Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
furtilian
|
Posté le: 27 07 11 21:01 Sujet du message: Régulateur de vitesse |
|
|
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je pense que c’est un problème, le voici.
Je trouve que le régulateur de vitesse n’est pas fonctionnel car lorsque nous roulons avec celui-ci et que nous voulons seulement ralentir donc le désactiver nous n’avons que les pédales (freins embrayage) où le couper totalement en tournant le commutateur, ce qui perd la programmation et donc obligé d’avoir une nouvelle fois les yeux rivés sur le compteur pour le reprogrammer à la bonne vitesse.
Voilà plus de 25 ans que je roule avec régulateur dans d’autres marques et je n’ai jamais rencontrer ce problème,par exemple on tire où on pousse sur la commodo du régulateur pour activer/désactiver, où on appui en bout de la manette 1 fois pour activer 1 autre fois pour désactiver où une autre solution comme chez Seat il y a un petit commutateur coulissant sur le commodo pour le désactiver et on appui en bout de commodo pour réactiver.
Je trouve le système de « Juliette » nul alors qu’il était facile d’intégrer dans le programme une désactivation via le « RES » en bout de commodo 1 fois pour désactiver et un second appui pour activer sans être obliger de freiner où de tourner le commodo du régulateur.
Je souhaiterai avoir votre avis car je vais écrire à Alfa , c’est quelque chose qui me gêne vraiment sachant que je roule 80% du temps au régulateur.
Merci de vos réponses |
|
Remonter |
|
|
|
Stevelol
08 Mar 2011 Messages: 53
|
Posté le: 27 07 11 22:07 Sujet du message: |
|
|
hello,
Complètement d'accord avec toi.
Le régulateur de l'Alfa (et je suppose que c'est le même pour toutes les voitures du groupe Fiat) est le pire qu'il m'ai été donné d'utiliser.
Pour avoir possédé des Renault, Audi et loué 4 ou 5 autres marques, je n'ai rien vu de pire que celui de l'Alfa.
Sur ma Laguna 2 de 2000, non seulement l'afficheur indiquait la vitesse mémorisée, mais en plus il y avait une fonction limiteur de vitesse.
Une Renault... et il y a 10 ans ! _________________ Alfa Giulietta Super - 140 JTDm, TO, Blanc Ghiaccio, Bose, Xenon, vitres AR teintées |
|
Remonter |
|
|
Def-j Modérateur
|
Posté le: 27 07 11 23:40 Sujet du message: |
|
|
Je confirme .... j'avais le régulateur sur La GP ... et tellement décu ...que je ne l'ai plus repris sur la Juliette !!!! |
|
Remonter |
|
|
drive151
|
Posté le: 28 07 11 00:26 Sujet du message: |
|
|
Personnellement j'ai une Lancia Musa avec régulateur et j'en suis content. On l'active et le désactive via un petit bouton et on peut monter ou abaisser la vitesse avec un appui long. Je ne connais pas encore celui de la giulietta mais j'espère qu' il s'agit du même. |
|
Remonter |
|
|
Krg
01 Mai 2010 Messages: 19
|
Posté le: 28 07 11 07:50 Sujet du message: Re: Régulateur de vitesse |
|
|
furtilian a écrit: | ... le désactiver nous n’avons que les pédales (freins embrayage) où le couper totalement en tournant le commutateur, ce qui perd la programmation ... | Une action sur le frein ou l'embrayage désactive le régulateur SANS perdre la mémoire de la vitesse programmée; un appui sur RES suffit à reprendre cette vitesse sans autre manoeuvre.
C'est ainsi sur toutes les Alfa depuis la 147; la vitesse mémorisée n'est effacée que si on coupe manuellement le régulateur ou le contact à l'arrêt. |
|
Remonter |
|
|
Tama
|
Posté le: 28 07 11 09:50 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est comme ça sur la 147 aussi et je dois reconnaitre qu'on a fait plus pratique, le bouton RES pourrait effectivement servir à mettre en "pause" le régulateur au lieu d'être obligé de donner un petit coup de frein. Mais on se fait à tout ! Avant sur ma C3 j'avais effectivement un bouton pour mettre en pause et reprendre la vitesse enregistrée sans avoir à freiner ou à perdre la vitesse mémorisée. Bon, c'est pas super pratique mais c'est pas très grave non plus. |
|
Remonter |
|
|
Herbien
|
Posté le: 28 07 11 11:45 Sujet du message: |
|
|
Absolument d'accord.
Entre autre chose, ce régulateur est très mal conçu. (je ne parle pas du GPS que je trouve nullissime)
Devoir mettre un léger coup de frein pour la désactivation et garder la vitesse mémorisé, n'est pas franchement agréable pour la conduite;
Dommage encore un -1 pour cette si belle voiture... |
|
Remonter |
|
|
furtilian
|
Posté le: 28 07 11 21:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous et surtout merci pour vos réponses,
Effectivement la majorité de vos réflexions me conforte, je souhaiterai répondre à Krg , et je respecte tout à fait sa réponse.
Effectivement il est possible de désactiver via les pédales le régulateur, mais pour l’avoir pratiqué de multiple fois un petit coup de frein, donc allumage des feux stop, sur autoroute surprend les autres usagers et s’ensuis un freinage des véhicules suiveurs, ce qui n’a pas lieu d’être d’où un risque de collision.
Je vais faire un petit mot à Alfa, même si cela est un coup d’épée dans l’eau.
Merci encore à tous |
|
Remonter |
|
|
Lancia
|
Posté le: 29 07 11 09:15 Sujet du message: |
|
|
Herbien a écrit: | Absolument d'accord.
Entre autre chose, ce régulateur est très mal conçu. (je ne parle pas du GPS que je trouve nullissime)
Devoir mettre un léger coup de frein pour la désactivation et garder la vitesse mémorisé, n'est pas franchement agréable pour la conduite;
Dommage encore un -1 pour cette si belle voiture... |
Touche l'embrayage...ça marche.
Pour avoir une guilletta et une 159, je n'ai aucun problème avec les régulateurs, il suffit simplement de les accepter tels qu'ils sont .
C'est une italienne n'oubliez pas..... elle doit garder des défauts! Sinon il y en aura plus que de vw et des renault....je veux garder un peu de différence! _________________ Team Assessemedical
Alfa 159 et Guilietta |
|
Remonter |
|
|
alfarosso
|
Posté le: 29 07 11 11:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous,
Oui effectivement, une fois désactivé on peut remettre le régulateur par simple pression sur sur le bouton au bout du commodo qui le gère sans avoir à le reprogrammer, c'est déjà ça!
Pour le désactiver, c'est vrai qu'il n'y a pas de bouton pause.
Pour ma part, plutot que de freiner même très légérement quand une voiture me suit, je débraye furtivement (sans trop perte de vitesse mais au moins je ne fais pas peur en allumant les feux de stop) comme dit déjà ici.
Je n'ai connu de régulateur que sur cette voiture et la Bravo précédente qui avait le même équipement donc ne peut comparer...mais je trouve que c'est un moindre défaut / aux qualités du véhicule.
La fonctionnalité pause serait un plus utile il est vrai.
Maintenant, je me fiche un peu de pouvoir programmer la vitesse à l'avance comme sur certains régulateurs plus sofistiqués comme sur certainzs Renault par ex.
Et tant qu'il marche bien et se bloque pas provoquant des accidents graves comme cela est déjà arrivé sur certaines autres marques (je tais les noms )qui disposent peut être de systèmes plus sophisiqués (affaire bien étouffée par le lobby automobile alors que le défaut était réel car prouvé par la suite par un magasine qui a révélé des rapports d'expértise montrant une supression dans le systeme ABS/ESP rendant impossible toute action sur les freins ...), ma foi cela me suffit bien. _________________ Depuis mars 2016: Giulietta MA 170 TCT Exclusive grise anthracite, millésime 2015. Précédemment : Giulietta Multiair 170 Distinctive, rouge Alfa métallisé, intérieur Noir/gris clair, Giulietta Distinctive 1.4 T-jet, Bravo 1.4 T-jet Elegance |
|
Remonter |
|
|
furtilian
|
Posté le: 29 07 11 16:32 Sujet du message: |
|
|
Merci encore à tous pour vos remarques |
|
Remonter |
|
|
Krg
01 Mai 2010 Messages: 19
|
Posté le: 29 07 11 16:37 Sujet du message: |
|
|
Un autre point: par sécurité, tous les régulateurs devraient être désactivés lors d'une action sur le bouton de warning, celui-ci étant toujours placé de façon à pouvoir être actionné même par le passager. |
|
Remonter |
|
|
furtilian
|
Posté le: 30 07 11 11:37 Sujet du message: |
|
|
Effectivement la désactivation par le bouton warning devrait être pris en compte par les constructeurs |
|
Remonter |
|
|
Elric Modérateur
|
Posté le: 30 07 11 13:01 Sujet du message: |
|
|
romaco a écrit: | ttfr a écrit: | Pour moi depuis 6 mois aucun souci, et le régulateur je ne l'utilise pas ! pour moi ce n'est plus de la conduite ! |
Bonjour,
Je te rejoint en ce qui concerne l'utilisation du régulateur car moi non plus je ne l'utilise pas car c'est chiant à mourir!et comme tu le dis si bien,ce n'est plus de la conduite!Bref,chacun son truc. |
Nalex a écrit: | Pour l'utilisation du regulateur (je sais qu'il y a un sujet qui en traite sur le fofo...) hormis sur autoroute pour de longs trajets (pour se dégourdir un peu le pied droit ^^ et réguler sa conso), je ne vois pas trop l'utilité... |
Voilà 3 avis postés sur un autre sujet (celui de la fiabilité) que je rejoins et que je vais compléter. La Giulietta est ma 3e Alfa, et aussi ma 3e voiture avec le régulateur, et avec le recul je l'utilise finalement peu que dans certains cas bien précis, sur voies rapides bien dégagées, de jour, sur sol sec (il est déconseillé par temps de pluie), et par circulation fluide. Et je vais l'utiliser que sur une partie de long trajet histoire de dégourdir un peu le pied droit, mais jamais bien longtemps. En plus j'arrive bien naturellement à maintenir une vitesse assez constante et je n'ai jamais remarqué de différences de consommation. |
|
Remonter |
|
|
lmrn
|
Posté le: 31 07 11 12:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
On peut effectivement désactiver le régulateur en appuyant sur la pédale d'embrayage comme sur d'autres marques mais le gros problème de le Giulietta c'est qu'il ne suffit pas d'enfoncer très légèrement la pédale comme pour le frein mais il faut l'enfoncer presque totalement jusqu'au débrayage.
Est ce par économie en utilisant le même contacteur que pour le redémarrage en mode Start and Stop ?
Je pense effectivement que la solution serai la désactivation en apppuyant sur le bouton
Res
Il serait intéressant également que soit affiché le fait que le régulateur soit actif ou pas. _________________ Giuletta 2015 QV Rouge 8C, jantes 18" Competizione Dark Chrome, pack Exclusive, Pack Lusso, boite TCT |
|
Remonter |
|
|
Giulio
|
Posté le: 02 08 11 15:11 Sujet du message: |
|
|
ah bon ? nos Juliette auraient un régulateur de vitesse ?...
Quelle drôle d'idée. J'vois vraiment pas a quoi ça pourrait servir.
PS : il parait que certains auraient vu et même utiliseraient des portes gobelets !!!!
Hallucinant, on arrête pas le progrès. A quand le petit crochet dans le coffre pour accrocher les sacs de shopping de madame ?... _________________ Giulietta JTDm 170 Selective Pack Sport 18" |
|
Remonter |
|
|
Lio
|
Posté le: 02 08 11 15:40 Sujet du message: |
|
|
Oui les portes gobellets y sont (uniquement à l'arrière du véhicule sur le repose main).
_________________ - Alfa Romeo Giulietta 1.6 Jtdm @ 140ch-380Nm - Bleu Profond
- Alfa Romeo Spider 916 2L TS 155ch - Rosso Alfa
Mon topic => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2840.html |
|
Remonter |
|
|
alfa-gtv
30 Juin 2011 Messages: 662 Ville : Lorient
|
Posté le: 02 08 11 16:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Pour desactiver le regul de vitesse, le plus sur (et plus secu) c'est de le couper completement.
Si tu es contraint de le mettre de le couper sans arret; c'est qu'il n'est d'aucune utilité.
A reserver uniquement aux longs parcours de 4 voies.
On peut qd meme noter que c'est uniquement si tu veux freiner qu'il se desactive. Si tu accelere il revient seul a la vitesse consignée.
Il fonctionne donc de façon normale.
Je vois cela comme ça. |
|
Remonter |
|
|
lmrn
|
Posté le: 02 08 11 16:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il me semble un peu compliqué de devoir arrêter le régulateur et le reprogrammer à chaque fois que l'on doit ralentir car sur un long parcours les occasions ne manquent pas.
Il est beaucoup facile de le désactiver et ensuite le réactiver.
Ce qui n'est pas normal c'est de devoir freiner et allumer les feux stop pour le désactiver.
Sur tous les véhicules que j'ai pu utiliser jusqu'ici un léger appui sur la pédale d'embrayage suffit alors que sur la Giulietta il faut carrément débrayer ! _________________ Giuletta 2015 QV Rouge 8C, jantes 18" Competizione Dark Chrome, pack Exclusive, Pack Lusso, boite TCT |
|
Remonter |
|
|
cyrille
|
Posté le: 02 08 11 19:40 Sujet du message: |
|
|
débrayer et rembrayer à 130 sur l'autoroute, je ne pense pas que ce soit très bon _________________ Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985) |
|
Remonter |
|
|
|