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Alfa64
Sexe: 12 Nov 2013 Messages: 230 Ville : Pays Basque
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Posté le: 09 01 14 21:23 Sujet du message: Suppression FAP sur 2.0 Jdtm2 170cv |
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Je me suis lancé...
La dépose du FAP ne pose aucun problème, bien remplacer le collier sortie turbo et son joint tout comme le joint coté sortie du FAP par du neuf.
J'ai procédé à une découpe transversale du FAP au milieu de l'emplacement du collier/sangle au bas de la gamelle.
Il faut vider le FAP de tout son nid d'abeille et fibre de verre.
Bien se protéger les yeux et la respiration car la poussière est importante et très nocive.
Soudure de l'ensemble, vérification de l'étanchéité et remontage.
En aucun cas je n'ai démarré le moteur ni mis le contact.
J'ai attendu la fin des travaux avant de faire un essai.
Allumage et démarrage du moteur... ...Pas de voyant de défaut.
Pas plus de bruit non plus.
Mise en température du moteur avant de tirer sur le turbo. En pleine charge aussi bien en "D" que "N", pas de voyant de défaut allumé.
Après 17 kms d'autoroute, pas de voyant de défaut allumé.
J'ai trouvé le moteur plus linéaire mais pas eu de sensation de plus de puissance.
Demain déprogrammation du FAP et de la Vanne EGR. Je procéderais à des essais chrono.
Mais une satisfaction de ne plus craindre un problème de FAP. _________________ Rien ne sert de courir, il suffit d'avoir beaucoup de chevaux pour arriver à point. |
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michel 68
Sexe: 01 Mai 2013 Messages: 1550 Ville : Sur la Lune
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Posté le: 09 01 14 21:41 Sujet du message: |
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Un soucis en moins .
Mais par moment je me pose des questions , vu le surcoût d'origine du JTD 170 par rapport à un MultiAir 170 (+3250€) , et si on ajoute les procédures de défapage + reprogrammations électroniques , est-ce encore valable de prendre un JTD ? |
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Def-j Modérateur
Sexe: 08 Mai 2011 Messages: 992 Ville : Belgique !
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Posté le: 09 01 14 21:43 Sujet du message: |
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euhh généralement on passe par la suppression "logiciel" avant la mécanique ... à cause des sondes ... car ton calculateur pense toujours que tu as un FAP ... si tu retires les sondes sans la suppression logiciel tu dois avoir une erreur ODB
Au fait pourquoi l'avoir vidé ? Mettre un tube est encore plus efficace
Logiquement une suppression de FAP fait gagner en moyenne 10 ch selon les moteurs
As-tu des photos de ton "opération" ?
Nice job en tout cas |
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Alfa64
Sexe: 12 Nov 2013 Messages: 230 Ville : Pays Basque
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Posté le: 10 01 14 18:57 Sujet du message: |
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[quote="Def-j"] Au fait pourquoi l'avoir vidé ? Mettre un tube est encore plus efficace [quote]
Suite... Au final supprimer le FAP avant ou aprés n'a pas grande importance.
Le tube Afrique coute un bras, pour ce modèle, il faut compter dans les 360,00 euros.
Le résultat est le même en le vidant et cela passe mieux pour le CT, puisque tout semble d'origine.
FAP vidé ... OK
Suppression logicielle du FAP ... OK
Suppression logicielle de la vanne EGR ... OK
Résultats :
-Bruit différent, métallique, à la sortie des échappemet mais pas flagrant.
-Suie noire qui s'installe dans les embouts de sortie.
-Pas de puissance en plus, les chronos se vallent en repises.
-Odeur de suie au démarrage et légère fumée noire.
-Moteur plus linéaire et légèrement plus souple entre 1.400 et 1.700 trs/mn.
Juste un problème de moins par au cas ou... _________________ Rien ne sert de courir, il suffit d'avoir beaucoup de chevaux pour arriver à point. |
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Tibby
24 Sep 2013 Messages: 886
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Posté le: 10 01 14 19:07 Sujet du message: |
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et un pollueur de plus.... "JOKE" |
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Def-j Modérateur
Sexe: 08 Mai 2011 Messages: 992 Ville : Belgique !
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Posté le: 10 01 14 19:22 Sujet du message: |
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Photos photos photos |
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Alfa64
Sexe: 12 Nov 2013 Messages: 230 Ville : Pays Basque
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Posté le: 10 01 14 19:52 Sujet du message: |
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Une photo... ...du bruit ?
1- je suis mauvais en photo
2- je le suis aussi en informatique ( il n'y a qu'à voir le nombre de messages en doublon que je provoque )
Par contre je suis sensible aux odeurs et "OUI" je pollue... Mais que l'on me jette la première pierre qui sert d'édifice écologique. Et si l'on regardait du coté de :
- Les avions, bateaux, camions, trains et tracteurs.
- Les industriels.
- Les agriculteurs et éleveurs.
- Les dirigeants de la planète qui se déplacent, voyons voir ... ... En vélo ?
En conclusion, la seule motivation de la suppression du FAP et de la vanne EGR est de prévenir tout problème lié à son disfonctionnement. _________________ Rien ne sert de courir, il suffit d'avoir beaucoup de chevaux pour arriver à point. |
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Def-j Modérateur
Sexe: 08 Mai 2011 Messages: 992 Ville : Belgique !
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Posté le: 10 01 14 20:29 Sujet du message: |
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Tibby disait cela pour rigoler ne te tracasse pas |
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Alfa64
Sexe: 12 Nov 2013 Messages: 230 Ville : Pays Basque
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Posté le: 10 01 14 21:55 Sujet du message: |
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Je ne me froisse jamais ... ...sauf :
-Si l'on me prend ma part de crème Catalane et si l'on touche à ma cote de boeuf ! _________________ Rien ne sert de courir, il suffit d'avoir beaucoup de chevaux pour arriver à point. |
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Tibby
24 Sep 2013 Messages: 886
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Posté le: 10 01 14 22:28 Sujet du message: |
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tu démarres vite :p le "JOKE" c'était justement pour dire que je rigolais et pour éviter tout démarrage intempestif..loupé
mais tu pollues quand même |
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cyrille
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 901 Ville : Bzh
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Posté le: 10 01 14 22:45 Sujet du message: |
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Alfa64 a écrit: | Le résultat est le même en le vidant et cela passe mieux pour le CT, puisque tout semble d'origine. | le CT ce n'est pas que visuel il y a aussi un test d'opacité des fumées : ca ne risque pas de poser problème ? _________________ Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985) |
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Tibby
24 Sep 2013 Messages: 886
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Posté le: 10 01 14 22:59 Sujet du message: |
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normalement non..plein de bagnoles défapées n'ont jamais eu aucun soucis au CT |
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Alfa64
Sexe: 12 Nov 2013 Messages: 230 Ville : Pays Basque
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Posté le: 11 01 14 11:10 Sujet du message: |
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J'ai effectué quelques essais et le résultat est identique avec ou sans FAP.
Au niveau reprises je suis tout pareil. Donc pas de puissance supplémentaire.
Un léger mieux en 6è où maintenant elle reprend à partir de 1500trs sans vibrer au lieu de 1650trs.
Il me reste à verifier la consommation et la vitesse de pointe mais pas sur les routes de l'hexagone bien entendu...
Mon conseil, attendez d'avoir des soucis de FAP avant de le faire sauter. _________________ Rien ne sert de courir, il suffit d'avoir beaucoup de chevaux pour arriver à point. |
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Tibby
24 Sep 2013 Messages: 886
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Posté le: 11 01 14 11:50 Sujet du message: |
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attendez d'etre hors garantie surtout.... |
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Alfa64
Sexe: 12 Nov 2013 Messages: 230 Ville : Pays Basque
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Posté le: 11 01 14 12:16 Sujet du message: |
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+1 Tibby a tout raison. _________________ Rien ne sert de courir, il suffit d'avoir beaucoup de chevaux pour arriver à point. |
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michel 68
Sexe: 01 Mai 2013 Messages: 1550 Ville : Sur la Lune
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Posté le: 11 01 14 14:09 Sujet du message: |
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A la limite , si la Juju d'Alfa64 n'est plus sous garantie , il peut le faire . |
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seigneurchris
Sexe: 04 Oct 2011 Messages: 529 Ville : FLC (Folx-Les-Caves) FLC quoi ;-) . Ah oui c'est en Belgique le pays juste au dessus de la France..
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Posté le: 11 01 14 15:09 Sujet du message: |
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Oui c'est bien de vider le FAP comme tu dis un problème de moins...
la ou je n’adhère pas c'est comme le disait Def-J pourquoi ne pas le remplacer par un tuyau..;
ta réponse celui ci coute un bras...(dans se cas je peux comprendre).
Par contre si le CT te refuse pour le pot catalytique je pense que la note d'un nouveau FAP sera bien plus lourde... _________________ L'union fait la force
Alfa Romeo Giulietta JTDM 1.6 140cv reprog oblige... blanche,pack sport 18', étrier rouge, toit ouvrant pano, cuir noir sur piqure rouge, Xénon, GPS.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic3604.html |
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Nirvash
Sexe: 15 Déc 2013 Messages: 293 Ville : /lille/home/seb
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Posté le: 11 01 14 15:12 Sujet du message: |
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JuLDeSiGn a écrit: | Le Fap est comme une "réserve" de merd... qui garde tout pour pas polluer et qui de temps en temps lache un nuage énorme afin de se débarrasser de cette pollution. Ca fait bien sur le papier et tres serieux pour la marque mais en vrai c est une vaste plaisanterie. |
Et ça coûte une fortune en entretien dès que ça commence à merder...
Et dire qu'ils veulent coller ce nid à emmerdes sur les essences aussi...
Par contre pour le retrait du FAP, ça risque pas de poser problème quand même au CT vu que c'est censé être obligatoire sur les nouveaux véhicules depuis 2011 ? |
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Tibby
24 Sep 2013 Messages: 886
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Posté le: 11 01 14 19:05 Sujet du message: |
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JuLDeSiGn a écrit: | Je savais meme pas qu' on pouvait le faire !
Retirer le FAP est une bonne chose car tout comme la vanne EGR, mécaniquement, ça n' a rien a foutre sous le capot de nos belles.
Le Fap est comme une "réserve" de merd... qui garde tout pour pas polluer et qui de temps en temps lache un nuage énorme afin de se débarrasser de cette pollution. Ca fait bien sur le papier et tres serieux pour la marque mais en vrai c est une vaste plaisanterie.
Bref, bien joué mais est-ce la meme chose sur le 1.6 105ch ??? qui se lance ???
Et le tuto en photos il est ou ??? |
FAUX !! LE FAP est bien une réserve a merde, ça retient les "suies" mais ça ne les recrache pas dans un nuage noir comme tu dis "théoriquement" le FAP par des cycles réguliers de régénérations va rebruler ces suies (vous pouvez vous en apercevoir par une grosse augmentation de la consommation instantanée de carburant pendant 10 minutes en gros et une bonne grosse odeur de cramé a la sortie du pot ainsi qu'un son plus rauque
Le démontage du FAP ne se détecte pas au controle technique, ça passe toujours large a l'antipollution, donc aucun risque de devoir en remonter un..
Le seul hic sera au niveau de votre garantie en cas de blem pépin ou autre, s'il est prouvé que vous avez modifié votre bagnole, vous avez tout dans l'os. Voila tout
ps: en entretien c'est censé ne rien coûter si votre Diesel fapé est utilisé correctement, c'est à dire beaucoup de km, de longs trajets, les régénérations faites en entier et non coupées...Il faut déjà y aller pour bousiller un FAP !!
Ce que ça peut vous couter à la rigueur ce sont des regen forcées au garage si vous avez colmaté votre dit Fap par une mauvaise utilisation de votre Diego: c'est à dire..petits trajets répétés, kilométrage limités, régénérations non faite en intégralité. |
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Tibby
24 Sep 2013 Messages: 886
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Posté le: 11 01 14 23:08 Sujet du message: |
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lol OK..au moins ça fait un rappel pour tous ceux qui savent pas comment rouler en Diego..et crois moi yen a bcp |
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