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Tidou68
Sexe: 10 Aoû 2015 Messages: 29 Ville : Ribeauvillé
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Posté le: 22 08 15 18:50 Sujet du message: |
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michel 68 a écrit: | Tidou68 a écrit: | C'est bien résumé je trouve
Pour le 1750 tbi il faut nouveau quoi comme indice de mémoire sur mon ancienne c'etait 5w40? c'est ça?
Histoire que je vérifie chez mon concess le jour de la récéption ce qu'il me raconte ^^ |
Pour le 1750 TBI , bloc en fonte ou tout alu , c'est toujours de la 5w40 ACEA C3 . |
Merci |
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michel 68
Sexe: 01 Mai 2013 Messages: 1550 Ville : Sur la Lune
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Posté le: 23 08 15 00:36 Sujet du message: |
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Tidou68 a écrit: | michel 68 a écrit: | Tidou68 a écrit: | C'est bien résumé je trouve
Pour le 1750 tbi il faut nouveau quoi comme indice de mémoire sur mon ancienne c'etait 5w40? c'est ça?
Histoire que je vérifie chez mon concess le jour de la récéption ce qu'il me raconte ^^ |
Pour le 1750 TBI , bloc en fonte ou tout alu , c'est toujours de la 5w40 ACEA C3 . |
Merci |
Néanmoins , le TBI a une norme spécifique , c'est la Fiat 9.55535-GH2 .
En gros , c'est de la 5w40 C3 "Sport" .
Selenia produit ce lubrifiant , je viens de découvrir que Motorex le fait aussi , mais bonne chance pour en trouver ces deux marques .
http://www.motorex.com/index.cfm?oid=1146&lang=fr&eintragId=2925&webtoolDbTemp=eintragDetail
À défaut , mieux vaut choisir une 5w40 C3 de bonne qualité , comme la Castrol Edge 5w40 . _________________ Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013 |
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Tidou68
Sexe: 10 Aoû 2015 Messages: 29 Ville : Ribeauvillé
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Posté le: 23 08 15 08:35 Sujet du message: |
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Oui par expérience la sélénia est assez dure a trouver
Pour l'avoir utiliser en 0w30 sur ma gt86 je sais que la Castrol edge est pas mal du tout,est plus facilement trouvable
Bon de toute façon pendant maintenant 2 ans je suis sous garantie,et de toute façon conaissant bien la concession ou je vais faire mes entretiens je suis confiant sur le travail éffectué |
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Alceste
Sexe: 29 Aoû 2015 Messages: 2
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Posté le: 29 08 15 19:41 Sujet du message: |
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:rage: Voici mon propre témoignage …
Giulietta 2.0 JTD de 150 cv, achetée le 30/06/2014
Notice d’entretien :
« Lubrifiant totalement synthétique de gradation SAE 0W-30 ACEA C2 Qualification FIAT 9.55535-DS1 (Lubrifiant d’origine : SELENIA WR FORWARD)
L’utilisation de produits ayant des caractéristiques différentes de celles susmentionnées pourrait causer des dommages au moteur, non couverts par la garantie » (p.266).
2 Juillet 2015 : premier entretien « anniversaire » chez mon concessionnaire-vendeur le plus proche (90 Km !)
Avant l’exécution des travaux je prends la précaution de rappeler l’exigence indiquée dans la notice d’entretien, une huile dont les caractéristiques doit être pour ma voiture : SAE 0W-30 ACEA C2, j’insiste. Réponse : « OK, il n’y aura pas de problème ».
A mon retour chez moi, je lis attentivement la facture et découvre que l’huile utilisée par l’atelier a été : Total Quartz Ineo MC3 5W30.
Pour en avoir le cœur net, j’envoie un email à Alfa France via l’application « réclamation » trouvée sur le site. J’expose mon problème et termine ainsi : « Je constate donc que le produit utilisé, ancien, je pense, diffère des préconisations : ni à ma connaissance « totalement synthétique », ni de gradation conforme. Dans ces conditions je ne peux que m’inquiéter des conséquences et vous demande instamment de bien vouloir me faire connaître au plus tôt votre appréciation. »
Le lendemain, belle surprise : je reçois par téléphone un accusé de réception : votre demande est enregistrée sous le N° x. Vous allez être contacté par un conseiller. Très aimable.
Le lendemain encore, nouvelle surprise. Une dame « relation clientèle », elle aussi d’une amabilité exemplaire, m’indique qu’elle a bien lu mon email. Elle s’est informée. Je me prends à espérer …
Ici, je regrette de n’avoir pas pu enregistrer mais je résume :
Elle s’est bien informée, donc, mais … auprès de mon concessionnaire lui-même, « un établissement de toute confiance que nous connaissons depuis de nombreuses années », qui lui a confirmé que l’huile utilisée était bien celle que l’atelier utilisait depuis toujours…. Argument imparable, j’aurais dû m’en douter.
J’objectai cependant que cette dernière version de Giulietta avait des exigences nouvelles en matière de gradation : 0W30 ce n’est pas 5W30. S’agissant de gradation, mon interlocutrice sembla alors « décrocher », me précisant toutefois que l’huile de marque italienne, lui avait-on dit, était plus chère…, ce qui en fait n’était pas du tout la question posée, d’autant moins que je ne me préoccupais pas du tout de la marque – le sujet est bien connu.
Comme je ne parvenais pas à m’en tenir là, elle eut la gentillesse de me préciser qu’à sa place elle ne pouvait pas m’en dire plus, ne disposant d’autre source technique que … le concessionnaire en question, encore une fois « de toute confiance ». Elle me conseilla pourtant d’essayer de m’informer discrètement auprès d’autres ateliers Alfa pour voir quels étaient les usages en cette matière ! Je crois qu’il y en a un autre du côté de Reims (environ 100 Km), je vais faire mon enquête.
En tout cas je suis ravi d’avoir fait la connaissance de cette dame. Le service « relations clients » est parfait. Il ne se mêle pas de technique, c’est probablement plus sûr et ce n’est manifestement pas sa fonction.
Quelqu’un sait-il à quelle porte frapper ? On n’imagine pas que le problème soit ignoré des «vrais techniciens » Alfa. A quand une publication officielle autorisée sur ce sujet ? Au nom de quel principe devrais-je considérer que la notice d’entretien raconte des balivernes ? Un concessionnaire « de toute confiance » ? Certes, encore que …Le jour où cette voiture m’a été livrée il y a un an, j’ai demandé, pour converser un peu, quand devait avoir lieu la première révision. « Dans 3 ans », m’a répondu, péremptoire, le chef d’atelier. Je suis très fier de lui avoir alors montré la notice : Perdu, c’était 2 ans … Il n’en croyait pas ses yeux. Sans doute ne croit-il pas non plus aux nouvelles normes en matière d’huile. |
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michel 68
Sexe: 01 Mai 2013 Messages: 1550 Ville : Sur la Lune
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Posté le: 29 08 15 22:28 Sujet du message: |
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Alceste a écrit: | Voici mon propre témoignage …
Giulietta 2.0 JTD de 150 cv, achetée le 30/06/2014
Notice d’entretien :
« Lubrifiant totalement synthétique de gradation SAE 0W-30 ACEA C2 Qualification FIAT 9.55535-DS1 (Lubrifiant d’origine : SELENIA WR FORWARD)
L’utilisation de produits ayant des caractéristiques différentes de celles susmentionnées pourrait causer des dommages au moteur, non couverts par la garantie » (p.266).
2 Juillet 2015 : premier entretien « anniversaire » chez mon concessionnaire-vendeur le plus proche (90 Km !)
Avant l’exécution des travaux je prends la précaution de rappeler l’exigence indiquée dans la notice d’entretien, une huile dont les caractéristiques doit être pour ma voiture : SAE 0W-30 ACEA C2, j’insiste. Réponse : « OK, il n’y aura pas de problème ».
A mon retour chez moi, je lis attentivement la facture et découvre que l’huile utilisée par l’atelier a été : Total Quartz Ineo MC3 5W30.
Pour en avoir le cœur net, j’envoie un email à Alfa France via l’application « réclamation » trouvée sur le site. J’expose mon problème et termine ainsi : « Je constate donc que le produit utilisé, ancien, je pense, diffère des préconisations : ni à ma connaissance « totalement synthétique », ni de gradation conforme. Dans ces conditions je ne peux que m’inquiéter des conséquences et vous demande instamment de bien vouloir me faire connaître au plus tôt votre appréciation. »
Le lendemain, belle surprise : je reçois par téléphone un accusé de réception : votre demande est enregistrée sous le N° x. Vous allez être contacté par un conseiller. Très aimable.
Le lendemain encore, nouvelle surprise. Une dame « relation clientèle », elle aussi d’une amabilité exemplaire, m’indique qu’elle a bien lu mon email. Elle s’est informée. Je me prends à espérer …
Ici, je regrette de n’avoir pas pu enregistrer mais je résume :
Elle s’est bien informée, donc, mais … auprès de mon concessionnaire lui-même, « un établissement de toute confiance que nous connaissons depuis de nombreuses années », qui lui a confirmé que l’huile utilisée était bien celle que l’atelier utilisait depuis toujours…. Argument imparable, j’aurais dû m’en douter.
J’objectai cependant que cette dernière version de Giulietta avait des exigences nouvelles en matière de gradation : 0W30 ce n’est pas 5W30. S’agissant de gradation, mon interlocutrice sembla alors « décrocher », me précisant toutefois que l’huile de marque italienne, lui avait-on dit, était plus chère…, ce qui en fait n’était pas du tout la question posée, d’autant moins que je ne me préoccupais pas du tout de la marque – le sujet est bien connu.
Comme je ne parvenais pas à m’en tenir là, elle eut la gentillesse de me préciser qu’à sa place elle ne pouvait pas m’en dire plus, ne disposant d’autre source technique que … le concessionnaire en question, encore une fois « de toute confiance ». Elle me conseilla pourtant d’essayer de m’informer discrètement auprès d’autres ateliers Alfa pour voir quels étaient les usages en cette matière ! Je crois qu’il y en a un autre du côté de Reims (environ 100 Km), je vais faire mon enquête.
En tout cas je suis ravi d’avoir fait la connaissance de cette dame. Le service « relations clients » est parfait. Il ne se mêle pas de technique, c’est probablement plus sûr et ce n’est manifestement pas sa fonction.
Quelqu’un sait-il à quelle porte frapper ? On n’imagine pas que le problème soit ignoré des «vrais techniciens » Alfa. A quand une publication officielle autorisée sur ce sujet ? Au nom de quel principe devrais-je considérer que la notice d’entretien raconte des balivernes ? Un concessionnaire « de toute confiance » ? Certes, encore que …Le jour où cette voiture m’a été livrée il y a un an, j’ai demandé, pour converser un peu, quand devait avoir lieu la première révision. « Dans 3 ans », m’a répondu, péremptoire, le chef d’atelier. Je suis très fier de lui avoir alors montré la notice : Perdu, c’était 2 ans … Il n’en croyait pas ses yeux. Sans doute ne croit-il pas non plus aux nouvelles normes en matière d’huile. |
C'est un problème sans fin ces histoires d'huiles et les concessions . Alfa France fait confiance à ses agents . Mais la confiance rend aveugle aussi .
S'ils ne veulent pas utiliser la marque Selenia , c'est leurs problèmes mais qu'ils nous proposent des lubrifiants aux performances/normes/viscosité respectant les exigences de la notice . Certains constructeurs mettent une étiquette dans le compartiment moteur avec écrit dessus l'huile à utiliser . Un truc pas cher à mettre en place sur les ligne de productions . Les garagistes n'auront plus d'excuses , ce sera marqué dans le compartiment moteur .
Un exemple sur une Viper SRT-10
Pour revenir à notre sujet , je viens de découvrir le dernier catalogue pdf de Fuchs Lubrifiant , et ils ont désormais une huile 0w30 ACEA C2 qu'ils recommandent pour les moteurs exigant les normes Fiat 9.55535-DS1 (diesel euro 6) & Fiat 9.55535-GS1 (TwinAir et 1.4 MultiAir euro 6) .
C'est à la page 3 du catalogue : http://www.fuchs-oil.fr/fileadmin/user_upload/fichiers/pdf/Leaflet-TITAN-VL-20P_042015.pdf
Quand on voit combien ils nous facturent les révisions et qu'ils cherchent à économiser sur les différents type d'huile , c'est minable . _________________ Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013 |
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Alceste
Sexe: 29 Aoû 2015 Messages: 2
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Posté le: 09 09 15 18:52 Sujet du message: |
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Merci pour cette information chez Fuchs. Elle m'a encouragé pour mes recherches ! Du côté concessionnaires Alfa aux environs, elles n'ont abouti à rien de nouveau : Pour ma Giulietta Diesel 2.0 150 cv, c'est obligatoirement, me dit-on, de l'huile 5W30 qu'il faut (les marques varient). C'est ainsi "depuis toujours". Même quand, parce que j'insiste, ils trouvent eux-mêmes sur leur ordinateur que le fabricant indique expressément 0W30, rien n'y fait. Les spécifications nouvelles n'émeuvent personne. Il faut dire que les concessionnaires en question distribuent et entretiennent d'autres marques, d'où sans doute des problèmes de gestion des stocks... Du coup, j'ai trouvé une autre solution possible : L'huile d'origine, "Selenia WR Forward" SAE 0W-30 ACEA : C2 - Qualification FIAT 9.55535-DS1 est vendue ... en Angleterre. Prix : 16 euros/litre, frais d'expédition inclus. Évidemment, ce n'est pas vraiment donné. Je peux indiquer le site si cela intéresse quelqu'un. |
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michel 68
Sexe: 01 Mai 2013 Messages: 1550 Ville : Sur la Lune
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Posté le: 10 09 15 01:43 Sujet du message: |
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Alceste a écrit: | Merci pour cette information chez Fuchs. Elle m'a encouragé pour mes recherches ! Du côté concessionnaires Alfa aux environs, elles n'ont abouti à rien de nouveau : Pour ma Giulietta Diesel 2.0 150 cv, c'est obligatoirement, me dit-on, de l'huile 5W30 qu'il faut (les marques varient). C'est ainsi "depuis toujours". Même quand, parce que j'insiste, ils trouvent eux-mêmes sur leur ordinateur que le fabricant indique expressément 0W30, rien n'y fait. Les spécifications nouvelles n'émeuvent personne. Il faut dire que les concessionnaires en question distribuent et entretiennent d'autres marques, d'où sans doute des problèmes de gestion des stocks... Du coup, j'ai trouvé une autre solution possible : L'huile d'origine, "Selenia WR Forward" SAE 0W-30 ACEA : C2 - Qualification FIAT 9.55535-DS1 est vendue ... en Angleterre. Prix : 16 euros/litre, frais d'expédition inclus. Évidemment, ce n'est pas vraiment donné. Je peux indiquer le site si cela intéresse quelqu'un. |
Il me semble que la différence entre de la C2 et de la C3 est la valeur HTHS , c'est à dire la résistance au cisaillement du lubrifiants à haute température (150 degrés) .
Et de ce côté là , la C3 est plus résistante .
Leurs teneur en cendre sont identiques sur ces deux normes (mid SAPS) , d'où le fait que certains fabricants font des huiles qui sont C2 et C3 à la fois , comme la Castrol Edge FST 0w30 ou la Mobil 1 ESP 0w30 .
Ces deux huiles que j'ai cité peuvent convenir aux jtd euro 6 et MultiAir euro 6 , plus facile à trouver et moins cher que la Selenia . _________________ Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013 |
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