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Def-j Modérateur
Sexe: 08 Mai 2011 Messages: 992 Ville : Belgique !
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Posté le: 17 06 15 22:46 Sujet du message: [TUTO]Débloquer Toit Ouvrant (panne électrique)+ réparation |
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Un matin, en allant bosser, je profitais du soleil le toit entièrement ouvert ... une fois sur l'autoroute .. je ferme celui-ci ... mais le TO décide d'arrêter en plein milieu de sa course !
Pas de chance pour moi, la pluie arrive, je suis obligé de trouver une solution car je n'ai pas envie que ma Gui devienne un aquarium ..
Heureusement, Alfa a pensé à tout ...
Voici la procédure afin de refermer le TO manuellement :
1) Tout d'abord, il faut aller dans le coffre afin de prendre la clé spécifique
2) Ensuite, entre les 2 parties vitrées du TO (à l'intérieur bien évidemment) il y a la présence d'un "bouchon". Il faut tout simplement le retirer afin d'accéder à la partie "mécanique"
3) Insérer la clé fournie par Alfa dans le trou et tourner afin de fermer manuellement le TO.
ATTENTION : en faisant cette manipulation, vous allez forcer le mécanisme .. Il faudra ensuite procéder à une "réinitialisation" du TO (j'en parle plus tard) |
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Def-j Modérateur
Sexe: 08 Mai 2011 Messages: 992 Ville : Belgique !
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Posté le: 17 06 15 23:00 Sujet du message: |
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Afin de résoudre cette panne de TO .. j'ai tout de suite pensé à un fusible grillé
Je vous rassure c'était bien cela !
Par contre, vous allez voir que c'est le parcours du combattant afin d'aller changer le fusible concerné !
Le boitier fusible pour le TO se trouve dans le coffre, au niveau du renfort latéral gauche ... (Il est mis dans la notice, "veuillez vous adresser à la concession pour changer ... bla bla ..") je vais m'y attaquer !
Pour accéder à la partie latéral, il faut presque tout démonter
il y a pas mal de vis ..
Il faut attaquer également la partie de l'enrouleur de la ceinture arrière
Il a également des clips un peu partout au niveau du renfort au-dessus de l'alimentation 12V
...
Une fois les supports plastiques démontés ... grosse surprise : pas de boitier fusible !!
Logique Celui-ci est planqué derrière la feutrine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On attaque donc la feutrine !
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Def-j Modérateur
Sexe: 08 Mai 2011 Messages: 992 Ville : Belgique !
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Posté le: 17 06 15 23:05 Sujet du message: |
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Derrière la feutrine, il y a la présence d'un mousse .. la boite à bijou se trouve derrière (vers le pare choc arrière)
Voilà le précieux :
Le mini fusible était bien grillé ..
On le remplace donc !
A noter que c'est un 15 ampères
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Def-j Modérateur
Sexe: 08 Mai 2011 Messages: 992 Ville : Belgique !
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Posté le: 17 06 15 23:11 Sujet du message: |
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Le plus drôle est pour la suite !!!
Une fois le nouveau fusible mis ... le TO refonctionne ... MAIS vu qu'il a été forcé maunellement (voir plus haut pour la manipulation) celui-ci ne sait absolument plus où il est dans sa course à la fermeture/ouverture !!
Il faut donc réinitialiser le tout .. La procédure se trouve dans la notice .. je ne la donne pas ici car elle ne fonctionne pas lol !!!!! En effet, le TO faisant des fermetures/ouvertures sans jamais s'arrêter ...
La seule solution dans mon cas a été de réouvrir manuellement le TO jusqu'à sa butée .. ensuite j'ai entendu le fameux "clic" qu'Alfa préconise dans la réinitialisation .. et tout est rentré dans l'ordre !
j'en ai profité pour nettoyer les glissières et les "engrenages" .. pour ensuite regraisser le tout avec de la graisse blanche |
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Vektrox
Sexe: 19 Oct 2014 Messages: 174
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Posté le: 17 06 15 23:31 Sujet du message: |
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Salut
Ayant une Troféo avec T.O je prends volontiers ces explications claires et précises.
Merci
Par contre pour Alfa un zero pointé d'avoir foutu les fusibles a cet endroit _________________ MAZDA 3 ELEGANCE 120CV |
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cyrille
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 901 Ville : Bzh
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Posté le: 18 06 15 08:09 Sujet du message: |
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La vache ! C'est quoi cette blague de planquer des fusibles de façon totalement inaccessible ???? _________________ Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985) |
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Schumi-Gogo
Sexe: 27 Aoû 2011 Messages: 309
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Posté le: 18 06 15 08:54 Sujet du message: |
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Superbe tuto! en espérant ne pas avoir besoin de me lancer la dedans. Mais deja savoir la fermeture manuelle ça peut sauver :d _________________ Giulietta 1.4 MultiAir 170cv Selective, pack sport 17, toit ouvrant panoramique, étriers rouges et écran GPS mort au bout de 85km :S
Suzuki Bandit 650N Rouge
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MiKawa
Sexe: 25 Déc 2014 Messages: 402 Ville : Annecy
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Posté le: 18 06 15 16:51 Sujet du message: |
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très utile comme tuto def-j. Merci pour avoir pris la peine de nous détailler ça en photo proprement et très bien expliqué!!! _________________ EX: 147 TS 105
EX: 147 Ti JTDm 150 Bleu
Giulietta 2.0 JTD 170 |
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Zulian
Sexe: 09 Sep 2013 Messages: 621 Ville : Paris
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Posté le: 18 06 15 16:56 Sujet du message: |
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Super tuto ! Ayant le toit ouvrant, ça pourra me dépanner un jour s'il reste bloqué, ne serait-ce que la vis cachée dans le ciel de toit ! _________________ Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation |
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nicode75
Sexe: 16 Juin 2015 Messages: 82 Ville : Paris
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Posté le: 18 06 15 16:59 Sujet du message: |
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Finalement, je suis content de ne pas avoir de toit ouvrant _________________ Alfa Romeo Giulietta 1,4 MultiAir 170ch Exclusive Rouge Alfa |
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lomba
Sexe: 05 Mai 2013 Messages: 5
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Posté le: 17 01 16 23:52 Sujet du message: |
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Je remonte un peu ce sujet, rencontrant un problème de TO depuis quelques mois. Au départ, le TO avait tendance à ne pas revenir s'il n'était pas arrivé en butée. En tirant un peu dessus, ça finissait pas revenir. Puis progressivement ça a empiré, et maintenant, il s'ouvre très lentement et refuse de revenir.
Vu que le fonctionnement est partiel, j'imagine que, dans mon cas, ce n'est pas un problème de fusible. J'ai nettoyé les glissières et graissé, mais ça n'a pas l'air d'améliorer les choses. J'ai du remonter le toit à la main, et j'ai tordu la clé tellement c'était difficile !!! j'ai du reprendre mes clés Allen Facom pour y arriver sans les vriller. Vous pensez que j'ai mal graissé les glissières (lors du premier test, je n'avais graissé que la partie "visible" à l'avant : après avoir refermé manuellement le toit, j'ai aussi graissé la partie arrière, mais je n'ose plus refaire le test) ? Sinon moteur HS j'imagine ? Je suis preneur de vos avis. |
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tieutieu
01 Mai 2010 Messages: 170
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Posté le: 18 01 16 12:11 Sujet du message: |
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cyrille a écrit: | C'est quoi cette blague de planquer des fusibles de façon totalement inaccessible ???? |
Faut bien décourager au maximum la réparation soi même et encourager les gens à venir au garage hein _________________ Ex : MiTo bianco spino 1.6 JTDM 120
Giulietta bianco ghiaccio 1.4 MA 170 |
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Chromes
Sexe: 15 Jan 2015 Messages: 128 Ville : Ardenne Belge
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Posté le: 18 01 16 17:04 Sujet du message: |
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Salut,
pour mon to qui était très lent puis qui finissait par s'arrêter,
j'ai nettoyer et lubrifier avec du wd40 puis regraisser toutes les glissières
avec de la graisse multifonction pas trop épaisse et maintenant ca refonctionne bien ! _________________ Alfa Giulietta t-jet 2011
Alfa Giulia 1977
Alfa Spider 1977
Alfa Giulietta 1.8 1984
Alfa 75 ts 1990 et carbu 2l 1987 |
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eric_x
Sexe: 26 Juil 2013 Messages: 92 Ville : Rennes
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Posté le: 18 09 16 12:39 Sujet du message: |
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Personnellement cela fait 3 fois que je change ce fusible, la dernière fois c'était il y a 15 jours et voila qu'il grille à nouveau! ;(
A chaque remplacement j'ai bien pris soin de regraisser les charnières (des fois que cette sur-intensité électrique provienne du moteur qui force mais ce n'est visiblement pas cela la cause...)
Du coup je post ici pour savoir si quelqu'un a trouvé l'origine de ce problème manifestement récurrent?
Perso mes recherches google n'ont pas données plus de résultat que ma demande auprès d'Alfa...
Une autre question pendant que j'y suis: est ce que le fusible prévu ne serait pas trop petit des fois ? est ce que je peux mettre un 20 ampères plutot que le 15A prévu ?
NB à ceux à qui cela arrive: faites attention à bien le refermer avec des clefs Facom, moi la première fois j'étais sous la pluie j'ai pris la première clef qui venait j'ai bien pourri le pas de vis et là il y a 15 jours j'étais loin de chez moi avec pas mal d'autoroute à faire de nuit j'ai sonné à une porte demander une clef alen et j'ai à nouveau bien abimé le pas de vis! Du coup j'ai choisi l'option retour sur autoroute de nuit avec le TO ouvert... mais ça se fait bien en fait même à 160 on avait pas froid...
C'est le top ce toit ouvrant... quand le fusible ne fait pas de siennes!!! |
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eric_x
Sexe: 26 Juil 2013 Messages: 92 Ville : Rennes
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Posté le: 30 09 16 14:31 Sujet du message: |
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up ?
Personne?
sinon est ce que quelqu'un peut me dire si je peux remplacer le fusible 15A par un 20A (des fois qu'il ait juste été prévu un peu juste...)
Mon voisin électricien me dit qu'il y a toujours une marge de sécurité et 5A au dessus ca risque rien mais ne pas aller au delà... |
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whitekush
23 Aoû 2016 Messages: 153
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Posté le: 30 09 16 15:51 Sujet du message: |
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Salut !
Perso mettre un fusible plus gros je te le déconseille fortement :/
Si le fusible crame c'est qu'il y a un problème. Le moteur consomme un certain niveau d'ampérage, qu'il galère ou non, permettre de lui donner plus ne sert à rien, par contre lorsque le fusible crame ça te protège ton équipement.
Si tu mets un fusible plus gros ton équipement n'est plus protégé |
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Cocoboy
Sexe: 02 Déc 2011 Messages: 1562
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Posté le: 30 09 16 17:43 Sujet du message: |
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Chromes a écrit: | Salut,
pour mon to qui était très lent puis qui finissait par s'arrêter,
j'ai nettoyer et lubrifier avec du wd40 puis regraisser toutes les glissières
avec de la graisse multifonction pas trop épaisse et maintenant ca refonctionne bien ! |
Il faut graisser avec du silicone, la graisse attire la poussière
Le mien a été graissé après remplacement d'une patte mal fixée à l'usine
Depuis tout glisse _________________ Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian |
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Cocoboy
Sexe: 02 Déc 2011 Messages: 1562
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Posté le: 30 09 16 17:45 Sujet du message: |
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Chromes a écrit: | Salut,
pour mon to qui était très lent puis qui finissait par s'arrêter,
j'ai nettoyer et lubrifier avec du wd40 puis regraisser toutes les glissières
avec de la graisse multifonction pas trop épaisse et maintenant ca refonctionne bien ! |
Il faut graisser avec du silicone, la graisse attire la poussière
Le mien a été graissé après remplacement d'une patte mal fixée à l'usine
Vérifiez bien que les visses sont bien serrées et qu'il n'y a pas de jeu
Depuis tout glisse _________________ Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian |
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eric_x
Sexe: 26 Juil 2013 Messages: 92 Ville : Rennes
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Posté le: 30 09 16 18:27 Sujet du message: |
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Merci de vos réponses.
Ok pour le fusible je vais laisser à 15 A alors!
Cocoboy a écrit: | Il faut graisser avec du silicone, la graisse attire la poussière
Le mien a été graissé après remplacement d'une patte mal fixée à l'usine
| je veux bien mais là j'avais tout bien nettoyé regraissé 15 jours avant que le fusible relâche à nouveau donc en si peu de temps la poussière n'a pu se réinstaller...
Cocoboy a écrit: | Vérifiez bien que les visses sont bien serrées et qu'il n'y a pas de jeu | De quelles visses parlez vous ?
cela m'intéresse!!
en position semi ouverte il est vrai qu'il y a un petit bruit métallique sur les bosses ou en sous régime quand le moteur fait trembler un peu le reste donc oui il doit y avoir une pate métallique du toit ouvrant qui a du jeu mais pas facile à trouver en conduisant... |
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belitt
Sexe: 18 Mar 2013 Messages: 1317 Ville : Pointe à Pitre
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Posté le: 11 01 17 01:52 Sujet du message: |
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Et ben dis donc ce toit ouvrant n'est pas très bien fiabilisé a priori ! aucun problème de fonctionnement sur ma 156 TI de l'époque , mais pour l'anecdote, celle-ci a connu...pas moins d'un court-circuit sur les branchements du GPS Pioneer, résultat changement du faisceau électrique...y en a eu pour 4000 balles Sous garantie heureusement... |
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