problème moteur / perte de puissance

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Donkii88

01 Fév 2017

MessagePosté le: 04 02 17 16:04    Sujet du message: problème moteur / perte de puissance Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de cas identique au miens. Je vais donc vous en faire part dans l'espoir que quel-qu'un aurait de nouvelles pistes à me suggérer.

Ma voiture : Giulietta diesel 2L 140cv de 2011, 75 000 km

Mes symptômes: en roulant normalement le moteur fonctionne très bien, cependant après avoir poussé un peu les rapports pour faire un dépassement par exemple, lors de la ré-accélération, là, plus de puissance! Le turbo bridé à 0.5 bars et le compte tour a 3000 tr/min quelque soit le mode DNA.
Il faut que je coupe le contact et le remette pour retrouver un fonctionnement normal (jusqu'à la prochaine grosse accélération).

Aucun voyant au tableau de bord et pas de défaut en passant la valise diag.

J'ai déjà remplacé : la sonde lambda, l'électrovanne du turbo, le débitmètre massique et la vanne EGR sans résultat.

Par contre ce qui est étrange c'est que lorsque je débranche la vanne EGR le problème disparait..

Voila, j'attend avec impatience vos avis sur le problème Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

gordini21

08 Sep 2015

MessagePosté le: 04 02 17 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ta vanne égrène est sûrement défaillante encrassée ou morte il faut déjà la démonter et la nettoyer

Une vanne egr fait rentrer des gaz d échappement dans certaines phases donc tu as un trou si j osé dire dans l admission quand elle est ouverte quand tu as de la pression de turbo elle se ferme
La elle ne se referme pas car salle ou morte il faut déjà essayer le nettoyage pas avec des produits miracles mais à la brosse et à l'essence
Remonter
whitekush

23 Aoû 2016

MessagePosté le: 05 02 17 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'aurais pensé à la vanne egr aussi. Mais elle a été remplacé ? Par une neuve ?
Si tu la débranche et qu'il n'y a plus de problème c'est que ça vient de là
Remonter
Donkii88

01 Fév 2017

MessagePosté le: 05 02 17 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

oui par une neuve et le problème est toujours présent. Ça serai vraiment pas de bolle que je sois retombé sur une vanne neuve défaillante..

je l'ai amené à un petit garage fiat et le mécano à fait des testes et me dit que en débranchant le débitmètre massique ca fonctionne aussi..mais ils n'ont pas trouvé le problème :/

peut être le faisceau moteur ou le calculateur non ??
Remonter
whitekush

23 Aoû 2016

MessagePosté le: 05 02 17 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Faisceau ou calculateur je ne pense pas. Par contre le connecteur qui se branche sur la vanne c'est possible.
Regarde si les connectiques ne sont pas sales ou endommagées.
Un coup de nettoyant contact ne fait pas de mal Smile
Remonter
gordini21

08 Sep 2015

MessagePosté le: 05 02 17 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as peut être un problème électrique
Vérifier les connectiques batteries en les démontant en les passant au papier abrasif puis tout remonter
Ensuite il faut faire tester la batterie l alternateur le test de la batterie est fondamental il peut entraîner une instabilité du 5v qui alimente les capteurs et faire n importe quoi en info calculateur
Le débitmètre ça se nettoie au nettoyant frein surtout ne pas faire autre chose c est très fragile
Remonter
Donkii88

01 Fév 2017

MessagePosté le: 05 02 17 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dacc, je vais vérifier les connectiques et me procurer un nettoyant contact, comme vous dites ça ne peux pas faire de mal Smile
Je dois ramener la voiture à mon garagiste pour une autre série de test je lui demanderai de vérifier la batterie alors, je n'avais jamais entendu parler de ce 5v qui alimente les capteur..
En ce qui concerne le débitmètre massique il est neuf donc je vais pas y toucher ^^
Remonter
gordini21

08 Sep 2015

MessagePosté le: 06 02 17 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Normal
Une voiture moderne au lieu de se contenter d infos type pression dépression résistance utilise des capteurs actifs
Sur un capteur de pression tu as trois pin une pour la masse une pour le 5v et l autre pour la pression qui est proportionnelle au 5v
Le débitmètre mesure une différence de courant je crois et doit être aussi alimenté en 5v
Si ton 5v est merdique tu obtiendra une info pourrie et le calculo peut se mettre en défaut

C est une des causes une voiture est un ordinateur tout doit être parfaitement alimente donc la batterie c est fondamental elle peut avoir une bonne tension mais ne plus pouvoir débuter correctement les garagistes ont un appareil pour tester la capacité
Il faut commencer par ça avant de changer des capteurs
Bienvenue dans l'univers des pannes à la con ... le souci c est que lorsque la valise trouve pas faut revenir au test de base courant tension etc etc
Remonter
mickia93150

20 Aoû 2011

MessagePosté le: 06 02 17 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

gordini21 a écrit:
Normal
Une voiture moderne au lieu de se contenter d infos type pression dépression résistance utilise des capteurs actifs
Sur un capteur de pression tu as trois pin une pour la masse une pour le 5v et l autre pour la pression qui est proportionnelle au 5v
Le débitmètre mesure une différence de courant je crois et doit être aussi alimenté en 5v
Si ton 5v est merdique tu obtiendra une info pourrie et le calculo peut se mettre en défaut

C est une des causes une voiture est un ordinateur tout doit être parfaitement alimente donc la batterie c est fondamental elle peut avoir une bonne tension mais ne plus pouvoir débuter correctement les garagistes ont un appareil pour tester la capacité
Il faut commencer par ça avant de changer des capteurs
Bienvenue dans l'univers des pannes à la con ... le souci c est que lorsque la valise trouve pas faut revenir au test de base courant tension etc etc

J'avous bonne conclusion logique.
Remonter
Donkii88

01 Fév 2017

MessagePosté le: 06 02 17 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c est vraiment des pannes à la con !! En plus impossible de se procurer une RTA pour voire les shémas éléctriques donc c'est d'autant plus compliquer de comprendre le fonctionnement..

Merci pour ces infos

Mais même si je suis aussi d'accord avec cette logique, si la batterie était défectueuse en débit, il n'y aurait il pas d'autres symptomes ?! comme des difficultés de démarrage etc ?
Remonter
gordini21

08 Sep 2015

MessagePosté le: 06 02 17 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

ben non dans certains cas ça démarre très bien
j'ai eu 2 fois le cas.

Pour comprendre un peu comment ça marche le site de philippe boursin faut aller voir le chapitre sur l'injection renix il y a le graphe d'un capteur actif.

maitenant c'est un peu plus complexe mais l'idée est la même

c'est vrai que l'absence de RTA est vraiment pénible.
Remonter
Donkii88

01 Fév 2017

MessagePosté le: 06 02 17 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces infos !

Ca à l'air d'être une piste vraiment intéressante, je vais creuser ça, je vous tiendrais au courants des résultats obtenus..

Smile
Remonter
Donkii88

01 Fév 2017

MessagePosté le: 08 02 17 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je n'ai pas pus déposer la voiture au garage ces derniers jours car pas de voiture de remplacements mais j'ai quand même fais quelques prise de mesures..

J'ai pris la tension:

- moteur coupé je suis à 12.60 v
- moteur tournant je suis à environ 14 v

mMteur tournant quand je met tout les équipements qui consomme en marche la tension reste stable et quand j’accélère pareil pas de surtension, le régulateur de charge semble bien jouer son rôle...

Donc le circuit de charge ( alternateur + batterie) à l'air d'être ok.

Qu'en pensez vous ? y a t'il d'autres testes que je puisses faire sur ce circuit avec mon volto ou suis-je obliger d'aller au garagiste pour des mesures plus poussé ?
Remonter
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: