en D de DNA toujours ... ou pas ? Vous que faites vous ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mons1965




10 Fév 2014
Messages: 33

MessagePosté le: 19 02 14 15:00    Sujet du message: en D de DNA toujours ... ou pas ? Vous que faites vous ? Répondre en citant

J'ai une GIU 2014 1.6 diesel et je sens une terrible différence en D de DNA ..
En N, c'est lourd, mou ... un veau !
En D, c'est une petite bombe !
Ma question : peut-on rouler en D tout le temps sans user la mécanique et consommer plus ?
Qui d'entre vous roule en D tout le temps ???
C'est tellment plus agréable !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Roll Hand



Sexe: Sexe:Masculin
15 Nov 2011
Messages: 845

MessagePosté le: 19 02 14 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi au début je roulais souvent en D,tellement les sensations étaient magiques...Puis je me suis calmé. Embarassed
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 19 02 14 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair qu'avec les moteurs diesel c'est 2 voitures completement differentes en N et en D.
Mais il me semble que pour le Tjet 120 et le multi-air la différence est beaucoup moins flagrante (voir inexistante sur le Tjet)
Perso pour la ville c'est N obligatoire, aucun interet de gaspiller de l'essence surtout que je roule ultra pepere.
En extra-urbain et autoroute ca dépend de l'envie car les suspensions et la direction sont rafermie c'est moins confortable et madame rouspete:D
si je suis seul sur la route et dans le cockpit alors c'est D Evil or Very Mad
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
poubg




12 Juil 2011
Messages: 380

MessagePosté le: 19 02 14 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

oui sur les essences on le sent un peu à l'accélérateur, mais c'est surtout le mode de fonctionnement de la boite TCT qui est modifié pour ne jamais être en -dessous de 2500tr là où le turbo est à pleine charge. Du coup en automatique, ça déboite pas mal le mode D.
_________________
Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"

Stelvio Q4 210

Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 19 02 14 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Zao666 a écrit:
c'est clair qu'avec les moteurs diesel c'est 2 voitures completement differentes en N et en D.
Mais il me semble que pour le Tjet 120 et le multi-air la différence est beaucoup moins flagrante (voir inexistante sur le Tjet)
Perso pour la ville c'est N obligatoire, aucun interet de gaspiller de l'essence surtout que je roule ultra pepere.
En extra-urbain et autoroute ca dépend de l'envie car les suspensions et la direction sont rafermie c'est moins confortable et madame rouspete:D
si je suis seul sur la route et dans le cockpit alors c'est D Evil or Very Mad

Le DNA ne change rien à la suspension.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tibby




24 Sep 2013
Messages: 886

MessagePosté le: 19 02 14 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

+1 donc ta femme rouspette pour rien Wink ça raffermit juste la direction Wink pas de suspension adaptables sur les Giulietta looool
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pascalgordini



Sexe: Sexe:Masculin
27 Fév 2013
Messages: 96
Ville : annemasse

MessagePosté le: 19 02 14 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

le mode D avec mon tjet 120 et ben c'est coup de pieds au cul vient te frotter avec ton diesel


Laughing
_________________
Alfa Giulietta veloce blanc GHIACCIO

1.4 tjet
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CaptainFire



Sexe: Sexe:Masculin
03 Fév 2011
Messages: 152
Ville : lyon

MessagePosté le: 19 02 14 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux rouler tranquillement en mode D.
Je le fais régulièrement depuis 50 000 Km
Tu as 40 Nm en plus et une certaine sensibilité de l’accélérateur.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CorleOne




05 Sep 2011
Messages: 240

MessagePosté le: 19 02 14 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Zao666 a écrit:
c'est clair qu'avec les moteurs diesel c'est 2 voitures completement differentes en N et en D.
Mais il me semble que pour le Tjet 120 et le multi-air la différence est beaucoup moins flagrante (voir inexistante sur le Tjet):


Faux.

Sur le T-Jet la variation de couple n'existe pas d'un mode à l'autre ( contrairement aux autres motorisations ) par contre la sensibilité de l'accélérateur est accru tout comme la direction qui se rafermie, en mode D le T-Jet est énervé, en mode N il est souple a souhait. Ces deux modes sont vraiment différents l'un de l'autre, sinon quel intéret y aurait-il d'y intégrer ce système.

Et pour répondre à la question, bien sur que l'on peut rouler en D tout le temps, la mécanique est prévu pour fonctionner idéalement avec les trois cartographie du DNA sans soucis, le contraire serait dommage quand même ^^

Par contre si tu es soucieux de la bientraitance de ta Giu, je te conseille juste de rouler tranquillement en mode N en phase de chauffe ainsi que quelques Km avant de couper le moteur, tout ça pour laisser la mécanique chauffer doucement et pour préserver la fiabilité de ton turbo Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romaco



Sexe: Sexe:Masculin
03 Juin 2010
Messages: 1076
Ville : Soissons

MessagePosté le: 20 02 14 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

CorleOne a écrit:
Zao666 a écrit:
c'est clair qu'avec les moteurs diesel c'est 2 voitures completement differentes en N et en D.
Mais il me semble que pour le Tjet 120 et le multi-air la différence est beaucoup moins flagrante (voir inexistante sur le Tjet):


Faux.

Sur le T-Jet la variation de couple n'existe pas d'un mode à l'autre ( contrairement aux autres motorisations ) par contre la sensibilité de l'accélérateur est accru tout comme la direction qui se rafermie, en mode D le T-Jet est énervé, en mode N il est souple a souhait. Ces deux modes sont vraiment différents l'un de l'autre, sinon quel intéret y aurait-il d'y intégrer ce système.

Et pour répondre à la question, bien sur que l'on peut rouler en D tout le temps, la mécanique est prévu pour fonctionner idéalement avec les trois cartographie du DNA sans soucis, le contraire serait dommage quand même ^^

Par contre si tu es soucieux de la bientraitance de ta Giu, je te conseille juste de rouler tranquillement en mode N en phase de chauffe ainsi que quelques Km avant de couper le moteur, tout ça pour laisser la mécanique chauffer doucement et pour préserver la fiabilité de ton turbo Wink


Bonjour,tout à fait d'accord avec toi quand à faire tourner le moteur au ralenti quelques instants avant de le couper après un long parcours.Je me souviens qu'à une certaine époque,pas mal de gus ont grillés le turbo de leur R18 turbo.Selon un mécano,dans la mesure ou le turbo continue de tourner,moteur coupé,il n'est plus lubrifié.Ceci dit,depuis l'époque de la Renault 18,les turbos ont été améliorés.Mais de toute façon,meme pour un moteur atmo,ça ne fait pas de mal de le laisser tourner au ralenti 2mn après un long parcours sur autoroute.
bien bien
_________________
EX:156 1800 TS pack sport rouge alfa
EX:147 1600 TS 120cv noire
EX:giulietta 2010 1400 T-jet distinctive blanc ghiaccio
Ex:giulietta 2012 1400 T-jet super rouge alfa
Giulietta sprint 150 cv rouge alfa 2015
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
arnaud_C



Sexe: Sexe:Masculin
28 Nov 2011
Messages: 334

MessagePosté le: 20 02 14 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

je l'utilise que très rarement sur ma qv... en plus maintenant que j'ai un ptit bout à l'arrière, j'ai une conduite des plus prudente !!! mais en tous cas, on ressent bien la diff entre le D et le N !!!
_________________
Giulietta QV noir / échappement inoxcar / ressort novitec
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 20 02 14 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

@ Bart et Tibby: ouais je sais pas pouquoi j'etais certain qu'en plus de la direction les suspensions se durcissaient un peu...en tout cas c'est l'impression qu'on j'ai et comme la pédale me demange forcement je conduis plus brusque donc madame ne rale pas pour rien Laughing

@ Corleone: si tu m'avais lu entre les lignes je parlais bien d'un changement inexistant au niveau du couple je sais bien que pour le reste c'est comme sur les autres juju.
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 20 02 14 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

pascalgordini a écrit:
le mode D avec mon tjet 120 et ben c'est coup de pieds au cul vient te frotter avec ton diesel


Laughing


http://www.zeperfs.com/duel3446-3536.htm

Bonne journée quand même Very Happy
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tibby




24 Sep 2013
Messages: 886

MessagePosté le: 20 02 14 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

comparé un 170 avec un 120 cv autant comparé un cheval de course et un mulet Very Happy
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tibby




24 Sep 2013
Messages: 886

MessagePosté le: 20 02 14 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

tiens: Very Happy

http://www.zeperfs.com/duel5081-3413.htm


par contre les chiffres sur Zeperf ne sont pas justes je crois..ils annoncent le 0 a 100 a 7.4sec pr la QV alors que dans mes souvenirs c'est 6.8.... glou
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CorleOne




05 Sep 2011
Messages: 240

MessagePosté le: 20 02 14 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Zao666 a écrit:
@ Corleone: si tu m'avais lu entre les lignes je parlais bien d'un changement inexistant au niveau du couple je sais bien que pour le reste c'est comme sur les autres juju.


Ah ok, et bien désolé je ne sais pas lire entre les lignes, pour moi entre elles il n'y a que du vide, je lis juste ce que je voie ^^

Je pensé que tu parlais de la perception de conduite ( pas du couple ), différente entre deux modes, et que selon toi, elle était inexistante sur le T-Jet...autant pour moi m'sieur Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
trefle7817



Sexe: Sexe:Masculin
29 Oct 2010
Messages: 384

MessagePosté le: 20 02 14 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pratiquement toujours en D sur ma QV, même en conduite cool et même aussi dès après avoir démarré à froid. Ca permet d'avoir plus d'onctuosité et de sensation de réserve de puissance, même si on ne l'utilise pas. Aucun risque la mécanique (il vaut mieux conduire en D en souplesse quand la voiture est froide que brutalement en N°
_________________
De l'Alfasud TI à la Giulietta QV et maintenant la Giulia 200 TBI...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
trefle7817



Sexe: Sexe:Masculin
29 Oct 2010
Messages: 384

MessagePosté le: 20 02 14 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pratiquement toujours en D sur ma QV, même en conduite cool et même aussi dès après avoir démarré à froid. Ca permet d'avoir plus d'onctuosité et de sensation de réserve de puissance, même si on ne l'utilise pas. Aucun risque la mécanique (il vaut mieux conduire en D en souplesse quand la voiture est froide que brutalement en N°
_________________
De l'Alfasud TI à la Giulietta QV et maintenant la Giulia 200 TBI...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 20 02 14 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

CorleOne a écrit:
Zao666 a écrit:
@ Corleone: si tu m'avais lu entre les lignes je parlais bien d'un changement inexistant au niveau du couple je sais bien que pour le reste c'est comme sur les autres juju.


Ah ok, et bien désolé je ne sais pas lire entre les lignes, pour moi entre elles il n'y a que du vide, je lis juste ce que je voie ^^

Je pensé que tu parlais de la perception de conduite ( pas du couple ), différente entre deux modes, et que selon toi, elle était inexistante sur le T-Jet...autant pour moi m'sieur Wink


Pas de soucis je ne voulais en aucun cas dire que le t-jet est moins bien qu'un autre moteur car je ne l'ai pas essayé et tous les possesseurs n'en disent que du bien!
effectivement j'avais lu qu'il n'y avait pas de différence niveau couple moteur et ça m'avait marqué Wink
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 20 02 14 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tibby a écrit:
tiens: Very Happy

http://www.zeperfs.com/duel5081-3413.htm


par contre les chiffres sur Zeperf ne sont pas justes je crois..ils annoncent le 0 a 100 a 7.4sec pr la QV alors que dans mes souvenirs c'est 6.8.... glou


hého c'est pas moi qui est commencé hein ca roule
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum