Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Seb
Sexe: 15 Mar 2011 Messages: 613
|
Posté le: 16 03 12 01:01 Sujet du message: |
|
|
Lio a écrit: | En Belgique, ça ne fait pas partie de ta garantie, en tout cas pas la mienne.
Par contre le garage peut être sympa aussi si tu est bon client, j'ai toujours eu un véhicule de remplacement sans payer un kopec alors que pourtant ils facturent le véhicule 30€/jour (ce qui est marqué en grand prêt du contoire)... |
Avec un leasing, les choses sont souvent assez réglementées. Droit à un véhicule de remplacement pour accident/panne (mais pas nécessairement du garage, souvent d'un loueur genre Europcar) et à discuter pour les entretiens périodiques. |
|
Remonter |
|
|
|
Roll Hand
Sexe: 15 Nov 2011 Messages: 845
|
Posté le: 16 03 12 10:40 Sujet du message: |
|
|
Bon en effet rien de grave mécaniquement...mais bon un connecteur qui se détache et qui met un véhicule en sécurité au point de ne plus fonctionner.. |
|
Remonter |
|
|
Bart
05 Jan 2011 Messages: 891 Ville : Lyon
|
Posté le: 16 03 12 10:43 Sujet du message: |
|
|
seigneurchris a écrit: | Une boite auto et une boite manuelle n'ont aucuns points communs sauf celui de faire avancer plus vite la voiture...
mais sur le point mécanique aucuns points communs
ps je voulais dire aucuns rapports mais ça aurai fait un jeu de mot... |
Tu te trompes ...
La giulietta TCT n'a pas une boite automatique, mais une boite manuelle robotisée à double embrayage.
En gros, c'est une boite manuelle pilotée par un robot, rien à voir avec les boites auto classiques à convertisseur de couple. |
|
Remonter |
|
|
lucky69
Sexe: 07 Nov 2011 Messages: 83
|
Posté le: 16 03 12 12:10 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il y a confusion dans les termes. La TCT est une boite automatique dans le sens ou c'est un système qui commande le changement des vitesses. Dire qu'elle est du même type qu'une boite dite manuelle me semble exagéré aussi: je ne connais aucune boite manuelle a double embrayages. Après il y a différentes technologies, a simple arbre a pignon, a double arbres décalés, a double arbres concentriques, a trains épicycloïdaux et convertisseur hydraulique,...
Aujourd'hui, a part la boite a simple arbre et embrayage, aucune boite ne peut fonctionner sans automatisme. La TCT n'a aucun élément commun avec la boite 6 vitesses manuelle. Les boites robotisées comme la peugeot ou la selespeed d'Alfa sont des évolutions d'une boite prévue pour être commandée manuellement.
En tout cas, si la TCT existe en manuelle je ne sais pas sur quelle voiture elle est montée. _________________ Giulietta 170 MA - Super - Rouge Alfa - TO - Cuir naturel - Tomtom My port |
|
Remonter |
|
|
romeo
Sexe: 28 Mar 2011 Messages: 459 Ville : Strasbourg
|
|
Remonter |
|
|
cyrille
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 901 Ville : Bzh
|
Posté le: 17 03 12 10:58 Sujet du message: |
|
|
lucky69 a écrit: | Dire qu'elle est du même type qu'une boite dite manuelle me semble exagéré | Une TCT/DSG est plus proche d'une boite manuelle (ou robotisée façon Selespeed) que d'une "vraie" (au sens historique) boite auto.
Une boite auto, c'est pas d'embrayage mais un convertisseur de couple, une cascade de train épicycloïdaux commandés par des embrayages/freins pour assurer les différents rapports.
La double embrayage peut être schématiquement comparée à 2 boites robotisées en parallèle : au changement de vitesse, l'embrayage de la boite 1 débraie pendant que l'embrayage de la boite 2 embraie.
Bon effectivement dur d'imaginer une boite double embrayage non automatisée, il serait difficile de jouer avec une 4ème pédale !!!!!
cdamiens, content pour toi que cela s'arrange rapidement ! Panne ou accident un soir et/ou un week end, et c'est la galère assurée. Finalement l'assistance Alfa a plutôt bien joué son rôle j'ai l'impression. _________________ Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985) |
|
Remonter |
|
|
Bart
05 Jan 2011 Messages: 891 Ville : Lyon
|
Posté le: 17 03 12 11:45 Sujet du message: |
|
|
lucky69 a écrit: | Je pense qu'il y a confusion dans les termes. La TCT est une boite automatique dans le sens ou c'est un système qui commande le changement des vitesses. Dire qu'elle est du même type qu'une boite dite manuelle me semble exagéré aussi: je ne connais aucune boite manuelle a double embrayages. Après il y a différentes technologies, a simple arbre a pignon, a double arbres décalés, a double arbres concentriques, a trains épicycloïdaux et convertisseur hydraulique,...
Aujourd'hui, a part la boite a simple arbre et embrayage, aucune boite ne peut fonctionner sans automatisme. La TCT n'a aucun élément commun avec la boite 6 vitesses manuelle. Les boites robotisées comme la peugeot ou la selespeed d'Alfa sont des évolutions d'une boite prévue pour être commandée manuellement.
En tout cas, si la TCT existe en manuelle je ne sais pas sur quelle voiture elle est montée. |
je n'ai jamais dit que la TCT avait la même base de boite manuelle que la manuelle classique.
Simplement, je soulignais que le principes est le même, une boite méca avec embrayage et un robot qui passe les rapports. Dans ce cas il y a deux embrayages, mais c'est un principe qui est très éloigné d'une boite auto classique à convertisseur de couple. |
|
Remonter |
|
|
Elric Modérateur
Sexe: 30 Avr 2010 Messages: 1467 Ville : 35
|
Posté le: 17 03 12 12:12 Sujet du message: |
|
|
Effectivement la TCT se rapproche davantage d'une boîte manuelle, d'ailleurs elle fait partie de la nouvelle génération de boîte C635 de Fiat Powertrain, dont la version manuelle disponible sur toutes les Giulietta et la MiTo QV.
http://www.alfaromeopress.fr/press/article/110
Content en tout cas que ton problème ait été réglé rapidement, comme quoi le SAV Alfa peut être performant. |
|
Remonter |
|
|
cdamiens
Sexe: 27 Sep 2011 Messages: 436 Ville : Essonne
|
Posté le: 18 03 12 04:05 Sujet du message: |
|
|
[...Suite...]
J'ai récupéré le véhicule au garage samedi matin. Comme si rien ne s'était passé. Le débranchement de la batterie m'a obligé à remettre quelques unes de mes préférences, mais rien de dramatique. Le garage avait déjà fait la procédure de réinitialisation.
Avec Giulietta, on est reparti pour un tour (un looong tour cette fois j'espère!)
L'assistance a effectivement rempli son rôle. Je regrette d'avoir vu passer deux dépanneurs et eu deux garages. Je n'ai pas testé le prêt de véhicule (tant mieux).
Le garage qui l'a prise en charge a bien géré en délais et en résolution (de ce que j'en vois au premier abord).
Dommage de déclencher tout ce cirque pour un connecteur...
-------------------------
Merci pour vos messages, ça m'a aidé à garder le moral dans cette situation _________________ Giulietta MA 170ch - TCT - Sélective - Pack Sport Competizione - Rouge Alfa - Xénon |
|
Remonter |
|
|
|