !

En roulant, si je décélère puis j'accélère, je sens comme une difficulté permanente à monter dans les tours mais ça passe.
Dans la continuité de ce problème, 3 fois en une semaine, la voiture a refusé carrément de passer de vitesses, impossible de monter dans les tours même si j’accélère à fond.

Pensez vous que ces problèmes auraient un rapport avec la vidange un peu hasardeuse que j'ai faite ?(J'ai du rouler environs 200km avec)

Est ce que quelqu'un peut me confirmer la quantité exacte de l'huile qui doit y avoir dans une boite automatique tct? est ce que un excès peut causer des problèmes? et comment expliquez vous le surplus qu'on trouvé (environ 0.6 litre) ?

Est ce qu'une huile qui ne répond pas a la norme fiat 9.55550-mz6 peut endommager la boite TCT ?


Merci infiniment
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 18 10 16 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Fiat 9.55550-mz6 correspond à une huile de viscosité SAE 75W et de norme GL4 .

Si ces deux paramètres sont respectés , normalement aucun problème pour ta boîte .
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
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lar7338



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06 Fév 2016
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MessagePosté le: 19 10 16 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Sur le bocal de remplissage, il y a un min/max Rolling Eyes (deux traits).
Lorsque j'ai eu la mienne, je l'ai faite remettre à niveau car elle était en dessous du mini. Attention, le niveau varie entre chaud et froid.
C'est une huile spéciale et effectivement ils ont eu du mal à l'époque (dans les premières TCT) à trouver la bonne car le seul mécano qui avait déjà reçue la formation sur la boite n'était pas là. De souvenir, il savaient pas si ils pouvaient compléter avec de l'huile pour selespeed Embarassed.

Franchement vu le prix d'une boite TCT / et d'une Giulietta pas cool, ça vaut vraiment pas le coup d'économiser sur la main d'œuvre et ainsi perdre toute fiabilité Shocked .... après c'est vrai que ma concession donne confiance Cool.
De même pour les pneus à pas cher et autre Shocked ...
Si on veut économiser, on achète une dacia chaud ou tout autre véhicule économique mais je crois que Darkoo ne recommencera pas Wink.
_________________
Giulietta MA 170 TCT Super (2012)
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michel 68



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01 Mai 2013
Messages: 1550
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 19 10 16 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

lar7338 a écrit:
Hello,
Sur le bocal de remplissage, il y a un min/max Rolling Eyes (deux traits).
Lorsque j'ai eu la mienne, je l'ai faite remettre à niveau car elle était en dessous du mini. Attention, le niveau varie entre chaud et froid.
C'est une huile spéciale et effectivement ils ont eu du mal à l'époque (dans les premières TCT) à trouver la bonne car le seul mécano qui avait déjà reçue la formation sur la boite n'était pas là. De souvenir, il savaient pas si ils pouvaient compléter avec de l'huile pour selespeed Embarassed.

Franchement vu le prix d'une boite TCT / et d'une Giulietta pas cool, ça vaut vraiment pas le coup d'économiser sur la main d'œuvre et ainsi perdre toute fiabilité Shocked .... après c'est vrai que ma concession donne confiance Cool.
De même pour les pneus à pas cher et autre Shocked ...
Si on veut économiser, on achète une dacia chaud ou tout autre véhicule économique mais je crois que Darkoo ne recommencera pas Wink.


Attention tu confonds le liquide de la commande électro-hydraulique et l'huile de boîte . Ce sont de produits différents .

Darkoo parle de l'huile de boîte où baigne les pignons .
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
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cyrille



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01 Mai 2010
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MessagePosté le: 19 10 16 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

lar7338 a écrit:
Si on veut économiser, on achète une dacia chaud
la réflexion de merde ! Sous prétexte que j'ai une Alfa et pas une Dacia, je dois être super content quand je fais un chèque 400€ pour une simple vidange chez mon concessionnaire ?
Je ne vois pas en quoi être conducteur d'Alfa serait incompatible avec vouloir être économe et avoir envie de payer le moins cher possible, ou tout du moins le juste prix des choses.... Rolling Eyes
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
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lar7338



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06 Fév 2016
Messages: 38

MessagePosté le: 20 10 16 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
lar7338 a écrit:
Si on veut économiser, on achète une dacia chaud
la réflexion de merde ! Sous prétexte que j'ai une Alfa et pas une Dacia, je dois être super content quand je fais un chèque 400€ pour une simple vidange chez mon concessionnaire ?
Je ne vois pas en quoi être conducteur d'Alfa serait incompatible avec vouloir être économe et avoir envie de payer le moins cher possible, ou tout du moins le juste prix des choses.... Rolling Eyes

Lol tu demanderas à darkoo ce qu'il en pense qu'en il va recevoir la facture ! Le conseil du mécano du coin va lui coûter bonbon.

Vider une boite auto c'est facile, mais la remplir avec le bon produit et faire le niveau correctement c'en est une autre... moteur en route / éteint niveau chaud froid, c'est pas le guignol du coin, qui n'a jamais lu une spec constructeur ni reçu de formation et qui tu dis je le fais moins cher que la concession, qui va améliorer la situation en faisant comme si c'était une boite standard. Pour ce genre de soucis, une personne compétente est obligatoire et pas le garagiste du coin qui ne connaît déjà rien en boite auto et encore moins au double embrayage avec l'électronique associé.

Autre sujet, certes je suis d'accord c'est abusé 400€ mais si tu achètes une caisse à 30000€ et que tu veux pas lui payer une révision à 400€ (tu le sais à l'achat) tous les 2 ans chez des pros qui connaissent les spécificités de ta voiture pour garantir son bon fonctionnement et bien oui tu t'es complètement trompé de marchandise.

D'un autre côté, après chaque révision, mon concessionnaire me rend la voiture comme neuve et pour l'instant, je n'ai franchement pas à m'en plaindre. Il pousse pas à la consommation sur les pièces d'usures et ne fait pas que la vidange: je prend toujours le temps de visiter l'atelier ...
_________________
Giulietta MA 170 TCT Super (2012)
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theriton076



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07 Juil 2012
Messages: 2360
Ville : rouen

MessagePosté le: 20 10 16 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

lar7338 a écrit:
cyrille a écrit:
lar7338 a écrit:
Si on veut économiser, on achète une dacia chaud
la réflexion de merde ! Sous prétexte que j'ai une Alfa et pas une Dacia, je dois être super content quand je fais un chèque 400€ pour une simple vidange chez mon concessionnaire ?
Je ne vois pas en quoi être conducteur d'Alfa serait incompatible avec vouloir être économe et avoir envie de payer le moins cher possible, ou tout du moins le juste prix des choses.... Rolling Eyes

Lol tu demanderas à darkoo ce qu'il en pense qu'en il va recevoir la facture ! Le conseil du mécano du coin va lui coûter bonbon.

Vider une boite auto c'est facile, mais la remplir avec le bon produit et faire le niveau correctement c'en est une autre... moteur en route / éteint niveau chaud froid, c'est pas le guignol du coin, qui n'a jamais lu une spec constructeur ni reçu de formation et qui tu dis je le fais moins cher que la concession, qui va améliorer la situation en faisant comme si c'était une boite standard. Pour ce genre de soucis, une personne compétente est obligatoire et pas le garagiste du coin qui ne connaît déjà rien en boite auto et encore moins au double embrayage avec l'électronique associé.

Autre sujet, certes je suis d'accord c'est abusé 400€ mais si tu achètes une caisse à 30000€ et que tu veux pas lui payer une révision à 400€ (tu le sais à l'achat) tous les 2 ans chez des pros qui connaissent les spécificités de ta voiture pour garantir son bon fonctionnement et bien oui tu t'es complètement trompé de marchandise.

D'un autre côté, après chaque révision, mon concessionnaire me rend la voiture comme neuve et pour l'instant, je n'ai franchement pas à m'en plaindre. Il pousse pas à la consommation sur les pièces d'usures et ne fait pas que la vidange: je prend toujours le temps de visiter l'atelier ...


" HS on" Parce que tu crois que sur une dacia a 10000 balles les revisions coute pas cher.
Et le petit garage du coin est dans certain cas mieux au courant que certaines concessions qui son hors de prix. Je parle en connaissance de cause. Tu a seulement de la chance d'avoir un concession pro.
"HS off" Je pense que notre amie darkoo a plus besoin de renseignement util sur ca vidange de boite que d'engueulades à 2 balles.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
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lar7338



Sexe: Sexe:Masculin
06 Fév 2016
Messages: 38

MessagePosté le: 21 10 16 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

theriton076 a écrit:
" HS on" Parce que tu crois que sur une dacia a 10000 balles les revisions coute pas cher.

LOLOL n'importe quoi ! Proportionnellement au prix d'achat, l'entretien revient moins cher sinon exemple absurde je roulerai dans une Ferrari d'occase pour 30000 euros si ça me coutait pareil à la révision.

theriton076 a écrit:
Et le petit garage du coin est dans certain cas mieux au courant

LOL La légende urbaine a la vie dure au mieux tu trouves une perle rare qui est sorti récemment du circuit et au pire tu tombes sur le guignol du coin (un je sais tout, je suis le meilleur, les autres sont chers et incompétents...) recommandé par un ami qui ne fait que des vidanges sur son cléon et il fait la vidange de ta TCT de boite avec une huile inadaptée ou autre grosse connerie (pas le niveau, pas le réglage)...

Sur les anciennes boites auto, trop d'huile: ça mousse et ça crée des zones non lubrifiées => ça casse, pas assez le convertisseur de couple chauffe => ça casse, sur les TCT je sais pas.

Darkoo, as tu fait un reset en débranchant (longuement) la batterie ?
Le mieux étant de ne pas rouler....

Autre possibilité, si ta voiture a été modifiée mécaniquement ou mécaniquement (ça laisse des traces) ce qui pourrait entrainer le disfonctionnement de la boite, tu peux te retourner contre le vendeur mais pour ça faut/fallait passer par la concession. Ca te coutera pas très cher ("valise") et tu pourras même peut être annulée la vente.
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Giulietta MA 170 TCT Super (2012)
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