Giulietta - Essence ou diesel ? Quelle motorisation ?
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LFPO26




05 Juil 2013
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MessagePosté le: 21 07 13 11:32    Sujet du message: Giulietta - Essence ou diesel ? Quelle motorisation ? Répondre en citant

Salut à tous,

Alors voilà, dans mon tout premier post, je m'étais présenté en disant que mon père (Alfiste) s'était acheté une Giulietta noir etna Tjet 120 CV.
Evidemment, cette passion se transmet de père en fils et ce depuis mon plus jeune âge.

Lorsque j'ai acheté ma première voiture, je voulais une Alfa et plus particulièrement, une MiTo mais j'avais pas le capital pour donc je m'étais rabattu sur une Bravo MJet 105CH Diesel.

D'ici peu, j'aimerai la changer et me prendre aussi la Giu! Mais ça serait pour la garder, dans l'idéal 4-5 ans.
Mais avant, je souhaiterai avoir vos retours, vos remarques, vos conseils bref tout ce que je peux avoir comme informations d'utilisations de la belle Giu.

Alors en fait, je roule en Diesel mais je ne pensais pas faire aussi peu de Km...
En une année, j'ai fait 13.000 Km, disons que je ne fais pas plus de 15.000 Km par an.
J'ai une conduite assez cool mais j'aime bien profiter de l'Alfa et d'appuyer de temps en temps sur l'accélarateur et avoir une conduite sportive, ça dépend de l'humeur et des conditions de route, météo etc.
Avec ma Bravo, je tourne à un plein par mois voire un plein + 15-20 euro, ça dépend. Je suis à 6.4L/100 en mixte.
Je fais essentiellement de la ville et nationale(pour aller au travail). En gros, je fais 60% ville, 30% nationale et 10% d'autoroute.

Par rapport à toutes ces informations, quel type de moteur me conseillez-vous ? Diesel ou Essence ?
Je pense connaitre la réponse (Essence) mais j'aimerai avoir vos avis.
Et quelle motorisation ? Le 170CV me parait trop pour mon utilisation. Je pencherai plus pour le 105, 120 voire 140.
Ce que j'ai peur c'est que le 105 soit trop juste par rapport au poids de la voiture.
Exemple sur ma Bravo j'ai un 105CV pour une Diesel et la voiture pèse 1.3T. Quand je lui demande d'accélerer, elle le fait, mais on sent que le 105CV est un peu juste des fois, surtout au démarrage, on sent la voiture lourde. J'aimerai pas que ce soit la même chose qu'avec une 105 Essence Giulietta.

Niveau consommation en ville, mixe, nationale/autoroute, ça donne quoi pour un 105 voire 120CV ?

Dernière question: Y'a-t'il une différence au niveau du prix pour l'entretien d'une essence et d'une diesel ? (surtout au niveau prix de la révision)
Après je sais que sur une diesel, il y a souvent des vanne EGR, FAP encrassé et tout, pas cool.
Au niveau de l'assurance, y'a-t'il également une différence de prix si on assure une essence ou une diesel ?

Voilà, mon roman est terminé Smile

Merci d'avance pour vos retours et vos informations.

A+ et profitez bien de vos Giu au soleil.
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 21 07 13 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Pour l’utilisation, je dirais comme les autres voitures, mis à part que c'est une Alfa.

Vu ton kilométrage annuel je prendrai un essence.
Tu consommera un peu plus, par contre à l'achat le prix est moins élevé qu'un diesel équivalent. L'entretien est moins cher sur certaines pièces.
Par contre à la pompe et le nombre de kilomètres parcouru avec un plein est différent.
Un peu plus cher pour rouler moins de kilomètre.

Pour le moteur.
Le 105cv essence sera moins poussif qu'un 105cv diesel car moins de couple. (Encore que faut regarder, je ne connait pas le couple du 105 essence).
Le 120cv a l'air bien d'après les membres du forum.
Le 140 n'existe qu'en diesel sur juju.
Le 170 c'est le pied pour se faire plaisir. A toi de voir, si tu en a les moyens fonce.

Pour les consos avec le 170cv je suis à 8.5l/100km et je fais que de la ville.
Le proprios de 120cv te donneront leurs consos.

Pour la révision regarde sur le forum des membres donnent les tarifs de ce qu'ils ont payés en fonction de leur motorisation.

Pour l'assurance jamais comparé.
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Angelo



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17 Nov 2012
Messages: 68

MessagePosté le: 21 07 13 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec theriton076.

Avec le kilométrage que tu fais, je ne saurais trop te conseiller l'essence avec au minimum le TJET 120Ch (voir 170Ch Evil or Very Mad Evil or Very Mad ).
Moi je suis condamné à rester au diesel vu le kilométrage!(25000 km)
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maguzo



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03 Avr 2013
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MessagePosté le: 21 07 13 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Essence, évidemment Wink
Je suis dans les mêmes kilométrages que toi, et j'ai calculé qu'au prix actuel des carburants, une benzina est rentable pendant 3.5 à 4 ans par rapport à un diesel (sur achat neuf).
Mais par contre, à l'essai, j'avais trouvé le 120 un peu juste (bon, je sortais de l'essai de la 140 diesel). Du coup, je me suis décidé pour une 170ch...
Conso : entre 7.5/8 l, mais peu de ville.

ouala...
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.: maguzo :.
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alfa-gtv




30 Juin 2011
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MessagePosté le: 21 07 13 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
avec 15000-18000 km par an; pas d'hésitation : essence.
le 120cv est vif, mais un peu poussif en haut. la voiture est lourde.
le 170cv plutot. Dommage qu'un 1,6L- 140cv n'existe pas (ou 1,4L-140cv).
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Philnet



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16 Oct 2012
Messages: 355
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MessagePosté le: 21 07 13 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi chercher un 140 qd le 170 est parfait et consomme moins que le 120?
Sur la giulietta il n'y a pas a hésiter, le ma170 est excellent la question ne se pose même pas...
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romaco



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03 Juin 2010
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MessagePosté le: 22 07 13 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que toi question kilometrage annuel,entre 10000 et 15000kms et j'ai choisis le T-jet 120cv pour la seconde fois sans aucun regret car c'est un moteur très agréable et bien suffisant pour se faire plaisir,après,tout dépend de se que l'on recherche.
Au sujet du diesel,je ne peut pas etre objectif dans la mesure ou je n'aime pas du tout cette motorisation,mais je comprend que ceux qui roulent beaucoup la choisisse.
bien
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LFPO26




05 Juil 2013
Messages: 16

MessagePosté le: 22 07 13 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et informations, c'est super sympa.

En fait, j'ai bien évidemment pensé à prendre une 170 CV mais le problème c'est que je n'ai pas les moyens de m'en payer une, niveau frais et pas le budget carburant pour une 170 CV.
J'accepte de faire un effort de payer un peu plus niveau carburant et d'avoir un peu moins d'autonomie mais je ne peux prendre une 170 CV et consommer plus.
Si je m'en prends une (Giulietta), ça serait d'occasion mais j'attendrai d'avoir vraiment celle que je veux.
J'en veux pas une juste pour en avoir mais j'attend l'opportunité qui se présentera.

Donc, en suivant vos conseils, une essence serait l'idéal pour moi et je suis d'accord, surtout au nombre de kilomètres que j'effectue. Même si ça change un peu, je ne ferai pas plus de 15-16000 Km par an.

Niveau entretien, avez-vous les chiffres entre une essence et une diesel ?
Concernant l'assurance, est-ce moins cher d'assurer une essence plutôt qu'une diesel ?

Merci encore pour votre retour et votre aide.

A+
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Philnet



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16 Oct 2012
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MessagePosté le: 22 07 13 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

le 170 consomme moins que le 120 ...
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LFPO26




05 Juil 2013
Messages: 16

MessagePosté le: 22 07 13 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ?

D'après http://www.fiches-auto.fr/essais-tests/ et les consos des utilisateurs, la consommation du 170 MA est plus importante que le 120CV.

Sur le 120CV, en mixte (ville-nationale/autoroute), mon père est à 7.4 L/100.

Perso, je prendrai la plus économique des deux Smile
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alban2



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22 Fév 2013
Messages: 164

MessagePosté le: 22 07 13 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement je pense que la 170 CV consomme moins que la 120 CV.

Avec le 120, je suis plutot a 9,2 L de consommation (ville + national), mais c'est vrai que j'aime bien rentrer du boulot en mode D ! Cool
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alfa-gtv




30 Juin 2011
Messages: 662
Ville : Lorient

MessagePosté le: 22 07 13 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Philnet a écrit:
Pourquoi chercher un 140 qd le 170 est parfait et consomme moins que le 120?
Sur la giulietta il n'y a pas a hésiter, le ma170 est excellent la question ne se pose même pas...

Effectivement; mais le 140 à la place du 120 je veux dire.
on le voit bien les 120 cv ont du mal à tirer la caisse surtout assez vite.... et la conso s'en ressent comme si bien expliqué plus haut ! Smile
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LFPO26




05 Juil 2013
Messages: 16

MessagePosté le: 22 07 13 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Donc même le MA170 consomme moins en ville et sur nationale et évidemment sur autoroute que une 120 TJET ?

Car d'après les utilisateurs du site fiche auto, ça consomme plus...

Maguzo a dit qu'il consomme 7.5/8L avec peu de ville avec son MA170 alors que sur le 120 Tjet de mon père, il est à 7.4L avec 80% de ville, 15% de nationale et 5% d'autoroute environ.

Ca me surprend quand même !

Les utilisateurs de 120CV, vous confirmez que vous consommez plus qu'un 170 MA ?
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 22 07 13 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis très impatient de conduire un 120cv essence pour comparer avec le 170cv.

Pour moi en roulant pépère (mais quand je dis pépère c'est sans toucher à l'accélérateur), je veux bien admettre que le 170cv consomme moins. Par contre à conduite équivalente sur mon trajet maison/boulot et tous les jours je veux voir.
Car les 170cv il faut les nourrir, ils ne sortent pas du c.. du marchand tout seuls.

Entre les deux moteurs le multiair est plus évolué dans le sens ou les soupapes sont contrôlées "électro-hydroliquement", m'enfin un moteur plus il est puissant plus il consomme et plus la cylindrée est importante, pire c'est.

Il faut dire quand même que ce moteur est remarquable et que de le conduire tous les jours c'est juste magique. A aucun moment je ne regrette mon achat. Et quand il faut conseiller ce moteur à quelqu'un je suis le premier à dire fonce.
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Philnet



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16 Oct 2012
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MessagePosté le: 22 07 13 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

sur un plein, je tourne en moyenne à 7.5 avec mon 170, et pourtant je m'amuse assez souvent il faut dire que j'ai les routes qui s'y pretent bien (j'ai encore en tête mon retour de marseille en mode spéciale de rallye quand j'étais tout seul dans les termes ...
entre les petites arsouilles qui font grimper autour de 9L et les trajets en mode "commuting" tranquille qui tournent vers 6L, on trouve bien un 7.5 moyen. Sur la rocade à 90 voir 110, l'instantané en 6eme est souvent à moins de 5L ...

Si tu effleures et conduit en mode diesel, tu peux faire moins de 6L, j'étais arrivé à tenir 5.5 mais la tentation du mode D dans mes montées de col font que je peux pas résister Very Happy

La t° extérieur et la platitude des trajets joue beaucoup, en hiver compter 0.5L de plus en moyenne (mais j'ai des hiver doux)
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romaco



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03 Juin 2010
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MessagePosté le: 23 07 13 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec mon T-jet,sur 2500 kms je tourne autour de 7,4L,route et autoroute,Par contre,quand je lis que ce moteur à du mal à tirer la caisse!!!!mort de rire. Laughing Laughing
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Philnet



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16 Oct 2012
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Ville : Aix/Marseille

MessagePosté le: 23 07 13 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme, en stabilisé sur le plat, avec clim, 2.9 à 70, 3.5 à 80, 4.4 à 90 et 5.9 à 110 sur la rocade ...
pas difficile de faire tomber la moyenne !
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LFPO26




05 Juil 2013
Messages: 16

MessagePosté le: 23 07 13 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je pense la même chose que theriton.
Si tu as un moteur plus puissant et une cylindrée plus importante (même si c’est un MA), ça consomme un peu plus pour moi, en conduisant de la même manière qu’un 120CV.
Maintenant, si elle consomme moins et c’est véridique, je la prend de suite ! Very Happy

Quand vous dites que vous faites du 7.5L/100 sur le 170, vous faites pas mal de ville ou très peu ?
Car dans mon cas, avec 60 voire 70% de ville, j’ai peur que ça soit un gouffre qui m’amène à l’amener toutes les semaines à la pompe voire plus.

Mais c’est vrai qu’un 170 c’est un 170, rien à voir !
Si ça consomme vraiment moins, je me la prend sinon…120CV.
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 23 07 13 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Toute l'année avec trajet maison/boulot 90% ville et 10% de voie rapide. Je tourne à 8.5l.
Pour les vacances avec beaucoup d'autoroute entre 7.5l et 7.8l.
_________________
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Philnet



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16 Oct 2012
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MessagePosté le: 23 07 13 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

la cylindrée est la même, la technologie est plus évoluée sur le 170, après si tu reste persuadé que le 120 consommera moins, c'est ton choix Wink faudra pas le regretter quand tu voudras titiller les watts qui ne seront pas là

en conduite stabilisée, c'est le couple à bas régime que tu exploites, quand tu vas chercher la puissance c'est autre chose, sur le 170 pas besoin d'aller la chercher pour se mouvoir dynamiquement.

en ville le moteur se coupe... je vais tous les jours sur aix mais mon trajet n'est pas "dense"
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