Bruit diesel 2.0 - nettoyage injecteurs

 
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urbain03




25 Nov 2012
Messages: 104

MessagePosté le: 16 08 18 10:20    Sujet du message: Bruit diesel 2.0 - nettoyage injecteurs Répondre en citant

Je reprend ici mon sujet posté dans la partie "Discussion" du forum, parce que mon prob semble (provisoirement ou définitivement ?) solutionné et que mon expérience pourra peut-être service à d'autres personnes dans le cas !

Rappel des faits: ma Giulietta (2.0 Jtdm 136ch de 2013, 110.000 au compteur, qui ne fait quasiment que de l'autoroute) a un moteur particulièrement bruyant, qui émet un bon gros bruit de Diesel des familles à l'ancienne depuis quelques temps. Ce moteur a toujour été un poil bruyant, mais là ça devient vraiment dérangeant. Le phénomène est plus ou moins présent d'un jour à l'autre. Parfois c'est passable, d'autres fois ça se remarque vraiment beaucoup, avec l'inconfort qui va avec (vibrations, manque de pêche, accélérations lourdingues,...).

Permier conseil d'un membre du forum: "nettoie tes injecteurs" (avec ça, par exemple: http://www.bardahlfrance.fr/produits/21-nettoyant-injecteurs-diesel.html).

Conseil bienvenu, mais j'étais plus que sceptique: mes injecteurs sont nettoyés à chaque entretien annuel (c'est écrit noir sur blanc sur la facture: "nettoyage injecteurs / chambre de combustion").

Bon, sans trop y croire, j'achète quand même le produit et je commence le traitement: l'additif est ajouté dans 30L de carburant (soit un demi-réservoir) comme préconisé sur la notice. J'y vais gaiement dans les tours histoire que ça "décrasse" bien Rolling Eyes.

Résultat des courses...: je n'y croyais pas mais... ça marche ! J'ai retrouvé une voiture avec un bruit de moteur "normal", beaucoup plus douce à conduire, un comportement linéaire sans à-coups intempestifs à basse vitesse particulièrement, et des accélérations sans "trous" et plus progressives. Le traitement n'est pas encore totalement fini, je viens d'arriver sur la réserve, mais je dois dire que jusqu'à présent c'est assez bluffant.

Bref, 3 constatations...
1) merci à gordini21 du conseil !
2) je ne bosse pas chez Bardhal, mais force est de constater que leur nettoyant injecteurs a fonctionné dans mon cas (en tout cas jusqu'à présent ! reste à voir sur la durée)
3) De deux choses l'une: soit mon garagiste ne nettoie pas mes injecteurs correctement, et ça c'est grave... pourtant, je suppose qu'il possède du matéiel autrement plus efficace qu'un additif carburant pour effectuer ce type de nettoyage ! ...soit, autre possibilité, le nettoyant injecteur Bardhal a "nettoyé" autre chose dans mon moteur, qui n'est pas fait lors des entretiens.

....et une interrogation finale quand même: où vont les "crasses" nettoyées par ce produit ? Dans une autre partie du moteur ? Dans les gaz d'échappement ?

Voilà, en espérant que mon expérience puisse aider quelqu'un qui se trouve dans le même cas...

A+ !


Dernière édition par urbain03 le 07 09 18 22:39; édité 1 fois
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gordini21



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08 Sep 2015
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MessagePosté le: 16 08 18 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont des micro depots donc ils brulent dans la chambre
content que cela ait resolu ton probleme
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urbain03




25 Nov 2012
Messages: 104

MessagePosté le: 07 09 18 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça a été parfait pendant 15 jours, mais je sens le bruit/vibrations revenir de temps en temps.

Sur certains trajets, c'est parfait: moteur silencieux, sonorité diesel "étouffée", conduite confortable. Puis, parfois, même durant le même trajet, le "vrouuummm" bruyant du moteur -type tracteur- réapparaît lorsque je met des gaz. Parfois discrètement, parfois plus fort.

C'est beaucoup moins systématique qu'avant le traitement au nettoyant injecteurs, mais ça a tendance à revenir.

Bref, je m'interroge sur la prochaine étape ? repasser un coup au nettoyant injecteur ? Ou tenter le nettoyant EGR ?
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Alexandre25



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21 Avr 2016
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MessagePosté le: 09 09 18 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, varie aussi de temps en temps la qualité du gazoil en mettant du plus ou du excellium et descend d une vitesse de temps en temps sur l autoroute pour avoir un régime entre 2200trm et 3000trm... Pendant quelques kilomètres.
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gordini21



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08 Sep 2015
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MessagePosté le: 10 09 18 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

un diesel c'est beaucoup de point à mettre en place
l'EGR encrassée ce qu'elle va faire c'est poser des problèmes à froid ou en pleine accélration maintenant il y a de moins en moins de problèmes.

Le nettoyant bardhal fonctionne bien mais il ne fait que décrasser le tri-dan décrasse et dépose une fine pellicule de teflon pour faire court sur le corps et ça se sent ça dure 10000 km mais moi je ne le faisais que tous les 20000 km ça suffisait.
Après un diesel reste un diesel ça vibre beaucoup et comme dit au dessus ça dépend de plein de chose carburant, température d'air etc etc c ne sera jamais une essence au ralenti et plus cela veilli plus ça vibre
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ETNA



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26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 26 09 18 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, les Moteur JTD euro V et euro VI ont un fap,

Or certaines conditions de fonctionnement et de cycles, ils ont des remplissage de FAP + déclenchement FAP

ce qui implique des taux de remplissage gasoil different selon la charge moteur + encrassement FAP ..

du coup, un diesel moderne ne fera jamais tout le temps le même bruit au ralenti ... (cela dit, saleté de FAP ... )
_________________
un toulousaing !
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gordini21



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08 Sep 2015
Messages: 709

MessagePosté le: 27 09 18 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

exact et je dirais meme plus il n'aura jamais la meme puissance en fonction du cycle et ça c'est c'est vraiment chiant
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