fuite pompe à eau après garage
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rouarnaud




10 Jan 2017
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MessagePosté le: 11 03 17 19:50    Sujet du message: fuite pompe à eau après garage Répondre en citant

Bonjour,

j'ai récemment mis ma voiture au garage pour faire changer la courroie de distribution ,accessoires, galet ,pompe à eau.

Je me suis rendu compte après avoir parcouru 200 km,que du liquide de refroidissement manquait.Donc ,je suis allé au garage pour leurs faire constater.Le mécanicien m'a rajouté 0.75 cl.

Il m'a expliqué que c'était normal, courant chez alfa,que les bulles d'air étaient remontées.Bref, pour moi,il y en manquait de trop.J'ai du mal à y croire ,surtout que sous la pompe, c'est toujours humide et j'ai démonté le cache inférieur, ça sent le liquide de refroidissement,c'est gras et humide.

J'ai rendez vous mercredi.

Si le constat est bien une fuite de la pompe à eau, le mécanicien doit faire une dépose.

Est ce qu'il doit me changer toutes les pièces qu'il dépose ?

Merci pour votre participation

bien

Cdlt
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giulietta235



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15 Juil 2015
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MessagePosté le: 11 03 17 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le 1.4,l'étanchéité entre le bloc moteur et la pompe se fait par de la pâte a joint,il y a peut être une fuite a se niveau,ou un défaut de la pompe.Par sécurité,si il faut démonter,il vaut mieux mettre une courroie de distribution neuve.
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theriton076



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MessagePosté le: 12 03 17 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec JuLDeSiGn et giulietta235.

Quand j'ai fais ma distribution sur le 1.4 ma, le niveau de liquide de refroidissement à baisser légèrement pendant quelque temps. Depuis décembre il ne bouge plus. J'ai bien rajouté 0.5L
Pour le liquide sous la pompe, ton mécano n'a peut être rien nettoyé car quand on l’enlève il y a un bon 0.5L de liquide qui sort même en ayant vidangé le circuit avant par le radiateur.

A surveiller quand même.
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rouarnaud




10 Jan 2017
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Ville : rang du fliers

MessagePosté le: 12 03 17 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je confirme, hier j'ai mis la voiture sur la fosse et il y a de temps en temps des gouttes qui tombent, pendant que je réparai le carter inférieur.

J'ai regardé ce matin le bocal et je vois qu'il a encore baissé de 1 cm.

La fuite provient certainement de la pompe à eau.En plus comme tu dis giulietta235 ,l'étanchéité est faite à partir de pâte à appliquer.Si cela vient du défaut de la pompe,alors je me poserai plus de question.

Peut être, la courroie qui serait trop tendue ? ou une erreur de fabrication ?

Je suis d'accord avec toi JulDeSign qu'il serait préférable de changer la courroie de distribution.Mais cela dépend, si le mécanicien est sérieux.

Va t'il me la changer ,car c'est une obligation ? ou pas ?

Comme tu dis theriton076, à surveiller
Ça ne doit pas être sans conséquence de rouler avec une pompe à eau qui fuit.Déjà,ça sent dans l'habitacle.Le liquide de refroidissement est rose et je vois bien qu'il y en a un peu partout sur le bas du moteur. Heureusement que j'ai ouvert le capot au bout de 20 jours,car il n'y en avait plus dans le bocal.

Je ne suis pas du genre à me prendre la tête, mais je n'aime pas trop que l'on joue avec mon argent et mon temps.Après mon rendez vous de mercredi, je vais mettre les choses au clair oralement et ensuite faire une LR avec AR. Tout simplement pour spécifier ce qu'il veulent faire et ne pas faire,pour engager leurs responsabilités.Si le mécanicien ne va pas remettre des pièces neuves, je ne serais pas confiant sur la réparation.

J'avais pensé de mettre ma voiture dans un autre garage pour la faire réparer Comme ça j'aurai des pièces neuves.Et ensuite envoyer la facture pour remboursement .

Je ne connais pas bien les démarches.

Si vous avez encore quelques idées,je veux bien les recevoir.

En tout cas, merci pour vos hypothèses sans jugement.

Cdlt
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rouarnaud




10 Jan 2017
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MessagePosté le: 12 03 17 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mercredi, je serai à l'étape SECUNDO.Je ferai un courrier par précaution.

Par contre savoir de où vient exactement la fuite, je regarderai avec le mécanicien.

A voir la suite des événements, je vous dirai quoi qu'est ce .
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michel 68



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MessagePosté le: 12 03 17 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes interventions mécaniques chez un concessionnaire ont 6 mois de garantie .

Si le travail a été mal fait et/ou il y a une défaillance dû à cette intervention , ils doivent assumer , il y a obligation de résultat , c'est la loi , quite à te changer l'intégralité du kit de distribution vu que ça baigné dans le liquide de refroidissement .
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rouarnaud




10 Jan 2017
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MessagePosté le: 13 03 17 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, comme vous me l'indiquez ,en résumant je comprends qu'il est nécessaire de changer les pièces pour assurer un travail fait correctement.

Pour aller plus loin, d'après vous :

Est ce une obligation ou une bonne conscience professionnelle de changer les pièces
qui ont été déposé ?

Cdlt

Arnaud
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 13 03 17 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

On va dire bonne conscience professionnelle.
Car tu n'est pas obliger de changer une courroie qui a 200km mais c'est mieux
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rouarnaud




10 Jan 2017
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MessagePosté le: 13 03 17 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci pour la confirmation

A bientôt
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rouarnaud




10 Jan 2017
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Ville : rang du fliers

MessagePosté le: 15 03 17 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, à tous,je donne suite à la visite de cet après midi.

Le mécanicien n'a pas démonté le cache de la courroie. Il confirme que c'est la pompe à eau qui fuit.

De ce fait,il change le kit complet mardi prochain.

Je ne manquerai pas d'être présent pour voir où exactement la pompe fuit.

Le mécanicien pense à la pâte qui a fait défaut.

Peut être ne l'a t'il pas laissé séché assez ?

Il dit peut être rajouter un joint papier en supplément.

Cdlt

Arnaud
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derailleur



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28 Aoû 2014
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MessagePosté le: 17 03 17 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est soit l'un soit l'autre, sinon ça sert à rien d'avoir un joint papier noyé dans la pate ..
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rouarnaud




10 Jan 2017
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Ville : rang du fliers

MessagePosté le: 17 03 17 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

derailleur a écrit:
C'est soit l'un soit l'autre, sinon ça sert à rien d'avoir un joint papier noyé dans la pate ..



Ok merci pour le renseignement,je pense que le mécanicien l'a dit dans votre sens.

Il m'a dit que c'est du continental comme pompe et que ce n'est pas livré avec un joint.

Est ce que certaines marques les vendent avec celui ci?

Ou c'est courant pour les voitures italiennes ?

cdlt
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 17 03 17 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

rouarnaud a écrit:
derailleur a écrit:
C'est soit l'un soit l'autre, sinon ça sert à rien d'avoir un joint papier noyé dans la pate ..



Ok merci pour le renseignement,je pense que le mécanicien l'a dit dans votre sens.

Il m'a dit que c'est du continental comme pompe et que ce n'est pas livré avec un joint.

Est ce que certaines marques les vendent avec celui ci?

Ou c'est courant pour les voitures italiennes ?

cdlt



Moi j'ai monté un kit gâtés et pompe sans joint.
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 18 03 17 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le multiair la pompe est monté sans joint d'origine. Donc vaut mieux remonter sans joint.
Mais c'est vrai que c'est antimécanique.
Question de coût.
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 18 03 17 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

JuLDeSiGn a écrit:
Ce n'est pas uniquement sur les italiennes, après la pompe peut être de marque différentes selon l'année, le moteur... C'est une continental car c'est ce qui sort lors de la recherche avec le numéro de série ou numéro moteur. Si c'est monté à la pâte, ça ne devrait pas fuir. Je trouve pas ça très mécanique la pâte à joint, mieux vaut un bon joint papier et un plan de joint propre, c'est mieux.

Le garage n'aurait pas du te rendre la voiture si elle fuyait, ça prouve que la rentabilité de l'atelier à pris le dessus et que personne vérifie le travail effectué.


Logiquement ils ont dû remplacer le liquide de refroidissement avec le remplacement du kit de distribution . Il faut tester pour voir le bon fonctionnement du circuit et surtout pour faire sortir les dernières bulles d'air .
Pendant ce temps on peut regarder s'il y a une fuite .
Comme tu le dis , un manque de bon sens au profit de la rentabilité sauf que là ça ne paiera pas pour eux vu qu'ils doivent tout refaire Very Happy
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derailleur



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28 Aoû 2014
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MessagePosté le: 19 03 17 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis que c'est dommage pour eux car si ça m'arrive, je ferais partie de la clientèle qui ne reviendra pas Wink
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rouarnaud




10 Jan 2017
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MessagePosté le: 19 03 17 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que j'ai regardé le niveau du liquide de refroidissement, car j'aurai pu endommager le moteur. Je n'ai pas compris qu'il n'a pas contrôlé son travail.Surtout quand je suis allé récupérer ma voiture ,on m'a dit que cela c'était bien passé !!

Quand j'y suis allé pour montré que mon niveau avait baissé.On m'a dit que c'était normal de vérifié le niveau.

Le résultat c'est que je ne peux pas utiliser ma voiture correctement.Et a vrai dire, c'est quand même tracassant d'une part de voir que la prestation n'a pas été faite correctement et aussi penser au deuxième résultat.

J'ai fait un courrier recommandé avec AR, en spécifiant qu'il y a eu faute de leur part et que la réparation est à leurs frais.C'est aussi une façon de marquer les faits.

cdlt
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rouarnaud




10 Jan 2017
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Ville : rang du fliers

MessagePosté le: 05 06 17 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pour vous donner des nouvelles de cette mésaventure, je suis satisfait de l'intervention du garagiste qui a repris son erreur.

Il a fait la réparation dans la semaine qui a suivi.Par contre m'a gardé la voiture 1 journée de plus pour prendre le temps de faire sécher la pâte.Il a remis l'ensemble à neuf.

Depuis ,je n'ai pas de soucis,cela remonte à quelques semaines et j'ai parcouru quelques centaines de kilomètre.

Merci à vous Smile
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gordini21



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08 Sep 2015
Messages: 709

MessagePosté le: 05 06 17 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ça peut toujours arriver si on ne respecte pas ce qui suit
Il ne doit pas y avoir de liquide donc il faut vidanger lever la voiture côté pompe pour que ça fasse un point haut et plus de possibilité de retour liquide quand sa sèche
Tout sécher à l essuie-tout surtout les trous des vis sinon quand on resserre l eau sort et décolle le joint
Ça vaut pour tout ce qui est joint papier que perso j ai toujours collé à la pâte et attention ça ne doit pas déborder dedans donc on applique puis on enlève la pompe et on enlève l excédent

Sinon Renault arrête ses conneries et ce sont des joints inox caoutchouc donc là on gagne un temps fou
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krys




26 Nov 2010
Messages: 44
Ville : De Normandie

MessagePosté le: 07 06 17 19:29    Sujet du message: Répondre en citant


bonjour,

je vous fait part de mon expérience, ayant déjà remplacé ma courroie et pompe à eau.

les kits de distribution sont livrés comme ils doivent être posés.
autrement dit, si un joint est présent il faut l'installer sinon il faut de la pâte.

Je penche pour une mauvaise application de la pâte lors du premier montage car il faut bien couvrir les vis (voir ci-dessous)



il faut également bien nettoyer la surface d'appui



heureux que cela se termine bien pour vous bien

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