Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dbonin
Sexe: 27 Mar 2007 Messages: 658 Ville : Rennes (35)
|
Posté le: 29 04 10 22:26 Sujet du message: 1.4 Turbo essence de 120 ch |
|
|
1.4 Turbo essence de 120 ch
Le propulseur de 1,4 litres suralimenté furbo essence illustre parfaitement l'évolution des moteurs à essence et se caractérise par sa rapidité de réponse à l'accélération, sa solidité et sa fiabilité. Il s'agit de la motorisation idéale pour ceux qui recherchent une voiture capable de se faufiler aisément dans le trafic urbain tout en limitant les coûts d’utilisation. L'adoption de série du système Start&Stop permet de réduire considérablement les consommations et les émissions en ville sans diminuer le niveau de confort et de sécurité à bord.
Dans le détail, le moteur 1.4 16v turbo essence développe une puissance maximale de 120 ch (88 kW) à 5 000 tours/min et un couple maximal de 206 Nm (à 1 750 tours/min). Par conséquent, la souplesse de conduite est élevée, avec une utilisation réduite de la boîte de vitesses pour une conduite agréable et détendue, mais il suffit d'une pression sur l'accélérateur pour obtenir une réponse immédiate. Ces excellentes performances sont obtenues grâce à la réduction de l'inertie du turbocompresseur, qui permet d'obtenir des réponses optimales à l'accélérateur sans le temps de réponse gênant caractéristique de ce type de motorisation.
La vitesse maximale de 195 km/h et le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes obtenus par le nouveau propulseur de 120 ch sont au sommet de la catégorie. Ces excellentes performances se combinent néanmoins avec respect de l'environnement et réduction des consommations. La valeur des émissions de CO2 limitée à 149 g/Km et les consommations à seulement 6,4 l/100 en cycle mixte en sont la démonstration. Sous oublier la grande fiabilité de ce propulseur, garantie par les centaines de milliers de kilomètres parcourus par les prototypes lors de la phase de développement et les milliers d'heures d'essais statiques et dynamiques. L’intervalle d'entretien programmé est de 30 000 km, sans aucune nécessité d'intervention intermédiaire.
Le centrale de contrôle du moteur gère toutes les fonctions au moyen d'algorithmes de calcul sophistiqués. La commande de l'accélérateur, de type « drive-by-wire », sans raccordement mécanique, permet au conducteur d'obtenir du moteur la réponse qu'il souhaite, tranquille ou sportive, et ce toujours avec le meilleur rendement énergétique. Ces excellents résultats ont été obtenus grâce à une conception soignée et un développement de tous les composants du moteur grâce à plus de 120 000 heures de travail. Les moyens les plus modernes de conception et de calcul par ordinateur ont été utilisés afin de pouvoir simuler les plus sévères sollicitations dues au turbocompresseur. Les principaux composants ont été conçus dès le début pour garantir les excellentes performances d'un moteur suralimenté moderne, tant en termes de résistance aux sollicitations mécaniques que pour offrir un comportement agréable et sûr. Un soin tout particulier a été apporté à la dynamique des fluides et à la combustion afin de réduire les pertes d'énergie et augmenter le rendement pour obtenir ainsi des performances élevées tout en maîtrisant les consommations. |
|
Remonter |
|
|
|
dbonin
Sexe: 27 Mar 2007 Messages: 658 Ville : Rennes (35)
|
Posté le: 30 04 10 18:47 Sujet du message: |
|
|
DIMENSIONS
Nombre de places : 5
Nombre de portes :
Longueur / largeur : 4351 mm / 1798 mm
Hauteur : 1465 mm
Empattement : 2634 mm
Voie avant / arrière : 1554 :1554 mm
Capacité du coffre : 350dm3
MOTEUR
Nombre de cylindres : 4
Diamètre par course : 72x84 mm
Cylindrée : 1368 cm3
Rapport de compression : 9,8:1
Puissance max : 88 kW / 120 ch à 5000 tr/mn
Couple max en mode "normal" : 206 kgm (21 - CE) à 1750 tr/mn
Couple max en mode "dynamic" : 206 kgm (21 - CE) à 1750 tr/mn
Distribution : Courroie dentée avec poussoirs hydrauliques à calage fixe
Alimentation : MPFI suralimenté par turbocompresseur à gaz d'échappement avec intercooler
Système "Start and Stop" pour l'extinction etle redémarrage automatiques du moteur en cas de court arrêt en ville.
SYSTEME ELECTRIQUE
Batterie : 63 Ah
Générateur : 450 A
TRANSMISSION
Traction avant
Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports
1er - 1:3,9000
2eme - 1:2,118
3eme - 1:1,484
4eme - 1:1,116
5eme - 1:0,897
6eme - 1:0,767
Marche arrière - 1:4,118
Couple final au pont - 1:4,118
PNEUMATIQUES
Dimension pneumatique : 205/55 R16 91V
Dimension jante : 7J x 16
DIRECTION
Boîtier de direction : Dual Pinion
Diamètre de braquage entre trottoirs : 10,9 m
SUSPENSIONS
Avant : McPherson évoluée avec montant en aluminium, barre stabilisatrice creuse, montée sur bieliette.
Arrière : Multilink avec châssis auxiliaire et bras en aluminium et barre stabilisatrice.
FREINS A DISQUES
Avant : 281 mm
Arrière : 264 mm
RAVITAILLEMENT & POIDS
Réservoir à carburant : 60l
Poids en ordre de marche : 1355 kg
Poids max remorquable : 500 kg
Poids max remorquable feriné : 1300kg
Masse admissible totale : 1785 kg
PERFORMANCES
Vitesse maximale : 195km/h
Accélération : 9,4 s de 0 à 100km/h (1 personne + 30kg)
Reprise en 5eme de 60 à 100km/h : 8,2 s
Reprise en 6eme de 80 à 120km/h : 11,0 s
CX : 0,31
CONSOMMATIONS / POLLUTION
Consommation cycle urbain : 8,4 l/100km
Consommation cycle extra-urbain : 5,3 l/100km
Consommation cycle mixte : 6,4 l/100km
Rejet : 149g/km de CO²
Classe écologique : Euro 5
ENTRETIEN
révision tous les 30000 km |
|
Remonter |
|
|
jym
05 Déc 2010 Messages: 32
|
Posté le: 12 12 10 23:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je confirme, si besoin était, qu'il s'agit d'un excellent propulseur, moelleux, très doux, d'une souplesse incroyable pour une si petite cylindrée.
Pour le moment conso moyenne de 9.3 litres, majorité urbain.
Ceci étant, je n'en suis qu'au début (200 kms), et je vous en dirai davantage plus tard.
Ciao les amis |
|
Remonter |
|
|
6fran38
Sexe: 24 Nov 2011 Messages: 16 Ville : Grenoble
|
Posté le: 24 11 11 23:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Même remarque pour ce moteur remarquable de douceur, de couple et d'agrément!
Par contre un peu déçu de la conso, loin des données constructeurs:
9.5 litres en ville / petits parcours à froid
8.5 litres sur autoroute avec régulateur
7.5 litres en long parcours sur nationales _________________ Giulietta 1.4 essence 120cv pack sport |
|
Remonter |
|
|
françois_51
Sexe: 13 Oct 2010 Messages: 47 Ville : REIMS
|
Posté le: 24 11 11 23:52 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
consommation sur environ 13 000 kms : 8,8/100 de moyenne
mini 7,2/100 sur route
maxi 10,9/100 en ville
_________________ giulietta 1.4 TJet 120ch, gris anthracite, intérieur cuir naturel |
|
Remonter |
|
|
Bart
05 Jan 2011 Messages: 891 Ville : Lyon
|
Posté le: 25 11 11 09:46 Sujet du message: |
|
|
Le Multiair est donc réellement plus économique ! |
|
Remonter |
|
|
alfarosso
Sexe: 15 Avr 2011 Messages: 167
|
Posté le: 25 11 11 12:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Perso me concernant je tourne entre 7l et 8l (moyenne de 7,5 sur la majorité des pleins avec parcours mixtes:
Je dirais route : 60% ville 20% autortoute: 20%
Sur route je descend même parfois bien en dessous de 7 l.
Le multiair oui consomme un peu moins Bart, tu as raison, il est "réglé" pour ça aux vitesses "raisonnables" , donc tant qu'on ne tire pas trop dessus du moins.
la techno multiair est sympa pour ça aussi ...
PS: j'ai maintenant 16800kms au compteur...oui je sais en presque 7 mois lol ...mais préfrèe l'essence que voulez vous (et puis bon compte me calmer aussi!) _________________ Depuis mars 2016: Giulietta MA 170 TCT Exclusive grise anthracite, millésime 2015. Précédemment : Giulietta Multiair 170 Distinctive, rouge Alfa métallisé, intérieur Noir/gris clair, Giulietta Distinctive 1.4 T-jet, Bravo 1.4 T-jet Elegance |
|
Remonter |
|
|
Bart
05 Jan 2011 Messages: 891 Ville : Lyon
|
Posté le: 25 11 11 12:35 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que j'apprécie avec le Multiair, il y a moyen de rouler à l'essence tous les jours sans se ruiner, en roulant cool, on ne consomme pas trop, et même en conduite un peu dynamique, ça reste très raisonnable.
Après, en mode circuit, il faut forcément abreuver les 170ch.
Vraiment, je ne regrette pas un instant d'avoir laissé tomber le JTD ...
Quel bonheur de rouler à l'essence ! |
|
Remonter |
|
|
alfarosso
Sexe: 15 Avr 2011 Messages: 167
|
Posté le: 25 11 11 13:06 Sujet du message: |
|
|
Comme tu dis!!
En plus si c'est un ex JTD iste qui le dit! JTD qui sont biensur de tres bons moteur aussi...mais bon! ) _________________ Depuis mars 2016: Giulietta MA 170 TCT Exclusive grise anthracite, millésime 2015. Précédemment : Giulietta Multiair 170 Distinctive, rouge Alfa métallisé, intérieur Noir/gris clair, Giulietta Distinctive 1.4 T-jet, Bravo 1.4 T-jet Elegance |
|
Remonter |
|
|
Elric Modérateur
Sexe: 30 Avr 2010 Messages: 1467 Ville : 35
|
Posté le: 26 11 11 11:19 Sujet du message: |
|
|
alfarosso a écrit: | Bonjour,
Perso me concernant je tourne entre 7l et 8l (moyenne de 7,5 sur la majorité des pleins avec parcours mixtes:
Je dirais route : 60% ville 20% autortoute: 20%
Sur route je descend même parfois bien en dessous de 7 l.
|
Je suis sensiblement sur les mêmes valeurs, je suis sur une moyenne de 7,8 L/100 km sur 7000 km avec moins de ville que toi mais plus d'autoroute. |
|
Remonter |
|
|
auroy
Sexe: 22 Déc 2011 Messages: 6 Ville : cusset
|
Posté le: 28 12 11 21:58 Sujet du message: |
|
|
bonsoir je dois avoir un sérieux problème 200km et ma juliette m'affiche 14l/100 bon que de la ville mais conduite hyper pépère ??????????? |
|
Remonter |
|
|
6p_o
Sexe: 22 Sep 2011 Messages: 49 Ville : Brest
|
Posté le: 29 12 11 11:33 Sujet du message: |
|
|
Moi je suis à 10.5L et je trouve que c'est beaucoup, mais 14L oui y'a un problème quelque part. |
|
Remonter |
|
|
Geoff
Sexe: 24 Jan 2012 Messages: 412 Ville : Namur
|
Posté le: 24 01 12 00:30 Sujet du message: |
|
|
j'ai vu que dans le configuration belge je pouvais choisir le moteur multi air en 120 ch c'est une erreur ou c'est bien correct? |
|
Remonter |
|
|
Ozymandias
Sexe: 21 Déc 2011 Messages: 2
|
Posté le: 25 02 12 11:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
la mienne a 2000km, et mes consommations sont également loin des données constructeur :
- urbain : 9.5L/100km
- nationales avec régulateur : 6.9L/100km
- autoroutes avec régulateur : 8.7L/100km
- en moyenne depuis que je l'ai : 8.9L/100km
Et tout ça en conduisant normalement, sans bourriner.
J'ai appelé la concession où je l'ai achetée et il vont me faire un test de consommation... _________________ Giulietta 1.4 T-JET 120 - Rouge Alfa - Finition distinctive - Pack Sport 17" |
|
Remonter |
|
|
cdamiens
Sexe: 27 Sep 2011 Messages: 436 Ville : Essonne
|
Posté le: 25 02 12 16:58 Sujet du message: |
|
|
Un "test de consommation"? Intéressant...!
Tiens nous au courant quand tu en sais plus (comment ça se passe et quels résultats), ça peut servir! _________________ Giulietta MA 170ch - TCT - Sélective - Pack Sport Competizione - Rouge Alfa - Xénon |
|
Remonter |
|
|
Magicdinky
Sexe: 27 Sep 2011 Messages: 261 Ville : Picardie
|
Posté le: 28 02 12 08:18 Sujet du message: |
|
|
La mienne a eu 2700km hier (MA 170cv)
Je tourne en moyenne à 10,5l/100km. Ce qui reste quand même élevé par rapport aux données constructeur !!
Donc les résultats de ce test m'intéressent bien aussi !!! _________________ Giulietta MultiAir 170Cv Selective Pack Sport 18" Competizione Gris Magnesio |
|
Remonter |
|
|
Bart
05 Jan 2011 Messages: 891 Ville : Lyon
|
Posté le: 28 02 12 09:22 Sujet du message: |
|
|
C'est très difficile de comparer des consos entre conducteurs différents.
Ma Multiair tourne à 8L sur les trajets boulot et à 7/7.5L sur les trajets routiers.
Mais on peut très facilement consommer plus (et même moins) en modifiant très peu sa conduite.
10.5L de moyenne sur un Multiair, il faut déjà bien tartiner je pense ! |
|
Remonter |
|
|
Magicdinky
Sexe: 27 Sep 2011 Messages: 261 Ville : Picardie
|
Posté le: 29 02 12 13:59 Sujet du message: |
|
|
Ben en fait la constatation c'est que je ne pousse pas non...
Je passe rarement les rapports au-delà de 3500trs.
Après je fais beaucoup de petits trajets --> 4km de mon boulot --> 4x4km/jour
Ça peut avoir un gros impact sur la conso??? _________________ Giulietta MultiAir 170Cv Selective Pack Sport 18" Competizione Gris Magnesio |
|
Remonter |
|
|
djedje77
20 Déc 2011 Messages: 203 Ville : Pomponne
|
Posté le: 29 02 12 15:44 Sujet du message: |
|
|
Enorme !
Le temps de chauffe du moteur n'est pas atteint pour son rendement idéal, le catalyseur n'a pas non plus le temps chauffer, bref, les pires conditions pour la consommation. |
|
Remonter |
|
|
Bart
05 Jan 2011 Messages: 891 Ville : Lyon
|
Posté le: 29 02 12 17:15 Sujet du message: |
|
|
Magicdinky a écrit: | Ben en fait la constatation c'est que je ne pousse pas non...
Je passe rarement les rapports au-delà de 3500trs.
Après je fais beaucoup de petits trajets --> 4km de mon boulot --> 4x4km/jour
Ça peut avoir un gros impact sur la conso??? |
Evidemment que ça a un impact.
A froid, un moteur consomme bien 2L de plus qu'une fois chaud, et en 4km, il ne risque pas d'avoir le temps de chauffer. |
|
Remonter |
|
|
|