Optimisation moteur, Giulietta QV et les autres
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Bart




05 Jan 2011
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MessagePosté le: 12 10 11 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

c3d a écrit:
Stopino, une question a laquelle je n ai pas trouvé réponse (ou alors je l'ai zappé) :

-le 2.0 140 étant une version dégonflé du 170, pourquoi ne peut on pas le reprog a 205/210 comme le 170 ?
-Et donc le fond de ma question y a t il des éléments spécifique sur 140 qui l’empêche ? et donc si oui car je pense que cela vient de la, quels sont ils ?( turbo plus petit ?, pression ? injecteur ?...j'ai bien ma petite idée mais tu dois être le mieux placé pour éclairer ma lanterne Wink )


Je sais que le turbo est différent entre le 140 et le 170.
Ce n'est pas seulement la cartographie qui change.
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c3d



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01 Mai 2010
Messages: 309
Ville : castres-albi

MessagePosté le: 12 10 11 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bart a écrit:
c3d a écrit:
Stopino, une question a laquelle je n ai pas trouvé réponse (ou alors je l'ai zappé) :

-le 2.0 140 étant une version dégonflé du 170, pourquoi ne peut on pas le reprog a 205/210 comme le 170 ?
-Et donc le fond de ma question y a t il des éléments spécifique sur 140 qui l’empêche ? et donc si oui car je pense que cela vient de la, quels sont ils ?( turbo plus petit ?, pression ? injecteur ?...j'ai bien ma petite idée mais tu dois être le mieux placé pour éclairer ma lanterne Wink )


Je sais que le turbo est différent entre le 140 et le 170.
Ce n'est pas seulement la cartographie qui change.


merci bart Wink ,

je me doutais qu'une partie venait de là ( mais a mon avis, il n y a pas que ca, ce serait trop simple...), stopino si tu peux en passant par là, nous éclairer de tes connaissances bien
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stopino
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02 Mai 2010
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Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 12 10 11 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je répond à tout le monde en vrac:

Ne t'inquiète pas pour ton épouse (la mienne conduit la QV plus que moi) et j'ai réglé le mod N en conséquence (pour les dames au niveau réactivité), donc il faudra me le préciser pour que j'ajuste le mod N.

Pour l'effondrement en haut, avec la reprogrammation on va plus loin certes, mais cela n'a pas d'intérêt, les courbes sur banc on montrées les limites du turbo sur cette cylindré.

Le bruit de l'échappement a été constaté sur toutes, c'est dû a la modification de l'allumage.

Côté consommation rien à espérer, en conduite cool je suis à 8,2L donc je ne pense pas gagné ou perdre.
Par contre, en conduite sport, sur un moteur turbo essence, le carburant sert également à refroidir le moteur, donc plus il y a de turbo, plus il y a de puissance et plus elle boit.

Pour la vidéo, faut pas trop espérer, je suis un jeune papa débordé.

Pour la 2l jtd 140, je n'ai pas la certitude que ce soit une version dégonflé, car les turbo on une référence différente sur EPER. Néanmoins, je n'ai pas été voir en détail
Maintenant que ce soit la 140 ou la 170cv, comme tout diesel ce qui importe c'est le couple et pour le coup dans les deux cas on arrive aux limites des embrayages.

Reprogrammé la 140 sera même devant la 170cv d'origine.
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tatano



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06 Mai 2011
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MessagePosté le: 23 10 11 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

voici un petit feedback de ma reprog by stopino!
Après 5000 kms parcourus je ne regrette pas mon choix.
-> accélération, reprise nettement plus franche (mode N et D)
-> sonorité légèrement plus marquée
-> consommation identique
-> aucune anomalie constatée

Le potentiel de cette voiture est enfin exploité, je suis ravi!
Ne pas la reprogrammer est à mon sens une erreur
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Radeck



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11 Juin 2010
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Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 03 11 11 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

stopino a écrit:
Une courbe d'un multi air réalisé par nos soins qui est passé sur un banc indépendant


Le gain max est de 22cv et 70nm
Les intermediaire sont allucinant avec la plage 2000-4000 ou on obtient un gain d'environ 120nm par exemple à 2500trs

Salut,
La courbe de référence, c'est une mesure avant modification ou c'est la courbe théorique ?
Car il y a 1 ou 2 trucs qui me chagrinent sur la nouvelle :
- La chute du couple donc puissance plus tôt
- Le petit creux en début de régime

Pas de nouveauté sur la faisabilité de reprog d'un MA 170, c'est toujours la roulette russe (faut essayer pour savoir) ?

Plus un petit HS :
La boite TCT est la même sur le Jtdm et le MA, elles supporte le même couple ?

Merci
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Mme : Mito Latina MA 135cv TCT
M. : Giulietta Dist MA 170ch TCT :
Avant : Giulietta Select jtd 170 ch
Et avant : 147 dist jtd 140 cv
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stopino
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02 Mai 2010
Messages: 445
Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 04 11 11 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

La courbe de référence est une mesure avant modification.

Elles ne sont pas corrigé et brut.
-Les petites cylindrés ete les hauts régimes ca n'as jamais été ca, ce qui est interessant c'est vraiement les intermediaire car au final en hauts regimes on y est 2-5% du temps.
-Pour le petit raté, ca peut-etre une réaction de l'antipatinage sur le banc.

Tout les multi air que ce soit 135, 165, 170 , en tous cas chez nous, sont reprogrammable.
Nous possédons une interface dedié à cela.
J'ai corrigé la page 1 du topic. Very Happy

Pour la TCT aucune idée.
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c3d



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01 Mai 2010
Messages: 309
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MessagePosté le: 06 12 11 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Existe t'il un défapage + shunt egr sur le 2.0 comme sur les 2.4 ?

Si non est ce faisable ou en prévision ( au point de vue électronique ? et tube dispo ? ) Wink

Par avance merci
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MIKE54



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19 Oct 2010
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MessagePosté le: 06 12 11 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

c3d a écrit:
Existe t'il un défapage + shunt egr sur le 2.0 comme sur les 2.4 ?

Si non est ce faisable ou en prévision ( au point de vue électronique ? et tube dispo ? ) Wink

Par avance merci


T'en es ou de ta reprog ??
Tu veux pas venir sur Nancy pour essayer ma GIU et que j'essaie la tienne ? Very Happy
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c3d



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01 Mai 2010
Messages: 309
Ville : castres-albi

MessagePosté le: 06 12 11 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE54 a écrit:
c3d a écrit:
Existe t'il un défapage + shunt egr sur le 2.0 comme sur les 2.4 ?

Si non est ce faisable ou en prévision ( au point de vue électronique ? et tube dispo ? ) Wink

Par avance merci


T'en es ou de ta reprog ??
Tu veux pas venir sur Nancy pour essayer ma GIU et que j'essaie la tienne ? Very Happy


J'attend le papa noel Very Happy donc c'est pour bientôt...
Sur nancy non c'est pas prévu, par contre ma juliette sera en suisse a la fin du mois... Wink
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arnaud_C



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28 Nov 2011
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MessagePosté le: 06 12 11 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

slt a tous, du coté de la suisse, quelqu'un sait où l'on peut faire une reprogrammation sur les modèle QV ??? Wink
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Schtroumf bleu



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25 Sep 2011
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MessagePosté le: 08 12 11 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Ma Qv ayant maintenant 1400kms j'ai commencé à monter les rapports et j'ai constaté que le rupteur se fait à 6000 trs alors que la zone rouge démarre à 6500trs!!!! Est ce normal!!!!!!! Avez vous constaté cela sur vos Qv!!! La reprog corrige t'il cela????

Schtroumf bleu
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15 Nov 2011
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MessagePosté le: 09 12 11 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Schtroumf bleu a écrit:
Salut à tous

Ma Qv ayant maintenant 1400kms j'ai commencé à monter les rapports et j'ai constaté que le rupteur se fait à 6000 trs alors que la zone rouge démarre à 6500trs!!!! Est ce normal!!!!!!! Avez vous constaté cela sur vos Qv!!! La reprog corrige t'il cela????

Schtroumf bleu

Et encore tu as de la chance,la mienne prenait à peine 5500.. Crying or Very sad Mais depuis qu'elle est passée entre les mains d'un spécialiste de la repro,elle prend 6500 sans rechigner... Evil or Very Mad ,c'est même moi qui léve le pied avant.. Surprised Surprised et pareil pour la pression du Turbo.. Rolling Eyes ,le graph se rempli de rouge totalement... glou Laughing
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stopino
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02 Mai 2010
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MessagePosté le: 10 12 11 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

D'origine la gestion moteur n'est pas prévue aprés 6000trs. Laughing
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Schtroumf bleu



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25 Sep 2011
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MessagePosté le: 10 12 11 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

--Salut à tous--

--Merci pour vos réponses.

--La zone rouge démarrant à 6500 tr/mn, je m'attendais à pouvoir au moins la frôler!!!!

--Je verrai cela lors de la reprog

Schtroumf bleu
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02 Mai 2010
Messages: 445
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MessagePosté le: 31 12 11 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier jour de l'année et la premiére TCT en 2L JTD 170cv réalisé.

La réalisation se passe par la prise diagnostique et la gestion moteur doit être reglé en conséquence pour la TCT. bien
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Juliette




02 Juil 2011
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MessagePosté le: 01 01 12 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quelles sont les différences par rapport à la boite manuelle Question
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stopino
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02 Mai 2010
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MessagePosté le: 01 01 12 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

La gestion du couple qui est différente en fonction des régimes et des modes, donc cela a nécéssité un travaille complémentaire de mise au point surtout lors de l'utilisation de la boite en mode manuel.
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Juliette




02 Juil 2011
Messages: 142
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MessagePosté le: 01 01 12 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as adapté les perfs car la boite tct est plus "fragile" que la manuelle Question
J'ai lu que le couple maxi de la tct était atteint d'origine 350Nm, j'éspère qu'alfa a prévu une marge conséquente pour la fiabilité Exclamation
Le gain est-il identique Question
Tu as du utilisé un banc pour le développement:?:
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02 Mai 2010
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MessagePosté le: 01 01 12 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le couple maxi tous les véhicules initialement livrés sont revenus en garage pour modification et l'arrivée de la TCT a été longuement retardé, donc les caractéristiques ont évolué et j'ai entendu parlé en interne d'environ 450nm, mais cela ne reste que des bruits, car je n'ai pas accès à la documentation complète de la boite.

Par rapport à une manuel les réglages sont identiques au-dessus de 2200trs et plus faibles en dessous de l'ordre de 10%.

Je n'ai pas besoin de banc pour régler un JTD, j'ai largement assez d'expériences sur ces motorisations pour savoir à quelques Nm près ce que ça sort en fonction de mes réglages et je n'en suis pas à ma première Giulietta. Embarassed

J'ai adapté, car la boite n'encaissait pas un apport trop conséquent de couple dans des conditions spécifiques.

Un test prévu sur route dans des conditions particulières ont fait apparaitre ce défaut. (je pense même qui si on ne provoque pas, la majorité des clients ne s'en rendent pas compte, car la boite rétrograde toute seule)

Un banc n'aurait pas fait apparaitre ce problème, car le banc ne reproduit pas les contraintes de l'usage routier et notre but était de valider le fonctionnement de l'utilisateur final.

Petite histoire avec les Giulietta sur banc, a titre d'exemple avec un JTD 105 on a pris plus de 285Km/h au banc alors qu'avec ma QV on n'a pas pris plus de 260km/h. Cela s'explique par la boite plus courte de la QV, mais surtout par le fait que sans contraintes avec un boite longue le JTD 105 monte très haut. Very Happy

Néanmoins, cela ne reflète pas du tous la réalité.

Conclusion, un banc c'est bien pour un développement basique ou pour une motorisation peu connu (La QV au début comme on a pu le faire) mais pour quelque chose que l'on connait, à part pour faire plaisir à un client en lui donnant des courbes (coté commercial que l'on fait de temps en temps) cela n'a pas grand intérêt dans le cadre de la TCT.

Je préfère l'utiliser en outil de développement et non en argument commercial.

En espérant t'avoir donné les précisions attendus

D'un point de vue usage la boite est agréable au quotidien mais j'ai l'impression que cela reste quand même moins réactif qu'une DSG. snif
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Juliette




02 Juil 2011
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MessagePosté le: 01 01 12 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, quelle beau métier Cool
Je pense déjà à la suivante et donc me pose des questions!
Car après plusieurs essais jtd / tdi en boites manuelles, les plages d'utilisation en mode sport 2000-4000trs sont tellement rapides que l'on joue trop souvent avec la boite et donc avec seulement 1 seule main sur le volant.
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