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theriton076
Sexe: 07 Juil 2012 Messages: 2360 Ville : rouen
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Posté le: 05 07 17 16:27 Sujet du message: [tuto] Remplacement des bougies 1.4 Multiair |
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Un petit tuto pour ceux qui veulent changer leur bougies sur le multiair.
-Outillage :
Pince à collier clic
Cliquet 1/4
Douille 1/4 de 10mm
Cliquet 1/2
Rallonge 1/2 de 25cm
Douille 1/2 pour bougie de 16mm avec maintien pour sortir la bougie
Clés dynamométrique 1/4 et 1/2
Gants si vous voulez garder vos mimines propres
Graisse cuivrée
Soufflette
-Pièces neuves à acheter
4 bougies d'allumage NGK IKR9J8 qui sont les remplaçantes des IKR9F8 du manuel.
Prix = 37.24€ chez oscaro
Réf alfa pour ceux qui veulent = 55210685
-Temps
15min
-Niveau de difficulté
1/5
Les bougies sont à changer moteur froid pour éviter de bousiller la culasse au resserrage des bougies.
Commencer par ouvrir le capot.
Retirer le cache moteur en plastique. Il est juste emboité sur des pions en plastique et caoutchouc.
Les 3 pions en photo.
Retirer le collier clic qui maintien la durite sur le décanteur d'huile avec la pince.
Retirer le collier clic qui maintien la durite sur celle du turbo.
Retirer la vis qui maintien la durite sur le moteur avec une douille de 10mm.
Vous pouvez maintenant enlever cette durite qui gène pour enlever les bobines.
On va pouvoir débrancher les bobines, pour cela tirer la partie en plastique jaune à l'opposer de la bobine. Appuyer sur la partie noire et tirer le connecteur à l'opposer de la bobine.
Une fois les 4 bobines débranchées dévisser les. 1 vis de 10mm par bobine.
Retirer les 4 bobines en tirant fermement vers le haut.
Un petit coup de soufflette dans le puits de bougies pour éviter de faire tomber de la merde dans les cylindres.
Dévisser les 4 bougies avec la rallonge de 25cm et la douille à bougie de 16mm.
Une photo d'une vieille bougie.
Une fois les 4 démontées.
Le puits de bougie sans bougie.
Les nouvelles bougies.
La références.
Une bougie neuve. Ecartement des électrodes 0.75mm d'après NGK.
Graisser le filetage des nouvelles bougies à la graisse cuivrée. Le prochain démontage sera plus facile.
Revisser les 4 bougies à la main sans forcer pour éviter de foirer un filetage. Serrage à 25Nm.
Remettre les 4 bobines en les enfoncants dans le puits de bougies et en alignant avec le pas de vis.
Graisser les 4 vis de bobines à la graisse cuivrée.
Revisser les 4 bobines. Serrage à 9Nm.
Rebrancher les 4 bobines. Ne pas oublier de repousser la petite sécurité en plastique jaune.
Remettre la durite sur le décanteur. Attention au détrompeur.
Remettre la durite sur celle du turbo. Attention au détrompeur.
Sertir les colliers clic avec la pince à collier.
Taper légèrement sur le dessus des colliers pour bien les verrouiller.
La pince à collier clic.
Revisser la vis qui maintien la durite en la graissant à la graisse cuivrée. Serrage à la main car on serre dans un insert en plastique.
Remettre le cache en plastique.
Vous pouvez démarrer pour constater votre boulot. _________________ Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Dernière édition par theriton076 le 07 07 17 10:42; édité 2 fois |
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rouarnaud
10 Jan 2017 Messages: 374 Ville : rang du fliers
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Posté le: 05 07 17 21:37 Sujet du message: |
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Superbe tuto bien détaillé,j'ai fais les miennes il y a quelque temps.Je n'ai pas mis de graisse cuivrée, tout en serrant à 25 nm.
Des avis, graisse ou pas ? _________________ giulietta 1.4 170 cv sélective TCT 12/11/2011 toit ouvrant panoramique bleu profond siège cuir couleur tabac |
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theriton076
Sexe: 07 Juil 2012 Messages: 2360 Ville : rouen
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Posté le: 06 07 17 00:12 Sujet du message: |
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Pas obligé.
Sur la clio jamais mis de graisse. _________________ Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo |
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JG13
Sexe: 03 Fév 2015 Messages: 49 Ville : Eguilles (13)
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Posté le: 06 07 17 09:23 Sujet du message: |
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Chapeau bas pour ce tuto exhaustif _________________ Sprint MA 150 rosso alfa |
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theriton076
Sexe: 07 Juil 2012 Messages: 2360 Ville : rouen
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Posté le: 07 07 17 09:19 Sujet du message: |
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Merki.
Il y a quelques temps un membre avait demandé un tuto pour les bougies. Mais je croit que c'était pour le Tjet. Il n'y a pas beaucoup de différences. _________________ Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo |
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Berlina2000
Sexe: 17 Mar 2018 Messages: 9 Ville : Vienne
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Posté le: 17 03 18 23:53 Sujet du message: |
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Hello, nouveau venu sur le site car proprio depuis janvier seulement d'une Giulietta
Je fais l'entretien 30 000km le week-end prochain (tous les filtres, vidange, bougies). Ca va etre utile, c'est super clair.
J'ai acheté des bougies BERU sur Oscaro pour moins de 20€ l'unité. Les NGK étaient à peu près au même prix.
J'espère que je serai assez habile pour tout réussir...
Merci pour le tuto _________________ Giulietta 1.4 170 TCT Lusso Bronze Cuir tabac ; Spider 916 3L2 ; Berlina 2000 1972
Ex Bertone 1L3 1968; Bertone 1750 1969; 155 V6; 147 JTD |
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Berlina2000
Sexe: 17 Mar 2018 Messages: 9 Ville : Vienne
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Posté le: 25 03 18 17:43 Sujet du message: |
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je n'ai pas vraiment le bon outillage ... et pour retirer les bougies du moteur c'est profond ! j'ai peur de laisser la douille tout au fond ! je vais quand même chercher une belle rallonge ...
pour retirer la bougie, au pire il y a la "bobine" _________________ Giulietta 1.4 170 TCT Lusso Bronze Cuir tabac ; Spider 916 3L2 ; Berlina 2000 1972
Ex Bertone 1L3 1968; Bertone 1750 1969; 155 V6; 147 JTD |
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Berlina2000
Sexe: 17 Mar 2018 Messages: 9 Ville : Vienne
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Posté le: 07 04 18 13:53 Sujet du message: |
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J'ai l'outillage ...
mais même avec la douille qui va bien, ça passe type "ajustement glissant", donc je laisse tomber, je n'ai pas envie de laisse la douille dans le fond ...
J'ai tout remonté ... et le moteur ne démarre plus
le démarreur se lance, mais pas d'allumage ??
HELP , il se passe quoi ?? _________________ Giulietta 1.4 170 TCT Lusso Bronze Cuir tabac ; Spider 916 3L2 ; Berlina 2000 1972
Ex Bertone 1L3 1968; Bertone 1750 1969; 155 V6; 147 JTD |
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theriton076
Sexe: 07 Juil 2012 Messages: 2360 Ville : rouen
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Posté le: 07 04 18 16:19 Sujet du message: |
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Ta bien tout rebrancher _________________ Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo |
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Berlina2000
Sexe: 17 Mar 2018 Messages: 9 Ville : Vienne
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Posté le: 07 04 18 16:39 Sujet du message: |
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Il me semble bien, et au bon endroit... Je vais regarder les fusibles.. _________________ Giulietta 1.4 170 TCT Lusso Bronze Cuir tabac ; Spider 916 3L2 ; Berlina 2000 1972
Ex Bertone 1L3 1968; Bertone 1750 1969; 155 V6; 147 JTD |
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lar7338
Sexe: 06 Fév 2016 Messages: 38
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Posté le: 07 04 18 16:44 Sujet du message: |
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Hello,
Certainement un câble mal remonté...
_________________ Giulietta MA 170 TCT Super (2012) |
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Berlina2000
Sexe: 17 Mar 2018 Messages: 9 Ville : Vienne
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Posté le: 07 04 18 17:12 Sujet du message: |
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C'était bien un fusible 20A qui était à cramé (pour une raison longue à expliquer et sans rapport avec l'allumage) et empêchait l'allumage . Pfiou !
Maintenant rdv à prendre chez Alfa pour faire le travail 😞 _________________ Giulietta 1.4 170 TCT Lusso Bronze Cuir tabac ; Spider 916 3L2 ; Berlina 2000 1972
Ex Bertone 1L3 1968; Bertone 1750 1969; 155 V6; 147 JTD |
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theriton076
Sexe: 07 Juil 2012 Messages: 2360 Ville : rouen
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Berlina2000
Sexe: 17 Mar 2018 Messages: 9 Ville : Vienne
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Posté le: 07 04 18 20:56 Sujet du message: |
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et au moins c'est pas cher ! la mienne a couté 10€ et le diamètre n'est pas constant , pour une plus grande résistance, mais pas pratique !
Je vais voir chez Norauto, merci pour le tuyau ! _________________ Giulietta 1.4 170 TCT Lusso Bronze Cuir tabac ; Spider 916 3L2 ; Berlina 2000 1972
Ex Bertone 1L3 1968; Bertone 1750 1969; 155 V6; 147 JTD |
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dom95
Sexe: 09 Nov 2012 Messages: 1285 Ville : villiers adam 95
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Posté le: 08 04 18 00:33 Sujet du message: |
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Berlina2000 a écrit: | J'ai l'outillage ...
mais même avec la douille qui va bien, ça passe type "ajustement glissant", donc je laisse tomber, je n'ai pas envie de laisse la douille dans le fond ...
J'ai tout remonté ... et le moteur ne démarre plus
le démarreur se lance, mais pas d'allumage ??
HELP , il se passe quoi ?? |
il n y a pas de raison que la douille reste au fond de toute maniere elle ne peut pas tomber plus bas puisque tu auras toujours la bougie en dessous.Si ça arrivait tu pourras toujours remettre le carré dans la douille il n y a pas de place pour que la douille puisse se mettre en travers _________________ EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port |
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Cocoboy
Sexe: 02 Déc 2011 Messages: 1562
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Posté le: 08 04 18 09:51 Sujet du message: |
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Vérifies côté bobines _________________ Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian |
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Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
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Posté le: 15 01 19 22:42 Sujet du message: |
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Hello !
Ce serait super qu'une personne de ce forum puisse faire le même super Tuto pour le 1.4 T-Jet ! _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
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ETNA
Sexe: 26 Sep 2018 Messages: 493
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Posté le: 16 01 19 13:23 Sujet du message: |
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c est quasimement le meme montage T-JET/ Multiair pour les bougies ... _________________ un toulousaing ! |
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Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
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Posté le: 16 01 19 21:10 Sujet du message: |
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Ok, bon ben pour un néophyte, c'est trop galère.
J'ai acheté les bougies adéquates, mais je vais demander à me les faire monter chez Norauto ou consort...
Merci quand même _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
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ETNA
Sexe: 26 Sep 2018 Messages: 493
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Posté le: 16 01 19 22:20 Sujet du message: |
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euh, c est quand meme un moteur de mobylette..
enleve les bobines, tu changes les bougies et tu refermes ... _________________ un toulousaing ! |
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