Consommation Giulietta 2.0 JTD 170.ch ?
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nicosrbg57



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03 Mai 2010
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Ville : SARREBOURG - 57

MessagePosté le: 16 12 10 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

pas cool Pris aux jumelles après 3 semaines. Crying or Very sad

Vitesse entre 100 et 110 km/h sur départementale, 120 km/h sur voir rapide et régulateur à 130 km/h sur autoroute.

Cela ne m'empêche pas de faire une petite pointe ou jouer avec celui de la file de gauche sur autoroute.

Exemple de conso. : 100 kms sur départementale puis un peu d'autoroute, 5,5 L/100 à l'aller seul (105 km/h départ. - 130 km/h autoroute) et 6,5 L/100 au retour pour suivre mon frère(120 km/h départementale et 150 km/h autoroute). Parcours fait plusieurs fois et conso identique.

Nico
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micki133



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04 Oct 2010
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MessagePosté le: 16 12 10 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me conforte un peu... bien
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nono147



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27 Sep 2010
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Ville : LILLE

MessagePosté le: 28 12 10 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, sur mon dernier plein ( pour l'instant 700 kms ) je suis à 6,4l/100 en respectant toutes les limitations, en utilisant le régulateur des que possible. J'ai une jtd 170 d'environ 3500 kms et depuis le debut ma conso moy est de 7,9l/100 car je ne conduit pas toujours de cette facon. Au quotidien, sans faire attention, je crois devoir consommer 8l/100
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dpctst2




17 Déc 2010
Messages: 21

MessagePosté le: 31 12 10 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. Je possède une Giulietta 2.0 JTD 170 distinctive pack sport 17 qui affiche désormais 18000 km.

D'une façon générale voici quelques constations :
Tout d'abord j'ai constaté que l'ODB de ma voiture est légèrement faux : il surestime la consommation d'environ 0.3 à 0.5 l/100. Qu'en est-il pour vous ?
Ensuite, je n'ai constaté absolument aucune différence de consommation entre le véhicule neuf et à 18000 km.
Enfin, aucune influence du mode DNA sur la conso.

Voilà ensuite les consommations ODB relevées sans aucune circulation en agglomération :

conso route rythme rapide (accélérations à fond sur les premiers rapport) : 6.5 à 6.8.
conso route rythme larvesque (c'est à dire sans dépasser 2000 rpm) : 6.0
conso autoroute + voies rapides : 7.5 à 8.0.
Ces derniers chiffres me paraissent très élevés par rapport à la concurrence mais il est de toute façon impossible de faire moins : la conso instantanée est toujours supérieure à 7.0 l/100 dans ces conditions.

La vraie question qui se pose est comment les chiffres constructeurs peuvent-ils être aussi éloignés de la réalité ? Tout simplement parce qu'ils ne sont absolument pas représentatifs de la réalité (voir un des derniers n° de autoplus) avec notamment une accélération de 0 à 50 km/h réalisée en 20 secondes (c'est le temps que je fais en vélo de course !).

Par contre je ne m'explique pas pourquoi j'ai un écart de 2 litres entre conso normalisée et conso réelle avec la Giulietta alors qu'il était au gros maximum de 1 litres avec mes précédentes voitures (voir 0.5 avec ma 146 1.9 jtd) sur le même parcours ...
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Giulio



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02 Mai 2010
Messages: 180

MessagePosté le: 31 12 10 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

l'écart de conso entre normalisé et réel est plus grand aujourd'hui car tous les constructeurs européens "bachottent" au maximum les consos normés pour diminuer le niveau de C0² (apparent), c'est devenu un argument de vente, ça permet de ne pas avoir de malus surtout les constructeurs se sont engagés vis à vis de la commission européenne à diminuer les émissions moyennes de CO², sous peine de forte amendes. (il n'y a qu'a regarder l'article totopluche dont tu parle, ceux qui "trichent" le moins sont les asiatiques...)

Cette optimisation à tout prix des consos normalisées, se fait parfois au détriment de la conso "client". Rallonger exagérément les rapports de boite fait moins consommer sur le papier, pas forcement dans la réalité, surtout en cas de conduite dynamique.
De même un moteur downsizé, va consommer peu sur le cycle normé (puisque pas besoin de puissance), mais pas moins voir plus que l'équivalent atmo en rythme soutenu (faut que je retrouve un article dans "ingenieur de l'automobile" ou une mito QV sur circuit consomme plus qu'une 911 pourtant 2x plus puissante.

Mon anciene voiture (Rover 25 2.0TD) était donnée pour 6.0 l en normalisé (153g CO²), en pratique je faisait 7-7.5, la giulietta est donnée pour 4.7 (124g) ... en pratique je fais 8l)

Bref le cycle utilise tellement peu la puissance qu'il n'est pas représentatif, surtout pour une motorisation puissante. Et les véhicules présentés pour l'homolo son tip top (pas de freinage résiduel, pneus gonflé au maxi de la tolérence...)

Ce qui est dommage, c'est que le travail sur la conso normée se fait parfois au détriment de la conso réelle.

Concernant l'odb, j'ai aussi remarqué qu'il surestimait les consos, de 0.3-0.4l/100km, faudrait que je refasse le calcul plus précisément.
C'est étonnant, c'est plus souvent le contraire pour faire croire que le véhicule consomme peu. c'est d'autant plus étonnant que le compteur de vitesse a lui tendance à afficher 4-5 km/h en plus.
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davidsic




26 Juil 2010
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MessagePosté le: 03 01 11 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressants vos commentaires, la prochaine fois je vais calculer moi même ma conso sans tenir compte de l'ODB. Cela dit j'ai déja remarqué sans calculer qu'avec un plein je ne faisait pas beaucoup de kilomètres comparé a mon ancienne 147 jtd 16v 140.

Ce que je n'arrive toujours pas a comprendre c'est qu'a la lecture des essais des Fiat Bravo et Giulietta 2.0jtd 170/163cv dans le magazine le moniteur automobile ils arrivent a des consommation de l'ordre de +- 7l/100. D'accord leur mesure comprend des economy run mais aussi leur mesures de performances pied au plancher !

Ca m'étonne quand nicosrbg57 dit ca :
Citation:
Si long trajet sur voie rapide (150 kms aller/retour) conso possible de 5,3 L à 5,6 L.

Pour info, avant Alfa 147 1,9 JTD 16V 140 cv, conso moyenne entre 5,9 L et 6,2 L/100 kms.
Une moyenne de 6.3 l avec sa Giulietta et quasi la même chose avec son ex 147 alors que moi je consomme plus que la 147 en roulant de la même façon ! Comprend pas Sad
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deto
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18 Juil 2010
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MessagePosté le: 04 01 11 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

dpctst2 a écrit:

Voilà ensuite les consommations ODB relevées sans aucune circulation en agglomération :

conso route rythme rapide (accélérations à fond sur les premiers rapport) : 6.5 à 6.8.
conso route rythme larvesque (c'est à dire sans dépasser 2000 rpm) : 6.0
conso autoroute + voies rapides : 7.5 à 8.0.

Tes consommations me paraissent vraiment étrange, je comprends pas comment tu peux consommer plus sur petite route en bourrant dedans que sur autoroutes !

En ce qui me concerne c'est complètement l'inverse, sur autoroute je peux tourner entre 7.3l et 8.5l en poussant fort, sur petite route, la conso peut s'envoler au delà des 10l si je pouse à fond !!
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dpctst2




17 Déc 2010
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MessagePosté le: 04 01 11 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

C'est bien ce que j'ai écrit : je consomme plus sur autoroute en respectant les limitations (7.5 à 8 litres) que sur départementales à l'attaque (maxi 6.8 litres).

Une autre remarque pouvant contribuer à la discussion : en affichage de conso instantanée, quand vous êtes en descente au frein moteur ou en décélération, la conso affichée est de 2.0 litres/100.

Sur tous mes véhicules précédents et la dizaine de véhicules de location que j'utilise annuellement, dans ces conditions la conso est à zéro.

En est-il de même pour vous, s'agit-il d'un bug de l'ODB ? Si ce n'est pas le cas, cela explique effectivement que la conso moyenne soit tirée vers le haaut.
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deto
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18 Juil 2010
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MessagePosté le: 04 01 11 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien écoute, en ce qui me concerne je trouve ça miraculeux ... Very Happy
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FunnyGames




30 Avr 2010
Messages: 378

MessagePosté le: 04 01 11 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

dpctst2 a écrit:
...

en affichage de conso instantanée, quand vous êtes en descente au frein moteur ou en décélération, la conso affichée est de 2.0 litres/100.

Sur tous mes véhicules précédents et la dizaine de véhicules de location que j'utilise annuellement, dans ces conditions la conso est à zéro.

En est-il de même pour vous, s'agit-il d'un bug de l'ODB ? Si ce n'est pas le cas, cela explique effectivement que la conso moyenne soit tirée vers le haaut.



Oui,

j'ai trois Alfa, et vitesse engagée, accélérateur relaché, et véhicule en mouvement, toutes m'indiquent en consommation "instantanée" 2,0L.
A l'arrêt ou véhicule en mouvement, au point mort et moteur démarré, l'ODB n'indique en conso instantanée aucune valeur chiffrée

L'indication 0L de tes autres véhicules est érroné, un moteur même au régime de ralentit consomme du carburant...

Quand à la précision des valeurs de l'ODB, elles sont pour moi le reflet exact de la réalité.
La différence entre la valeur ODB et la valeur calculée ne dépasse pas 1/10ème de litres
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Giulio



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02 Mai 2010
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MessagePosté le: 05 01 11 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

"L'indication 0L de tes autres véhicules est érroné, un moteur même au régime de ralentit consomme du carburant... "
c'est ça qui est faux. tous les moteurs modernes bénéficient de la coupure complète de l'injection quand on lâche l'accèl en décélération (c'est pour ça que tu consommes plus au point mort en roue libre qu'en prise), sauf quand on descend trop bas en régime (~1200t) ou là c'est pour ne pas caler (d'ailleurs c'est pour ça que le GSI t'indique de passer le rapport inférieur si tu descends trop bas dans les tours même sans accélérer)

l'affichage de conso à l'arret au ralenti, en dessous d'une certaine vitesse, au maxi est un choix fait pas chaque constructeur (chez PSA par ex, ça n'affiche jamais plus de 30l/100, même un court instant au démarrage)
Je trouve d'ailleurs dommage que chez Fiat ça n'affiche pas 0 l/100km comme beaucoup, car beaucoup de gens ignore que leur véhicule ne consomme rien du tout dans ces conditions et ça n'incite pas à en profiter. Et pourquoi 2l/100km ???
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coconut




19 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: 05 01 11 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Petite contribution sur le sujet : sur mon opel astra, la consommation instantanée bascule en litres/heure si le véhicule est à l'arrêt, ce qui me parait bien plus logique que des litres/100km.
Et je pense également que l'indication des 2L/100km lorsqu'on décélère (sur mito) est un peu stupide, car comme expliqué plus haut, on ne consomme rien sous certaines conditions.
Mais au final, la conso moyenne indiquée par les alfa est précise, je pense que c'est le plus important
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kek85



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02 Déc 2010
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MessagePosté le: 05 01 11 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je valide, je sors de mon premier essai de giulietta 105 (vraiment bluffé et ravi) et j'ai vu qu'en descente au frein moteur c'est à 2l/100km... etonnant car la conso est nulle à ce moment là::

++
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dpctst2




17 Déc 2010
Messages: 21

MessagePosté le: 05 01 11 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les propos de Giulio sur la coupure d'injection.
Ensuite je pense que c'est la conso ODB qui est fausse.
En effet : au ralenti et à l'arrêt --> indication -- l/100.
En roulant au point mort en roue libre --> indication 2.0 l/100.
Or, le moteur est strictement dans la même configuration à ce moment là. Donc pour les basses conso du type ralenti ou frein moteur, l'erreur de mesure ou d'affichage est de 2 litres.

Autre élément troublant : à l'arrêt, mettez 3000 rpm ou ce que vous voulez, la conso affichée reste sur -- l/100. Or dans ce cas, la conso devrait monter. Il semble donc que l'ODB n'affiche une conso que s'il y a mouvement du véhicule.

Compte tenu de tous ces affichages "bizarres", comment est donc calculée la conso moyenne ? Bonne question ...

La vrai conso moyenne est donc celle que l'on peut calculer en faisant son plein jusqu'à voir le niveau de gazole au niveau de la goulotte (ne pas se fier au déclenchement du pistolet car tous les carburants ne moussent pas de la même façon) et en divisant par les km effectués. (A noter aussi que les km/h du compteur sont sur-estimés mais que les km parcourus sont justes).
Après 18 mkm parcourus, la réalité est inférieurs de 0.3 à 0.5 l/100 à l'indication ODB en ce qui me concerne.
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davidsic




26 Juil 2010
Messages: 158

MessagePosté le: 05 01 11 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je lisais brièvement un essais dans un magazine du VW Sharan, rien a voir avec la Giulietta mais comment est ce possible qu'avec le 2.0 tdi 140 ce lourd Sharan consomme moins tout en rejetant plus de g/km ?

Cela dit j'ai recu aujourd'hui mon chèque bonus éco de la région wallone de 250€ (Giulietta livrée en aout) vu qu'elle rejette moins de g/km que mon ex 147 jtd 16v. Ca me fera brièvement oublier qu'elle consomme un peut trop a mon gout ! glou Very Happy

Toujours concernant la pollution : la concession ou j'ai acheté ma Giulietta a brulé ce matin ! Shocked
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Giulio



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02 Mai 2010
Messages: 180

MessagePosté le: 06 01 11 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

dpctst2 a écrit:

Autre élément troublant : à l'arrêt, mettez 3000 rpm ou ce que vous voulez, la conso affichée reste sur -- l/100. Or dans ce cas, la conso devrait monter. Il semble donc que l'ODB n'affiche une conso que s'il y a mouvement du véhicule.


forcement à l'arret, tu consommes et tu n'avance pas, d'un point de vu mathématique ta conso en l/100km tends vers l'infini. Comme l'a fait remarqué qq'un, sur certaine voiture ça bascue en l/h. Pour afficher une cosomation en l/100km, il faut forcement avancer.
conso en l/100km= (conso en l/h)/(vitesse en km/h)x100
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micki133



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04 Oct 2010
Messages: 236

MessagePosté le: 06 01 11 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

On devie chef on devie Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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dpctst2




17 Déc 2010
Messages: 21

MessagePosté le: 06 01 11 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Giulio a écrit:



forcement à l'arret, tu consommes et tu n'avance pas, d'un point de vu mathématique ta conso en l/100km tends vers l'infini. Comme l'a fait remarqué qq'un, sur certaine voiture ça bascue en l/h. Pour afficher une cosomation en l/100km, il faut forcement avancer.
conso en l/100km= (conso en l/h)/(vitesse en km/h)x100


Autant pour moi : le calcul de conso /100km ne peut effectivement plus se faire.

Donc la seule question qui reste est de savoir si le 2.0 l/100 quand on décélère est bien réel (d'où la conso élevée) ou simplement un choix d'affichage.

Et ma conclusion est que la conso de la Giulietta n'est pas exceptionnelle pour un véhicule récent et qu'en plus elle augmente proportionnellement plus vite avec la vitesse que pour d'autres véhicules plus anciens du même constructeur : il y a 10 ans (avant sarko), je faisais des trajets autoroutiers très au delà de 130 km/h avec mon vieux 1.9 jtd sans dépasser 7.2 l/100. C'est la conso actuelle et dans le meilleur des cas de la Giulietta en respectant le 130 ! Et dans cette configuration, la puissance supérieure ou la cylindrée à peine plus élevée ne sont pas des excuses.

Cela dit c'est quand même une très bonne voiture.
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Radeck



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11 Juin 2010
Messages: 201
Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 17 01 11 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai refait la mesure sur mon dernier plein car les T° ont été plus clémentes et 10 000 km, sur toujours le même type de parcours je suis à 6,9l/100 calculé.

Donc pour moi la conso est cohérente...
_________________
Mme : Mito Latina MA 135cv TCT
M. : Giulietta Dist MA 170ch TCT :
Avant : Giulietta Select jtd 170 ch
Et avant : 147 dist jtd 140 cv
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Jo Boine



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09 Jan 2011
Messages: 42
Ville : maine et Loire

MessagePosté le: 26 01 11 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si je peux apporter une p'tite information complémentaire, Ma Juillette affiche 3200Kms au compteur.
Avant ce week-end, j'avais pas vraiment fait attention à la consommation car j'ai fait beaucoup de petits trajets, ville, mixte et un peu de 4 voies tranquillement.
Mais ce weekend, un aller/retour à Rouen (750Kms) et un aller/retour à Reuil-malmaison (720Kms) soit près de 1500kms autoroute.
Résultat de ordinateur de bord :
7.8 l sur mon 1er trajet
7.8 l sur mon 2ème trajet
Equipé d'un coyote, je reste résonable. 150Km/h en moyenne au compteur avec tes p'tites pointe à 160,170 sur tes courtes distances.

Bonne route.
A+

Nota : si j'ai posté mon commentaire sur un autre sujet, je m'execuse... L'idée est bien de répondre au sujet de base.
_________________
Jo Boine - ALFA Giulietta 2.0 JTD 170cv (reprogrammée +30cv,+70Nm), noir Etna, Pack sport, cuir rouge, vitres sur-teintées - MINI Cooper S 163cv
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