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Cedric_K
08 Aoû 2015 Messages: 6
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Posté le: 02 09 15 14:55 Sujet du message: |
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Bjr, dommage que ce post ne rencontre pas plus de succès..
Je ne connais pas ces JTDm, mais je remarque que d'un point de vue conception, gestion electronique, et capteurs utilisés, ils sont très similaire a l'ancien bloc 2.0 HDi de chez PSA, et que pour un moteur moderne, il utilise au final pas mal de solutions techniques assez anciennes, mais fiables et éprouvées..
Et les causes de défaillances sont un peu les mêmes au final...
J'ai réussi à plutot bien solutionner mon trou à l'accélération.
Je vous prépare un beau reportage photo, avec des explications détaillées sur le pourquoi du comment (on va parler de carto fumées et compagnie), mais pour les plus impatients, il faut 15 minutes de travail, et une bombe de solvant sec (du nettoyant frein fait bien l'affaire).
on démonte le débimètre, on l'asperge bien comme il faut au niveau des composants internes, on le laisse sécher proprement, on remonte tout, et on va constater le résultat sur route ^^
Dans mon cas je pense qu'un débimètre neuf ferait un meilleur effet, mais ya déjà un bon progrès _________________ Giulietta Super - 2.0 JTDm 140 |
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kakou-29
Sexe: 26 Mai 2014 Messages: 612 Ville : Nantes
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Posté le: 03 09 15 13:01 Sujet du message: |
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Chouette retour
Hier en lisant ça je me suis dit tiens je vais aller débrancher mon débitmètre, ce matin le trajet boulot s'est fait avec une étonnante souplesse, meilleur reprise à bas régime, et meilleure accélération! Je vais laisser comme ça quelques jours pour voir.
Forcément, voiture moderne oblige, un voyant s'est allumé, avec le message faire contrôler moteur, et plus de S&S et DNA, mais la voiture marche mieux...
au pire pour enlever le voyant, sachant que c'est moi qui ai "provoquée" l'anomalie, il suffit de rebrancher le débitmètre et démarrer 3 fois.
J'attend ton tuto avec impatience du coup, et je nettoierais plus tard, quand j'aurais le temps.
pour le remontage tu as remis le mêmes colliers!? _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
Triumph street triple R 2011 black phantom |
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Cedric_K
08 Aoû 2015 Messages: 6
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Posté le: 03 09 15 19:54 Sujet du message: |
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Salut ! Oui a l'époque sur les HDi on débranchait déja les débimètres pour tester...
En fait il retourne une valeur entre 0 et environ 1200 mg au calculateur quand il marche bien. Au ralenti il est environ a 300mg.
A 1500tr stabilisés il arrive a descendre encore plus bas puisque moins d'air entre a cause de l'egr.
Pied plancher et turbo a fond la valeur monte a plus de 1000mg.
Quand tu le débranche, c'est immédiatement détecté et le calculateur se bloque sur un valeur moyenne, par défaut c'est 500 je crois. Maintenant que tu as constaté, tu devrais le rebrancher car ton moteur peut finir par se mettre en mode dégradé.
Au fait tu as du constater une surconso non ? car moi la conso semble avoir chuté d'au moins un litre suite au nettoyage..
Je me dépeche pour le tutos. Et pour enlever l'erreur en général sur les calculateurs bosch, il faut pas démarrer 3 fois, mais faire 3 cycles de roulage, c'est a dire rouler en partant moteur froid, laisser le moteur atteindre sa température normale, et rouler un minimum de temps.
Et pour les colliers non non j'ai certainement pas remis ceux d'origine, j'ai mis des colliers vissés. Attention c'est éliminatoire si tu veux faire jouer la garantie en concession... _________________ Giulietta Super - 2.0 JTDm 140 |
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kakou-29
Sexe: 26 Mai 2014 Messages: 612 Ville : Nantes
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Posté le: 04 09 15 15:09 Sujet du message: |
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Pour la conso je sais pas, après avoir refait le plein hier et en rentrant chez moi avec compteur remis à zéro je consommais facilement 1l de moins que d'habitude, ce matin trajet boulot 0.5 à 1l de plus...
sinon je confirme le gain de couple à bas régime, et moins de vibrations à l'arrêt, ça tourne plus rond visiblement
Hier midi j'ai bien enlevé le voyant en rebranchant le débitmètre et en démarrant simplement 3 fois de suite!
Ce matin pas de voyant malgré le débitmètre débranché avant de partir
Edit: ce soir voyant rallumé et conso de dingue, 8.3l... mais ça marche tellement mieux _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
Triumph street triple R 2011 black phantom |
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Ben_50
31 Mai 2014 Messages: 25 Ville : Cherbourg
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Posté le: 08 09 15 15:50 Sujet du message: |
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Bonjour,
Depuis ce weekend, je constate également ce même problème de trou à l'accélération en 5 et 6ème...
Ma Giulietta est une JTDm 140cv de 2011 avec 91000km.
Du coup, j’attends aussi ton tuto Cedric sur le nettoyage du débitmètre, en espérant que ça va solutionner le problème... _________________ Giulietta jtdm 140cv Selective blanc Ghiaccio, 2011, pack Sport 18", jante aero, cuir sport noir surpiqures rouge |
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Antho Giu
09 Juin 2015 Messages: 15
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Posté le: 06 10 15 01:26 Sujet du message: |
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Bonjour,
Je reviens aux nouvelles.
J'ai eu un mieux quelques temps mais le problème est réapparu.
Merci pour l'animation du post, c'est très intéressant.
Je suis également intéressé par un tuto pour le nettoyage du débitmètre et par la même occasion un petit tuto pour le nettoyage de la vanne erg serait parfait (je crois que cela est assez fastidieux sur une giulietta, je crois que les gaz passant par la vanne sont refroidi grace au liquide de refroidissement, et qu'il faut donc effectuer une vidange de celui-ci via la vis de vidange du radiateur, a confirmer ) _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 Super - fin 2011 |
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Antho Giu
09 Juin 2015 Messages: 15
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Posté le: 07 10 15 22:47 Sujet du message: |
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Alors, j'ai testé de rouler le débitmètre débranché.
Voyant moteur "faire contrôler moteur", DNA et s&s non dispo, normal
Pas de trou à l'accélération
J'ai ensuite rebranché le débitmètre sur le reste de mon trajet afin d'avoir les mêmes conditions atmosphérique.
J'ai redémarré plusieurs fois la voiture pour enlever les défauts, en vain, j'ai donc coupé le contact, ouvert la porte et fermé la voiture à clé, puis j'ai ouvert la voiture et redémarré, plus de défaut.
Sur le reste du trajet, réapparition de trou à l'acceleration, coincidence ? possible. Mais je penses que le problème peut venir de la après plusieurs recherche sur différents forum de différentes marques auto.
Je referais des essais pour voir et me lancerai peut être dans le nettoyage du débitmètre (assez sensible à faire) et à son changement si nécessaire (quand j'aurai les fonds pour le changer). _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 Super - fin 2011 |
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kakou-29
Sexe: 26 Mai 2014 Messages: 612 Ville : Nantes
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Posté le: 08 10 15 11:22 Sujet du message: |
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Suite aux même test j'avais nettoyé mon débitmètre, qui dailleurs était parfaitement propre, puis refait les tests, et le problème n'est pas résolu...
Je pense donc que le problème vient de la vanne EGR, car il me semble qu'elle reste fermée quand le débimtre est débranché, du moins elle n'est plus pilotée. _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
Triumph street triple R 2011 black phantom |
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Antho Giu
09 Juin 2015 Messages: 15
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Posté le: 08 10 15 15:03 Sujet du message: |
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dur dur de trouver des infos sur cette voiture :/
http://pekidi.com/navi?FORCED=TRUE
Au cas ou, ça peut aider des fois _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 Super - fin 2011 |
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kakou-29
Sexe: 26 Mai 2014 Messages: 612 Ville : Nantes
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Posté le: 10 10 15 14:48 Sujet du message: |
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Nouvelle piste de mon côté, j'ai ce coup ci nettoyé le capteur de pression turbo, qui était à peu prés dans cet état:
Je l'ai donc nettoyée hier (pas à fond mais j'ai enlever le plus gros) et depuis je trouve que j'ai gagné en reprise, j'ai fait un test pied plancher sur environ 1,5kms aprés une insertion sur voie rapide, elle est bien montée jusq'à 180, accélération franche y compris en 5 et 6 le tout avec moins de "trou" aux passages de vitesses
Je ferais un retour plus tard car souvent les opérations de ce genre procurent un effet "placébo", mais le gain me semble bien réel cette fois-ci
En tout cas vu la simplicité de l'opération, je ne peux que la conseiller vu l'état (86000 kms ici), il n'y a rien à perdre à nettoyer ce capteur de toute façon. _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
Triumph street triple R 2011 black phantom |
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Antho Giu
09 Juin 2015 Messages: 15
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Posté le: 10 10 15 20:07 Sujet du message: |
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bonjour,
Alors moi voila, j'ai enfin trouvé et effectuer le nettoyage de la vanne egr, du coup boitier papillon et collecteur échappement egr aussi.
VERDICT
Ben toujours pareil
J'ai l'impression d'avoir gagné pas mal en conso (environ 0,7 à 1L) , à vérifier dans 1 plein ou deux.
Les photos de la vanne seront en ligne très vite
Sinon, tu as nettoyé avec quoi ton capteur turbo ? _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 Super - fin 2011
Dernière édition par Antho Giu le 11 10 15 12:32; édité 1 fois |
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Antho Giu
09 Juin 2015 Messages: 15
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Posté le: 11 10 15 12:26 Sujet du message: |
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Tout d'abord, voici l'image qui m'a permis de savoir ou se trouve l'électrovanne erg.
Pour accéder à la vanne, il faut démonter le gros tuyau d'arrivé d'air relié au boitier papillon (2 vis), puis le boitier papillon (3 vis)
Ensuite on à accès à la vanne (2 vis), enfin on peut déposer le collecteur d'échappement (3 vis en haut et deux en bas)
Ces opérations sont pas forcement difficile, mais l'accès est assez relou
Ensuite, j'ai nettoyé au decap'four et brosse à dent (plusieurs passage), rincé à l'eau et bien séché au sèche cheveux.
Cela n'a pas réglé mon soucis, mais je pense avoir gagné en consommation, à confirmer.
Voici les photos avant, après
[img]http://hpics.li/e79d8db[/img]
_________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 Super - fin 2011 |
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Kevk
Sexe: 30 Avr 2010 Messages: 104
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kakou-29
Sexe: 26 Mai 2014 Messages: 612 Ville : Nantes
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Posté le: 12 10 15 22:38 Sujet du message: |
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Merci
Combien de temps pour le tout?
Je n'osais pas toucher ne sachant pas ou se trouvait le boitier de refroidissement EGR (qui à dailleurs fuit chez certains et nécessiter le remplacement...) au cas ou il se trouvait autour de la vanne ou directement rattaché, ça aurait nécessiter une purge du liquide de refroidissement...
Par contre sur le décap'four je vois "ne pas utiliser sur l'aluminium"
En tout cas ça a bien nettoyé! et c'est pas la première fois que je vois des gens se servir de ça, alors bon...
Je vais attaquer la mienne ce mois-ci je pense _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
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Saba83
Sexe: 01 Sep 2013 Messages: 52 Ville : Carqueiranne
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Posté le: 25 10 15 11:26 Sujet du message: |
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bonjour
Il y a quelque temps je suis allé voir un garagiste qui ma dit que c’était le volant moteur, mais j'ai demandé a un autre et vue les symptômes ma dit que c'est la vanne EGR.
j'ai essayé un produit qui ce met dans le réservoir de la marque BARDAHL.
Cela n'a pas marché tout de suite mais après un plein les trous on disparu et la voiture a une meilleur accélération , faut voir dans le temps !!!! _________________ Alfa giulietta jtd 140 distingtive
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urbain03
25 Nov 2012 Messages: 104
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Posté le: 27 10 15 20:56 Sujet du message: |
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Exactement le même prob constaté à quelques rares reprises en 4ième à 3000 tours. En effet, ça surprend...!
Tu as eu des nouvelles de la tienne ? C'était bien le volant moteur ?
Quelle ref as-tu pris chez Bardhal ? Les produits nettoyants EGR imposent la dépose de la vanne. J'imagine que tu as pris un simple décalaminant moteur ? |
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Saba83
Sexe: 01 Sep 2013 Messages: 52 Ville : Carqueiranne
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Posté le: 07 11 15 17:25 Sujet du message: |
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J'ai pris le nettoyant vanne EGR, mais j'ai mis que le produit qui vas dans le réservoir parce que je ne me santé pas de démonté la vanne!!! _________________ Alfa giulietta jtd 140 distingtive
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Matmat
Sexe: 10 Juil 2015 Messages: 19
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Posté le: 09 11 15 20:49 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que je ne tiens plus compte de l'indicateur "SHIFT". Par exemple, avant je passait la 6 à 90 km/h. Maintenant je la passe uniquement dès 100/110km/H. J'évite donc de rouler en sous régime.
Depuis quelques semaines, mon problème a totalement disparu et j'ai l'impression que la voiture marche de mieux en mieux.
Cet indicateur de changement de rapport s'affiche bien trop tôt et nous incite donc à rouler en sous régime. On ne tire pas assez sur le moteur et il s'encrasse.
Je pense donc que notre problème ne vient pas du volant moteur mais bien du grippage de l'egr et de l'encrassement de capteurs. |
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kakou-29
Sexe: 26 Mai 2014 Messages: 612 Ville : Nantes
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Posté le: 09 11 15 22:35 Sujet du message: |
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Je n'ai jamais suivi cet indicateur, je passe en général mes rapports entre 2500 et 3000 tours en conduite "normale"
Le suivre c'est clairement se résoudre a conduire en mode papy...
Aucun doute que le moteur s'encrasse de cette manière _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
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urbain03
25 Nov 2012 Messages: 104
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Posté le: 17 11 15 13:07 Sujet du message: |
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C'est clair que l'indicateur de rapport te force à rouler en sous-régime en permanence. Perso, je ne le suit jamais.
J'essaye moi aussi de "tirer dedans" depuis quelques temps, et je ne suis plus parvenu à reproduire le problème.
...pourvu qu'ça dure...! |
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