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SEVIN
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 36
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Posté le: 23 12 17 17:01 Sujet du message: |
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Bonjour,
Le problème revient par moment... Je regarderai ça quand il fera plus chaud.
On peut remarquer un point de faiblesse sur ce moteur d 'essuie glace vu le nombre de personnes sur ce forum et autres. C est peut être une soudure défectueuse sur le circuit qui pose problème comme sur mon ancien Multipla.
Bon Noël à tous. |
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Fgv136
Sexe: 10 Aoû 2015 Messages: 117 Ville : Arles
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Posté le: 29 12 17 13:23 Sujet du message: |
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Coucou , moi j’ai le joint de vitre arrière (celui de l’essuie glace) de l’eau rentre par la, je pense que ca du oxyder certain truc.
Je vais démonter la garniture du coffre _________________ Ex mito 1.6L 120 ch diesel (petite bombe)
Alfa giul 2L140 ch diesel (un peu lourde)
Led perf full white
Kit néon qui éblouit les autres
Etrier vert fluo pas beau |
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Roméo75
Sexe: 30 Juin 2016 Messages: 39 Ville : Nivelles
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Posté le: 24 02 20 21:11 Sujet du message: |
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J'ai refait le câblage au niveau du hayon, mais le problème de l'essuie glace arrière persiste… tant que j'étais occupé au hayon, j'ai dégraffé le panneau du hayon pour accéder au moteur du dit essuie-glace… sa connectite était en parfait état, il n'y a pas la moindre oxydation sur le boitier du moteur (et j'ai refait il y a longtemps l'étanchéité du joint de l'axe de l'essuie-glace au niveau de la vitre)... le problème de cet essuie-glace se manifeste à chaque fois qu'il fait fort humide... jamais après un séjour à l'abri… donc la question est reposée… où est la connectite évoquée plus haut se trouvant sous le capot… je suis persuadé que c'est de là que vient le problème... _________________ Alfa Giulietta 2.0 jtdm Super - Alfa 75 |
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omega
20 Juil 2014 Messages: 74
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Roméo75
Sexe: 30 Juin 2016 Messages: 39 Ville : Nivelles
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Posté le: 20 04 20 09:33 Sujet du message: |
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Merci beaucoup pour ce document très précieux, on sait enfin d'où viendrait ce problème. Le souci c'est de faire la réparation sans faire de "bêtise", la carte sur laquelle il faut agir, gérant en partie le moteur aussi (et là pas le moteur d'essuie glace, mais le moteur de la voiture !! ) _________________ Alfa Giulietta 2.0 jtdm Super - Alfa 75
Dernière édition par Roméo75 le 20 04 20 09:39; édité 1 fois |
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Roméo75
Sexe: 30 Juin 2016 Messages: 39 Ville : Nivelles
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Posté le: 20 04 20 09:35 Sujet du message: |
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J'ai traduit cette méthode de réparation en français, mais les images associées ne passent pas dans ce post, désolé..
AVIS TRÈS IMPORTANT: JE N'ASSUME EN AUCUN CAS LA RESPONSABILITÉ POUR TOUT DÉFAILLANCE / RUPTURE ARRIVÉ DANS VOTRE VOITURE EN APPLIQUANT CE GUIDE.
Le BCM est une unité de contrôle codée avec l'unité de contrôle du moteur, toute défaillance qui en résulte peut compromettre le démarrage du moteur et d'autres défauts plus ou moins graves, si vous êtes débutant, il est recommandé que la conduite soit effectuée par des personnes compétentes.
Ce guide s'applique aux défauts d'essuie-glace avant et arrière
MISE EN GARDE:
Une fois que vous avez trouvé le problème avec l'essuie-glace, vous devez vous assurer que les câbles du hayon sont tous intacts et qu'il n'y a pas de problèmes en général sur les contacts du moteur d'essuie-glace arrière.
Une fois que nous sommes sûrs que le problème ne provient pas des câbles coupés dans le hayon, nous pouvons procéder au diagnostic plus spécifique en suivant les points suivants (valable pour les problèmes avant et arrière)
La photo suivante identifie les connecteurs avec des lettres.
1. Ouvrez le clapet sous le volant pour accéder à l'ordinateur de bord
2. Mettez le contact et activez l'essuie-glace arrière (ou l'avant si le problème survient)
3. Il y a plus de connecteurs sur le corps, ce dont nous avons besoin est celui en haut à droite (connecteur D sur la photo), tandis que les essuie-glaces avant ou arrière fonctionnent, exerçant une pression modérée sur le connecteur E, vous devriez remarquer un changement dans l’opération d'essuie-glace. Habituellement, lorsque vous touchez le connecteur, il s'arrête puis redémarre ou commence à fonctionner correctement pendant quelques secondes.
4. Une fois que nous avons vérifié qu'en retirant le connecteur, les essuie-glaces retournent en fonction, nous devons procéder au démontage du BCM.
5. Pour ce faire, la première étape consiste à déconnecter la batterie
6. Une fois la batterie déconnectée, nous commençons à déconnecter tous les connecteurs du BCM en commençant par le connecteur arrière (G).
7. Débranchez maintenant tous les connecteurs avant et retirez les 3 vis qui fixent le BCM au châssis.
8. À l'aide d'un tournevis à fente, desserrez la dent située en haut à gauche pour libérer le BCM du châssis, après cela, nous retirons le BCM et déconnectons le dernier connecteur arrière restant (H)
9. Avec le BCM en main, il faut maintenant l'ouvrir pour « refermer » les résistances à l'intérieur de la carte
10. Toujours à l'aide d'un tournevis à fente on commence (avec prudence et très calmement) à élargir les leviers qui maintiennent le boîtier BCM fermé dans tout son périmètre, attention à ne pas oublier cependant de libérer les dents qui bloquent les sièges connecteurs.
11. Une fois que vous avez retiré le couvercle arrière, vous devez vous trouver devant celui-ci:
Eh bien maintenant, vérifiez avec une loupe les deux résistances situées en haut à droite (à gauche, cerclées sur la photo), elles doivent être partiellement dessoudées de la carte, avec l'utilisation d'un fer à souder commun et d'un bon étain à souder nous ressoudons correctement les 2 composants en faisant attention à ne rien abimer.
N.B. re-soudez les 2 résistances même si l'une des 2 parait correctement soudée
Ces 2 résistances sont responsables du fonctionnement de l'essuie-glace ARRIÈRE.
12. Pour les problèmes avec les essuie-glaces avant, nous devons continuer à démonter la carte.
13. Prenons une photo de l'emplacement des fusibles et retirons-les tous.
14. En élargissant maintenant les languettes des connecteurs avant, nous retirons également le couvercle avant. Vous trouverez ceci:
ici armés de fer à souder et d'étain nous rétablissons le soudage.
N.B. souder indifféremment les 2 résistances même si l'une des 2 est correctement soudée
16. Une fois les résistances soudées, nous pouvons procéder au remontage en suivant les étapes à l'envers.
N.B. Je recommande de souder les 4 résistances quel que soit le bon fonctionnement des essuie-glaces avant ou arrière afin d'éviter un problème potentiel à l'avenir.
EDIT:
Pour être complet, je voudrais signaler le guide de vérification / remplacement des câbles de ligne de réseau
Feux de position et feux stop KO - Câbles de coffre cisaillés - Essuie-glace arrière qui s'arrête où il veut _________________ Alfa Giulietta 2.0 jtdm Super - Alfa 75 |
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Joakim02
Sexe: 03 Mar 2020 Messages: 99 Ville : Picarde
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Roméo75
Sexe: 30 Juin 2016 Messages: 39 Ville : Nivelles
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Posté le: 21 04 20 00:51 Sujet du message: |
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Merciii pour l'info. Si ça fonctionne c'est cool. Ceci dit, dans la méthode de réparation citée plus haut, on parle en effet de secouer cette fiche, mais d'après eux, le problème est + compliqué que ça, ce sont des soudures sur 2 petites résistances qui sont défectueuses. Du coup c'est vrai qu'il préconise de secouer une fiche pour déterminer si le problème vient bien de ce coin là, en la secouant ça fait un peu bouger le circuit imprimé derrière et titille les faux contact des soudures.. donc je pense que malheureusement les faux contacts ne viennent pas des fiches mais bien des soudures... ou alors les 2 cas de figures existent... _________________ Alfa Giulietta 2.0 jtdm Super - Alfa 75 |
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Demon
Sexe: 15 Juin 2020 Messages: 76
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Posté le: 27 12 20 19:53 Sujet du message: |
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Hello,
Malheureusement le problème vient bien des soudures.
J’ai le même problème que tout le monde. Mais à force de secouer ( légèrement) cette fameuse prise. Par moment ça fonctionnait très bien et d’autres moments ça fonctionnait plus ou par moment l’arrière marché super bien et l’avant fonctionnait pas puis vis versa.
Donc je pense que je suis bon à tout démonter pour regarder ça de plus près.
J’ai même pensé à en prendre un autre d’occasion mais sûrement une bonne idée car peut être que me soucis est déjà présent |
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Demon
Sexe: 15 Juin 2020 Messages: 76
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Posté le: 29 12 20 00:32 Sujet du message: |
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Hello,
Bon j’ai sorti et ouvert le boîtiers.
Demain je l’emmène chez un pote qui fait de l’électronique.
Donc nous verrons si ça vient de là ou pas.
Je vous ferait un retour |
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Demon
Sexe: 15 Juin 2020 Messages: 76
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Posté le: 29 12 20 17:39 Sujet du message: |
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Hello les amis alfistes,
J’ai pu échanger sur le post par rapport au problème d’essuie-glace.
J’ai donc démonté le boîtier BCM puis ouvert.
Effectivement en regardant à la loupe j’ai pu que j avais les soudures des deux résistantes HS. L’une où il y a avait pas photo et l’autre où il fallait bien regardé.
Une fois les soudures refaites, remise en place du boîtier puis tout branché correctement.
Et là miracle tout tout tout refonctionne correctement enfin....
Donc si je peux me permettre je chercher à perdre du temps à bidouiller la prise / le câble. Le problème vient vraiment pas de la mais des soudures qui casse.
Pour la sortie du boîtier rien de compliqué un peut de temps et de calme lol...
Puis pour l’ouvrir très simple, il juste a penser à enlever tout les fusibles.
Si vous avez besoin je suis dispo |
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