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VOLTIS
Sexe: 02 Mai 2017 Messages: 24 Ville : IS SUR TILLE
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Posté le: 16 10 17 23:16 Sujet du message: Elle tire à droite |
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Bonjour,
Depuis l'achat de ma Giulietta 170 JTDm2 TCT, d'occasion, début 2017, j'avais une mauvaise sensation en terme de tenue de cap. En fait dès le tout premier essai, avant l'achat, j'ai senti qu'elle avait une tendance à tirer vers la droite, mais je n'avais pas imaginé que je rencontrerais autant de difficultés pour la remettre sur le droit chemin
En effet après avoir fait de multiples réglages de géométrie, remplacé les rotules de direction, puis un bras de suspension, je commençais à ne plus rien comprendre dans le comportement de cette voiture.
J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro, avec un peu de méthode cette fois.
Tout d'abord, je pause le problème (ne dit-on pas qu'un problème bien pausé est à moitié résolu ?)
-> LA VOITURE PART A DROITE DES QUE JE LÂCHE LE VOLANT SEULEMENT EN PHASE D'ACCELERATION OU A VITESSE STABILISÉE SUR AUTOROUTE, C'EST A DIRE LORSQUE LE MOTEUR TRANSMET DU COUPLE AUX ROUES AVANT.
Ensuite, voilà le diagramme d'ishikawa (Je vous avais dit qu'il y aurait de la méthode):
[img]
[/img]
Maintenant il a fallu vérifier chaque cause possible :
- Chaussée bombée : NON, car toutes mes autos ont roulé droit même sur route légèrement bombée, de plus la Giulietta tire à droite sur autoroute (chaussée plate).
- Mauvaise sensation du conducteur : NON, mon fils confirme que la voiture tire à droite soit à l'accélération, soit à vitesse constante sur autoroute, mais elle reprend son cap dès qu'on relâche l'accélérateur. Je précise que si on tient le volant a deux mains pour le maintenir droit alors la voiture reste bien en ligne droite, c'est seulement si on le lâche que le volant se décale vers la droite et la voiture dévie. Sur autoroute il faut en permanence forcer sur le volant vers la gauche pour contrer le phénomène.
- Pression de gonflage insuffisante des roues avant : NON, j'ai essayé la pression nominal 2.3 bars et max 2.7 et même 2.9 bars, ça ne change rien.
- Parallelisme avant, arrière, carrossage : j'ai tout vérifié avec une méthode de mesure maison (au cordeau et au niveau à bulle. Voir sur ce forum l'usure en facettes des pneus arrière pour le détail) : NON, je ne doute pas de mon réglage, j'ai même confirmé mes mesures en faisant un relevé de chaque roue par projection au sol, et je retrouve bien mes valeurs.
De plus, j'ai essayé plusieurs réglages de para avant et arrière, et ça ne change rien.
- Empattement inférieur côté droit : NON, au contraire d'après mes mesures je trouve 4 mm de moins au côté gauche (2634mm à droite et 2630mm à gauche)
- Modèle de pneus avant : NON, j'ai essayé trois types de pneus et ça ne change rien.
- Rotules de direction changées : NON ça ne change rien.
- Bras de suspension avant droit changé NON ça ne change rien. Mais je précise que les bras de suspension de la Giulietta sont équipés d'un pivot assez rigide et d'un deuxième très souple constitué d'un gros élément en caoutchouc qui rend possible une légère translation de la roue (visible au moment du freinage si vous vous placez à côté de la voiture, vous verrez la roue reculer de presque un centimètre !)
- Coupelles d'amortisseur : NON, si j'empoigne le haut du ressort de suspension et que je le fais tourner je ne détecte rien d'anormal.
- Disque de frein : RAS pas de frottement avec la pédale relachée.
- Direction : NON. Le point milieu doit être calibré après chaque débranchement de la batterie. Pour en avoir le coeur net, j'ai mis l'avant sur chandelles, les roues ne touchant pas le sol, j'ai mis en "D" et j'ai accéléré légèrement pour faire tourner les roues dans le vide, j'ai alors tourné le volant à gauche et je l'ai lâché, le volant revient bien tout seul jusqu'au point milieu, idem en tournant le volant à droite. Donc RAS.
- Cardan avant droit : NON. Roue levée, je fais tourner la roue avant droite à la main et il n'y a aucune résistance au niveau du cardan.
- Bras de suspension arrières : RAS.
- Boite TCT : Si le couple était mal réparti entre la droite et la gauche en sortie de différentiel de boite alors on pourrait imaginer avoir ce comportement. j'ai donc surgonflé uniquement la roue avant droite pour avoir : 2,3 bars à gauche et 2,7 bars à droite, et là ça change tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La voiture garde son cap à l'accélération, c'est presque parfait !
CONCLUSION : Ma conclusion est assez décevante car je n'aurais jamais imaginé que cela puisse venir de la boîte, mais à ce stade de mes recherches c'est la seule possibilité qui s'impose.
Je fais donc appel aux internautes qui auraient des éléments pour confirmer ce problème. _________________ ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna |
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gordini21
Sexe: 08 Sep 2015 Messages: 709
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Posté le: 17 10 17 07:54 Sujet du message: |
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Une différence de comportement amortisseur droit et gauche peut également expliquer
Il faudrait changer les amortisseurs pour être sur
Tu peux également avoir un souci avec tes plaquettes qui se coincent un peu du côté gauche
Sur un train avant c est mieux de coller l ouverture Max pour justement avoir une accélération bien droite
Pour tester les coupelles faut être dans les mêmes conditions hors roue levée c est pas pareil lorsque tu accélères elle est vraiment contrainte et elle peut bloquer
Mais bien l ishikawa |
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liam31
07 Déc 2016 Messages: 33
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Posté le: 17 10 17 11:19 Sujet du message: |
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Bonjour,
J'ai eu le même souci sur mon alfa 175TCT de décembre 2015.
Je l'ai acheté dans une grande concession ALFA de Toulouse au mois d'Avril 2016.
Quand je suis rentré chez moi avec la voiture je me suis aperçue qu'elle tiré grave à droite. Donc une semaine plus tard je la ramène de nouveau pour un parallélisme. Bien que soit dit au passage, mon garagiste prétendais que c'est normal pour une alfa de tiré à droite ou encore c'est la chaussée, bref il ne voulais pas reconnaitre le défaut de cette alfa. Le soir même je récupère la voiture et je me rends compte d'entrée que le volant est de travers, sur route elle allait plus ou moins droit mais boff pas convaincu.
Deux semaines plus tard vraiment pas convaincu par ce volant de travers je vais chez un autre garagiste alfa lui demande de me faire un parallélisme et de me remettre le volant droit ce qu'il fait avec en plus changement des pneus avant à l'arrière, la voiture est maintenant nickel. |
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gordini21
Sexe: 08 Sep 2015 Messages: 709
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Posté le: 17 10 17 11:21 Sujet du message: |
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un défaut de parallélisme va entrainer une forme sur le pneu et après si on corrige le pneu va ou il a l'habitude
plus le pneu est large et taille basse plus c'est sensible souvent on est obligé de changer
et la giulietta avec son carrossage réglable à l'arrière si l'arrière est mal regle l'avant aussi .. |
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VOLTIS
Sexe: 02 Mai 2017 Messages: 24 Ville : IS SUR TILLE
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Posté le: 22 11 17 12:37 Sujet du message: |
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Bonjour et merci pour vos réponses. Je m'attendais à plus de retours de la part des internautes car j'avais l'impression que beaucoup de propriétaires de Giulietta ou de Mito avaient ce type d'ennui.
Suite à l'info de Gordini21 j'ai ajouté la cause liée aux amortisseurs sur le diagramme d'Ishikawa :
[img]
[/img]
Pour ma Giulietta, concernant un défaut éventuel d'un amortisseur, je n'ai rien remarqué d'anormal mais il est vrai que seul leur remplacement pourrait lever le doute. Après avoir roulé quelques semaines avec une pression de 400g supérieure dans la roue avant droite par rapport à la roue avant gauche, je vous confirme que ça corrige quasi parfaitement le défaut. Je reste donc sur ma conclusion du couple mal distribué entre la droite et la gauche en sortie de boite TCT. D'autant plus que, comme vous pourrez le lire dans le document ci-après, la Giulietta a été touchée par des problèmes de différentiel et de demi train avant droit.
[img]
[/img]
Mon numéro de châssis ne serait pas concerné.
Je demande donc aux lecteurs qui auraient été concernés par ces rappels s'ils peuvent apporter des détails sur les défauts constatés, sur l'origine de ces problèmes, et sur les corrections apportées par Alfa Romeo. Merci et bonne route !
PS : Gordini21 , le 21 c'est pour la Côte d'or ? _________________ ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna |
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gordini21
Sexe: 08 Sep 2015 Messages: 709
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Posté le: 23 11 17 11:22 Sujet du message: |
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non 21 2L turbo |
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Snake
Sexe: 03 Juil 2016 Messages: 270 Ville : Macon
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Posté le: 24 11 17 07:45 Sujet du message: |
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La mienne a 65000km et a cette facheuse tendance à tirer à droite, j’ai fait réglé la geométrie mais rien y fait, inversion roue pareil, alors meme si la géométrie est correct (dans les tolérance) j’ai remarqué que la chasse droite était loin d’être égale à la chasse gauche. Est ce que ça peut venir de là ? Je compte l’amener chez alfa mais j’ai peur qu’il me fasse changer des pièces soit disant usé et qui en faite ne le sont pas, elle est garantie jusqu’en janvier 2020. _________________ Alfa Romeo Giulietta phase 2 exclusive Jtdm150 |
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VOLTIS
Sexe: 02 Mai 2017 Messages: 24 Ville : IS SUR TILLE
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Posté le: 19 12 17 20:45 Sujet du message: |
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Bonjour Snake, je lis ton message seulement maintenant désolé (j'ai dû oublier de mettre une alerte). Alors tu parles de chasse, attention l'angle de chasse est difficile à mesurer sans équipement et il est déjà difficile à voir d'un seul coup d'oeil. Est-ce un résultat de mesure obtenu sur un relevé de géométrie chez un professionnel ? Si non, ne veux-tu pas plutôt parler du carrossage ?
Pour le carrossage, effectivement je te confirme qu'une inclinaison plus prononcée à l'avant gauche va pousser l'auto vers la droite. Tu peux facilement mesurer ton carrossage avec un niveau à bulle. Regarde sur ce site ma description sur une discussion concernant l'usure en facette des pneus arrière.
Si tu veux le faire, place l'auto sur un sol parfaitement horizontal, quitte à ajouter des cales sous certaines roues s'il le faut. Si tu veux juste comparer les deux côtés sans chercher à faire un relevé précis, alors place ton niveau verticalement au niveau de l'axe de la roue et en appui sur le bord inférieur de la jante. Mesure ensuite l'écartement entre le niveau et le bord supérieur de la jante. C'est tout. Compare les deux côtés. Le carrossage avant n'est pas réglable sur la Giulietta, il vaudrait mieux que ce ne soit pas la cause du problème. Si tu veux trouver la cause, refait les contrôles méthodiquement, l'un après l'autre pour toutes les causes possibles du diagramme d'Ishikawa. Je t'encourage à chercher toi même, je suis curieux de voir ce que tu vas trouver. A+ _________________ ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna |
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VOLTIS
Sexe: 02 Mai 2017 Messages: 24 Ville : IS SUR TILLE
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Posté le: 19 12 17 21:03 Sujet du message: |
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Snake, j'ai relu ton message et je comprends que tu as bien un relevé de géométrie avec les valeurs dans les tolérances constructeurs.
Dans ce cas, je dirais que dans l'absolu un angle de chasse différent entre droite et gauche pourrait se traduire par une dérive d'un côté, mais si tu es dans les tolérances je n'y crois pas beaucoup.
Vu que tu as déjà interverti les roues et fait une géométrie, la première chose à vérifier en roulant c'est si la voiture tire à droite uniquement lors des phases d'accélération, dans les montées même légères, et sur autoroute, c'est à dire dès que du couple est transmis aux roues.
Et si sur le plat et en descente la voiture ne tire plus.
Si c'est le cas, essaie directement de mettre 400g de plus de pression dans la roue droite. On en reparle après ça. A+ _________________ ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna |
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VOLTIS
Sexe: 02 Mai 2017 Messages: 24 Ville : IS SUR TILLE
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Posté le: 08 02 18 21:03 Sujet du message: |
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Bonjour Snake,
Pas de nouvelles ?
Avais-tu vérifié le point milieu de la direction ?
Cordialement _________________ ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna |
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ama
Sexe: 24 Oct 2016 Messages: 52 Ville : Casablanca
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Posté le: 06 05 18 15:17 Sujet du message: |
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Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur ma QV sauf que c'est une boite manuelle, j'ai changé les 4 pneus et refait les géométrie et elle tire toujours à droite, c'est flagrant surtout sur autoroute, je vais essayer l'histoire de pression des pneus pour voir.
En passant en faisant la géométrie, on a trouvé que les roues arrières étaient trop inclinées bizarre car c'était le réglage d'origine, Alfa a corrigé un peu le pincement des pneus arrières ? _________________ Giulietta QV Rouge 8c
Ex : C4 VTS, Megane 3 RS, Golf 6 R |
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Furygan95
Sexe: 16 Juil 2015 Messages: 135 Ville : 95
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Posté le: 07 05 18 11:38 Sujet du message: |
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La mienne (TCT) tirait beaucoup à droite également en phase d'accélération et aussi en vitesse stabilisée sur autoroute par exemple.
J'ai fais géométrie complète et les réglages étaient bon. Au changement de mes pneus avant qui étaient naze j'en ai profité pour changer à l'arrière aussi, depuis j'ai retrouvé une voiture qui roule bien droit.. donc je verrai si a l'usure ça revient ou pas! _________________ Guilietta 2.0 jtdm 170 TCT Rouge 8C TO Xénons Sièges électriques/chauffants Becquet carbone Planche de bord carbone Diffuseur supersport
Ex Giulietta 1.4 Multi Air 170 TCT Blanc Ghiaccio, pack Qv Sportiva |
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VOLTIS
Sexe: 02 Mai 2017 Messages: 24 Ville : IS SUR TILLE
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Posté le: 10 05 18 23:10 Sujet du message: |
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Bonjour AMA,
si elle tire à droite dans les mêmes conditions que la mienne, c'est à dire à l'accélération, dans les montées, et sur l'autoroute, donc dès qu'il y a du couple à passer, alors oui tu peux tester la pression supérieure dans la roue avant droite. De mon côté je roule comme ça depuis que j'ai trouvé ce remède, donc bientôt un an, et c'est toujours aussi efficace aujourd'hui. ça compense parfaitement le défaut. Maintenant, si tu as exactement ce défaut avec une boite manuelle, c'est une information intéressante, alors l'origine pourrait peut-être plutôt se situer au niveau du cardan droit sur nos autos ? On voit sur la liste des rappels qu'il y a eu des soucis de ce côté là mais il semblerait que ce ne soit qu'un problème de bruit. Il faudrait pouvoir en savoir plus sur ce point. Nos autos sont équipées du système Q2 en mode dynamique, il s'agit d'un blocage du différentiel électronique je crois, est-ce que tu aurais des infos sur le fonctionnement de ce système ? je me demande si ce système peut être calibré et s'il ne pourrait pas influencer la répartition du couple en sortie de boite.
Concernant le réglage du carrossage des roues arrières, j'avais également trop d'inclinaison sur la mienne, j'avais à peut près le réglage pour véhicule équipé du toit panoramique alors que je ne l'ai pas ! j-ai refait les réglages moi-même, et pour l'instant mes pneus bridgestone semblent moins sujets à l'usure en facettes, je ne détecte pas de déformation en passant la main, mais j'attends de faire plus de kilomètres avant de me prononcer.
Tiens moi au courant sur le résultat de tes essais, je suis toujours très intéressé par ce sujet, car l'origine exacte du problème reste inconnue. _________________ ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna |
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