Bruit frottement métalique en 3 et 5 + embrayage qui suinte

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric_x

26 Juil 2013

MessagePosté le: 14 06 17 12:26    Sujet du message: Bruit frottement métalique en 3 et 5 + embrayage qui suinte Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'avis éclairés des experts en mécanique de ce forum svp...
Juju a 55 000 km et fait depuis un moment un bruit de frottement metalique en 3em et en 5em (et rien que sur ces deux vitesses là!) ca dure depuis plus d'un an comme ca et quand je veux l'emmener chez Alfa pour le faire entendre evidement ca s'arrete....

Le bruit ressemble à un bruit de frotement de deux disques métalique...
du coup je pensais à l'embrayage peut etre? (je precise que je n'y connais rien en mécanique)
Du coup quand je soulève le capot pour regarder autour de l'embrayage ca me parait très très gras pour une voiture de 55 000km et encore plus sale si l'on compare avec le moteur à coté qui est tout propre.
Regardez la photos pour me dire ce que vous en pensez svp (j'ai passé mon doigt volontairement au niveau du milieu de la photo pour montrer l'épaisseur de couche de graisse déposée ici)
Merci

Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

theriton076

07 Juil 2012

MessagePosté le: 14 06 17 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le frottement métallique je ne sais pas de trop mais si sa ressemble à celui-ci.

https://www.youtube.com/watch?v=zHHihLdOqv0

En effet c'est l'embrayage. J'ai le même bruit qui à commencé quand la voiture avait 17000Km, aujourd'hui elle en a 60000Km.
Ce bruit apparait surtout en marche arrière et des fois en première si je suis en cote.

Pour la fuite ce n'est pas grave, l'huile sort pas le petit capuchon en plastique noir. C'est une mise à l'air libre pour la boite.
Je l'ai rallongée et plus de fuite.

Image
eric_x

26 Juil 2013

MessagePosté le: 15 06 17 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse...
je reconnais pas le bruit sur la vidéo moi cela fait vraiment un bruit de disques métalliques fins qui se frottent entre eux... c'est difficile à décrire un bruit mais imagine la protection métallique qu'il y a derrière les disques de frein tu vois? et bien essai d'imaginer une autre pièce métallique qui viendrait frotter dessus... (essai avec un tournevis sinon lol)

Merci pour le "tuyau" (pauvre jeu de mot) pour la mise à l'air libre.. j'avais pas calculé... du coup tu l'envoi où l'huile? ta durite va jusqu'au sol ?
Remonter
theriton076

07 Juil 2012

MessagePosté le: 16 06 17 04:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le tuyaux fait environ 20cm. Du coup l'huile reste dedans et retombe dans la boite.

Image

On voit le capuchon noir au bout du tuyau à coté du bocal dr liqui de frein.
Pour ton bruit aucunes idées.
eric_x

26 Juil 2013

MessagePosté le: 17 06 17 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais en même temps je m'en sers très peu de celle ci j'ai du faire 4000km dans l'année..
j'espère juste que ce soit pas annonciateur d'une usure prématurée de la boite ou de l'embrayage...

mais je me demande si c'est pas dû à la viscosité de l'huile?
dites moi si je me trompe: les disques d'embrayage baignent bien dans l'huile ? (je re-précise que je n'y connais rien en mécanique hein)
Vu que ce bruit vient en général que sur les 20 premiers km je me dis qu'une fois l'huile chaude elle se dépose mieux partout...
de la même manière en ce moment qu'il fait 30 degrés à l'ombre et au moins 50 sous mon capot (voiture noire en plein soleil toute la journée) le bruit n'apparait plus... idem je me dis que l'huile est plus visqueuse et mieux repartie partout du coup...

possible ou je dis n'importe quoi ?

@ theriton076: merci pour la photo je vais nettoyer et faire comme toi bien
Remonter
theriton076

07 Juil 2012

MessagePosté le: 17 06 17 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'embrayage tct ou boite manu les disques sont à sec.
Tunii75

05 Fév 2017

MessagePosté le: 18 06 17 03:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je dirais que ton embrayage est fatigué voir très fatigué, si la garniture de ton embrayage est bouffer il ce peux que ce soit les vis au niveau des plateaux qui frottent
Le bruit s'atténue pcq avec la chaleur les plateaux ce dilate sûrement.
Si tu peux fait une vidéo ce sera plus simple pour t'aider.
eric_x

26 Juil 2013

MessagePosté le: 19 06 17 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

ok oui je ferai une vidéo le jour où cela recommence...

et oui je pensais aussi faire une vidange de boite, j'avais lu un post ici sur la kernite, j'en avais parlé au chef d'atelier Alfa mais il ne faisait pas chez Alfa mais pouvait me proposer une vidange normale... sauf qu'il me disait que "ca servait a rien quand il vidangeait des boites il retrouvait jamais de limaille ni rien tellement les boites étaient nikel maintenant"

Vous savez combien ca coute chez Alfa une vidange ?

Et si je le fais ailleurs il faut prendre quoi comme huile ?
Remonter
michel 68

01 Mai 2013

MessagePosté le: 19 06 17 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

eric_x a écrit:
ok oui je ferai une vidéo le jour où cela recommence...

et oui je pensais aussi faire une vidange de boite, j'avais lu un post ici sur la kernite, j'en avais parlé au chef d'atelier Alfa mais il ne faisait pas chez Alfa mais pouvait me proposer une vidange normale... sauf qu'il me disait que "ca servait a rien quand il vidangeait des boites il retrouvait jamais de limaille ni rien tellement les boites étaient nikel maintenant"

Vous savez combien ca coute chez Alfa une vidange ?

Et si je le fais ailleurs il faut prendre quoi comme huile ?

Pour l'huile , c'est de la norme API GL-4 viscosité 75W . Qualification Fiat 9.55550-MZ6

Voilà quelques références qui peuvent convenir :

- Petronas Tutela Gearforce 75W (huile d'origine)
- Motul DCTF
- Yacco BVX Fe SAE 75W
eric_x

26 Juil 2013

MessagePosté le: 19 06 17 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous Wink
Remonter
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: