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MarcP
12 Mai 2018 Messages: 4
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Posté le: 12 05 18 21:12 Sujet du message: [Tuto] Réparation du volet de recyclage d'air |
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Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum donc je me présente: Marc, je vis dans le Var et je suis l'heureux possesseur d'une Giulietta de 2012.
On est nombreux à avoir eu un problème avec le volet de recyclage d'air (la pièce qui contrôle la proportion d'air qui vient de l'intérieur ou de l'extérieur).
En général le symptôme principal c'est qu'on retrouve une pièce en plastique blanche cassée sur le sol coté conducteur. Chez moi la pièce a la référence T1009997E.
Elle ressemble à ça:
La conséquence c'est que la ventilation fonctionne mal avec différents problèmes (clim faiblarde, flux d'air résiduel même quand la ventilation est coupée...) et bien sûr il est impossible de contrôler si l'air vient de l'intérieur ou de l'extérieur.
La pièce en plastique vient du moteur qui actionne le volet de ventilation. J'ai l'impression qu'on ne peut pas trouver la pièce seule mais le moteur complet se trouve à environ 50€. Référence: Valeo 515128.
Les deux moteurs sont similaires (mais pas identiques) et il semblerait que la nouvelle référence corrige le problème de butée qui faisait parfois casser la pièce en plastique blanche. A gauche le nouveau modèle, à droite l'ancien.
Le problème c'est que ce moteur est très difficile d'accès et pour le remplacer, la solution généralement proposée est de démonter le tableau de bord. Bien sûr ça coûte une bras (1500€ ?) et ça prend un temps fou. Résultat des courses, la plupart des gens laissent tomber et vivent avec ce problème.
En fouillant un peu j'ai trouvé une solution intéressante sur un forum italien (merci google translate) : https://forum.clubalfa.it/threads/controllare-problema-meccanismo-ricircolo-aria-post-utile-209-pag-21.74559/ . On peut accéder au moteur par l'habitacle côté conducteur.
Les étapes à suivre:
- Démonter le cache style moquette au dessus des pédales et le cache en plastique à droite des pédales.
- En vous tordant vous pourrez voir le moteur. Vous pouvez commencez par débrancher la fiche électrique.
- Ensuite on attaque la partie difficile: le moteur est tenu par 3 points : 2 vis et un point avec simplement une tige en plastique insérée dans un trou du moteur. Seule une vis est visible. Vous pouvez la retirer avec une clé de 6. Ça peut paraître simple mais je peux vous assurer que ça ne l'est pas dans cette position...
- Vous pouvez ensuite facilement retirer le point d'attache sans vis
- Il reste ensuite la 2ème vis qui est très difficile d'accès. Sur le forum italien ceux qui ont essayé de l'enlever n'ont soit jamais réussi à l'enlever, soit jamais réussi à la remettre. L'astuce est donc de la laisser en place et de découper la partie en plastique autour de la vis. Personnellement je l'ai fait au Dremel. Je crois qu'un italien a réussi à le faire avec un fer à souder mais ça me paraît moins propre. Le résultat devrait ressembler à ça:
- Vous devez ensuite découper une encoche similaire dans le nouveau moteur. Comme ça:
- Le placement du nouveau moteur n'est pas non plus une partie de plaisir: il faut commencer par placer l'encoche autour de la vis restée en place, ensuite vous devriez pouvoir placer le coin sans vis en réinsérant la tige plastique. Il ne reste plus qu'à rattacher la pièce en plastique blanche au volet (je l'ai fait en faisant levier avec un tournevis), à revisser la vis sur le troisième point d'attache et à rebrancher la fiche électrique.
Et le résultat : https://www.youtube.com/watch?v=jVtjHGhGNWU
Bilan: Ça m'a coûté 50€, un dos, deux mains et beaucoup d'insultes mais ça fonctionne bien 😀
Bon courage si vous vous lancez dans cette réparation! |
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Lilimoon
25 Mai 2013 Messages: 633 Ville : GB
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Arnaud68
Sexe: 11 Juil 2017 Messages: 338
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Posté le: 12 05 18 22:19 Sujet du message: |
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Salut Marc , pour un premier message c'est top de chez top, merci donc à toi ... La pièce blanche peut se détacher accidentellement mais quel est le lien avec le fait de changer le moteur ? Je n'ai pas tout compris ou bien ? _________________ 156 GTA rosso puis Giulietta QV 235 rosso jantes aero bicolores WSP Italie 17, silencieux et inter ragazzon |
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MarcP
12 Mai 2018 Messages: 4
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Posté le: 12 05 18 22:52 Sujet du message: |
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Arnaud68 a écrit: | La pièce blanche peut se détacher accidentellement mais quel est le lien avec le fait de changer le moteur ? Je n'ai pas tout compris ou bien ? |
En fait dans mon cas (et je pense que c'est le cas pour tout le monde) elle n'est pas détachée mais cassée au niveau de l'attache avec le moteur. Et comme on ne peut pas acheter juste la pièce blanche seule, j'ai acheté un moteur entier.
Peut-être qu'on peut aussi essayer de recoller la pièce blanche pour la remonter sur le même moteur mais vue la galère que c'est pour tout sortir et tout remettre je n'avais pas envie de prendre le risque de devoir le faire deux fois si jamais ça ne tenait pas, j'ai préféré dépenser 50 euros |
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Arnaud68
Sexe: 11 Juil 2017 Messages: 338
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Posté le: 12 05 18 23:39 Sujet du message: |
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Oka oka merci pour ces précisions, je ne voyais pas le lien entre ces deux pièces .... _________________ 156 GTA rosso puis Giulietta QV 235 rosso jantes aero bicolores WSP Italie 17, silencieux et inter ragazzon |
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theriton076
Sexe: 07 Juil 2012 Messages: 2360 Ville : rouen
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Posté le: 13 05 18 09:44 Sujet du message: |
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Cool.
Merci à toi pour ce tuto. On était plusieurs à avoir ce problème. _________________ Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo |
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bubu
27 Fév 2016 Messages: 33
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Posté le: 14 05 18 22:19 Sujet du message: |
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De la bombe ton tutorial.....Je vais arracher l ancien moteur en mode bourrin et fixer le nouveau avec 2 vis en diagonale |
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labeuse41
Sexe: 22 Mai 2016 Messages: 80
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Posté le: 30 06 18 23:56 Sujet du message: |
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Réparation faire ce jour,
Plus de main mais c'est fait !!! |
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menete
Sexe: 20 Oct 2012 Messages: 2219 Ville : Loir et Cher
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Posté le: 01 07 18 10:33 Sujet du message: |
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cg
Sexe: 05 Juil 2014 Messages: 1 Ville : HAGUENAU
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Posté le: 28 07 18 09:28 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une Giulietta 105 distinctive de juillet 2013 avec 125000 km au compteur, je tiens à remercier MarcP pour son tuto!!!
Avec beaucoup de mal, d'insultes, et 3 heures la tète à l'envers, j'ai réussi à remplacer le module!!!! et oh miracle, ma clim fonctionne à nouveau normalement!!!!
Je vois sur le forum que nous sommes nombreux à rencontrer le pb...
J'en profite pour savoir si qq à un tuto pour remplacer le filtre à gasoil avec rechauffeur!?
D'avance merci. _________________ Giulietta 1.6 105 distinctive 07/2013 |
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julmulhousien
Sexe: 14 Juin 2018 Messages: 11 Ville : Mulhouse
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Posté le: 21 10 18 13:50 Sujet du message: |
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Hello à tous,
Moi j’ai un tout autre problème sur ma climatisation.
C’est au niveau du bi-zone, quelque soit mon réglage à gauche, j’ai toujours de l’air chaud à droite, même si les 2 cotés affichent LOW...
La valise m’affiche un défaut lié à ce problème : B190812 : Moteur MIX (coté droit) - (c.c. à la VBatt) Court-circuit à la batterie
Quelqu’un saurait il m’aider ? |
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c3d
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 309 Ville : castres-albi
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Posté le: 22 10 18 16:25 Sujet du message: |
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julmulhousien a écrit: | Hello à tous,
Moi j’ai un tout autre problème sur ma climatisation.
C’est au niveau du bi-zone, quelque soit mon réglage à gauche, j’ai toujours de l’air chaud à droite, même si les 2 cotés affichent LOW...
La valise m’affiche un défaut lié à ce problème : B190812 : Moteur MIX (coté droit) - (c.c. à la VBatt) Court-circuit à la batterie
Quelqu’un saurait il m’aider ? |
Crée un sujet distinct, ce sera plus simple a retrouver plus tard... _________________ Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html |
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ladder
Sexe: 13 Mar 2013 Messages: 97 Ville : Léognan (33)
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Posté le: 15 11 18 22:08 Sujet du message: |
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Hey labeuse41 si tu passe sur Bordeaux viens me filer un coup de main pour le faire car moi je n'y arrive pas bor....de m..de!!!!
Pffff _________________ GIULIETTA 1750 TBI QV PACK EXCLUSIVE
NOIR ETNA |
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labeuse41
Sexe: 22 Mai 2016 Messages: 80
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Posté le: 16 11 18 17:04 Sujet du message: |
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ladder a écrit: | Hey labeuse41 si tu passe sur Bordeaux viens me filer un coup de main pour le faire car moi je n'y arrive pas bor....de m..de!!!!
Pffff |
Si je n'avais pas été si loin pourquoi pas
Essaye de prendre des photos au smartphone pour voir où tu mets la main ou
trouves une plus petite main que toi pour t'aider !
Bon courage |
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ladder
Sexe: 13 Mar 2013 Messages: 97 Ville : Léognan (33)
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Posté le: 16 11 18 17:11 Sujet du message: |
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Pas simple ....mais je persévère et ne lacherai pas .
T'au tais pu faire un effort !!!🤪🤪🤪 _________________ GIULIETTA 1750 TBI QV PACK EXCLUSIVE
NOIR ETNA |
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ladder
Sexe: 13 Mar 2013 Messages: 97 Ville : Léognan (33)
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Posté le: 25 11 18 21:03 Sujet du message: |
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salut !!!!!!
c'est fait
Par contre j'ai le dos en vrac et les doigts en chipolatas
on en parle plus et bon courage a ceux qui le feront par la suite
_________________ GIULIETTA 1750 TBI QV PACK EXCLUSIVE
NOIR ETNA |
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c3d
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 309 Ville : castres-albi
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Posté le: 26 11 18 10:21 Sujet du message: |
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ladder a écrit: | salut !!!!!!
c'est fait
Par contre j'ai le dos en vrac et les doigts en chipolatas
on en parle plus et bon courage a ceux qui le feront par la suite
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Maintenant que tu sais faire,si tu veux passer dans le tarn pour me le faire :-p
félicitation en tout cas, je n'ose pas m'y attaquer... _________________ Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html |
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ladder
Sexe: 13 Mar 2013 Messages: 97 Ville : Léognan (33)
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Posté le: 26 11 18 14:12 Sujet du message: |
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Ce n'est pas une partie de plaisir mais çà se fait quand même avec ce tuto.
Maintenant si tu passes dans la périphérie de Bordeaux ......je refuse pas de t'aider .
_________________ GIULIETTA 1750 TBI QV PACK EXCLUSIVE
NOIR ETNA |
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Sebans
Sexe: 04 Fév 2018 Messages: 3
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Posté le: 22 02 19 20:10 Sujet du message: |
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Alors je dis un grand merci à MarcP pour son tuto, j'y ai passé 3h30 dessus mais au moins le problème est résolu et pour moins de 60€!
Effectivement, la posture utilisé n'est pas top mais il faut reprendre son souffle plus d'une fois j'ai même failli abandonné mais en général je lâche très rarement le morceau !
Bon courage à ceux qui s'y aventurerons et surtout beaucoup de patience
Ps un conseil intéressant également pour avoir de la place pour la tête j'ai enfoncé la pédale d'embrayage et mis une cale! |
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Roscoe
Sexe: 02 Fév 2016 Messages: 50 Ville : gagny
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Posté le: 23 03 19 12:20 Sujet du message: |
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Même problème. Mais le miens est bloqué en position air exterieur ce qui est moins gênant.
La partie difficile c est bien la vis du fond qu il faut découper ? Impossible de l enlever ? _________________ Promis, pas plus qu'à fond.
1.4 MA 170 TCT distinctive sport |
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