Suppression FAP sur 2.0 Jdtm2 170cv
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Alfa64



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12 Nov 2013
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MessagePosté le: 09 01 14 21:23    Sujet du message: Suppression FAP sur 2.0 Jdtm2 170cv Répondre en citant

Je me suis lancé...

La dépose du FAP ne pose aucun problème, bien remplacer le collier sortie turbo et son joint tout comme le joint coté sortie du FAP par du neuf.

J'ai procédé à une découpe transversale du FAP au milieu de l'emplacement du collier/sangle au bas de la gamelle.
Il faut vider le FAP de tout son nid d'abeille et fibre de verre.
Bien se protéger les yeux et la respiration car la poussière est importante et très nocive.
Soudure de l'ensemble, vérification de l'étanchéité et remontage.
En aucun cas je n'ai démarré le moteur ni mis le contact.
J'ai attendu la fin des travaux avant de faire un essai.
Allumage et démarrage du moteur... ...Pas de voyant de défaut.
Pas plus de bruit non plus.
Mise en température du moteur avant de tirer sur le turbo. En pleine charge aussi bien en "D" que "N", pas de voyant de défaut allumé.
Après 17 kms d'autoroute, pas de voyant de défaut allumé.
J'ai trouvé le moteur plus linéaire mais pas eu de sensation de plus de puissance.

Demain déprogrammation du FAP et de la Vanne EGR. Je procéderais à des essais chrono.

Mais une satisfaction de ne plus craindre un problème de FAP.
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 09 01 14 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un soucis en moins .


Mais par moment je me pose des questions , vu le surcoût d'origine du JTD 170 par rapport à un MultiAir 170 (+3250€) , et si on ajoute les procédures de défapage + reprogrammations électroniques , est-ce encore valable de prendre un JTD ? Confused
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Def-j
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08 Mai 2011
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MessagePosté le: 09 01 14 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

euhh généralement on passe par la suppression "logiciel" avant la mécanique ... à cause des sondes ... car ton calculateur pense toujours que tu as un FAP ... si tu retires les sondes sans la suppression logiciel tu dois avoir une erreur ODB fou

Au fait pourquoi l'avoir vidé ? Mettre un tube est encore plus efficace Very Happy

Logiquement une suppression de FAP fait gagner en moyenne 10 ch selon les moteurs

As-tu des photos de ton "opération" ?

Nice job en tout cas Wink
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Alfa64



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12 Nov 2013
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MessagePosté le: 10 01 14 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Def-j"] Au fait pourquoi l'avoir vidé ? Mettre un tube est encore plus efficace [quote]

Suite... Au final supprimer le FAP avant ou aprés n'a pas grande importance.

Le tube Afrique coute un bras, pour ce modèle, il faut compter dans les 360,00 euros.
Le résultat est le même en le vidant et cela passe mieux pour le CT, puisque tout semble d'origine.

FAP vidé ... OK
Suppression logicielle du FAP ... OK
Suppression logicielle de la vanne EGR ... OK

Résultats :
-Bruit différent, métallique, à la sortie des échappemet mais pas flagrant.
-Suie noire qui s'installe dans les embouts de sortie.
-Pas de puissance en plus, les chronos se vallent en repises.
-Odeur de suie au démarrage et légère fumée noire.
-Moteur plus linéaire et légèrement plus souple entre 1.400 et 1.700 trs/mn.

Juste un problème de moins par au cas ou...
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Tibby




24 Sep 2013
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MessagePosté le: 10 01 14 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

et un pollueur de plus....Very Happy "JOKE" Smile
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Def-j
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08 Mai 2011
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MessagePosté le: 10 01 14 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Photos photos photos Cool
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Alfa64



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12 Nov 2013
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MessagePosté le: 10 01 14 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Une photo... ...du bruit ? Very Happy

1- je suis mauvais en photo
2- je le suis aussi en informatique ( il n'y a qu'à voir le nombre de messages en doublon que je provoque )

Par contre je suis sensible aux odeurs et "OUI" je pollue... Mais que l'on me jette la première pierre qui sert d'édifice écologique. Et si l'on regardait du coté de :
- Les avions, bateaux, camions, trains et tracteurs.
- Les industriels.
- Les agriculteurs et éleveurs.
- Les dirigeants de la planète qui se déplacent, voyons voir ... ... En vélo ?

En conclusion, la seule motivation de la suppression du FAP et de la vanne EGR est de prévenir tout problème lié à son disfonctionnement.
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Def-j
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08 Mai 2011
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MessagePosté le: 10 01 14 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tibby disait cela pour rigoler ne te tracasse pas Wink
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Alfa64



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12 Nov 2013
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MessagePosté le: 10 01 14 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me froisse jamais ... ...sauf :
-Si l'on me prend ma part de crème Catalane et si l'on touche à ma cote de boeuf !
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Tibby




24 Sep 2013
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MessagePosté le: 10 01 14 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

tu démarres vite :p le "JOKE" c'était justement pour dire que je rigolais et pour éviter tout démarrage intempestif..loupé Wink Wink Wink Wink
mais tu pollues quand même Wink
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cyrille



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01 Mai 2010
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Ville : Bzh

MessagePosté le: 10 01 14 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa64 a écrit:
Le résultat est le même en le vidant et cela passe mieux pour le CT, puisque tout semble d'origine.
le CT ce n'est pas que visuel Very Happy il y a aussi un test d'opacité des fumées : ca ne risque pas de poser problème ? hein
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Tibby




24 Sep 2013
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MessagePosté le: 10 01 14 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

normalement non..plein de bagnoles défapées n'ont jamais eu aucun soucis au CT Wink
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Alfa64



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12 Nov 2013
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MessagePosté le: 11 01 14 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectué quelques essais et le résultat est identique avec ou sans FAP.
Au niveau reprises je suis tout pareil. Donc pas de puissance supplémentaire.
Un léger mieux en 6è où maintenant elle reprend à partir de 1500trs sans vibrer au lieu de 1650trs.
Il me reste à verifier la consommation et la vitesse de pointe mais pas sur les routes de l'hexagone bien entendu... Rolling Eyes

Mon conseil, attendez d'avoir des soucis de FAP avant de le faire sauter.
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Tibby




24 Sep 2013
Messages: 886

MessagePosté le: 11 01 14 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

attendez d'etre hors garantie surtout.... Wink
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Alfa64



Sexe: Sexe:Masculin
12 Nov 2013
Messages: 230
Ville : Pays Basque

MessagePosté le: 11 01 14 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Tibby a tout raison.
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michel 68



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01 Mai 2013
Messages: 1550
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 11 01 14 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

A la limite , si la Juju d'Alfa64 n'est plus sous garantie , il peut le faire glou .
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seigneurchris



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04 Oct 2011
Messages: 529
Ville : FLC (Folx-Les-Caves) FLC quoi ;-) . Ah oui c'est en Belgique le pays juste au dessus de la France..

MessagePosté le: 11 01 14 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien de vider le FAP comme tu dis un problème de moins...

la ou je n’adhère pas c'est comme le disait Def-J pourquoi ne pas le remplacer par un tuyau..;

ta réponse celui ci coute un bras...(dans se cas je peux comprendre).

Par contre si le CT te refuse pour le pot catalytique je pense que la note d'un nouveau FAP sera bien plus lourde...
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Alfa Romeo Giulietta JTDM 1.6 140cv reprog oblige... blanche,pack sport 18', étrier rouge, toit ouvrant pano, cuir noir sur piqure rouge, Xénon, GPS.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic3604.html
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Nirvash



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15 Déc 2013
Messages: 293
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MessagePosté le: 11 01 14 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

JuLDeSiGn a écrit:
Le Fap est comme une "réserve" de merd... qui garde tout pour pas polluer et qui de temps en temps lache un nuage énorme afin de se débarrasser de cette pollution. Ca fait bien sur le papier et tres serieux pour la marque mais en vrai c est une vaste plaisanterie.


Et ça coûte une fortune en entretien dès que ça commence à merder...

Et dire qu'ils veulent coller ce nid à emmerdes sur les essences aussi... rage

Par contre pour le retrait du FAP, ça risque pas de poser problème quand même au CT vu que c'est censé être obligatoire sur les nouveaux véhicules depuis 2011 ?
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Tibby




24 Sep 2013
Messages: 886

MessagePosté le: 11 01 14 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

JuLDeSiGn a écrit:
Je savais meme pas qu' on pouvait le faire !

Retirer le FAP est une bonne chose car tout comme la vanne EGR, mécaniquement, ça n' a rien a foutre sous le capot de nos belles.

Le Fap est comme une "réserve" de merd... qui garde tout pour pas polluer et qui de temps en temps lache un nuage énorme afin de se débarrasser de cette pollution. Ca fait bien sur le papier et tres serieux pour la marque mais en vrai c est une vaste plaisanterie.

Bref, bien joué mais est-ce la meme chose sur le 1.6 105ch ??? qui se lance ???

Et le tuto en photos il est ou ??? Very Happy


FAUX !! LE FAP est bien une réserve a merde, ça retient les "suies" mais ça ne les recrache pas dans un nuage noir comme tu dis "théoriquement" le FAP par des cycles réguliers de régénérations va rebruler ces suies (vous pouvez vous en apercevoir par une grosse augmentation de la consommation instantanée de carburant pendant 10 minutes en gros et une bonne grosse odeur de cramé a la sortie du pot ainsi qu'un son plus rauque Wink

Le démontage du FAP ne se détecte pas au controle technique, ça passe toujours large a l'antipollution, donc aucun risque de devoir en remonter un..

Le seul hic sera au niveau de votre garantie en cas de blem pépin ou autre, s'il est prouvé que vous avez modifié votre bagnole, vous avez tout dans l'os. Voila tout Smile


ps: en entretien c'est censé ne rien coûter si votre Diesel fapé est utilisé correctement, c'est à dire beaucoup de km, de longs trajets, les régénérations faites en entier et non coupées...Il faut déjà y aller pour bousiller un FAP !!

Ce que ça peut vous couter à la rigueur ce sont des regen forcées au garage si vous avez colmaté votre dit Fap par une mauvaise utilisation de votre Diego: c'est à dire..petits trajets répétés, kilométrage limités, régénérations non faite en intégralité.
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Tibby




24 Sep 2013
Messages: 886

MessagePosté le: 11 01 14 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

lol OK..au moins ça fait un rappel pour tous ceux qui savent pas comment rouler en Diego..et crois moi yen a bcp Very Happy
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