1,4 MultiAir 170 TCT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Les Dossiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 13 09 10 21:58    Sujet du message: 1,4 MultiAir 170 TCT Répondre en citant

L'innovante boîte de vitesses automatique à double embrayage « Alfa TCT »

Lancée tout d’abord sur l'Alfa Romeo MiTo, la boîte de vitesses « Alfa TCT » est désormais proposée,sur la Giulietta et accouplée avec le 1.4 MultiAir Turboessence de 170 ch, concentré de technologie qui allie de grandes performances aux consommations et aux émissions les plus faibles de la catégorie pour des moteurs à essence de même puissance. Équipée de la sorte, l'Alfa Romeo Giulietta offre d'excellentes performances : vitesse maximale de 218 km/h, 5,2 l/100 km en cycle mixte, 121 g/km de CO2 et accélération de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes seulement. Pour compléter son offre de transmissions automatiques, Alfa Romeo installera par la suite la boîte Alfa TCT également sur les moteurs Diesel.
La boîte de vitesses « Alfa TCT » est commandée par un levier ergonomique aux mouvements précis auquel s’ajoute la possibilité de passer ls rapports par l’intermédiaire de palettes situées derrière le volant pour une conduite sportive et captivante.
Dans le détail, le fonctionnement de la boîte de vitesses « Alfa TCT » se caractérise par son excellente interaction avec les autres systèmes de la voiture. Pour permettre le meilleur comportement sur route en fonction des conditions de conduite et de la volonté du conducteur, la boîte de vitesses interagit en effet avec les systèmes suivants : circuit de freinage, contrôle du moteur, sélecteur Alfa DNA, Start&Stop, direction ou contrôle de stabilité du véhicule. Grâce à la rapidité de traitement des paramètres, la boîte de vitesses est en mesure, par exemple, de modifier la vitesse de passage des rapports, de gérer l'augmentation de couple, notamment sur des chaussées à faible adhérence, de fonctionner de façon totalement automatique ou en mode séquentiel manuel et d'adopter un profil d'utilisation orienté davantage vers la réduction des consommations.
Développée et produite par FPT – Fiat Powertrain Technologies, la nouvelle boîte de vitesses « Alfa TCT » est composée, du point de vue conceptuel, de deux boîtes de vitesses en parallèle, chacune avec son propre embrayage, permettant de sélectionner et d'enclencher la vitesse suivante pendant que la précédente est encore en action. Le changement de vitesse est donc effectué par un simple échange progressif des embrayages correspondants, garantissant ainsi la continuité d'émission du couple, et donc, de la traction. Il en résulte un confort de conduite et une sensation de sportivité supérieurs à ceux proposés par les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles (avec convertisseur de couple), comme le démontrent la plus grande vitesse de changement des rapports, la possibilité de choisir entre modalité manuelle ou automatique et la perte de puissance pratiquement nulle en phase de changement de vitesses. En outre, les coûts d'achat, d'entretien et de gestion sont réduits, ainsi que les consommations, grâce également à l'adoption du système « Start&Stop » qui peut diminuer jusqu'à 10 % par rapport à une boîte de vitesses automatique hydraulique traditionnelle avec convertisseur de couple.
Les autres particularités de la nouvelle transmission « Alfa TCT » concernent la flexibilité d'application apportée par la compacité de ses composants et le fait d'être un double embrayage à sec « Dry », ce type d'embrayage garantissant le degré le plus élevé de rendement en termes de consommations parmi les boîtes de vitesses automatiques. Si nous comparons les embrayages « Dry » avec ceux à bain d'huile (« Wet »), on peut affirmer que les premiers dissipent de l'énergie uniquement pendant la phase de glissement lors du changement de vitesse et du démarrage, tandis que les embrayages « Wet », qui tournent toujours dans un bain d'huile, provoquent des fuites par frottement visqueux comme celles des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles, même quand ils ne sont pas actionnés. En outre, ils ont besoin d'un refroidissement forcé avec de l'huile et donc d'une dépense d'énergie continue pour actionner la pompe à huile spécifique (absente dans le cas des embrayages « Dry »).
Une boîte de vitesses automatique « Wet » a besoin d'environ 4,8 litres d'huile de boîte de plus par rapport à la boîte « Dry », toujours pour des motifs de refroidissement des embrayages (ce qui entraîne une augmentation de poids et des fuites pour barbotage). Tous ces effets réunis font qu'une boîte de vitesses « Dry » est environ 6 % plus économique que son équivalente « Wet » en termes de consommations. Parmi les autres avantages de l'embrayage à sec, les coûts inférieurs et la plus grande facilité d'installation ne sont pas non plus à négliger.

DIMENSIONS

Nombre de places : 5
Nombre de portes : 5
Longueur/largeur (mm) : 4 351/1 798
Hauteur (mm) : 1 465
Empattement (mm) : 2 634
Voie avant/arrière (mm) : 1 554/1 554
Capacité du coffre à bagages (dm3) : 350

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Nombre de cylindres, disposition 4
Alésage x course (mm) 72 x 84
Cylindrée (cm3) 1 368
Rapport de compression 9,8:1
Puissance maxi kW (ch - CE) à 5 500 tours/min (Mode NORMAL) 125/170
Puissance maxi kW (ch - CE) à 5 500 tours/min (Mode DYNAMIC) 125/170 à 5 500 tours
Couple maxi Nm (kgm - CE) à 2 250 tours/min (Mode NORMAL) 230 (23,4)
Couple maxi Nm (kgm - CE) à 2 500 tours/min (Mode DYNAMIC) 250 (25,4) à 2 500 tours
Distribution (commande) Courroie crantée avec poussoirs hydrauliques et système Multiair côté admission
Alimentation MPFI suralimenté et système de contrôle direct des soupapes MultiAir, échangeur de chaleur
Système Stop&Start pour la coupure/redémarrage automatiques du moteur en cas de court arrêt en ville, permettant d'optimiser les consommations et les émissions de CO2

ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE

Batterie : capacité (Ah)/Générateur (A) 63 Ah/450

TRANSMISSION

Traction avant
Boîte de vitesses Double embrayage
Première 1:4,154
Deuxième 1:2,269
Troisième 1:1,435
Quatrième 1:0,978
Cinquième 1:0,754
Sixième 1:0,622
Marche arrière 1:4,000
Couple de réduction finale 1:4,118

PNEUS

Dimension pneumatique 205/55 R16 91V
Dimension jante 7J x 16

DIRECTION

Boîtier de direction Dual Pinion
Diamètre de braquage entre trottoirs(m) 10,9

SUSPENSIONS


Avant McPherson évoluée avec montant en aluminium, barre stabilisatrice creuse, montée sur biellette
Arrière Multilink avec châssis auxiliaire, bras en aluminium et barre stabilisatrice

FREINS

D (DISQUE) Avant (mm) 305
Arrière (mm) 264

RAVITAILLEMENTS - POIDS

Réservoir de carburant (litres) 60
Poids en ordre de marche (kg) 1310
Poids maxi remorquable non freiné (kg) 500
Poids maxi remorquable freiné (kg) 1 300

PERFORMANCES

Vitesse maximale (km/h) 218
Accélération (1 personne + 30 kg) 0-100 km/h (s) 7,7
Reprise en première vitesse de 60 à 100 km/h 4,8
Reprise en dernière vitesse de 80 à 120 km/h 6,5
CX 0,31


CONSOMMATIONS - ÉMISSIONS selon la directive 1999/100/CE

Consommations (l/100 km)
Cycle urbain 6,7
Cycle extra-urbain 4,3
Cycle mixte 5,2
Émissions de CO2 (g/km) 121
Espacement révision 30 000 km
Norme écologique Euro 5

Source : www.alfaromeopress.com
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 03 10 10 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement une version 135ch MU TCT Wink
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 03 10 10 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait bien en effet. Mais pour le moment Alfa n'a annoncé le TCT que sur le niveau de puissance 170, aussi bien essence que diesel. Rendez vous à Genève 2011. Les italiens présentent souvent les nouveautés là bas, en tout cas plus qu'à Paris.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
foxalfa



Sexe: Sexe:Masculin
21 Sep 2010
Messages: 19
Ville : Lyon

MessagePosté le: 04 10 10 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Personne a une photo de la boite TCT ? y-a des palettes au volant ?

Grazie !
_________________
Alfa Giulietta 1.4 Multiair 170 Distinctive
Blanche - pack sport - etirer rouge
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 04 10 10 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bien des palettes solidaires au volant, mais elles ont été dimensionnées un peu justes. Reste que le mode auto, dépendant du mode du DNA, est pas mal du tout. Tout du moins sur la MiTo essayée samedi.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 04 10 10 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Photos de turbo.fr :



Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
micki133



Sexe: Sexe:Masculin
04 Oct 2010
Messages: 236

MessagePosté le: 05 10 10 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

as tout hasard tu n'a pas une fiche sur la TCT 170 CV diesel ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 05 10 10 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les caractéristiques techniques n'ont pas encore dévoilées, car elle n'est pas encore commercialisée. Mais tu peux déjà reegarder celle de la version en boîte manuelle.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
micki133



Sexe: Sexe:Masculin
04 Oct 2010
Messages: 236

MessagePosté le: 06 10 10 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

A choisir entre les deux tu en pense quoi toi ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 06 10 10 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Entre le 170 MultiAir et le 170 Multijet ? Ou entre la boîte manuelle et la boîte TCT ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 06 10 10 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

plutôt crevé que de me séparer de mon gros pommeau en faux allu youpi
_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
micki133



Sexe: Sexe:Masculin
04 Oct 2010
Messages: 236

MessagePosté le: 06 10 10 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

exprime toi Very Happy
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 06 10 10 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau moteur, j'ai essayé les deux, le Multijet est recommandable, car il est performant, silencieux dasn l'habitacle et dénué de toute vibration, mais personnellement en terme de plaisir de conduite j'ai préféré le MultiAir, pour sa plage d'utilisation bien plus grande, sa souplesse et sa sonorité, bien que la Giulietta soit très insonorisée.

Pour la boîte, j'ai essayé la TCT sur la MiTo, c'est vraiment très agréable. La boîte est douce et réactive, avec des passages de rapports plutôts judicieux en mode auto. J'avais peur de m'ennuyer en conduisant ce type de boîte et en fait j'ai adoré ! bien
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 09 01 11 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est elle est au catalogue, avec le même surcoût que pour la MiTo, 1750€, soit à partir de 27750€.

http://news.autoplus.fr/news/1434729/TCT-tarifs-bo%C3%AEte-automatique-Alfa-Romeo-Giulietta
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
micki133



Sexe: Sexe:Masculin
04 Oct 2010
Messages: 236

MessagePosté le: 09 01 11 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Elle doit etre vraiment TOP ...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jebster



Sexe: Sexe:Masculin
06 Mar 2011
Messages: 43

MessagePosté le: 27 03 11 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours personne qui l'ait essayée? Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
micki133



Sexe: Sexe:Masculin
04 Oct 2010
Messages: 236

MessagePosté le: 27 03 11 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce qu'un commercial alfa france les dispo seraent reportées à fin septembre?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jebster



Sexe: Sexe:Masculin
06 Mar 2011
Messages: 43

MessagePosté le: 27 03 11 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon? Zut alors. D'après le site Alfa elle était dispo.
Je verrai en concession.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 27 03 11 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'est disponible pour le moment qu'à la commande, elle devait arriver en avril dans les concessions mais il y a eu un report.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jebster



Sexe: Sexe:Masculin
06 Mar 2011
Messages: 43

MessagePosté le: 27 03 11 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Reste à savoir si elle est dispo en concession à l'essai parce qu'au prix de l'option, je ne me vois pas acheter en aveugle. Surtout que j'aime passer les vitesses. Mais les performances techniques annoncées de la TCT sont alléchantes...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Les Dossiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum