Panne moteur 2.0 jtdm - Décalage de courroie de distribution
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whitekush




23 Aoû 2016
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MessagePosté le: 26 01 17 17:38    Sujet du message: Panne moteur 2.0 jtdm - Décalage de courroie de distribution Répondre en citant

Bonjour,

Donc voilà, ma Giulietta est décédée Sad
Je roulais tranquille, et d'un coup, au passage de la 2e à la 3e, gros bruit de claquement moteur qui suit le régime moteur. Un bruit de ferraille qui claque, pas très jolie.

Je roule quelques centaines de mètres pour pouvoir me stationner et je coupe le moteur.
Je regarde mais ne vois rien de particulier. J'essaye de redémarrer, elle à beaucoup de mal, mais ne fait pas de bruit particulier.
Elle fini par démarrer et le bruit de ferraille est toujours là. Du coup j'ai recoupé le moteur.

Dépannage chez un agent FIAT près de mon taff, et le diagnostique tombe :
Courroie de distribution décalée et fuite sur la pompe à eau !!!

La voiture à 105 000 km.
La courroie + pompe à eau ont été faites il y a 20 000 km et 1 an et 1 mois dans un petit garage à Linselles. Garage Heuninck...

J'ai appelé le garage qui s'en été occupé mais il ne veut pas entendre la moindre prise en charge Sad
il me dit que ses interventions ne sont garantie qu'un an.
C'est légal ça ? C'est pas deux ans la garantie de conformité ?

Par contre je me pose une question.
Est-ce la fuite de la pompe à eau qui a décalé la courroie ? C'est ce que me dit FIAT.

À quoi ça peut être dû ? Volant moteur bloqué ?


Suis pommé, FIAT me dit qu'il faut changer la distrib+pompe à eau pour voir si il y a autre chose.
Le moteur est mort vous pensez ?

sniff sniff


EDIT : Giulietta 2.0l 140ch de 2011.


Dernière édition par whitekush le 08 02 17 18:00; édité 3 fois
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ama



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24 Oct 2016
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MessagePosté le: 26 01 17 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la la quelle galère, désolé pour toi :/
C'est quel moteur en fait ? je vais remplacer la courroie et la pompe sur ma QV ce weekend chez un garagiste aussi, car elle a dépassé les 5 ans.
Tu n'as rien remarqué avant que ça lâche ? le moteur ne chauffait pas plus que la normale ?
Bon courage !
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Giulietta QV Rouge 8c
Ex : C4 VTS, Megane 3 RS, Golf 6 R
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CaptainFire



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03 Fév 2011
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MessagePosté le: 26 01 17 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cela peut arriver si on change uniquement la courroie et pas la pompe à eau.
C'est arrivé à mon cousin sur son 1.9 JTD.
Il avait juste changé la courroie pour faire des économies...
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giulietta235



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15 Juil 2015
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MessagePosté le: 26 01 17 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement,ça serait bien de savoir de quelle motorisation on parle.Le remplacement de la distribution et de la pompe à eau a été fait avec des pièces d'origine?
_________________
Giulietta quadrifoglio verde 1750 tbi et Mito junior,147 1.6 ts
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whitekush




23 Aoû 2016
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MessagePosté le: 27 01 17 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une diesel 140ch d'octobre 2011.
Ca fait un peu plus de 5 mois que je l'ai acheté à un particulier et elle a 105 000 km.

Pour la courroie et la pompe à eau je devait être tranquille jusqu'en décembre 2020 ou 205 000 km.

Du coup j'ai acheté la voiture avec un défaut mécanique, c'est impossible d'user une courroie ou une pompe à eau en 6 mois et 10 000 km non ?
Même si un corps étranger serait venu faire décaler la courroie la pompe à eau ne se serait pas mise à fuir.
Le défaut devait être présent lors de l'achat du véhicule...

C'est un vice caché non ?
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gordini21



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08 Sep 2015
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MessagePosté le: 27 01 17 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà si il n'a changé que la courroie c'est une faute les préconisations constructeurs sont les 2 en même temps.

Ensuite une courroie qui se décale à 20000 km c'est effectivement un défaut.
La solution lui expliquer calmement que ce n'est pas normal que ça peut arriver que c'est pour cette raison qu'il a une assurance.
si il ne veut toujours rien entendre, recommandé avec accusé de réception pour lui signaler qu'il y a défaut et que tu demandes un dédommagement.
Et surtout que tu vas faire expertiser la voiture pour prouver l'erreur. Ne pas oublier que al profession de garagiste est une des seules avec obligation de résultat si il a mal fait son boulot ça ne va pas bien se passer.
C'est un agent indépendant ? Si il est lié à une marque un courrier au service client de la marque même si ce n'est pas alfa peut faire changer les choses.
Car même si il a bien fait son boulot que al courroie lache car defaut sur la piece ça peut arriver son assurance doit couvrir.
le moteur n'est pas "mort" il faut deculasser changer les soupapes qui ont tapé, vérifier les segments le mieux étant de les changer et changer les coussinets c'est du temps mais ce n'est pas non plus l'horreur pour un garagiste ça lui coutera moins cher qu'une amende.

bonne chance

j'ai réussi a faire céder renault sur un rupture de dents d'un pignon de retour d'allumeur il y a 20 ans mais on a mis 6 mois
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whitekush




23 Aoû 2016
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MessagePosté le: 27 01 17 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait eu changement de "kit distribution" et de pompe à eau.

En fait d'après mon assurance juridique j'ai deux solutions, attaquer le garage pour obligation de résultat, ou me retourner sur le vendeur car le problème devait être présent lors de la vente.

Que faire ?
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kep



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25 Juil 2013
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MessagePosté le: 27 01 17 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'attaquerai le garage car comme dit plus haut obligation de résultat , et puis le vendeur a mon avis il a fait comme toute personne , il amené sa voiture changer la courroie et puis basta sincèrement il peut pas savoir si le boulot a été bien fait ou pas s'il y a aucun signe anormal après changement.
Je ferai aussi expertiser la voiture pour essayer de comprendre le pourquoi du comment cela est arrivé; cela pourrait t'aider aussi a te retourner contre le garagiste si faute est constaté

Pour ce qui est de la garantie de memoire c'est 1 an .

Courage!
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whitekush




23 Aoû 2016
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MessagePosté le: 27 01 17 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon le recommandé part ce midi chez le garagiste...
L'obligation de résultat, ok, mais la garantie est de 1 an.

C'est quoi la différence entre les deux termes ?
L'obligation de résultat est garanti 1 an ?
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 27 01 17 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

La garantie est au niveau des pièces et de la réparation donc 1 an.
L'obligation de résultat, c'est que le garagiste ou concessionnaire est obligé de te réparer ton véhicule et ce jusqu'à ce qu'il refonctionne correctement.
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whitekush




23 Aoû 2016
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MessagePosté le: 27 01 17 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, bon y a plus qu'à patienter alors...
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Zulian



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09 Sep 2013
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MessagePosté le: 27 01 17 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Délicat : l'opération effectuée par le garagiste a bien tenu un an sans encombre. Il va falloir prouver que l'opération a été mal effectuée, car le garagiste, compte tenu de la bonne tenu jusque là, va sûrement te dire que la distribution elle-même n'est pas directement en cause, mais qu'un élément tierce a pu causer ce décalage moteur.
Sa mise en cause pourrait être un mauvais serrage des poulies par exemple (facile à prouver par un expert)

Par exemple es-tu sûr que ce n'est pas ta courroie accessoire qui a cassé, et qui serait venu se prendre dans la distribution ?
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whitekush




23 Aoû 2016
Messages: 153

MessagePosté le: 27 01 17 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non à priori la courroie d'accessoire est toujours là, FIAT ne m'a pas informé de son absence...
Je sent que ça va me saouler cette histoire Sad

Et du coup ce n'est pas plus simple d'essayer de m'arranger avec le vendeur ?
Car du coup je l'ai achetée à ce prix là car la courroie été faite et que je n'avait pas à m'en soucier...

Une pompe a eau qui merde au bout d'un an et 20 000 km ce n'est pas normal quand même ?
Même si la pièce à été changé elle été neuve mais défectueuse.
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Zulian



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09 Sep 2013
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MessagePosté le: 27 01 17 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

S'en prendre au vendeur c'est pas top, tu vas te mettre en conflit avec lui, mais lui a fait ce qu'il devait, à savoir faire la distrib par un professionnel, facture à l'appui. C'est le professionnel, le garagiste, avec lequel il faut parler.

Edit : non ce n'est pas normal du tout
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whitekush




23 Aoû 2016
Messages: 153

MessagePosté le: 27 01 17 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon de toute façon le recommandé est déjà partie chez le garage.
En aillant le recommandé en main le garagiste va lancer une procédure d'expertise ou je dois m'en occuper ?
C'est pas très impartial si c'est lui qui voit avec son expert si ?
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Zulian



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09 Sep 2013
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Ville : Paris

MessagePosté le: 27 01 17 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à toi de mandater un expert, enfin passe plutôt par ton assistance juridique qui en mandatera un pour toi
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whitekush




23 Aoû 2016
Messages: 153

MessagePosté le: 30 01 17 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez si des membres du forum ont déjà eu ce type de problème ?
Ou alors une courroie cassé ou autre. Histoire d'avoir un retour sur les réparations possibles :/
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whitekush




23 Aoû 2016
Messages: 153

MessagePosté le: 02 02 17 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà, suite des événements :
J'ai essayé de m'arranger avec le garage multi-marque qui s'est occupé de la courroie + pompe à eau mais il ne veut rien entendre...
C'est un garage associé à Euro Repar. Donc à priori c'est des pièces de cette marque qu'il a mis. Et bien 1 an et 20 000 km pour une pompe à eau c'est bien de la merde, ou alors le garagiste est vraiment naze...

Fin bref, si il doit y avoir frais d'expertise car l'intervention date de 1 an et 1 mois donc plus sous garantie, c'est pour bibi, et c'est entre 500 et 1000 euros le passage. Minimum deux passages. Et ces frais ne peuvent pas être réclamés au garage sauf si il est prouvé qu'il a fait exprès, donc en gros c'est mort Sad

Ce matin j'ai lancé l'ordre de réparation. Ils vont changer la courroie pour voir si le moteur tourne. Si il tourne pas ils démontent le cache culbuteur pour vérifier linguets/soupapes.

Si c'est juste la courroie+pompe à eau il y en aura pour environ 900 euros. Si il y a les 16 linguets + 16 soupapes en plus c'est environ 2300 euros... Et casse moteur je n'arrive pas à l'imaginer Sad

Je croise les doigts les amis !


Dernière édition par whitekush le 02 02 17 10:40; édité 1 fois
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toniote



Sexe: Sexe:Masculin
27 Déc 2016
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MessagePosté le: 02 02 17 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
En tous cas 900 euros pour une distribution + pompe a eau c est tres cher et si en plus c est du multimarque c est pire donc a revoir déjà le prix
En general les linguets font bien leur travail c est rare d avoir des soupapes tordu et il y a souvent les poulies de l arbre a came qui casse au niveaux de la clavette donc en esperant qu il contrôle corretement
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whitekush




23 Aoû 2016
Messages: 153

MessagePosté le: 02 02 17 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut toniote,

Oui je n'ai pas reprécisé dans le post mais là la voiture est dans une concession Fiat.
Mais bon 900 euro c'est cher effectivement, la dernière que j'avais fais sur la GT c'était chez Alfa et c'était dans les 600 il me semble.

Mais bon, elle est dépannée là et Alfa est à 50km :/

Si ils doivent démonter le cache culbu je vais demander de passer voir la voiture avant qu'ils démontent tout, je vous prendrais une photo Wink

Par contre ils me disent que si le linguet est cassé c'est que le piston a tapé la soupape et ils préfèrent changer également la soupape. Vous pensez que c'est inutile ?
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