Alfa-ist34
09 Déc 2019 Messages: 1
|
Posté le: 09 12 19 15:45 Sujet du message: Surconsommation Giulietta 1.6 105 |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une Giulietta 1.6 Jtdm 105 ch achetée en occasion il y a maintenant 2 ans. La voiture, immatriculée en 2013, totalise aujourd'hui 155.000 km. Je fais essentiellement de la ville (oui, j'aurais dû prendre un moteur essence...).
Après avoir fais quelques recherches au préalable sur le forum, je me permets de créer une nouvelle discussion afin d'avoir votre avis sur un problème de surconsommation. N'hésitez pas à me rediriger vers la conversation appropriée (si le sujet/problème a déjà été soulevé).
Depuis maintenant un bon mois, l'odb m'informe d'une consommation moyenne d'environ 10 litres / 100 en agglomération. Ce chiffre est énorme, sachant que, sur le même type de trajet, j'étais auparavant toujours aux alentours de 6,8/7,2 litres.
J'ai vérifié les chiffres en consommation instantanée et je constate également des chiffres excessifs (sauf erreur de ma part). En effet, en appuyant sur l’accélérateur (en 2e notamment), il n'est pas rare que la conso s'envole à 30/33 litres (sur un court instant certes, mais ce n'était pas le cas avant). Ce qui est paradoxal, c'est que j'ai effectué un trajet autoroutier d'environ 300 km il y 'a 2 semaines, et la conso moyenne était tout à fait normal (5,5 litres) en roulant à 130 avec la 6e vitesse et le régulateur (donc régime moteur pas très élevé).
J'ai essayé de voir s'il y avait une fuite, mais je n'ai rien constaté ni sous le moteur ni sous le coffre. En parcourant le forum, je me dis que c'est peut être du au FAP et à la problématique de régénération, mais je n'ai pas relevé de perte de performance et ne vois aucun voyant sur le tableau de bord. Je me suis dit également que cela pouvait être un problème logiciel, mais la jauge de carburant semble descendre plus rapidement qu'auparavant.
Auriez-vous déjà rencontré un tel problème ? Pensez-vous que ce peut être effectivement le FAP ?
Pour info, j'ai fait une révision intégrale (vidange + tous les filtres) été 2018 puis été 2019. La courroie (kit complet) a été changée il y a peu et les 4 pneus ont moins d'un an. Le contrôle technique a été passé il y a peu avec succès sans aucune anomalie relevée (alors même que le problème de surconsommation existait déjà).
Merci par avance pour votre aide |
|