Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sylvain49
23 Oct 2019 Messages: 12
|
Posté le: 23 10 19 21:46 Sujet du message: Problème Tbi |
|
|
Bonsoir,
Je viens à la rescousse sur le forum giulietta :p , en effet je suis en possession d'une alfa 159 sw tbi ti, moteur très peu courant sur les 159, donc sur les forum pas d'aide possible... sur le groupe alfanatique on m'a conseillé de venir demander votre aide car moteur beaucoup plus répondu sur les giulietta, la Qv .
Voici mon problème:
Depuis mes vacances, ma pression turbo au tdb est au max sur tout les rapports, donc 1,6 bars ... Alors qu’auparavant c'était étagé à chaque rapport et plafonnait à 1.4/1.5bars au max. en conduite classique pas de soucis, on ressent pas de différence mais dans une monté ou autre on sens qu'il y a une perte de puissance! cela m'arrive sur ma deuxième semaine de vacances à l’étranger ...
J'ai vérifié chez un mécanicien avec un ordi directement relié à la voiture en roulant pour voir si c'était pas le mano qui pouvait déconner, mais non! c'est même pire, la pression monte jusqu'à 2.2/2.3 bars!!! Et pas d'erreur sur l'ordi
Donc le premier mécano ( pour le moment elle est chez le 3ème !) me dit que c'est un moteur récent donc sensible et que cela pourrait provenir des bougies!, j'y crois pas trop... il me les changent ( les miennes avait 60 000kms donc sa me dérangeait pas) mais rien, il me dit qu'il ne voit pas et peut rien faire d'autre!
Je vais voir un deuxième mécano, qu'il me dit que cela doit venir d'une fuite d'air au niveau du turbo, donc celui ci compenserait en montant en pression, cela me parait beaucoup plus réaliste et rejoint mon idée! Il me change deux capteurs de pression pour éliminer de suite cette possibilité, une fois changé cela reste identique... il vérifie les durite me dit qu'il n'a rien vu, devant rentrer en France je dois récupérer la voiture et rentrer comme cela ( 1300km! ) bon cela c'est très bien fait, sans tiré dedans j'arrive a contrôler la pression pour pas aller au dessus de 1,4 bars... dans les Pyrénées pas simple
Donc de retour à la maison, je l’emmene au garage où je fait l'entretient de la voiture, elle y est depuis lundi, aujourd'hui il m’appelle pour me dire qu'il voit rien d'anormale, pas d'erreur obd, et qu'il a fait un essaie, elle fonctionne très bien ^^, je lui rappelle la pression turbo et la perte de puissance seulement en charge forte ( grosse monté par exemple) , il me dit qu'il va donc vérifier de manière plus poussé les durites ...
Avez vous déjà vue des cas identiques sur vos Qv?
Un grand merci de votre aide! Car cela me tracasse depuis le temps, et rouler comme cela est impossible pour moi, perte de plaisir total sur cette excellent moteur ! |
|
Remonter |
|
|
|
sagalfa52
Sexe: 27 Avr 2013 Messages: 273 Ville : CHAUMONT 52000
|
Posté le: 23 10 19 23:35 Sujet du message: |
|
|
Hello Sylvain 49...
Durites percées, mal serrées ou bouffées par un rongeur. j'ai eu le même souci que toi sur ma QV après avoir changé les capteurs,les bougies etc... C'était juste une petite durite qui se déboîtait à haute pression et qui générait perte de puissance. Mais j'avais le voyant moteur qui s'affichait au tableau de bord quand cela arrivait et 2 codes défauts à la valise le P0240 et P1173. Donc je te conseille de vérifier toutes les durites sans exceptions. _________________ QV 1750 TBI-235cv/265cv-Rouge8C-Jantes18"-Toit pano-xénon-Magnetti Marelli SS900T+Inter Ragaz.
EX:159 JTD/150cv/2005/-156 2lTS/155cv/1999/-Spider 2.0l/128cv/1971/-155 2.5l TD/125cv/1995/-33 1.3l/90cv/1990/-75 1.8l Turbo/155cv/1986/-75 2lTD/95cv/1987 |
|
Remonter |
|
|
Sylvain49
23 Oct 2019 Messages: 12
|
Posté le: 24 10 19 12:55 Sujet du message: |
|
|
Ok , j'espère qu'ils vont trouver... Toi tu as eut des code erreur ? Moi aucun code erreur apparaît... Tu avait les même symptômes ? Pression turbo haute ? Merci |
|
Remonter |
|
|
sagalfa52
Sexe: 27 Avr 2013 Messages: 273 Ville : CHAUMONT 52000
|
Posté le: 24 10 19 13:14 Sujet du message: |
|
|
Oui pour les codes d'erreurs indiqués ci-dessus, seulement perte de puissance je ne pouvais pas voir la pression du turbo car plus de DNA. _________________ QV 1750 TBI-235cv/265cv-Rouge8C-Jantes18"-Toit pano-xénon-Magnetti Marelli SS900T+Inter Ragaz.
EX:159 JTD/150cv/2005/-156 2lTS/155cv/1999/-Spider 2.0l/128cv/1971/-155 2.5l TD/125cv/1995/-33 1.3l/90cv/1990/-75 1.8l Turbo/155cv/1986/-75 2lTD/95cv/1987 |
|
Remonter |
|
|
Sylvain49
23 Oct 2019 Messages: 12
|
Posté le: 24 10 19 17:20 Sujet du message: |
|
|
ok, car moi aucun codes erreurs! |
|
Remonter |
|
|
ETNA
Sexe: 26 Sep 2018 Messages: 493
|
Posté le: 26 10 19 15:00 Sujet du message: |
|
|
2.2 2.3 bars,c est normal, la centrale injection fontionne en pression absolue, il faut deduire la pression atmospherique .. ( du coup, c est plutot 1.2 1.3 bars)
il y a beaucoup de fuites connues sur echangeur / durites de turbo
le PC avant est facile a deposer sur 159, depose le , fais tourner le moteur et donne des gros coup de gaz ( pleine charge) et regarde si ca fuit pas ... _________________ un toulousaing ! |
|
Remonter |
|
|
Sylvain49
23 Oct 2019 Messages: 12
|
Posté le: 27 10 19 18:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci de votre retour
Mais pourquoi j'aurais plus de pression au nano tu tableau de bord.
si je dépose le pc avant et que je donne des gros coup d'accélérateur, je verrais comment sur les durite si sa fuite? faut que je mette une solution savonneuse ou quelque chose dans le même genre? merci |
|
Remonter |
|
|
ETNA
Sexe: 26 Sep 2018 Messages: 493
|
Posté le: 27 10 19 20:50 Sujet du message: |
|
|
le debit d air est tres important, et localisable a l oreille .. _________________ un toulousaing ! |
|
Remonter |
|
|
Sylvain49
23 Oct 2019 Messages: 12
|
Posté le: 27 10 19 21:39 Sujet du message: |
|
|
Ok merci pour ta précision , je vais testé si le garage ne trouve pas entre temps ^^ |
|
Remonter |
|
|
belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
|
Posté le: 29 10 19 03:59 Sujet du message: |
|
|
très belle voiture, en TBI TI rare en effet , j ai possédé la même en diesel 170 noir métalisé, dernière génération, panne de la vanne EGR un jour de l'an elle avait pile 50 000 km...changée en garantie; j'espère que tu vas trouver, ça doit pas être bien grave, mais toujours chiant _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
|
Sylvain49
23 Oct 2019 Messages: 12
|
Posté le: 29 10 19 22:07 Sujet du message: |
|
|
merci |
|
Remonter |
|
|
|